Qui a expérience sur le 2,4/70 Limited ?

Démarré par mediator, Octobre 28, 2008, 22:54:33

« précédent - suivant »

mediator

 :) Je viens d'investir dans un 2,4/70 Limited et je souhaiterais avoir des retours d'utilisateurs...

pourquoipas

Fort bon ...

Mais je suis juste un peu en désaccord avec CI qui dans les tests semblait dire que c'était au top dès 2.4. C'est déjà bon à 2.4, mais ça s'améliore quand même en fermant un peu.
Flickr makalux

mediator

Citation de: pourquoipas le Octobre 28, 2008, 23:04:08
Fort bon ...

Mais je suis juste un peu en désaccord avec CI qui dans les tests semblait dire que c'était au top dès 2.4. C'est déjà bon à 2.4, mais ça s'améliore quand même en fermant un peu.

Exact, je me suis fait la même remarque lors des premiers tests, hier soir...  Nette amélioration entre 2,4 et 4 !!! Tu as d'autres objectifs Limited que le 70 ? Et si oui qu'en penses tu?  :)

jeer

Bonjour,

Idem très bon pour le 2.8/35 macro, objectif que je considère standard. Dommage que la mesure de la lumière ne soit pas au top sur le K20D.

JCR

Pascal Méheut

Je trouve la mesure de la lumière correcte sur le K20D si on affiche entre +0.7 et +1 de correction d'expo permanente.
Par contre, ca fait qu'on se retrouve à 800 ISO quand on a affiché 1600 ce qui est un peu génant pour un boitier de cette catégorie.

Pour le reste et comme les autres, je trouve le 70/2.4 très bon et homogène.

pourquoipas

J'ai le 43mm 1.9 limited qui fait de fort belles photo à partir de 2.8, mais la focale 43mm est vraiment batarde en numérique, du coup je ne l'utilise presque pas ... et je l'ai remplacé par le 35mm f2.0 (pas limited) comme focale fixe à tout faire. Il fait parfois des supers photos à f2.0 bien nettes et bien piquées, et parfois non ... allez comprendre.
Flickr makalux

xanthone

je me suis fait plaisir et j'ai investi dans le 70/2.4 ltd pour faire du portrait car je trouvais le 50/1.4 un peu court. J'utilise l'ouverture 2.4 pour le portrait justement. Je n'ai pas remarqué sur mes essais de différences entre 2.4-2.8-4! Mais bon je ne m'amuse pas non plus à couper les pixels en 4 et en portrait à 2.4 le piqué est déjà superbe, et j'en suis très satisfait. En outre il reste très "discret" car tout petit et les gens ne se rende pas compte que c'est un équivalent 105/2.4....

Pascal Méheut

Citation de: mediator le Octobre 29, 2008, 08:17:53
Nette amélioration entre 2,4 et 4

Tiens au fait, vous avez vérifié que votre AF est parfaitement calé avec le 70 ?

mediator

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 30, 2008, 06:11:55
Tiens au fait, vous avez vérifié que votre AF est parfaitement calé avec le 70 ?

Pour l'instant, j'ai juste pris des photos variées en intérieur et extérieur. Tout a l'air ok... Mais je vais quand même affiner avec le diaph maxi de 2,4... Pourquoi cette question ? Vous avez connu un problème d'AF avec cet objectif ?  :-[

Pascal Méheut

Pour 3 optiques sur 4, j'ai du ajuster l'AF du K20D pour avoir une MAP nickel. Et encore, le 50-135 n'est pas décalé qu'au dessus de 70mm et va donc repartir en SAV.
Mais sur le 70, un léger décalage peut parfaitement expliquer que ca soit nettement meilleur à f/4 qu'à pleine ouverture.

