Questions de neophytes pour les soirées d'hiver

Démarré par Hector06, Novembre 19, 2018, 22:50:18

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Hector06

Hello tout le monde,

J'aime bien venir ici lire les interventions de chacun, et m'instruire au passage, la communauté
de Chassimage aidant à rendre tout cela vivant, inspiré et parfois meme enlevé.

Je traine parfois sur la partie Impression, Tirage, Labo car il est vrai que bien qu'à l'ère
du numerique la finalité d'un tirage "physique" n'est pas du tout quelque chose d'inutile
ou archaïque - j'ai même cru comprendre que pour certains c'etait même une evidence.

Alors je me suis questionné, et mes reflexions ont allègrement fait faire  la promenade qui
va de Epson à Canon, en passant par HP, des sentiers barytés,  des vallons semi glacés,
des paysages mats,  des nuages en rouleaux, de mystérieux profils et de nombreuses
rivieres d'encre.

Pour parler comme vous :)  je suis ex ex ex possesseur d'une Epson 360 (je crois)
"qui m'a beaucoup donné satisfaction" jusqu'à ce qu'elle beug dans les grandes largeurs
et que je ne puisse plus rien (en) tirer.
Jusqu'à cette fin impromptue, elle me tirait des 10x15 et des A4 dont j'avais une
satisfaction pleine et entiere.

Puis l'elipse, qui dure encore aujourdhui, jusqu'à ce que je puisse un jour mettre la main
sur une Epson, une Canon, ou une HP,  ainsi qu'au portefeuille, pour me mettre au A3 et pourquoi
pas au A2.

Les machines qui me titillent l'esprit sont les

De ce fait (mon interet pour la section), je suis avec attention tout ce qui concerne
l'Epson P800, l'Epson xp15000, la Canon canon ix6850, la Canon IPF 1000 - sans toutefois les avoir
pour projet immediat, je le reprécise.

Alors mes questions sont les suivantes, questions qui trottent et que je couche ici:

-  une imprimante à encre pigmentaire peut elle  tirer correctement sur papier brillant?

-  le papier baryté, je vois que pas mal en sont ravis, mais en gros quelle est
   sa spécificité, ses avantages?

-  quels avantages a t on à tirer sur papier mat si le brillant offre des couleurs si claquantes?

-  qu'est ce qui peut faire du papier mat un bon choix pour le n&b?

-  quels choix à peu pres logique de papier pourrait on avoir pour chacune des 4 images suivantes, selon vous?
R6 (enfin, en rêve)

Diapoo®

Bonjour et bienvenue cher Hector, et bravo pour ta prose agréable à lire ;)

Je m'abstiens de répondre à tes questions relatives aux encres pigmentaires puisque je n'ai jamais eu une telle imprimante mais en réponse partielle à la première, ce que je sais de mes lectures techniques est que le tirage brillant est certainement le point faible de ces imprimantes, même si bien évidemment ce n'est pas la cata pour autant ! Cela peut varier beaucoup d'une photo à l'autre.

Par contre je suis très intéressé par les réponses des spécialistes à ta dernière question, quel papier pour chacune de tes 4 photos ? Voilà une excellente question qui intéressera sans doute beaucoup de monde 8)
Nage au clair de lune avec ...

Hector06

Merci  Diapoo  :) et merci à l'avance à ceux que le sujet (ou les questions) intéressera.

J'ai effectivement pensé que des images-exemples pouvaient illustrer certaines questions,
je me suis donc pas privé de mettre la photo d'un pote à moi, une de mon ex, mon salon, 
ainsi qu'un auto portrait du jour où mon Epson m'a lâché

:)
R6 (enfin, en rêve)

helyo

"C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de faire des phrases" (variante Tontons Flingueurs)

quote author=Hector06 link=topic=290676.msg6965217#msg6965217 date=1542664218]

-  une imprimante à encre pigmentaire peut elle  tirer correctement sur papier brillant?

-  le papier baryté, je vois que pas mal en sont ravis, mais en gros quelle est
   sa spécificité, ses avantages?

-  quels avantages a t on à tirer sur papier mat si le brillant offre des couleurs si claquantes?

-  qu'est ce qui peut faire du papier mat un bon choix pour le n&b?

-  quels choix à peu pres logique de papier pourrait on avoir pour chacune des 4 images suivantes, selon vous?
[/quote]

Quelques réponses sans prétendre aucunement qu'elles sont les seules.

