XT-100 ou X-Pro 1 ?

Démarré par fuji, Novembre 16, 2018, 13:24:29

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour les Chassimiens - Fujiistes,

Mon XT-1 commence à dater. Actuellement je n'ai pas trop les finances pour passer au T3 et les T2 proposé en occasion sont bien souvent à peine à 100 € du prix du neuf ...
Donc j'ai analysé et touché le XT-100 et il ne me semble pas trop mal. J'ai aussi l'occasion d'acheter un T1neuf pour 650 €.
Je fais actuellement des photographies de street art  et un peu de portrait. Je compte faire des tirages A3 et un peu en A2.
Du coup je me demande si pour quelques mois le T100 ne serait pas un bon porte objectifs, sachant que la technologie du capteur est différente évidement mais de qualité aussi et avec une petite réserve en pixels, ce que j'apprécie sur mon X100F.
Bon voilà. Donc au final si quelqu'un à une expérience du T1 et du T100 à partager cela serait sympa.
D'avance merci.
Une image vaut mille mots

christal2

Bonjour,

Si dans le titre il y a "XT-100", et on peut penser qu'il s'agit du boitier X-T100,
il n'y a en revanche aucune référence ensuite au X-Pro1 ...dans le paragraphe qui suit le titre.

Pas toujours facile de savoir de quoi il s'agit .

PS : le X100T existe aussi, mais c'est un autre modèle que le X-T100.

TABULARASA

X-Pro 1 = non

X-T1 = les yeux fermés (capteur X-trans) et AF très correcte avec les dernières M.A.J. mais pour des tirages A2 il est préférable de ne pas dépasser les 1600 isos, excellente fabrication, ergonomie et autonomie très correcte en ajoutant un grip Meike (fiable et prix très contenu)

X-T100 = les capteurs X-trans sont meilleures que celui qui équipe ce boîtier

okcharlie

Bonjour ,

J'ai le XT100 , il se rajoute à mes XM1-XE2-XT10 et XT20.
J'ai eu le XA1 aussi dont les images en premier abord était "flatteuse" mais en réalité brutal dans les détails , sans la nuance et modelé des X Trans et cramait les zones claires.
Je connais les XT1 et XT2 en manip mais pas en possession dont leur qualité est l'ergonomie experte et la construction tout temps.

J'appréhendais le XT100.
Dès réception j'ai fait la MAJ disponible.
Et bien ce fut une sacré surprise !

Sur l'aspect image , c'est tout simplement bluffant et on peut aller sans sourciller jusqu'à 3200 Iso.
Les hautes lumières ne sont pas brûlées , ça modèle super bien dans les transitions et les images sont trés trés définies sans être caricaturales.
L'ergonomie n'est pas experte mais la personnalisation est facile avec les touches et molettes disponibles ainsi que l'écran Q dont les cases par défaut sont personnalisables aussi ,ce que je fis.
Je suis porteur de progressifs et le viseur est agréable et l'utilise quasi constamment surtout avec les focales longues.

Une fois faite sa propre personnalisation , ce XT100 est trés plaisant.
En restant dans le positif , la vidéo est trés propre , fourmillement et moirés sont à un trés faible niveau déjà en full HD  ( une catastrophe avec le XM1-XE2 et XT1.... ).
La 4K n'est pour le moment qu'à 15i/sec mais après la MAJ , la case 30i/sec est là mais pour le moment inactive.
On peut extraire des images en 8mpx sur le flux 4K ce qui est intéressant ( par ex insectes en vol ).

Oui le XT00 patine en MAP vidéo , il suffit immédiatement d'appuyer à mi course le déclencheur mais j'ai constaté qu'en AF le plus large ça patinait beaucoup moins en passant de près à loin.

