Projet livre - 1 an à Tokyo

Démarré par Frelonsumo, Novembre 21, 2018, 07:14:58

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Bien le bonjour,

Je vous invite dans un projet que je réalise depuis maintenant 10 mois, qui est de réaliser des photos qui vacillent entre illusions et réalité, j'aimerais représenter les émotions ressenties dans cette ville incroyable qui est Tokyo. Je prends des photos très régulièrement de Tokyo, que se soit les gens, les rues, les bâtiments ou encore les choses qui se trouvent autour de moi, et j'ai l'envie de partager ça avec le monde entier !

Le but final est que d'ici le mois de Janvier - Février je puisse éditer un livre avec les photos que j'aurais réalisées lors de ma première année à Tokyo, je me lance donc le défi de poster sur ce fil, une photo par jour.

Si je post les photos ici c'est pour bien évidemment avoir vos avis, afin d'avoir un autre regard, voir si le projet tiens la route ou pas.

Merci d'avance pour vos commentaires, j'espère que ce défi vous plaira :)

Voici la toute première photo ! Elle représente la base de mes émotions depuis que je suis ici, je peux observer le mouvement, les personnalités qui brillent et constamment mit en lumière contrairement aux habitants qui vivent dans l'ombre. Les bords de ma vision se noircissent au fur et à mesure que je reste ici, les gens m'ignorent et ne veulent en aucun cas que l'on bousculent leur petites vies. Tokyo est fantastique, belle lorsque je la regarde, que j'explore ces rues, que je vois ces objets qu'elle fait tomber maladroitement au sol. Tout ça me donne l'impression d'être spécial, de voir des choses que seul moi en ai le droit, d'observer des scènes qui ont l'air d'avoir été placées spécialement là pour moi. Mais régulièrement le comportement des gens me font réaliser que je n'ai rien d'exceptionnel, que dans la ville l'intelligence et l'acharnement te permettent de survivre.

C'est un portrait assez obscure dressé pour l'instant, il s'améliorera peut-être par la suite. Bon visionnage les amis.

1.



Articles photo sur mon site:)

Sebas_

Projet interessant, on attends la suite.
Peut etre que la photo va vous permettre de voir d´autres aspects de la ville, de ses habitants, justement.

J´attends la suite pour juger de la photo, "Don´t judge a book by its cover" comme on dit dans ma famille ;)

Amaniman

Assez d'accord, tu devrais peut-être (mais tu es libre !  ;) ) les mettre par 3 ou 4 par jours.

Frelonsumo

Merci pour vos retours !

Aujourd'hui ma belle famille est là pour un mariage, mais étant rarement de passage sur Tokyo ils en ont profiter pour faire des emplettes. Il pleuvait sur le quartier de Shibuya, vous savez ? il y a ce fameux passage piéton géant avec des centaines de personnes qui le traversent toutes les 2 minutes, je me demande bien d'ou ils peuvent bien sortir tout ces gens. Lorsque je vois toute cette masse, je trouve difficile d'imaginer que tout le monde puisse avoir une personnalité, un jour j'aimerais les arrêter et leur demander si je peux les suivre pendant une journée, aller chez eux voir comment ils vivent, si chez eux c'est le bordel ou au contraire très bien ordonné, savoir qu'est-ce qu'ils mangent ? En attendant les autres, je part en vadrouille pour faire quelques photos, il parait qu'elles sont meilleurs sous la pluie.

2.



3.



4.

Articles photo sur mon site:)

langagil

J'apprécie toujours autant ton univers; que dire de plus? que j'attends la suite avec une impatience non feinte  :)  ;)
LabelImage

MMouse

Les premières sont encourageantes, c'est onirique et personnel. Continue comme ça, ça me plait  :)

Frelonsumo

C'est cool que ça vous plaise, je vais essayer de tourner ce topic sous forme de blog en racontant de petites histoires.

D'ailleurs si vous avez des questions sur les photos ou sur Tokyo/le Japon je me ferais un plaisir de vous répondre !

