Le Doute...

Démarré par domback, Novembre 18, 2018, 10:19:49

« précédent - suivant »

domback

Massif de la Sainte Baume
Bien amicalement

LP PIX

Belle prise.
Beau traitement.
J'aime la sensation d'écrasement.
Et le titre.

Bountymin

L'image et son thème me plaisent.
Un redressement des perspectives amélioreraient pour moi le rendu.

LeLamaFou

Je pense qu'avec une focale moins courte, la photo aurait été meilleure. Le personnage me semble ici vraiment trop petit.

domback

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2018, 20:09:52
Je pense qu'avec une focale moins courte, la photo aurait été meilleure. Le personnage me semble ici vraiment trop petit.

Oui , je n'avais que mon 35. J'avais pris d'autres clichés avec un adulte à l'entrée de cette fameuse grotte de Marie Madeleine mais j'ai retenu cette prise en raison du contraste entre cette masse minérale assez écrasante et la taille de la petite fille.
Avec un 50 je n'aurais pas eu la masse rocheuse du dessus.

merci à tous pour vos avis
Bien amicalement

LeLamaFou

Tu pouvais aussi te rapprocher !

etsocal

Citation de: domback le Novembre 18, 2018, 20:26:10
Oui , je n'avais que mon 35. J'avais pris d'autres clichés avec un adulte à l'entrée de cette fameuse grotte de Marie Madeleine mais j'ai retenu cette prise en raison du contraste entre cette masse minérale assez écrasante et la taille de la petite fille.
Avec un 50 je n'aurais pas eu la masse rocheuse du dessus.

merci à tous pour vos avis

Et aussi moins de déformation des perspectives (qu'il est malgré tout possible d'améliorer durant le post-traitement).
Michel

Nikon Nissoumi

Il me semble que ton personnage centré a été (un peu trop) éclairci et baigne du coup dans une sorte de légère phosphorescence suspecte.
Avec comme conséquence direct que mon regard bloque obstinément sur ce postérieur juvénile dévoyant totalement, je pense, le sens de ton image en la faisant basculer dans un quelque chose de très légèrement érotico/vulgaire qui n'a pas lieu d'être ici.
(Comment ça "obsédé" ? N'y a-t-il donc point un c.. au milieu de cette photo ?  >:D)
A retravailler en soignant le traitement local de la lumière et ça devrait passer beaucoup mieux en recentrant sans ambiguïté sur la vraie signification de cette image et la majestuosité écrasante du lieu.
A moins que ton propos ne soit tout autre et nous place dans la symbolique pure et dure auquel cas ton message est alors diaboliquement (c'est de circonstance  ;D) subtil de perversité.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2018, 13:12:31
Il me semble que ton personnage centré a été (un peu trop) éclairci et baigne du coup dans une sorte de légère phosphorescence suspecte.
Avec comme conséquence direct que mon regard bloque obstinément sur ce postérieur juvénile dévoyant totalement, je pense, le sens de ton image en la faisant basculer dans un quelque chose de très légèrement érotico/vulgaire qui n'a pas lieu d'être ici.
(Comment ça "obsédé" ? N'y a-t-il donc point un c.. au milieu de cette photo ?  >:D)
A retravailler en soignant le traitement local de la lumière et ça devrait passer beaucoup mieux en recentrant sans ambiguïté sur la vraie signification de cette image et la majestuosité écrasante du lieu.
A moins que ton propos ne soit tout autre et nous place dans la symbolique pure et dure auquel cas ton message est alors diaboliquement (c'est de circonstance  ;D) subtil de perversité.

Je suis en train de m'étouffer de rire, je n'en peux plus, il faut que je sorte prendre l'air et reprendre la respiration. Ton humour m'a "tuer". :laugh: :laugh: :laugh:
Michel

RG1945

ça me va , la petite hésite devant ce gouffre béant et cette masse écrasante. donc la perspective donne tout son sens. mais pas du tout érotique, NN a dû mal dormir cette nuit!!
Amicalement  Roger

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Novembre 19, 2018, 14:04:25
Perso, je ne ressens aucune ambiguité....je n'y vois qu'une gamine...

Ben.........

.........Oui ! ;D :D

La gamine vue en légère contre plongée avec la perspective de l'escalier qui guide le regard devinez où ?
Face à ce trou d'ombre béant comme la bouche géante d'un monstre prêt à la dévorer et qui l'écrase de toute sa masse.
Monstre venu des entrailles de la terre, là où les anciens localisaient l'enfer ?
J'y ajoute la connotation religieuse et ne peux m'empêcher (malheureusement) de faire un parallèle avec l'actualité du moment.
"Laissez venir à moi les petits enfants" qu'il disait l'autre...
Si vous n'êtes pas en mesure d'y déceler une symbolique puissante (et passablement inquiétante), je suis navré de ne pas pouvoir grand chose pour vous et pour votre compréhension du sens second des images, mes amis.  ;)
Mais bien sûr vous pouvez aussi la prendre au premier degré et n'y voir qu'une banale photo architecturale.
Nous ne parlons alors tout simplement plus de la même chose.  :angel:

Acetic man

Citation de: RG1945 le Novembre 19, 2018, 14:22:32
ça me va , la petite hésite devant ce gouffre béant et cette masse écrasante. donc la perspective donne tout son sens. mais pas du tout érotique, NN a dû mal dormir cette nuit!!