Je savais à quoi m'en tenir pour ses défauts.
On prend son temps avec le XT100.
On allume , on attend facilement 2sec.
L'intervalle entre 2 vues en Jpeg n'est pas dramatique , c'est selon les tests des différents magazines de 0.7 à 1s , je dirais pour moi grand maxi 1s.
Mon XT20 c'est bien en dessous de 0.5s.
Il suffit de le mettre en rafale pour l'action ultra rapide.

Il n'est pas fait pour les oiseaux en vol surtout pour la 1ère vue où le XT100 cherche sa MAP ,après ça va mieux.

Sa finition et son désign ( dans sa livrée gris argent un des 2 plus beaux boitiers Fuji toute gamme !) sont tout simplement une réussite.

Au final , ce XT 100 fera de magnifiques A3 et A2 et il n'y a pas de mauvais objectifs fuji ( mon chouchou le 10 24 XF) et aimant perso aussi le mode vrai manuel , avec mes Zuikos et adaptateur c'est une tuerie !

Pardonnez moi de ne pas avoir comparé votre XT1 et le XT100 sauf que le XT1 est identique qualitativement pour les images au XT10 dont j'en ai une bonne expérience.
Sur les feuillages complexes surtout les pins , les épines ne seront pas amalgamées là où se fait piéger le X Trans.
Pour le reste sur les feuillages le X Trans ne pas jamais posé de problèmes.

MMouse

Bizarre bizarre. J'ai eu le X-A1 aussi et après plusieurs mois d'utilisation assez intensive, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de différence de qualité significative avec le X-T1. Le Bayer Fuji, j'en garde un bon souvenir. Mais j'aurais tendance à privilégier un boîtier un peu daté et plus haut de gamme.

luigino

Bonjour,

Le XPRO 1 : non non et non, il est d'une lenteur infini ( allumage et surtout AF). De plus, la cote n'est pas donnée, voire totalement déraisonnable : entre 400 et 440 euros

Le XT2 : on trouve d'excellent XT 2 proche du neuf en occasion pour des prix compris entre 650 et 750 euros. Versus le XT1 que l'on trouve entre 540 et 590 euros, l'effort financier supplémentaire est à mon avis sans commune mesure avec le "gap" technologique apporté

Le XT100 : je ne possède pas, mais les tests sont globalement excellents quand au rendu de l'image et de la résolution

Au global, et versus le titre du fil : le XT100 de préférence au XPRO 1

Cordialement


fuji

Oups,
Merci d'avoir consacré de votre temps pour me répondre.
Je constate que dans mon empressement j'ai écrit plus vite que ma pensée ...
J'ai eu le X-Pro 1 et je connais ses limites.
J'ai actuellement un XT-1 et hésite entre un XT-1 neuf ou un XT-100 neuf.
(Ou alors pas hésitation si en effet je trouvais un XT-2 pour 650 à 700 €.
Désolé et vraiment encore merci pour vos réponses si détaillées.
Une image vaut mille mots

Jc.

Connais pas le XT-100, mais concernant le X Pro 1 j'en suis en fervent utilisateur.
Quand on sait s'en servir il est redoutable, surtout dans la rue, sauf avec de longues focales. 60mm est je pense le maximum, après on s'emm... trop, il n'est pas fait pour ça.
Le mien a donné des signes de fatigue et j'en ai aussitôt repris un 2nd ;)

Bon, il n'est pas fait pour ceux qui recherchent la prise de tête des automatismes hein, il se mérite ;) Aux antipodes des point & shoot ou des appareils qui font tout sans que le "photographe" ne fasse rien  ;D
Et je dirai qu'il a de meilleurs fichiers que le XT1, qui en ont plus sous la semelle.

luigino

To Fuji,

Tu trouveras sur LBC des T2 aux prix indiqués, soit entre 650 et 750 euros

luigino

To Fuji,

Deux remarques complémentaires relatives à tes recherches

1) concernant le T2, Fuji peut doubler lors du black friday à l'image de l'an passé son cash back actuel sur le T2, soit 300 euros X 2. Dès lors, on peut avoir du neuf pour un prix proche de l'occasion. Seule contrainte, bien repérer à l'avance son distributeur