Bonne journée a tous.
Articles photo sur mon site:)

langagil

Ah oui, commenter les images serait des plus plaisant, d'autant plus que  pour beaucoup, je suppose, c'est "voyage en terre inconnue"
J'ai donc une première question: quelle est d'une part vraiment la réaction des autochtones face à l'appareil et d'autre part que dit la législation?
LabelImage

Sebas_

Ah, voila, enfin!
Un reportage est une suite d´images liees entre elles qui racontent une histoire.
Avec cette suite, on plonge effectivement dans ton univers, et c´est bien plus interessant!

Comme dit plus haut, essaye de rajouter qq lignes sur chaque images (je sais, c´est long et rebarbatif), ca nous permet de nous immerger aussi dans ton unvivers, comprendre ce que tu ressens.

Langagil: les japonnais ne sont absolument pas effarouches par la technologie. Le fait de prendre en photo est tout a fait admis dans leur univers. A part qq cas tres specifiques (j´ai le souvenir de jeunes femmes pas tres habillees qui distribuaient des flyers qui se cachaient_surement des provinciales_), les japonnais ne se sentent pas genes, voir meme posent volontier pour un gaijin un peu souriant. Corrige moi frelonsumo si je me trompe.

Frelonsumo

Citation de: langagil le Novembre 22, 2018, 11:52:08
Ah oui, commenter les images serait des plus plaisant, d'autant plus que  pour beaucoup, je suppose, c'est "voyage en terre inconnue"

L'expression "Voyage en terre inconnue" est plutôt bien trouvé ! de plus je tiens à rester loin des clichés habituels qu'on a l'habitude de voir, entre les jolis temples, le gigantisme des buildings, les fleurs de cerisier dit Sakura (桜) et les feuilles d'automne de Kyoto (京都市). Je recherche plutôt des ambiances, des sentiments et des formes, je m'inspire pas mal du travail de Daido Moriyama, un photographe japonais qui à passé 10 ans dans les rues de Shinjuku (新宿) et il prend vraiment tout et n'importe quoi en photo, il représente bien l'idée que je me fais du Japon.

Citation de: langagil le Novembre 22, 2018, 11:52:08
Ah oui, commenter les images serait des plus plaisant, d'autant plus que  pour beaucoup, je suppose, c'est "voyage en terre inconnue"
J'ai donc une première question: quelle est d'une part vraiment la réaction des autochtones face à l'appareil et d'autre part que dit la législation?

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2018, 12:02:57
Ah, voila, enfin!
Un reportage est une suite d´images liees entre elles qui racontent une histoire.
Avec cette suite, on plonge effectivement dans ton univers, et c´est bien plus interessant!

Comme dit plus haut, essaye de rajouter qq lignes sur chaque images (je sais, c´est long et rebarbatif), ca nous permet de nous immerger aussi dans ton unvivers, comprendre ce que tu ressens.

Langagil: les japonnais ne sont absolument pas effarouches par la technologie. Le fait de prendre en photo est tout a fait admis dans leur univers. A part qq cas tres specifiques (j´ai le souvenir de jeunes femmes pas tres habillees qui distribuaient des flyers qui se cachaient_surement des provinciales_), les japonnais ne se sentent pas genes, voir meme posent volontier pour un gaijin un peu souriant. Corrige moi frelonsumo si je me trompe.

De mon expérience c'est très mal vu, voir interdit de prendre les gens en photo sans son autorisation. Du coup dans la rue j'essaye de rester assez discret, sinon lors d'évènements je demande gentillement. Les filles qui travaillent en tenue de maids sont pour la plupart dans le quartier de Akihabara (秋葉原) et leurs boîtes sont tenues par la mafia, donc je préfère éviter de m'attirer des problèmes ^^

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2018, 12:02:57
Ah, voila, enfin!
Un reportage est une suite d´images liees entre elles qui racontent une histoire.
Avec cette suite, on plonge effectivement dans ton univers, et c´est bien plus interessant!

Comme dit plus haut, essaye de rajouter qq lignes sur chaque images (je sais, c´est long et rebarbatif), ca nous permet de nous immerger aussi dans ton unvivers, comprendre ce que tu ressens.

Langagil: les japonnais ne sont absolument pas effarouches par la technologie. Le fait de prendre en photo est tout a fait admis dans leur univers. A part qq cas tres specifiques (j´ai le souvenir de jeunes femmes pas tres habillees qui distribuaient des flyers qui se cachaient_surement des provinciales_), les japonnais ne se sentent pas genes, voir meme posent volontier pour un gaijin un peu souriant. Corrige moi frelonsumo si je me trompe.

