2 fleurs inconnues

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 16, 2018, 22:39:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver le nom de ces deux fleurs. Je compte sur vous et vos connaissances même si je sais qu'il est difficile de déterminer à partir de ces images incomplètes. Je m'en excuse.

Les images faites sont début novembre,  en Provence (Bouches du Rhône).

FLEUR 1







FLEUR 2
C'est une plante odorante, très abondante et fleurissant longtemps.






Etre simple pour être vrai

marray

Il me semble pourtant que si tu cherchais dans les Géraniacées pour la première et les Lamiacées pour la seconde, tu devrais trouver assez facilement. :)

RF13

... Roland, pour la première fleur, pas facile sans voir le reste de la plante. Deux propositions au niveau du genre, sans certitude : Dianthus, Petrorhagia.

... Pour la deuxième plante je pense au genre Clinopodium ou Nepeta.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.

Pour la fleur 1, je doute (mais je peux me tromper) qu'elle fasse partie des géraniacées car la plante, qui pousse en touffe, a des tiges très fines et n'a pratiquement pas de feuilles. C'est une fleur rare car je ne la connais qu'à un seul endroit au bord d'une route. Je ne l'ai jamais vue ailleurs.

Pour la fleur 2 Il semble bien que ce soit le Calament des champs ou fausse marjolaine (Calamentha nepeta)
Etre simple pour être vrai

RF13

... Pour la plante n°2 je pense aussi que Calamentha nepeta est une très bonne candidate. Il y a eu un changement de genre et le nom scientifique actuel est Clinopodium nepeta.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 17, 2018, 11:15:50
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.
Pour la fleur 1, je doute (mais je peux me tromper) qu'elle fasse partie des géraniacées car la plante, qui pousse en touffe, a des tiges très fines et n'a pratiquement pas de feuilles. C'est une fleur rare car je ne la connais qu'à un seul endroit au bord d'une route. Je ne l'ai jamais vue ailleurs.
Bonjour Roland,
Ce sont peut-être des informations que tu aurais pu donner dés le départ.
Mais s'agissant de la première fleur, et compte tenu que ce qui était visible, je n'avais pas retenu la famille des Caryophyllaceae à cause des pétales nettement veinés, de leur forme et surtout de l'examen de la base de cette fleur visible sur sa dernière image.

marray

Citation de: marray le Novembre 17, 2018, 12:13:24
Bonjour Roland,
Ce sont peut-être des informations que tu aurais pu donner dés le départ.
Mais s'agissant de la première fleur, et compte tenu que ce qui était visible, je n'avais pas retenu la famille des Caryophyllaceae à cause des pétales nettement veinés, de leur forme et surtout de l'examen de la base de cette fleur visible sur sa dernière image.
compte tenu de ce qui était visible, bien sûr ! ;D

RF13

... Roland, pour la première fleur tu devrais regarder du côté de l'Oeillet des rochers - Petrorhagia saxifraga si ça pourrait coller, si tu as toujours en mémoire les autres caractéristiques de la plante (hauteur, forme des feuilles...).
Amicalement, Richard

marray

#8
Citation de: RF13 le Novembre 18, 2018, 16:30:20
... Roland, pour la première fleur tu devrais regarder du côté de l'Oeillet des rochers - Petrorhagia saxifraga si ça pourrait coller, si tu as toujours en mémoire les autres caractéristiques de la plante (hauteur, forme des feuilles...).
Bonsoir RF13. C'est vrai que si Roland tape Petrorhagia saxifraga dans un moteur de recherche il a toutes les chances de tomber sur une image qui ressemble à sa première photo comme une copie conforme.
Peut-être que le souvenir qu'il a gardé de cette plante l'aidera à se décider mais il devrait quand même consulter une flore. Car les voies du moteur auquel je pense sont impénétrables et souvent surprenantes.
Bien sûr, la mémoire que j'ai conservée de la Tunique saxifrage est lointaine mais elle est bien différente de cet aspect, par la couleur d'abord, qui était rose, l'absence de veines sur les pétales mais surtout par la présence de bractées que je ne vois pas sur les photos. Et on n'est pas assuré qu'il puisse s'agir d'une plante cultivée échappée de jardin. Cela dit, je dois avouer que je ne vois pas non plus de Géraniacée qui corresponde ...  :(

jamix2

Bonsoir,
Dans ma région (Alpes-Maritimes) il n'est pas rare de trouver des Petrorhagia saxifraga identiques aux photos montrées ici, cad avec des pétales très clairs et veinès de mauve. J'ajoute que j'en ai trouvé encore en fleurs cette semaine vers 800 m d'altitude.

marray

Citation de: jamix2 le Novembre 18, 2018, 20:38:19
Bonsoir,
Dans ma région (Alpes-Maritimes) il n'est pas rare de trouver des Petrorhagia saxifraga identiques aux photos montrées ici, cad avec des pétales très clairs et veinès de mauve. J'ajoute que j'en ai trouvé encore en fleurs cette semaine vers 800 m d'altitude.
Voilà donc un argument supplémentaire et de poids qui va exonérer définitivement Roland de la consultation d'une flore. Bravo à RF13 pour sa sagacité et merci à jamix2 pour avoir apporté ce qui manquait pour me convaincre.  :)

RF13

Citation de: jamix2 le Novembre 18, 2018, 20:38:19
Bonsoir,
Dans ma région (Alpes-Maritimes) il n'est pas rare de trouver des Petrorhagia saxifraga identiques aux photos montrées ici, cad avec des pétales très clairs et veinès de mauve. J'ajoute que j'en ai trouvé encore en fleurs cette semaine vers 800 m d'altitude.

... Merci Jamix2 pour ce témoignage qui apporte plus de poids à ma proposition.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous d'avoir poursuivi les recherches !

L'œillet des rochers (Petrorhagia saxifraga) ça a bien l'air d'être ça. Mais je m'étonne un peu de trouver cette plante au bord d'une route (bord qui est régulièrement fauché par la DDE).

Etre simple pour être vrai