1- les papiers brillants sont des papiers RC (plastiques) qui, en effet, se marient mal avec les encres pigmentaires car les zones peu encrées présentent une légère différence de brillance avec les zones plus denses. Cela culmine avec les zones de blanc pur (surex totale).
Pour avoir comparé sur les mêmes fichiers, les encres à colorants donnent un meilleur résultat sur les papiers "brillant" "glossy"à qualité d'impression égale. Le résultat s'inverse sur les papiers semi-brillants, semi-mats et mats.

2-3-4 - Pour répondre à ces questions, considérant que la photo est avant tout un mode d'expression visuel, peut-être, mais ce n'est là qu'une suggestion, ne serait-il pas inutile que tu fréquentes, autant que faire se peut, des expositions de photographie de bon niveau et de tout genre afin de te former l'œil ainsi que ton opinion sur les différents choix de surfaces rapportés aux différents univers esthétiques ayant guidés avec plus ou moins de pertinence, les auteurs vers tel ou tel papier.

Le mat est perçu, grosso modo, comme plus tourné vers un univers "arty" (d'où sans doute vient le non générique de papiers "fine-art" ou" beaux-arts". La surface de la plupart de ces papiers évoquant celle des papiers destinés à l'aquarelle, le fusain, la mine de plomb, etc....
Les barytés semi-brillants  comme le Canson Platine (rag un peu chaud légèrement texturé) ou Canson Baryta Photographique (Alpha Cellulose plus neutre très lisse) donnent une facture plus "classique" , chacun avec sa spécificité ; le Canson Platine du fait de sa chaleur et de sa texture est moins acutant que le Baryta et conviendra mieux par exemple , en général, pour du portrait. Mais toute règle peut (et doit) être subvertie les usages iconoclastes mènent parfois à des chocs esthétiques salutaires. 

Tout cela n'est, encore une fois, que mon avis :)


Hector06

Hello Helyo, merci pur ta réponse

Pour la une, c est ce que j'avais cru comprendre, mais en voyant les perfs
de certaines imprimantes avec  vernis brillant, j'avais un petit doute.

Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut le terrain,  ou plutot rien ne vaut
le melange bien dosé entre theorie et terrain. Disons qu'ici je suis à peu
pres sûr d'avoir l'avis du peuple en gros.

Cet avis peut paradoxalement être parfois plus pertinent que d'aller "voir"
tel ou tel pro,  car tel ou tel pro ne jurera que par "sa recette", sa façon
de faire (et encore,  les jours où il se sent d'humeur à la partager).
Voilà une des utilités du forum pour moi, on est libre ensuite de faire le
tri entre le vrai et le douteux :)   

J'ajoute que bien qu'étant un éternel néophyte, un instinctif qui bidouille, je me rends
bien compte que ma question est tout de même assez technique, et c 'est plutot
sur un forum (ou dans une formation) que je vais trouver ces réponses (sauf pour la
dernière question), pas en me formant l'oeil dans une expo, mais l'un dans l autre
je comprends ce que tu dis

Pour ce qui est de ma manière d ecrire,  je suis comme je suis,  j'essaie
d'être un peu convivial, tu imagines bien que c'est pas aujourdhui
que ça va changer ;)
Bien à toi  (ou bon à tirer :) )
R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

#5
Citation de: Hector06 le Novembre 19, 2018, 22:50:18
-  une imprimante à encre pigmentaire peut elle  tirer correctement sur papier brillant?
Oui, si tu oublies le brillant-glacé-on-se-voit-dedans ; les tirages pigmentaires sont plus satinés, et avec une encre transparente qui fait vernis (ou au pire, en rajoutant une couche de vernis toi-même mais c'est plus compliqué) on peut avoir de belles surfaces semi-brillantes (satinées dans le sens "un peu brillant", pas dans celui "des gros espèces de grains qui font plein de reflets" usurpé par les papiers RC).

Citation-  le papier baryté, je vois que pas mal en sont ravis, mais en gros quelle est
   sa spécificité, ses avantages?
L'aspect qui claque du brillant RC (plastifié), et la belle "main", le beau papier pas (trop) caché par l'enduction, du mat.
Après ça reste subjectif, par ex. le contraste supplémentaire du brillant (du à la plus grande densité = moins grande réflectivité des noirs) peut être compensé par les reflets, suivant les conditions d'éclairage.

Citation-  quels avantages a t on à tirer sur papier mat si le brillant offre des couleurs si claquantes?