J'analyse beaucoup mes photos et essaye de garder le même style pour raconter une histoire tout en progressant, du coup en effet ça ressemble à un reportage, les trois photos ont été prises le même jour, j'ai donc essayé de tout condenser dans un texte, mais je vais essayer de séparer un peu mieux :)

5.

Je ressent toujours une forte excitation lorsque je pars en chasse de photos de rue, appuyer sur mon déclencheur face à quelqu'un, est-ce qu'il m'a vu ? on s'en fou un peu, mais sur cette terre ou tout est interdit, le fait de m'autoriser "cette folie" fait battre mon coeur à tout allure, plus j'en prend et plus je m'emballe, la mise au point fait n'importe quoi, le voyant devant mon appareil photo s'allume en direction d'où je pointe... "Ok on se calme un peu, regarde un peu le résultat... Mouais pas terrible", là je lève la tête et remarque cette affiche un peu aguicheuse.



Articles photo sur mon site:)

MathieuGuzzi

super reportage !

moi qui y vais fréquemment pour le boulot j'ai rarement le temps de prendre des photos ! je t'envie  ;)

continue le partage !  ;)


Sebas_

Citation de: Frelonsumo le Novembre 22, 2018, 13:08:47
De mon expérience c'est très mal vu, voir interdit de prendre les gens en photo sans son autorisation. Du coup dans la rue j'essaye de rester assez discret, sinon lors d'évènements je demande gentillement. Les filles qui travaillent en tenue de maids sont pour la plupart dans le quartier de Akihabara (秋葉原) et leurs boîtes sont tenues par la mafia, donc je préfère éviter de m'attirer des problèmes ^^

Ah, je n´ai pas du tout eu la meme experience lors de mes passages. La derniere fois, j´etais avec un 5D et un 70-200, et pas eu de problemes a part Akihabara. Apres, p´etre que je ne sais pas analyser les comportements (quand je suis arrive a Buenos Aires, a l´epoque, j´avais l´impression d´une ville tres safe. Apres 3-4 ans, j´avais appris a analyser les comportements et je n´avais plus du tout le meme avis!)
Des que j´ai l´occasion, je demande a Marco (NW666) ses impressions, il y va souvent voir sa belle-famille, et n´est pas specialement discret avec son 1Dx II et son 300/2.8! Mais p etre ne photographie t il pas trop dans la rue.

langagil

Citation de: Frelonsumo le Novembre 22, 2018, 13:08:47
(...) je m'inspire pas mal du travail de Daido Moriyama, un photographe japonais qui à passé 10 ans dans les rues de Shinjuku (新宿) et il prend vraiment tout et n'importe quoi en photo, il représente bien l'idée que je me fais du Japon.
(...)

Figure-toi que dès que j'ai vu tes photo c'est à lui que j'ai pensé ainsi qu'à, dans une moindre mesure, Eikoh Hosoe. Le tout sans le coté un peu trash et agressif du premier cité.
Un photographe qui m'est également venu à l'esprit est Saul Leiter* pour le coté romantisme dans le sens non péjoratif du terme  :) 
*: Je me permets, en espérant ne pas polluer ton beau fil, de placer un lien http://www.artnet.fr/artistes/saul-leiter/
J'attends la suite avec impatience et merci pour les réponses à mes questions  :)
LabelImage

Frelonsumo

Des problèmes, des problèmes, des problèmes
Je sors m'aérer l'esprit un moment
Mais des lumières vives qui m'agressent
Trop de monde, impossible de rester ici
Des buildings qui me rappellent ma faiblesse
Je prends une direction au pif
Toujours trop de monde, il faut que ça cesse
S'enfuir vers l'obscurité, vite
Les routes qui traversent les airs me calment
Le stresse et les problèmes prennent fin
Des formes attirent mon regard
De drôles de souvenirs d'enfance refont surface
Impossible de décoller
Je capture cet instant


6.


Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Je ne sais pas si c'est admirable ou triste, mais j'ai appris que dans la culture japonaise, plus particulièrement à Tokyo, une fois la journée de travail terminée si le manager décide d'aller boire un coup avec son équipe, alors ils doivent obéir et y aller sans broncher.

Lors d'une sortie photo avec un ami, nous sommes tombé sur une avenue avec plein de salaryman qui venaient de finir leur travail. Et j'ai suivi un groupe ou à l'avant du groupe on peu reconnaitre le leader accompagné de ces salariés en direction d'un bar ou d'un Izakaya (une sorte de bar/restaurant ou l'on mange plein de choses).
7.



8.



Bon il était un peu tard et il faisait froid, donc j'ai couru vers le métro mais malheureusement j'ai loupé mon train. Cependant, j'avais encore mon appareil autour du cou et devant moi se trouvais deux salaryman qui on la chance de pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs familles.

9.

Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Citation de: fredkelder le Novembre 25, 2018, 15:25:23
Hello...
Puisque tu souhaites des avis: quand on souhaite s'éloigner de la "photo illustratoire" ou souvenir de vacances, il faut proposer un support suffisamment riche pour retenir l'attention de personnes qui ont déjà une certaine acquisition de contrées abondamment parcourues par les photographes.
Je ne suis pas certain que les cols blancs de Tokyo, le métro, des photos de pubs et deux trois autres "clichés" me donnent, pour l'instant, l'envie de te suivre dans ton voyage. Mais je ne demande qu'à voir tes prochaines images.
Quant au "livre", c'est un projet personnel dont la satisfaction qu'en tire son auteur est motivation suffisante. A toi de produire le matériel pour cela. Quant à savoir si ce matériel retiendra mon attention de lecteur par essence extérieur à ton ressenti (je ne donne que mon avis, ne représentant que moi-même, bien entendu), c'est plus compliqué. Pour l'instant, c'est un embryon, et je ne sais pas encore si cela va me parler et où tu veux m'emmener.
A voir la suite...

Merci pour ton retour, je vais prendre en compte ce que tu me dis, et tenter de proposer des photos qui sortent un peu plus du commun dans ce cas là. J'ai pas mal de photos en stock donc pas mal qui comptent pour moi, mais qui peut-être que vu de l'exterieur ne représentent pas grand chose. C'est un bon moyen de voir quelles sont les photos qui sortent les plus du lot et celles qui au contraire n'ont pas d'interêts.

Je continue. Ici 3 monochromes qui à mon sens fonctionnent bien ensemble. Pour la première j'étais sous le pont traversé par un train, et un monsieur m'arrête pour me demander ce que j'étais en train de photographier, il fut étonné de me voir prendre un simple néon. Nous sommes allé du coup dans un bar pour discuter et il m'a parlé de l'importance de connaître la culture et l'histoire du Japon si l'on veut comprendre les japonais et leur façon de penser.
8.


9.


10.



Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Citation de: fredkelder le Novembre 26, 2018, 18:35:28
N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde. Debussy. ;)

Très bien, voici spécialement pour toi une jolie affiche. En parlant de cette affiche elle représente un bar à Hosts, les Hosts sont des jeunes garçons qui travaillent dans des bars ou des femmes vont avoir une sorte de menu à l'entrée avec une fiche et elle peuvent choisir avec qui elles veulent passer un moment pour boire un verre et se faire complimenter, en échange du belle somme d'argent.
J'ai récemment vu un reportage ou un de ces Host gagnait près de 2000euros par soir, mais cette affiche était laissée à l'abandon dehors dans une petite rue, c'est un peu triste pour lui non ?
11.



12.



13.

Articles photo sur mon site:)

aldau

Bonjour, j'ai un peu de mal à suivre tes photos, trop disparates pour moi.
Bon courage quand même.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Frelonsumo

Tu entends quoi par des photos trop disparates ?
Articles photo sur mon site:)

langagil

Citation de: Frelonsumo le Novembre 28, 2018, 15:00:17
Tu entends quoi par des photos trop disparates ?

