OM-D E-M1 II ou DC-G9

Démarré par MAXXUM, Novembre 20, 2018, 20:05:31

« précédent - suivant »

MAXXUM

Bonjour,

Futur nouveau venu dans le m4/3, j'hésite entre ces deux boitiers (voir titre).
J'ai commencé à m'intéresser à ce format pour sa qualité d'image par rapport à son encombrement/poids.
Je possède actuellement un Sony A99 avec son Zeiss 24-70 f2.8 et 2 obj pour le portrait + quelques flashs. L'appareil avec son zoom fait dans les 2 kg et je me suis aperçu qu'il passait plus de temps dans le placard qu'entre mes mains à cause du poids et de l'encombrement. Je fais essentiellement de la photo "familiale"/vacances, du portrait, du paysage, quelques pose longues, un peu de concert et des animaux (zoo) mais là je suis toujours un peu court en focale  :(

En fouillant un peu, j'ai vu que le G9 était sorti dans l'année tandis que le M1.2 avait déjà un peu de bouteille et qu'il se "rumeure" (si l'on peut dire) qu'Olympus va lancer 3 nouveaux appareils l'an prochain.
Quels sont les avantages/inconvénients de ces deux boitiers ?
Quelles fonctions ne sont que chez Olympus ou chez Panasonic ?
La protection tous temps est-elle équivalente chez les 2 ?
La fiabilité ?
...

Merci


patchail

https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/

Le comparatif le plus complet que j'ai trouvé.
En anglais ... Mais Google traduction est notre ami...
20D
S5 Pro
D700
nex6

MAXXUM

Citation de: patchail le Novembre 20, 2018, 21:12:24
https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/

Le comparatif le plus complet que j'ai trouvé.
En anglais ... Mais Google traduction est notre ami...
Merci patchail, je vais étudier ça.

MAXXUM

Bon après lecture, le gars conclut que s'il devait faire un choix, il prendrait le panasonic.
L'olympus paie son age "vénérable" en terme d'électronique... 2 ans c'est beaucoup dans ce monde là.
Les différences sont minimes mais Panasonic fait un peu mieux que Olympus.
Je crois qu'il va falloir que je prenne les deux bêtes en main et voir lequel me convient le mieux.
Je pense au vu du comparatif que que je ne peux pas faire de mauvais choix en prenant l'un des deux  ;D

Palomito

Vu ton usage, as-tu réellement besoin d'avoir les performances de ces deux boîtiers ? En prenant par exemple un GX8 ou un EM5 II, tu gagnes encore encombrement et poids. L'autofocus continu (AF-C) n'est pas vraiment utilisable, mais pour de la photo posée, ils vont très bien. L'encombrement va aussi se gagner sur les objectifs. La gamme pro d'Olympus est top. Mais pour une qualité d'image proche, tu peux prendre les petits fixes qui ouvrent à f1.7 ou f1.8. Bons et légers. Que du bonheur.

Sinon, entre les deux boîtiers évoqués, il y a  quelques différences.

Le G9 a un joystick, pas l'EM1 II. Ce dernier possède la fonction pro capture (enregistrements d'images avant déclenchement), pas le G9. J'ai un doute si les fonctions live time et live composite sont disponibles sur le G9.

Il y a quelques subtilités côté objectifs. Selon les cailloux envisagés, cela peut jouer un rôle. La double stabilisation ne fonctionne que si objectif et boîtier sont de la même marque. L'AF du G9 fonctionne un poil mieux avec des objectifs Pana.


MAXXUM

Merci Palomito pour tes éclaircissements.

J'ai eu l'occasion de prendre en main un M5 et je dois avouer que la prise en main me semble moins confortable (pas de poignée proéminente).
Dans mon usage, les obj fixes sont réservés soit aux faibles luminosités soit au portrait.
J'aime bien l'utilisation d'un zoom au quotidien.
Pour le procapture olympus, il y a maintenant un préburst chez panasonic mais avec moins d'image capturée. Pour le livecomp, ils ont une "copie" moins intuitive et uniquement en jpg.
Bref, mon idée première était de prendre le M1.2.
Au fil de mes recherches, j'ai vu que beaucoup trouvait que le G9 avait à peu près les mêmes fonctionnalités et était dans beaucoup de domaine plus performant : normal puisque plus récent !
Etant plus récent, je me suis dit qu'il n'allait pas être remplacé tout de suite. Pour le M1.2, c'est moins évident (Olympus aurait prévu d'annoncer trois nouveaux appareils l'an prochain dont le M1-X).
J'ai conscience que le M1-X n'est pas pour moi mais quid d'un M1.3, est-il envisageable qu'il soit annoncé l'an prochain ou bien seulement en 2020 compte tenu des habitudes d'Olympus en terme de renouvellement de ces boitiers ?

Palomito

Citation de: MAXXUM le Novembre 21, 2018, 10:56:37
Merci Palomito pour tes éclaircissements.

J'ai eu l'occasion de prendre en main un M5 et je dois avouer que la prise en main me semble moins confortable (pas de poignée proéminente).
Dans mon usage, les obj fixes sont réservés soit aux faibles luminosités soit au portrait.
J'aime bien l'utilisation d'un zoom au quotidien.
Pour le procapture olympus, il y a maintenant un préburst chez panasonic mais avec moins d'image capturée. Pour le livecomp, ils ont une "copie" moins intuitive et uniquement en jpg.
Bref, mon idée première était de prendre le M1.2.
Au fil de mes recherches, j'ai vu que beaucoup trouvait que le G9 avait à peu près les mêmes fonctionnalités et était dans beaucoup de domaine plus performant : normal puisque plus récent !
Etant plus récent, je me suis dit qu'il n'allait pas être remplacé tout de suite. Pour le M1.2, c'est moins évident (Olympus aurait prévu d'annoncer trois nouveaux appareils l'an prochain dont le M1-X).
J'ai conscience que le M1-X n'est pas pour moi mais quid d'un M1.3, est-il envisageable qu'il soit annoncé l'an prochain ou bien seulement en 2020 compte tenu des habitudes d'Olympus en terme de renouvellement de ces boitiers ?

je pense qu'il faut les prendre en main pour voir ce qui convient. Amha pour de la photo tranquille, c'est plus déterminant que les caractéristiques techniques.