-  qu'est ce qui peut faire du papier mat un bon choix pour le n&b?
On peut aussi préférer qq chose de plus nuancé et moins dans-ta-face.
Et puis... c'est pas pareil, faut que tu essayes et que tu vois comment ça te parle à toi, en fait.
Et puis histoire de simplifier, y'a pas mal de variantes dans les mats, de toutes façons... L'occasion d'un aparté : au début c'est bien d'essayer un peu tout et n'importe quoi, mais après, c'est bien aussi de se fixer ou ou quelques papiers et d'apprendre à bien tirer dessus - bon, tu n'es pas débutant donc ça vaut un peu moins, mais attention à l'éparpillement quoi.

Citation-  quels choix à peu pres logique de papier pourrait on avoir pour chacune des 4 images suivantes, selon vous?
C'est pas de la logique, c'est des goûts et des couleurs...
Pour la 4, il faudrait sans doute une tête d'impression bouchée qui ligne un peu, peu importe le papier (mais cher de préférence).
Sinon, les 3 autres sont plutôt colorées/contrastées et me feraient plus penser à un "baryté", mais ça se discute.

Hector06

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2018, 14:07:01
Oui, si tu oublies le brillant-glacé-on-se-voit-dedans ; les tirages pigmentaires sont plus satinés, et avec une encre transparente qui fait vernis (ou au pire, en rajoutant une couche de vernis toi-même mais c'est plus compliqué) on peut avoir de belles surfaces semi-brillantes (satinées dans le sens "un peu brillant", pas dans celui "des gros espèces de grains qui font plein de reflets" usurpé par les papiers RC).
L'aspect qui claque du brillant RC (plastifié), et la belle "main", le beau papier pas (trop) caché par l'enduction, du mat.
Après ça reste subjectif, par ex. le contraste supplémentaire du brillant (du à la plus grande densité = moins grande réflectivité des noirs) peut être compensé par les reflets, suivant les conditions d'éclairage.
On peut aussi préférer qq chose de plus nuancé et moins dans-ta-face.
Et puis... c'est pas pareil, faut que tu essayes et que tu vois comment ça te parle à toi, en fait.
Et puis histoire de simplifier, y'a pas mal de variantes dans les mats, de toutes façons... L'occasion d'un aparté : au début c'est bien d'essayer un peu tout et n'importe quoi, mais après, c'est bien aussi de se fixer ou ou quelques papiers et d'apprendre à bien tirer dessus - bon, tu n'es pas débutant donc ça vaut un peu moins, mais attention à l'éparpillement quoi.
C'est pas de la logique, c'est des goûts et des couleurs...
Pour la 4, il faudrait sans doute une tête d'impression bouchée qui ligne un peu, peu importe le papier (mais cher de préférence).
Sinon, les 3 autres sont plutôt colorées/contrastées et me feraient plus penser à un "baryté", mais ça se discute.

Très bon conseil sur le fait qu'il vaut mieux savoir maitriser un ou deux papiers que de tâtonner au petit bonheur en employant
plein, je n'avais pas pensé à cet aspect. Merci pour ton avis éclairé.

Si j'en crois ce que tu dis, des machines telles que l'IPF 1000 sont conçues pour essayer d'offrir le meilleur des deux mondes,
au moins au niveau de la promesse marketing (pour la p800 d'Epson je sais plus)

Pour la question 4 j'entendais par là des photos qu'un photographe serait amené à devoir montrer à de futurs clients
par exemple, avec le petit coté « avis de circonstance»   que ça pouvait induire, mais d'accord oui c'est sûrement peut être
aussi à l'appréciation et aux habitudes du photographe

Merci
R6 (enfin, en rêve)

GS-CH

Je vous propose un petit témoignage très personnel. La subjectivité ON est de mise! :D

...je suis avec attention tout ce qui concerne
l'Epson P800, l'Epson xp15000, la Canon canon ix6850, la Canon IPF 1000 - ...

Ancien utilisateur d'Epson et nouveau de Canon. Fatigué par Epson, je viens de passer chez Canon. Même déception sur papier brillant, excellente surprise sur papier baryté. Le mat pas encore essayé. Meilleures impressions en NB. Sur Epson je n'avais pas les mêmes nuances de gris. Pour les amis néophytes ou pas du tout photographes, pas de différences patentes. A suivre...

-  une imprimante à encre pigmentaire peut elle  tirer correctement sur papier brillant?
Avec les mêmes défauts et inconvénients que les encres à colorants. Selon l'éclairage et l'inclinaison, pas terrible.

-  le papier baryté, je vois que pas mal en sont ravis, mais en gros quelle est sa spécificité, ses avantages?
Cela dépend de la marque et de sa structure. Certains sont simplement somptueux. Habituellement, j'utilise du Hahnemühle et du MUSEO. Mais j'ai fait beaucoup de tests avec l'Epson. Canson entre autres.