2) à défaut, le XT20 se trouve en occasion entre 500 et 540 euros, respectivement sur LBC ou même en magasin ayant pignon sur rue ( c'est mieux pour un essai et de lus c'est garanti). Le T20 a toutes les fonctionnalités d'un T2 exception faite de quelques éléments, à savoir un boitier qui n'est pas tout temps et un viseur un peu plus étriqué notamment

Bonne chance à toi

cordialement

Robertaz

To toutou

1/Si le prix du neuf égale le prix de l'occasion, c'est que l'occasion n'est pas à son prix.
2/acheter un xt2 650€ d'occasion c'est comme espérer avoir une nuit de noce romantique dans un formule 1
3/acheter un xt20 520€ d'occasion, c'est que le matche fait parti de ta famille et que tu veux lui faire plaisir.

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et des sboubs comme louisa qui donnent des conseils, vaut mieux  fuir...

Jc.

 ;D ;D ;D
T'es en forme toi !
Mais tu as raison, les prospectives de forum sur les prix et les stratégies des marques, on a déjà donné sur une autre forum toi & moi. Tu te souviens ? ;)
De temps en temps tu as un mec ou deux qui savent de quoi ils parlent, souvent parce qu'ils ont le matériel cité ou parce qu'ils l'ont utilisé. Mais en général on noie leurs post sous un flot de "savoir de forum" ...  ;D

Robertaz

Ahahah.... Yes !

Bon fallait lire.... "... C'est que le vendeur est de ta famille...".

Sinon, tu vois on trouve le xt20 à 800 € dans remise ni promo, alors d'occase c'est max. 350/400€ et un xt2 qui se brade chez fuji cause sortie xt3, cest kif kif comme le xt20 en occase. C'est ça le bordel de fuji avec les prix.... Enfin, bordel pour le vendeur. Celui qui veut du fuji, il  peut avoir à bon prix.

Sinon, oui ça va. 😁

Jc.

Con, si tu savais ce que je m'en tape, des tarots d'occasion !
Je tourne encore avec mon X Pro 1, j'en ai même deux, et un XT1 aussi  ;) Mais je ne cherche surtout pas à avoir les derniers raffinements, je ne voudrais pas me prendre la tête avec des automatismes superflus, au risque de devenir un consomatographe.  ;D

Quand tu veux faire des photos, même un Minox 35 est super. Quand tu veux avoir l'air de... ben là t'as pas fini de courir après les remises et les "prix d'ami"  ;D

Sinon je vais bien aussi  :D

VOLAPUK

Citation de: luigino le Novembre 16, 2018, 16:05:49
Bonjour,

Le XPRO 1 : non non et non, il est d'une lenteur infini ( allumage et surtout AF).

Pas d'accord. L'af du xpro 1 n'est pas lent. Il suffit d'appuyer direct et à fond sur le déclencheur et Ô miracle tout est net. Cela a été souligné par beaucoup d'utilisateurs.

JC a raison : les fichiers du xpro 1 sont meilleurs que ceux du XT1.

Cela dit je m'en fiche, je n'ai plus de Fuji. je viens de prendre un Canon M50 ce qui me permet de recycler le 22/2 non utilisé de ma sœur. J'ai fait 1 RN aiguë : ) D'ailleurs je le salue au passage le pépère.
C'est pas sexy, le M50 pas RN, mais pour le prix ben...

Jc.

Merci Volapuk, en effet il n'y a rien de scientifique dans mes constatations mais une pratique des 2 boitiers. Et l'AF ben... quand on sait se servir d'un boitier, normalement on sait s'y adapter et aller vite  ::)

MMouse

C'est surtout que:

- On n'a pas attendu le X-T3 ou le X-H1 pour faire de la photo de sport, d'enfants qui courent etc...
- L'af dépend aussi de l'objectif
- Et tout le monde n'a pas vraiment besoin d'un AF de compétition, ni de 24mpix ni même de 16

Mais bon, plus c'est récent, plus c'est techniquement mieux.