Pour la suite, tu as vu le fil de l'EM1 X. On a tous un peu une vision différente de ce qu'Olympus nous réserve. J'ai personnellement du mal à croire qu'ils continuent avec 6 boitiers (EM1 X, EM1 III, EM5 III, EM10 III, PEN F II et EPL10). L'EM10 III ayant perdu quelques fonctions un peu expert, j'ai tendance à penser que l'EM5 III pourrait être un mini EM1 II, histoire d'avoir un boitier performant à l'encombrement limité, avec donc la disparation de la gamme EM1 "standard".

geraldb

Je viens justement de choisir entre les deux !
Question qualité de clichés, à peu près pareil, il y a des fonctions quelque peu
différentes sur chaque boitier,
Mais les points déterminants ont été le viseur, la poignée et l'ergonomie,
et là j'ai pris le G9 (malgré ses 90gr de plus). J'ai mis en vente l'Olympus...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

MAXXUM

Merci pour vos contributions, du coup je me dis que je devrai peut-être prendre le problème dans l'autre sens :
choisir d'abord quel objectifs je veux prendre et puis après prendre l'appareil de la même marque.
Il me semble que l'autofocus et la stab fonctionne mieux quand l'appareil et l'objectif sont de la même marque, non ?

pm42

Citation de: MAXXUM le Novembre 21, 2018, 12:05:43
Il me semble que l'autofocus et la stab fonctionne mieux quand l'appareil et l'objectif sont de la même marque, non ?

C'est très théorique. J'utilise beaucoup d'objectif Panasonic sur des boitiers Olympus et ça marche très bien. Bien sur, tu as des avantages quand c'est la même marque mais de mon point de vue, ils sont moins déterminants que le fait de choisir les objectifs et le boitier qui me conviennent.
C'est un système avec une excellente compatibilité entre les 2 marques, il est dommage de se limiter à une.

MAXXUM

Citation de: pm42 le Novembre 21, 2018, 12:13:39
C'est très théorique. J'utilise beaucoup d'objectif Panasonic sur des boitiers Olympus et ça marche très bien. Bien sur, tu as des avantages quand c'est la même marque mais de mon point de vue, ils sont moins déterminants que le fait de choisir les objectifs et le boitier qui me conviennent.
C'est un système avec une excellente compatibilité entre les 2 marques, il est dommage de se limiter à une.
Ah, ok merci. c'est pas toujours aussi clair quand on lit les différents test  ;).

Gérard B.

L'AF du OMD1 II est double. Phase et contraste. Le G9 n'est qu'à contraste.
Le prix du G9 est très compétitif. A 1300 €, on en a pour son argent. Je viens d'en acheter un en complément d'un OMD5II.

Zaphod

C'est clair que c'est un tarif très compétitif pour ce que propose l'appareil.
Comparé au prix actuel de l'E-M5 mk II, c'est un peu rageant...
Mais bon je n'aurais trop pas l'usage d'un gros boitier de ce type.

MAXXUM

J'ai craqué.
J'ai pris un M1.2 avec le 12-40 f2.8 et 40-150 F4-5.6.
Réception prévu le 30/11, j'ai hâte  ::)

mimile70

Citation de: MAXXUM le Novembre 24, 2018, 14:53:04
J'ai craqué.
J'ai pris un M1.2 avec le 12-40 f2.8 et 40-150 F4-5.6.
Réception prévu le 30/11, j'ai hâte  ::)
tu vas te regaler
mon flickr

Fabricius

Félicitation !!
Bon choix, tu ne devrais pas être déçu, depuis que je l'ai (cet été) le 24/36 est resté dans son tiroir ...
Petite prise tête au début quand même pour personnaliser le bébé, mais après ça roule avec le menu rapide

Palomito

Citation de: MAXXUM le Novembre 24, 2018, 14:53:04
J'ai craqué.
J'ai pris un M1.2 avec le 12-40 f2.8 et 40-150 F4-5.6.
Réception prévu le 30/11, j'ai hâte  ::)

Félicitations et amuse toi bien. Aucun des deux choix n'était mauvais. Marrant, je pensais que tu allais partir sur le G9.

MAXXUM

Le G9 me plaisait bien mais ce qui a fait penché la balance c'est les fonctions livecomp et livetime de chez Olympus.
J'aime bien faire des poses longues la nuit et ça a l'air d'être une fonction vraiment intéressante : si Panasonic proposait la même chose j'aurai pris le G9.

AlexMilan

Je possède les deux et j'aurais du mal à faire un choix...D'un autre côté, en m43,  quand on connais l'avenir proche des deux marques, Olympus semble plus pérenne...

1100GS

Dans la boule de cristal ou le marc de café, sinon bien malin qui peut aujourd'hui affirmer concernant le format m4/3 laquelle de ces marques sera présente dans 3 ans

MAXXUM

Les deux... à priori, il n'y a pas de raison pour que l'une des deux marques arrêtent. Et même si une seule survit, ça m'ira encore vu que les montures sont compatibles  ;D ;D