Aborder la technique de Louis Dazy

Démarré par Hollywotion, Novembre 21, 2018, 16:15:55

« précédent - suivant »

Hollywotion

Bonjour à tous !
Tous d'abord je suis un débutant en argentique, j'ai acheté un Canon AE-1 Program.
Je suis fan du photographe Louis Dazy (https://www.instagram.com/louisdazy/) j'adore ses doubles expositions de nuit.
Voici le matériel qu'il utilise : Nikon F2 avec Portra 400, lomo 400, gold 200.

Ma question est simple, ai-je une chance avec un Canon AE-1 Program de sortir quelque chose de nuit dans le style Louis Dazy ?
Quelle pellicule me conseillerai-vous ? et quelles réglages serai le mieux approprié par rapport à mon appareil ? Faut-il un flash ? Je suis un peu perdu.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses futur :)

Amicalement

PS : voici 2 photos de Louis Dazy



titisteph

Tu prends déjà les mêmes films... ben oui, pourquoi changer?
Il faut que ton boitier autorise les surimpressions volontaires sans que le film ne bouge.

Après, en argentique, c'est surtout l'optique qui fait les images, le boitier est secondaire. Il vaut mieux une focale fixe lumineuse. Le reste... c'est à toi de jouer.

Mais au vu des photos, tout ça me paraît très sous exposé : grain énorme, perte de contraste, aucun noir. Ca sent le négatif dramatiquement sous ex, puis rattrapé au scan/tirage, ce qui donne ce rendu particulier.

titisteph

J'ai oublié de préciser : surtout pas de flash, bien sûr.

Et puis, tout bien pesé, au vu des deux exemples, peut-être ne s'agit-il pas de surimpressions, c'est peut-être juste des reflets dans des vitrines.
Sinon, pour la technique, je vois bien l'optique à plein ouverture (F-2,8, ou F2 ou F1,4, selon ce qu'il y a en magasin), la pose autour du 15e, rester stable, le film sous-ex... rien de sorcier.

Le talent réside dans la composition, le cadrage, l'angle de prise de vue... toutes choses qu'on ne peut pas expliquer.

Fred_G

Je me suis posé la question des reflets également, mais ça ne parait pas cohérent et je pense qu'il y a bien 2 images (surimpression à la prise de vue ou montage a posteriori, c'est une autre question).

Pour faire ça dès la prise de vue, il va falloir bidouiller parce que normalement l'AE1 ne le permet pas.
La procédure la plus simple :
- prendre la première photo *
- débrayer le film (le bitoniau sous le boitier, sur lequel tu appuies avant de rembobiner le film quand il est terminé)
- armer normalement
- prendre la seconde photo *

Comme l'a déjà dit titisteph, évidemment pas de flash ! Enfin c'est possible, mais ça ne donnera pas la même esthétique aux photos que les exemples que tu montres.

* pour des doubles expositions diurnes, il faut sous exposer d'un diaph chaque prise. Si c'est de nuit, avec beaucoup d'obscurité, je pense que ce n'est pas utile surtout si tu prends bien garde de superposer les zones claires d'une expo avec les zones sombres de l'autre et vice-versa.

Bon courage. Tu ne choisis vraiment pas la solution de facilité pour commencer !
D'ailleurs si tu débutes vraiment, je te conseille de faire quelques films "normalement" pour apprendre à maitriser ton nouveau jouet avant de te lancer dans ce genre de pratique pas simple.

The lunatic is on the grass.

Hollywotion

Merci à vous pour ces explications.
Effectivement, je vais prendre en main mon appareil par étape, mais c'était important pour moi de connaitre la marche à suivre pour un rendu comme celui-ci, qui est un de mes objectifs.
Pour avoir lu quelques itw de lui et suivis ses story instagram, ce sont bien des doubles expositions (pas de reflet) et pas de post prod non plus.
En tous cas vous m'avez bien éclairé je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

titisteph

Oui, je pense bien qu'il s'agit de vraies surimpressions à la prise de vue (pas de photomontage, ce qui aurait enlevé tout l'intérêt de la chose). Je me posais juste la question de savoir s'il s'agissait de reflet dans des vitres, mais tu confirmes que non.

Effectivement, on peut faire des surimpressions avec un boitier qui ne dispose pas d'un vrai mode ad-hoc, en suivant la procédure décrite par Fred_G.

Mais il y a un gros risque (euphémisme!) de déplacer un peu le film dans l'opération lorsqu'on réarme. En vérité, ça arrive tout le temps! Du coup, on se retrouve avec des décalages, et même l'image qui déborde sur la vue suivante.
Disons que le décalage est plus ou moins important selon sa dextérité (il faut tendre au préalable le film avec la manivelle de rembobinage, puis apuyer sur le bouton de débrayage, puis armer tout en tenant la manivelle de rembobinage ainsi que le bouton de réarmement appuyé... pas facile!).

Il est tout de même plus confortable de disposer d'un boitier qui soit conçu pour.

Je me suis fait suer des années à utiliser cette bidouille avec mes Olympus OM qui n'ont jamais disposé du mode surimpression. Il m'a fallu attendre de passer en Nikon (avec le F80), pour profiter de surimpressions en repérages parfaits.

Après, il n'est peut-être pas critique, au vu des exemples montrés ici, d'avoir de petits décalages.

Arnaud17

Sur son site, ce Louis Dazy parle de lui à la troisième personne, comme Alain Delon.
veni, vidi, vomi

janot67

Louis Dazy doit être un dieu au Japon... ;D

stratojs

... serait-ce un lointain descendant du célèbre trappeur Crockett ?!

Buzzz


gimly

attention, je me souviens plus des calculs, mais quand on fait de la multi exposition en négatif, il y a un temps d'exposition à calculer et ce n'est pas une division par 2 ou 3