A tire d'ailes

Démarré par photographe33, Novembre 20, 2018, 10:29:45

« précédent - suivant »

thieum

Oh oui bien sûr, je n'ai absolument rien contre les observatoires.
Et leur utilité dans la sensibilisation du grand public n'est plus à prouver. ;)
C'est juste que quand je pars faire des photos j'aime bien être seul loin du grand public.
A noter qu'alors il faut faire preuve d'une plus grande vigilance pour ne pas trop déranger la faune (même si c'est inévitable) et que cela reste tolérable si la fréquenation humaine ne dépasse pas une certaine limite (ça tombe bien au bord de ma lagune je vivais heureux je suis seul ;) )

réal

Magnifique série et quelles qualité que tes photos.
Martin Réal

photographe33

 :D
Merci à vous Berzou, jo, mathieu, réal

Tout à fait d'accord mathieu, j'apprécie aussi vraiment la nature seul, dans le silence
Et je préfère mille fois aller dans les pyrénées ou sierras et lagunes espagnoles "sauvages" photographier comme je l'ai fait vautours, cabras, outardes, etc, etc ...que d'aller passer mon temps dans des affuts publics parfois bondés
Du reste au Teich je passe plus de temps entre les affuts que dedans, je les supporte mal, et le soir j'ai fait pratiquement 3 fois la boucle de 6 km !
Mais en cette saison cela permet d'avoir quelques oiseaux à se mettre sous la dent ... et de faire parfois des rencontres sympathiques !
Et c'est pourquoi, en attendant de crapahuter oiseaux ailleurs, je me tourne vers la macro en zone humide dès que les insectes reviennent, calme et paix !
Amicalement, Jean claude

etsocal

Citation de: photographe33 le Mars 30, 2019, 11:14:35

Seb je parlais du degré zéro non pas pour dire que ces photos étaient mauvaises, je les trouve au contraire très bien, mais pour dire mon ressenti, que par rapport à des photos cherchées en montagne ou faites en longs affuts, ou à ras de l'eau, ou en vol, etc .... ce sont des photos posées "sans mérite particulier" ni techniquement ni physiquement, clic clac c'est dans la boite !
Mais bon, c'est là, je prends ... ;D

Je comprends très bien ce que tu ressens, plus on avance en expérience dans la photo animalière, plus on a tendance à placer la barre haut et plus on est critique avec soi-même. Je constate que nous apprécions tous les photos prises en pleine nature dans le calme, le silence , la solitude, loin des gamins braillards et des crépitements de rafales photographiques qui font ressembler certains affûts du Teich (par exemple) à des blockhaus durant le débarquement de Normandie. :o
Mais beaucoup d'entre-nous vont malgré tout (j'en fais partie) passer de bons moments dans des parcs ornithologiques comme ceux du Teich ou du Pont de Gau, faute de grives on mange du merle. :laugh:
Il n'en demeure pas moins vrai que tes photos de milans sont de grande qualité, ces trois dernières sont bien là pour le confirmer.
Michel

Seb65

Je rajouterais que des milieux naturels non estampillés Réserve Naturelle et où foisonnent la vie (animale, j'entends), ne sont pas légion, en tout cas par chez moi ! Ceci dit, il y a toujours un bras mort de rivière, une petite vasière dissimulée derrière une épaisse végétation rivulaire qui restent inaccessibles au commun des mortels et qui parfois recèlent de petits trésors ! Ce sont ces (trop rares) coins que j'affectionne particulièrement ! Pour photographier heureux, photographions profondément cachés !  :D
Sinon, une belle suite avec un coup de coeur pour la 97 ! Bravo Jean-Claude !  :)

photographe33

Merci etsocal, seb

Citation de: Seb65 le Mars 30, 2019, 17:13:26
un coup de coeur pour la 97 !
Merci ! d'autant plus que c'est ma première avec mon eos 5d mark iv, puisque à ma grande surprise je me suis entendu dire à mon vendeur favori qui me le montrait "ok, je le prends" !  :D ;D
Il y avait longtemps que je tournais autour du plein format sans trancher, là c'est fait !
Je compense la perte de focale par rapport à mon eos 7d avec mon x1,4 ... mais du coup j'ouvre au mieux à f8 à 400 mm avec mon 100/400 !
Heureusement que sa montée en isos et finesse de rendu compense très largement

Citation de: Seb65 le Mars 30, 2019, 17:13:26
Je rajouterais que des milieux naturels non estampillés Réserve Naturelle et où foisonnent la vie (animale, j'entends), ne sont pas légion, en tout cas par chez moi !
Pire encore chez moi je pense ! Etant en banlieue immédiate nord est de Bordeaux, peu de place autour et sur des dizaines et dizaines de km pour autre chose que des vignobles et des propriétés privées ! Quant aux rivières(dont la Dordogne) la marée et ses vases se fait sentir sur 50 km encore au delà de chez moi ! Des coins à bestioles oui, mais à oiseaux corrects, limicoles, etc ... pas encore trouvé mon bonheur! ;D
Quant au Teich, étant à 65 km, autant dire que je n'y vais pas tous les jours, 1 à 2 fois par mois dans mes "meilleures" périodes !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Toujours du milan avec 3 photos prises de très loin et cropées un max, je les mets surtout pour les attitudes d'arrivée ou à l'envol