-  quels avantages a t on à tirer sur papier mat si le brillant offre des couleurs si claquantes?
Et qui a dit que les couleurs claquantes seraient mieux? Les papiers mats offrent une profondeur et un relief (pour certains d'entre eux) que le brillant ne rend pas. Le sujet, les teintes, le NB sont des facteurs importants pour le choix du type de papier. Il faudrait en faire un post spécifique.

-  qu'est ce qui peut faire du papier mat un bon choix pour le n&b?
Le rendu! Comme dit un photographe que j'ai rencontré (encore un subjectif): "Pour le NB, le papier mat, ou baryté, est un copain, le papier brillant est un antagoniste". Avis que je partage avec réserve. Avec beaucoup de gris et des noirs dominants, je trouve le brillant aussi "copain" que le mat. Dans mes archives, je n'ai pas beaucoup de photos qui correspondent à ce critère de beauté. Mais j'en vu d'exposées.

-  quels choix à peu pres logique de papier pourrait on avoir pour chacune des 4 images suivantes, selon vous?
Personnellement, aucun! Désolé, elles n'appartiennent pas à mon imaginaire!

Hector06

Merci pour ton retour bien expliqué, et pour reprendre ta derniere remarque j'imagine pour ma part,
et donc sans trop de connaissances à ce sujet,  que je tirerais la 1 et la 4 en mat et le reste en brillant,
complètement subjectif je l'admets...

Tu utilise une combien de couleurs?
R6 (enfin, en rêve)

GS-CH

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2018, 20:20:21
Tu utilise une combien de couleurs?

12, y compris CO, le vernis de protection.  Canon imagePROGRAF PRO-1000.

helyo

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2018, 20:20:21
j'imagine pour ma part,
et donc sans trop de connaissances à ce sujet,  que je tirerais la 1 et la 4 en mat et le reste en brillant,
complètement subjectif je l'admets...

C'est aussi le choix que j'aurais fait.  Ces deux photos ont un parti pris arty ou crypto-pictural, comme on veut,  qui s'exprime mieux sur un support mat.
Le portrait et le décor sur un baryté semi brillant genre Ilford Gold Fiber Silk ou Canson Baryta Photographique pour n'en citer de deux dans cette famille ;)

Hector06

Je ne saurais pas correctement reprendre ce que tu viens de dire  mais je vois, comme toi, une ressemblance
entre la 1 et la 4, du fait de tons par endroits adoucis et d'un leger coté "peinture", et j'avais
effectivement l'impression que le besoin de couleurs un peu plus percutantes (c'est relatif bien sûr)
se faisait + sentir avec les 2 et 3, je le dis avec mon langage à moi   mais certains d'entre vous comprennent
peut être.
R6 (enfin, en rêve)

Diapoo®

#12
Citation de: GS-CH le Novembre 21, 2018, 17:32:31
(...)
-  une imprimante à encre pigmentaire peut elle  tirer correctement sur papier brillant?
Avec les mêmes défauts et inconvénients que les encres à colorants. Selon l'éclairage et l'inclinaison, pas terrible.(...)

Désolé de te contredire sur ce point GS-CH mais, de l'avis des spécialistes ... objectifs  ;), les "défauts et inconvénients" ne sont pas les mêmes : de l'avis quasi général, les encres à colorants donnent de meilleurs résultats sur ce papier. Voir notamment à ce sujet le test de P.M. Salomez dans le CI N° 371 de mars 2015 ... qui, après moult hésitations, m'a finalement fait choisir une Pro-100S à colorants alors qu'au départ je visais plutôt une Pro-10 pigmentaire.

Le seul inconvénient du papier brillant concerne les éventuels reflets d'un éclairage artificiel mal placé mais c'est facile à gérer ... Et aussi le fameux "rendu", qu'on aime ... ou qu'on hait ! Je sais que c'est fréquent ici, où beaucoup jugent ce rendu disons ... "bourrin"  ;D
Ça ne m'empêche pas de dormir  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Hector06

Une question,  existe t il des imprimantes à colorants et à grosses cartouches?
R6 (enfin, en rêve)

Diapoo®

Hélas je ne crois pas, surtout concernant les imprimantes "photo" dont on parle. D'autres pourront te le dire mieux que moi.