Pour caler l'AF, il y a un article dans le dernier Réponses Photos. Pour les anglophones, je trouve que ce site et sa mire sont nettement mieux :

http://focustestchart.com/chart.html

Mistral75

Citation de: mediator le Octobre 30, 2008, 08:09:46
Pourquoi cette question ? Vous avez connu un problème d'AF avec cet objectif ?  :-[

Bonjour,

Le 70 f/2.4 Limited n'est pas particulièrement en cause, c'est simplement que les éventuels problèmes de front ou backfocus sont d'autant plus sensibles que l'objectif est plus lumineux (et la focale plus longue).

Par exemple le 18-55 (f/3.5-5.6) du kit K10D de mon père paraissait simplement un peu mou (faute de point de comparaison) mais le backfocus du boîtier est devenu évident avec le 16-50 mm f/2.8 :

- en paysage peu contrasté, l'appareil en arrivait à refuser de déclencher (il cherchait à faire le point "au-delà de l'infini") ;
- en photographiant 3 bouteilles d'eau (de section à peu près carrée) disposées celle de gauche en avant par rapport à celle du centre elle-même en avant par rapport à celle de droite, sur toute photo prise avec le collimateur central sélectionné l'étiquette de la bouteille de droite (en arrière du plan théorique de mise au point) était nette quand celle de la bouteille centrale ne l'était pas ;
- en proxyphoto de fleurs (roses), cadrage "pleine pastille" capteur central sélectionné pour la mise au point, la rose cadrée n'était pas nette, ses sépales et les feuilles en arrière si.

Bilan : retour SAV du boîtier et des deux objectifs (portés directement à Argenteuil), quatre semaines sans appareil et tout est nickel depuis. Le 16-50 pique d'enfer et le 18-55 bien mieux qu'avant.

Donc voir un 70 f/2.4 piquer beaucoup mieux à f/4 qu'à f/2.8 alors que cet objectif est réputé pour être dès la pleine ouverture excellent au centre et très bon sur les bords et dans les coins, cf. le test de photozone http://www.photozone.de/pentax/127-pentax-smc-da-70mm-f24-limited-review--test-report?start=1, fait effectivement penser à un problème de réglage de l'autofocus de l'appareil (probablement plus que de l'objectif lui-même).

Sur le K20D on peut faire des microréglages objectif par objectif mais, sauf contrainte de disponibilité de l'appareil (immobilisation au SAV), j'opterais pour ma part (si le problème est confirmé) par un envoi au SAV du boîtier + tous les objectifs possédés + une note descriptive + un CD-R ou DVD-R d'exemples (ce que j'avais fait à l'époque). Ainsi non seulement chaque objectif sera réglé au mieux mais le boîtier lui-même le sera aussi (au SAV, ils commencent par là), ce qui évitera de s'embêter avec les objectifs achetés dans le futur.

Twan

Une bonne boutique pour le payer à bon prix ?  ;)

stougard

Cet objectif est venu completer ma collection d'objectifs "Limited" de Pentax dernierement. Tous comme ses deux petits freres, le DA70 est d'excellente fabrication et impressionne tout de suite par ses qualites optiques. Loin de moi l'idee de faire une revue technique tres poussee de cet objectif, vous pourrez lire toutes les infos technique (en anglais) sur photozone. Vous y trouverez ce que je sais deja : cet objectif est une pure merveille.

L'objectif est livre avec son paresoleil. Ce dernier est visse sur l'objectif et se retracte ou s'allonge a demeure. Le capuchon se pose sur le paresoleil et tient juste par friction mecanique (l'interieur du capuchon est couvert de velour). Le tout est de tres belle facture. Un petit sac cuir (vrai ?) est livre pour stocker l'objectif.

A l'usage, le DA70 n'a rien a envier aux autres DA. Sur le K20D, la mise au point est precise et rapide (a relativiser, on parle de Pentax), on peut reprendre la mise au point a la main a tout moment en tournant la bague manuelle de l'objectif. La focale est excellente a l'usage pour les photos de rues, sans etre un long tele, il approche assez les scenes pour prendre sans etre pris, les 15Mpx du K20d faisant le reste pour re-cadrer un peu un sujet eloigne.

En bref, une merveille pour un prix somme toute raisonnable. On en tombe amoureux a l'instant, a ne pas manquer.