NEF et DNG

Démarré par albernier, Novembre 19, 2018, 20:08:46

« précédent - suivant »

albernier

Bonjour,
Je me pose à nouveau une question à propos des DNG: Je fais des NEF en RAW compressés sans perte, qui pèsent un peu plus de 40 Mo. Je les convertir pour pouvoir les traiter, en DNG, qui ne pèsent plus que 26 Mo. Y a-ti une perte de données, ou bien la compression est elle plus efficace en dng qu'en NEF sans perte?
cordialement


Verso92

#1
Mauvaise configuration de DNG Converter, vraisemblablement... compression "avec perte" du DNG ?


- copie d'écran N°1 : ma configuration de DNG Converter.

- copie d'écran N°2 : le résultat après conversion. Le NEF de D850 (compressé sans perte) passe de 36 316 ko à 35 567 ko en DNG.

albernier

non non, même configuration que toi.

Verso92

#3
Citation de: albernier le Novembre 19, 2018, 21:05:56
non non, même configuration que toi.

Là, je ne comprends pas, alors...


(j'ai fait quelques essais complémentaires entre temps, sans remarquer une diminution de poids drastique)

albernier

Merci de tes réponses,  je ne comprends pas non plus. Tu confirmes qu'il n'y a pas de perte avec les dng?

Verso92

Citation de: albernier le Novembre 19, 2018, 21:53:29
Merci de tes réponses,  je ne comprends pas non plus. Tu confirmes qu'il n'y a pas de perte avec les dng?

Disons que les essais comparatifs que j'ai effectués à l'époque ont montré de très légères différences, visibles sur les histogrammes, mais pas vraiment sur les images elle-mêmes...

albernier

Il y a tout de même un problème avec les dng: j'utilise Capture One, qui importe les dng et permet de les traiter, mais ne peut pas lire certaines données, par exemple certaines caractéristiques de l'objectif et de la prise de vue. La conversion n'est donc pas parfaite, sans perte,  en tout cas pour capture one.

Franciscus Corvinus

Capture One ne peut pas lire tes RAW?

Autre question, pour revenir au probleme d'origine: pourrait-il y avoir eu une erreur dans l'interface rétine-doigts telle que tes raws ne soient pas compressés?

albernier

capture one ne lit pas (encore) les raw du Z7
coopération rétine doigts ( encore) acceptable ( j'ai revérifié le type de raw, compressé sans perte)

albernier

Ce n'est pas très grave, le Pb sera résolu avec la prochaine mouture de Capture One, mais ça m'a fait me poser  la question sur les dng, qui ne sont probablement pas l'universelle panacée....

egtegt²

Il est possible que le fichier de départ ne soit pas compressé, ce qui expliquerait pourquoi la conversion fait gagner autant de place.

cagire

C'est avec quel boîtier ?

AlainPre

Attention avec le dng : le format est public mais reste propriétaire.  Ce qui veut dire que Adobe peut le faire évoluer sans rien demander à personne. D'où son succès très modéré auprès des éditeurs de logiciels concurrents.

--
Alain - photographies

albernier

boitier: Z7, fichiers compressés sans perte comme déjà précisé...

Jean-Claude

Convertir les NEF de Z7 en dng pour les traiter dans C1 ne mènera pas jusqu'au bout car C1 ne comporte pas encore de profil d'emtrée de Z7. Avec les dng on peut les traiter dans C1, celà sera sûrement pas trop mal en choisissant un profil d'entrée D850 qui a un capteur avoisinant, mais....

albernier

c'est effectivement ce que j'ai fait, sachant que c'est un pis aller provisoire  en attendant la V12. Mais la question posée était celle du poids des fichiers...

Jean-Claude

Je ne connais pas la structure des fichiers dng, mais il y a 2 ou 3 versions principales C1 de celà, ce soft savait derawtiser correctement les dng natifs de Leica par ex. mais  derawtisait avec des défauts les fichiers issus de dng converter. Depuis il sait faire avec les fichiers convertis, un profil d'entrée est-il joint au dng ?est-il tout le temps joint ? un profil d'entrée représente un poids non négligeable dans un fichier. Il n'y a qu'à voir les boitiers Hasselblad qui sont lents et produisent de fichiers gigantesque car ils manipulent et enregistrent le profil dédié au capteur à longueur de workflow.