Mais en tant qu'amateur il te faut bien évaluer ta consommation : ma Pro-100S a ± 4 mois d'utilisation effective et j'ai encore 3 cartouches d'origine dedans. Il est vrai que je ne suis pas encore en "vitesse de croisière" (je suis en train de changer mon ordi) et j'ai fait peu de photos A4 et aucune A3 ...
Nage au clair de lune avec ...

GS-CH

Citation de: Diapoo® le Novembre 23, 2018, 02:28:50
Désolé de te contredire sur ce point GS-CH mais, de l'avis des spécialistes ... objectifs  ;), les "défauts et inconvénients" ne sont pas les mêmes : de l'avis quasi général, les encres à colorants donnent de meilleurs résultats sur ce papier...

Bien content de savoir qu'on peut faire mieux avec ma nouvelle imprimante. Pas besoin d'être désolé. :D Malheureusement, en comparant des photos des deux mondes (pigments et colorants) sur papier brillant ce n'est pas satisfaisant pour aucun des deux. Probablement, je manque encore d'expérience sur la nouvelle Canon, je n'imprime que depuis quelques jours.

Hector06

Tu confirmes que l'on ne peut pas désactiver le passage de vernis brillant?
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Diapoo® le Novembre 23, 2018, 02:28:50
Le seul inconvénient du papier brillant concerne les éventuels reflets d'un éclairage artificiel mal placé mais c'est facile à gérer ... Et aussi le fameux "rendu", qu'on aime ... ou qu'on hait ! Je sais que c'est fréquent ici, où beaucoup jugent ce rendu disons ... "bourrin"  ;D

J'aime pô le "brillant"...  ;-)

GS-CH

Citation de: Hector06 le Novembre 24, 2018, 21:21:42
Tu confirmes que l'on ne peut pas désactiver le passage de vernis brillant?

Avec le peu d'expérience, je confirme! J'ai essayé les deux possibilités, auto et générale. Pas d'autres possibilités. C'est où, et quand, qu'il devient gênant ?
Sur du papier Ilford Gold Mono Silk est un peu visible. Sur Gloss Baryta, il faut chercher...

Hector06

Ca veut dire que sur papier mat le vernis  est appliqué?
R6 (enfin, en rêve)

GS-CH

Oui, sur du papier mat seule l'option "Auto" est disponible et appliquée. L'option "Générale" est grisée.
Dans l'exemple, j'ai entouré les zones principales où le vernis est déposé.

Nikojorj

Citation de: Hector06 le Novembre 23, 2018, 17:12:05
Une question,  existe t il des imprimantes à colorants et à grosses cartouches?
Pixma G et Epson EcoTank (edit, corrigé) ont carrément des réservoirs, avec un coût d'encre très réduit ; par contre elles n'ont que 4 couleurs (CMJN), ce qui en pratique n'est pas si rhédibitoire en couleur (gamut légèrement réduit).
Pas de gris donc tonalités forcément réduites en N&B.

Hector06

Citation de: GS-CH le Novembre 25, 2018, 10:35:41
Oui, sur du papier mat seule l'option "Auto" est disponible et appliquée. L'option "Générale" est grisée.
Dans l'exemple, j'ai entouré les zones principales où le vernis est déposé.

Je suis etonné de ta réponse, j'aurais pensé que non, que le vernis n'etait appliqué que lors
d'impressions sur support brillant, puisque le venis est un "optimiseur de brillance", sans
parler des choix surement faits par l'operateur en matiere de support et de rendu final
R6 (enfin, en rêve)

GS-CH

Je suis moi-même étonné, voire perplexe sur cette affaire!

Sur du papier Mat, dans les zones sans encre, on remarque une légère différence entre les bords, non imprimés, et les blancs-blancs. Est-ce un effet optique ou est-ce le vernis? D'après les données de configuration de l'impression, le Chroma Optimizer (CO) est distribué automatiquement. Impossible de décider d'en mettre sur toute la photo comme c'est le cas pour le papier brillant.
??? En tout cas, Canon indique bien que c'est un optimiseur de chroma, pas forcément de brillance. ???
À noter que sur du papier mat, toujours, j'obtiens des noirs bien noirs. Contrairement à l'idée générale qu'avec la PRO-1000 on obtient des noirs plutôt gris. Est-ce un problème de papier?
L'exploration de cette imprimante n'est pas terminée. A suivre...

Hector06

En fait je trouve bizarre le fait qu'apres avoir choisi un papier mat,
pour ses "qualités de papier mat", on doive se farcir le OC.
J'aurais pensé que beaucoup de gens auraient à coup sûr hurlé pour
ce détail.
R6 (enfin, en rêve)