100 Voilà la photo "état des lieux", non cropée ; ceux qui sont déjà allés au Teich reconnaitront sans problème le décor de la 17
Amicalement, Jean claude

photographe33

101
Amicalement, Jean claude

photographe33

102
Amicalement, Jean claude

photographe33

103
Amicalement, Jean claude

photographe33

104 Un peu plus proche, mais plus tard dans la matinée, lumière plus dure et contre jour !
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Une bien belle série pour étrenner ton 5D4, Jean Claude!

Citation de: photographe33 le Mars 30, 2019, 18:22:08
Je compense la perte de focale par rapport à mon eos 7d avec mon x1,4 ... mais du coup j'ouvre au mieux à f8 à 400 mm avec mon 100/400 !
Heureusement que sa montée en isos et finesse de rendu compense très largement

En photo animalière, c'est quand même difficile de travailler avec un combiné optique qui n'ouvre qu'à 8 (sans parler de la perte en vitesse et fiabilité de l'autofocus). Perso, sauf cas exceptionnel, je laisserais tomber le multiplicateur... Mais chacun a ses habitudes!  ;)
Amicalement, Jean Paul

photographe33

Citation de: Kodjock le Mars 31, 2019, 12:23:18
Perso, sauf cas exceptionnel, je laisserais tomber le multiplicateur... Mais chacun a ses habitudes!  ;)
Merci à toi jean paul
J'ai ce x1,4 depuis des années mais je ne m'en servais pas, trouvant que sur mon Eos 7D2 il "rendait" presque moins bien qu'un crop équivalent et je trouvais que les 640mm obtenus sans lui étaient très suffisant !!
Là mes premières impressions de son utilisation sur le 5D sont bien meilleures
A voir avec l'usage si j'en ferai une habitude ... avec les défauts que tu souligne !
Mais passer de 640 mm à seulement 400 mm n'est pas évident à accepter
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Coup de coeur pour la 103...mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

photographe33

Merci à toi Denis  :D

Un peu de changement avec quelques photos le plus possible "ras de l'eau" , au Teich, couché à plat ventre sur le bord du cheminement, provoquant l'inquiétude ce certains me découvrant et croyant à un malaise !  ;D

J'avais repéré ce grèbe qui farfouillait près de la rive, je me suis couché et ai attendu qu'il arrive à ma hauteur ... et il a émergé à quelques mètres de moi et à continué à s'approcher en zigzagant sur et sous l'eau jusqu'à être à MAP impossible (mois de 3m) avant de faire demi tour
Lumière pas évidente et map non plus (réglé avec collimateur unique que j'essayais de caler sur lui !)

105
Amicalement, Jean claude

photographe33

106
Amicalement, Jean claude

photographe33

107
Amicalement, Jean claude

photographe33

108
Amicalement, Jean claude

Seb65

Très belles images 101 et 103 avec une lumière qui met bien en valeur les nuances des couleurs du milan, un des oiseaux dont les contrastes du plumage sont pour moi les plus difficiles à restituer !
Quant au grèbe, magnifique piqué...et cette proximité est hallucinante !  :o Bravo Jean-Claude ! Je suis allé l'autre jour sur la RN de Plaiaundi et comme toi, j'ai passé mon temps à plat ventre au pied d'une talanquère en bois, montée à l'envers et dont l' ouverture se trouvait au ras du sol !  ::) Voir passer du milouin, du cormoran et du castagneux à 3 mètres de l'objectif, c'est vraiment le kif ! Malheureusement la lumière était trop dure et le résultat peu satisfaisant !  8)

Clic-Clac 51

Une belle gestion de la PdC pour donner de la profondeur et un piqué extra pour le rendu du plumage
Bravo...une bien belle série
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Superbes gros plans du grèbe !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Avril 05, 2019, 14:02:57
Superbes gros plans du grèbe !
Oui, on dirait qu'il va percer l'objectif.... ;)Bravo !

etsocal

Citation de: Berzou le Avril 06, 2019, 06:15:27
Oui, on dirait qu'il va percer l'objectif.... ;)Bravo !

Magnifique série, un grand et sincère bravo!!! :)
Michel

photographe33

Merci à vous seb, denis, roland, berzou, michel  :D

Seb j'étais allé à Plaiaundi il y a pas mal d'années et j'avais été très déçu, beaucoup de km pour rien ... peut être un mauvais jour !?
Mes prochains km seront, je pense et comme souvent, vers Aragon et/ou Estremadure

En attendant il me reste quelques photos de ma dernière sortie au Teich  :D
Encore le grèbe, et toujours à plat ventre, mais la rive est à un bon 50 cm de l'eau

109
Amicalement, Jean claude

photographe33

110
Amicalement, Jean claude