On peut en déduire que, pour aldau, il n'y a pas vraiment de continuité dans la série.
Lorsqu'il y a projet, un livre, une expo etc l'auteur s'impose une certaine rigueur au niveau de l'homogénéité de son projet: format  (carré, paysage, portrait ...) traitement (couleur, N&B) sujet* etc
* tu le mentionnes dans l'intitulé du fil, le sujet est "1 an à Tokyo" on l'a compris mais il faut conserver une suite logique (pour tes lecteurs) et ne pas trop mélanger thèmes et genres.
Bon ici on pourra objecté que tu présentes les photos pas forcément dans l'ordre de parution et sans tri définitif; une sorte de test en somme ....
Voici par exemple un ouvrage intéressant à consulter: https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/serial-photographer-9782212674989
Il n'empêche que je suis toujours fasciné par l'interprétation de ta vision des "choses" et que j'attends la suite avec impatience :)
LabelImage

aldau

Voilà les explications que je sous entendais par "photos disparates"
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Frelonsumo

Merci à tous pour vos remarques, et merci de prendre le temps de réfléchir à comment bien ficeler mon livre. Pour répondre au différentes remarques, l'affiche avec la fille est en fait plusieurs filles qui se ressemblent fortement, ce qui rappel l'uniformité des japonais, qui s'accouple bien avec la photo des salaryman.

En effet il n'y a pas de continuité dans les photos, j'essaye de trouver des photos qui fonctionnent bien ensemble, mais je compte imprimer la totalité des photos afin de créer une suite logique et agréable, cependant je vais essayer de rendre ce fil plus homogène. Afin de vous immerger dans mon monde je vais essayer de poster des photos d'un certain style, puis changer gentiment pour qu'à la fin je puisse créer une page sur mon site avec la bonne trame.

Je reprends donc depuis la première partie de la série qui tente une approche fantomatique, ces photos sont en pose longue dans des endroits qui me tiennent à coeur. Il s'agit de Akihabara et Tsukishima, un quartier (mal représenté pour le coup) par son côté complètement fou par la présence de geeks et de magasins de jeux vidéo, et l'autre beaucoup plus calme, moins connu des touristes mais que je recommande fortement pour ceux qui sont à la recherche de calme et de sérénité.

14.



15.



16.


Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

L'autre soir, quand j'ai vu ce fameux bâtiment bizarre (carré avec des vitres en cercle), j'ai remarqué une tour gigantesque qui appartient à Dentsu. Après quelques recherches sur le net je me suis rendu compte qu'il était possible de monter au 47ème étage gratuitement, ce que je me suis empressé de faire.

L'ascenseur avait des vitre qui donnait une vue sur la ville, donc tout en montant j'ai shooté en pensant faire quelque chose d'abstrait, j'espère que cette photo vous inspirera quelque chose. Bonne journée à tous.

16.

Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Celle-ci ne s'accorde pas trop avec la dernière, mais plutôt avec les précédentes, j'espère qu'elle vous plaira. Les japonais autant que les étrangers ont tendance à dire que j'ai l'air triste et fatigué, je trouve que cette photo illustre bien ce que les gens peuvent penser de moi.

17.

Articles photo sur mon site:)

langagil

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2018, 18:45:33
A tire d'exemple, un ensemble qui m'apparaitrait homogène dans ce que tu proposes. C'est totalement subjectif, ce n'est aucunement une règle à suivre, mais juste un retour pour t'aider dans ta réflexion.
(....)
D'autres auront sûrement d'autres idées.

Pour ma part j'attends la suite ainsi que le moment où Frelonsumo nous informera de la fin de sa "moisson"
A partir de là, si il nous le demande ou le permet, d'éventuelles propositions seront envisageables  :)

Quoiqu'il en soit la tâche sera rude .... on est pas ici dans un "road trip" à l'image de ce que propose un JC Béchet avec American Puzzle; c'est, en effet, un peu plus décousu.

En contemplant tes images je ne perçois et ne ressens pas de tristesse ou de fatigue mais plutôt de la mélancolie   :)

Encore un petit détail, si je peux me permettre: avant d'éditer, que ce soit pour une expo comme pour un livre, inspecte tes photos une à une minutieusement: sur la dernière il me semble constater des résidus de taches sur le capteur (milieu droit, deux autres à l'extrémité gauche en haut de la tour)

Je ne peux que t'encourager à continuer à mener à terme ce beau projet  :)
LabelImage