Tout pareil...
La photo me plait telle qu'elle, et l'intention du photographe me convient.

Y a de drôles de types sur CI ma foi....aller y voir une connotation pédophile relève de...je ne saurais dire. Et j'avoue que c'est si grotesque que je pense que notre cher ami NN est grimpé sur son troll et mort de rire. Je l'espère pour lui. ;D

Pour la perspective, ce serait dommage de la détruire. De toutes façons nos cerveaux (le mien en tout cas) redressent le tout mentalement sans problème. Ce qui fait très louche c'est justement quand il n'y en a pas.

domback

Mon intention dans cette prise de vue  est bien l'hésitation de cette petite fille à franchir le pas pour pénétrer dans ce lieu sacré . Cette attitude peut évoquer symboliquement le doute à pénétrer les arcanes de la religion d'où mon titre.
Question cadrage , je suis d'accord avec LeLamaFou , j'aurais dû me rapprocher, mais j'avais peur que la gamine change de position , ce qui s'est d'ailleurs produit dans  les secondes suivantes.

merci à tous pour vos analyses
Bien amicalement

GLM

Citation de: Bountymin le Novembre 18, 2018, 20:05:56.
Un redressement des perspectives amélioreraient pour moi le rendu.

+1
C'est vrai aussi que la gamine est trop petite.
L'idée y est mais cela me laisse quand même dubitatif.

Suche

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2018, 20:09:52
Je pense qu'avec une focale moins courte, la photo aurait été meilleure. Le personnage me semble ici vraiment trop petit.

Au contraire, pour moi c'est la petitesse de la gamine qui donne tout l'intérêt à cette photo.
Finalement, heureusement que tu n'avais qu'un 35mm et que la fille a bougé, sinon tu nous aurais certainement présenté une image moins agréable.  ;)

DUNUM

Absolument du même avis que Suche...

etsocal

Nikon Nissoumi est sur la voie de l'excommunication (étymologiquement être mis hors de la communauté) mais je le confesse son humour au second degré m'a bien fait rire.
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.  :laugh: :laugh:
Michel

Acetic man

son troll s'est emballé ?  ;D

satisfait

Bien centrer, bien réaliser, beau noir et blanc.. 8)

Nikon Nissoumi

Citation de: domback le Novembre 19, 2018, 18:22:53
Mon intention dans cette prise de vue  est bien l'hésitation de cette petite fille à franchir le pas pour pénétrer dans ce lieu sacré . Cette attitude peut évoquer symboliquement le doute à pénétrer les arcanes de la religion d'où mon titre.
Question cadrage , je suis d'accord avec LeLamaFou , j'aurais dû me rapprocher, mais j'avais peur que la gamine change de position , ce qui s'est d'ailleurs produit dans  les secondes suivantes.

merci à tous pour vos analyses

Je sens qu'on va y venir.  ;)
Quand je vous disais que ce n'était pas qu'une photo architecturale et qu'elle était sujette à toutes sortes d'interprétations...  ;D
Et là, ce n'est pas moi qui l'ai dit.   >:D

domback

Cette histoire est entrain de partir en sucette !!! ;D ;D ;D
Bien amicalement

Nikon Nissoumi

Non, sérieusement, il y a bien une autre lecture possible de ton image.
Celle de la jeune âme aux portes de la religion et qui doute (d'où le titre) au moment de franchir le pas.
Et la sexualisation n'est pas feinte non plus. Toutes les religions (toutes les monothéistes issues du bassin proche oriental au moins) sont empreintes du symbole de la virginité et autres obsessions du même tonneau.
C'est d'ailleurs bien ce que je leurs reproche que de vouloir s'immiscer dans des domaines où elles n'ont en réalité rien à faire, la sexualité relevant du libre arbitre de chacun.
Mais comme bien des formes de pensées humaines monolithiques d'ailleurs.  ::)
Les dictatures ne sont pas mal non plus dans le genre.

Bon, mais nous en étions à la photographie en fait...  ;D   

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Novembre 20, 2018, 12:50:20
Oui, Il a utilisé le mot pénétrer....

Ça chauffe ça chauffe....

;D :D

Là non plus, ce n'est pas moi qui ai fait cette remarque...   >:D
(bon j'y ai pensé fortement quand même, je ne suis qu'un misérable humain après tout  :angel:)
Un partout, la balle au centre.

ClaireSrt

J'aime beaucoup
Quel traitement as-tu fait ?