Quelques images d'une fleur: L'ORCHIS PYRAMIDAL

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 19, 2018, 10:26:08

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée assez commune au printemps, voire abondante dans certaines régions, dont la floraison s'échelonne d'avril à juillet et qui pousse sur les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude.
 
Il porte bien son nom car il forme un joli cône de couleur rose ou mauve du plus bel effet qui attire le regard... et les papillons.

Comme toutes les orchidées, l'Orchis pyramidal est une espèce fragile, car son développement est lié à la présence d'un champignon. La symbiose avec ce champignon lui permettant de trouver dans le sol les éléments nutritifs dont elle a besoin.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

pierr07

Toujours aussi agréable à regarder, tout en douceur. ;) Bravo Roland !
Pierre

Clic-Clac 51

Une très jolie variation autour de cette Orchis
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

azurnet


Mex (alias Jmc)

Effectivement Roland superbe ces pyramidal (ou pyramidaux)   
Jean mi

papytos

Pas mieux, tout comme les commentaires précédents !
Cordialement. Jean-Pierre.

Charly 84


Dormeur74

Superbe série. Petite préférence pour la première.

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

Seb65

Une très jolie série sur cette orchidée qui fréquente les coteaux calcaires de mon pays, souvent en compagnie de sa consoeur O. purpurea ! Bravo Roland !  :)

Denis68

Bonjour Roland,
De bien jolies images encore dans ce fil, Bravo et merci pour tout ces beaux partages ;o)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci de votre passage et de vos commentaires.

Quelques vues de dessus...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Caloux

La 5 (entre autres...) est très jolie avec son fond original de taches colorées.  Bravo !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

C'est pas simple sous cet angle...La 7 me plait bien
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

robsou

Très jolies ces deux dernières séries avec une préférence pour la série 7 à 12!

Robert

Clic-Clac 51

Toujours aussi joliment saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Les images avec la vu sur le dessus ne me disent rien question de goût certainement! préférence aux dernières je suis bien plus captivé avec celle là!  ;)
Jean mi

jmr87

De très belles images encore une fois. Un air de printemps qui fait du bien en cette saison par ce temps gris et humide.

chymai

Les fleurs c'est un truc de fou pour les mettre en valeur,un peu comme les paysages, ici c'est réussi toujours cette maîtrise fond et netteté,ma préf la 5! ;)

urka

Pour les PDV par-dessus, même si l'on ne reconnaît pas forcément la fleur, je suis séduit par la No 9. En PDV classique, la No 15 a ma faveur.
Des images superbes dans ce fil!
André.