[LR6] - Outil suppression des défauts : un peu tâche sur les bords ?

Démarré par Christophe Mely, Novembre 18, 2018, 14:59:16

« précédent - suivant »

Zaphod

Par petites touches, ça peut marcher très bien... ou pas.
Quand il y a de la texture, par exemple, ça peut vite faire moche.

jesus

Le mieux serait qu'Adobe se retire les doigts du Q et corrige son outil, qui fait de vilaine trace noires dès qu'il est près d'un bord ou d'un objet sombre  ??? :'(
C'est comme la mise en couleur des collections, on attend toujours.

jipT

Citation de: jesus le Novembre 21, 2018, 11:17:55
Le mieux serait qu'Adobe se retire les doigts du Q et corrige son outil, qui fait de vilaine trace noires dès qu'il est près d'un bord ou d'un objet sombre  ??? :'(
C'est comme la mise en couleur des collections, on attend toujours.
sur LR6, tu risques d'attendre longtemps !

Zaphod

Citation de: jesus le Novembre 21, 2018, 11:17:55
Le mieux serait qu'Adobe se retire les doigts du Q et corrige son outil, qui fait de vilaine trace noires dès qu'il est près d'un bord ou d'un objet sombre  ??? :'(
Quand c'est sur un bord ça marche.
Quand c'est sur un bord du cadre, mais pas un bord de l'image, ça plante parce que ça essaie de se conformer à la partie de l'image qui est hors cadre.

Christophe Mely

 [at] Zaphod,  [at] Nestor le fantôme ( ;)) :

Je viens de faire quelques tests sur mon image. Effectivement, j'y avais appliqué un recadrage, une correction d'objectif et une correction de perspective PUIS j'avais appliqué la suppression des défauts. En réinitialisant l'image et en appliquant tout de suite la suppression des défauts sur l'image brute, je n'ai plus ce phénomène de tâche sombre. Merci de m'avoir mis sur la piste.

Je pense que c'est principalement le recadrage au préalable (comme l'indique Zaphod) qui affecte l'outil "suppression des défauts". Mai cela peut être également l'outil "transformation" (si l'option "recadrer automatiquement" est coché) et également la correction de l'objectif, dans une moindre mesure, qui provoquent cette tâche sombre.

En conclusion, si l'on veut nettoyer les bords de l'image, il faut le faire au préalable à toute transformation pouvant affecter le cadre de l'image.

Et toc ! Quand on vous dit que Photoshop c'est pour les has-been !  ;D ;)

Zaphod

Citation de: Christophe Mely le Novembre 21, 2018, 17:17:58En conclusion, si l'on veut nettoyer les bords de l'image, il faut le faire au préalable à toute transformation pouvant affecter le cadre de l'image.
Oui, sauf que... pas toujours :)
- Avant recadrage : absolument.
- Correction optique... pas possible pour ma part (les corrections optiques sont imposées), mais dans tous les cas le changement de géométrie est mineur.
- Transformation... là c'est plus complexe car un changement de perspective peut influer sur la forme / le positionnement des zones de tampon.
Je ne sais pas si LR applique la transformation aux zones corrigées... je pense qu'il l'applique pour la position mais pas pour la forme.

Bref, en cas de changement de perspective assez important, faut bien vérifier l'état final de l'image avec le correcteur...

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Novembre 21, 2018, 17:46:38
Oui, sauf que... pas toujours :)
- Avant recadrage : absolument.
- Correction optique... pas possible pour ma part (les corrections optiques sont imposées), mais dans tous les cas le changement de géométrie est mineur.
- Transformation... là c'est plus complexe car un changement de perspective peut influer sur la forme / le positionnement des zones de tampon.
Je ne sais pas si LR applique la transformation aux zones corrigées... je pense qu'il l'applique pour la position mais pas pour la forme.

Bref, en cas de changement de perspective assez important, faut bien vérifier l'état final de l'image avec le correcteur...

Quoi qu'il en soit, et par rapport à ma question initiale, au moins maintenant, on sait d'où vient ce phénomène et ce qu'il faut faire pour le corriger (au lieu de tamponner plusieurs fois bêtement sans comprendre comme je le faisais avant  ;D ). C'est déjà une avancée importante de mon point de vue  :D

Après, effectivement, il restera certainement un faible pourcentage de photos sur lesquels cet outil sera de toute façon inopérant.

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Novembre 18, 2018, 15:17:43
Dans l'exemple montré ci-dessus, vouloir faire disparaître l'arbre avec LR est totalement illusoire. C'est un travail pour Photoshop.

Je suis bien d'accord car PS dispose d'une panoplie d'outils à cette fin et qui réussissent très bien. C'est toutefois vrai que dans des cas difficiles cela demande un peu de travail, mais pas toujours. Avec LR je n'ai jamais essayé d'enlever autre chose que des pétouilles, éventuellement un tout petit oiseau mal placé, mais jamais une surface importante.

Je respecte la décision de ceux qui ont une certaine allergie pour passer vers PS, mais je me demande s'ils ont approfondi sur l'utilisation des touches car j'ai vu le commentaire que malheureusement pour zoomer, ça se passe différemment avec ces deux logiciels. Perso j'utilise souvent cette combinaison sur PS.