LoloXPro1

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2018, 23:24:02
Pas d'accord. L'af du xpro 1 n'est pas lent. Il suffit d'appuyer direct et à fond sur le déclencheur et Ô miracle tout est net. Cela a été souligné par beaucoup d'utilisateurs.

JC a raison : les fichiers du xpro 1 sont meilleurs que ceux du XT1.
Pour la rapidité de l'AF ça va dépendre quand même de l'objectif utilisé.
Avec le 56 c'est assez long, mais avec un zoom 18-55 c'est très rapide et j'ai essayé avec le 23 F2 c'est très rapide également.
Je suppose que le 35 f2 est identique.
Comme Volapuk le dit, pour l'AF il suffit d'appuyer direct et la MAP se fait bizarrement bien, et en basse lumière je me mets systématiquement en manuel et en appuyant sur AE/AL la MAP se fait très rapidement et je n'ai pratiquement pas de déchet.
Pour l'allumage, on peut quand même le paramétrer des choses pour qu'il s'allume vite. (ex: ne pas demander un nettoyage capteur au démarrage, paramétrer un démarrage rapide, etc,..)


Robertaz

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2018, 23:24:02
.. 
fait 1 RN aiguë : ) D'ailleurs je le salue au passage le pépère.
C'est pas sexy, le M50 pas RN, mais pour le prix ben...

Salut mon p'tit vieux ! Ben le m50, c'est rationnel. Et ton 6d?

Mira

Bonjour,
J'ai eu le Xpro1 avec un 27/2.8 j'ai adoré le redu en N/B, tres attachant  come appareil. Mais avec un grand mais: l'AF.
Même sous un grand soleil l'objectif cherchait le sujet. Finalement vendu et remplacé par un Xpro2. Jour et nuit entre les deux.
Selon les tests le X100 est supérieur  au XPro1. Mira.

Jc.

Oui, le mode "bourrin" ça fait 6 ans qu'on en parle avec PatrickThéo (le grec) en effet. C'est très bizarre mais ça fonctionne. Et pour les objectifs les moins rapides comme le 60mm par exemple, l'AF C donne de bons résultats.

Et, non RN n'est pas sexy, je confirme  ;D

Robertaz

Citation de: Jc. le Novembre 19, 2018, 21:03:06
....

Et, non RN n'est pas sexy, je confirme  ;D

Ah si tu commences......

VOLAPUK

Citation de: Robertaz le Novembre 19, 2018, 19:50:08
Salut mon p'tit vieux ! Ben le m50, c'est rationnel. Et ton 6d?

Salut Coco  ;)

Le M50 j'en suis qu'au tout début mais pour le prix franchement c'est pas mal du tout. Tu règles les jpeg sur détails fins et ça roule. Moins sexy qu'un Fuji mais, sérieux, ça tient la route pour mon usage.
Le 6D c' est bien du Canon : fiable, simple, et pas cher aujourd'hui. Franchement une bonne affaire ! Je ne regrette pas. Un 40/2,8 dessus par ex et tu as un FF d'excellent niveau. Mais tu le sais : ) le 70/300II est un super zoom aussi pour 500€.

Mes meilleurs souvenirs chez Fuji : xpro1, S5 et x10. xt1 pas trop aimé.
Que Fuji nous sorte un compact APS-C a zoom manuel ce serait bien.
Là, il y a des objos de qualité mais le tout me parait bien cher pour mon usage.


Robertaz

Ben on a les mêmes goûts et même analyse ! Outche.... 😁 Sauf pour le 75-300, je n'utilise pas de longues focale.

Jc.

Citation de: Robertaz le Novembre 19, 2018, 21:46:18
Ah si tu commences......

;D

Sinon moi non plus je n'aime pas trop le xt1, mais il est commode avec le 55-200 pour le sport par exemple ;)