Ctrl+espace+clic=zommer+
Alt+espace+clic =zommer-
Espace+clic=déplacer

En revanche, je n'utilise presque jamais la combinaison connue Ctrl+ et Ctrl-

Je pense que tout le monde le sait, mais au cas où, lorsque sur LR le tamponnage ne réussirait pas du premier coup, on peut déplacer l'échantillon d'origine et en choisir u autre.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 22, 2018, 19:32:53Je respecte la décision de ceux qui ont une certaine allergie pour passer vers PS, mais je me demande s'ils ont approfondi sur l'utilisation des touches car j'ai vu le commentaire que malheureusement pour zoomer, ça se passe différemment avec ces deux logiciels. Perso j'utilise souvent cette combinaison sur PS.

Ctrl+espace+clic=zommer+
Alt+espace+clic =zommer-
Espace+clic=déplacer

En revanche, je n'utilise presque jamais la combinaison connue Ctrl+ et Ctrl-
Clairement je n'ai jamais trop approndi l'usage de Photoshop. Je n'ai jamais aimé ce soft. Je sais m'en sortir généralement (sauf pour cropper un calque :) ) mais c'est toujours au prix d'un effort sur moi-même.
Le pire c'est que quand je suis passé à Gimp (plutôt qu'un toshop piraté) il y a plus de 10 ans, j'ai eu énormément de mal à me faire à Gimp.
Et maintenant que j'ai de nouveau toshop (via l'abo) j'ai beaucoup de mal à m'y remettre.

Bref moi ce que j'utilise pour zoomer c'est Alt + la molette de la souris. Dans Lightroom c'est Control + molette souris.
Ceci dit je n'utilise quasi jamais ce raccourci dans Lightroom, je me suis programmé des touches de ma souris pour zoom+ / zoom-, donc en fait je me demande pourquoi ça me perturbe autant dans toshop.
Ce que je vais faire c'est faire un profil photoshop pour ma souris, en affectant les mêmes touches pour le zoom. Problem solved :)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2018, 20:27:49
ce que j'utilise pour zoomer c'est Alt + la molette de la souris.

Chacun a ses habitudes et ce n'est pas facile de les changer. Je trouve cette combinaison Alt+molette un peu gênante pour moi, car si pas la suite j'appuie directement sur Espace pour déplacer, je ne sais pas pour quelle raison il ouvre le menu de Windows. Pour l'éviter, je dois d'abord cliquer sur la photo et souvent j'oublie.

Je dispose aussi d'une souris programmable, mais comme je fais un peu de tout, j'ai difficile à programmer pour certaines fonctions spécifiques à certains logiciels. J'ai aussi un clavier étendu avec des touches programmables. C'est pratique pour certaines fonctions généralistes de Windows, mais bien que j'ai programmé certaines touches pour des fonctions Toshop, je les utilise rarement.

Je n'ai jamais utilisé Gimp, mais à l'époque j'avais essayé PaintShop. Là aussi c'était différent, ni meilleur ni pire, mais différent. J'espère que tu vas t'habituer à PS car il a un tas de possibilités que LR ne possède pas. Ce sont deux logiciels complémentaires.
;)

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 22, 2018, 20:57:54
Je dispose aussi d'une souris programmable, mais comme je fais un peu de tout, j'ai difficile à programmer pour certaines fonctions spécifiques à certains logiciels.
Moi j'ai un profil Lightroom et un profil général. La souris s'adapte d'elle-même au logiciel qui est actif.
(c'est une SteelSeries, mais ma Logitech d'avant faisait la même chose.

Citation de: ChatOuille le Novembre 22, 2018, 20:57:54J'ai aussi un clavier étendu avec des touches programmables. C'est pratique pour certaines fonctions généralistes de Windows, mais bien que j'ai programmé certaines touches pour des fonctions Toshop, je les utilise rarement.
Moi je me suis pris un interface midi (Behringer X-Touch mini) pour utiliser avec Ligthroom, et c'est top même si trouver la bonne config prend un peu de temps.

Citation de: ChatOuille le Novembre 22, 2018, 20:57:54Je n'ai jamais utilisé Gimp, mais à l'époque j'avais essayé PaintShop. Là aussi c'était différent, ni meilleur ni pire, mais différent. J'espère que tu vas t'habituer à PS car il a un tas de possibilités que LR ne possède pas. Ce sont deux logiciels complémentaires.
Je m'abonne pour Lightroom. Il y aurait une option Lightroom sans Photoshop, je la prendrais, mais ça n'existe pas :)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2018, 21:27:14
Je m'abonne pour Lightroom. Il y aurait une option Lightroom sans Photoshop, je la prendrais, mais ça n'existe pas :)
C'est l'astuce d'Adobe. Cela dit, il faut considérer qu'il s'agit de deux logiciels différents. J'utilise occasionnellement quelques plug-ins avec toshop. Certains peuvent aussi être utilisés sur LR, mais j'ai l'habitude d'utiliser LR pour un développement de base et pour le reste (effets spéciaux, N&B) je passe sur PS. Le problème est que certains plug-ins ne fonctionnent plus sur les dernières versions de PS. Je suis donc obligé de garder les anciennes versions. Pour l'instant et pour l'abonnement : je passe.
;)

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2018, 21:27:14
Moi je me suis pris un interface midi (Behringer X-Touch mini) pour utiliser avec Ligthroom, et c'est top même si trouver la bonne config prend un peu de temps.

Même chose ici :) c'est vrai que c'est top, surtout avec 2*10*16 profils de raccourcis possible...