Aborder la technique de Louis Dazy

Démarré par Hollywotion, Novembre 21, 2018, 16:15:55

« précédent - suivant »

Hollywotion

Bonjour à tous !
Tous d'abord je suis un débutant en argentique, j'ai acheté un Canon AE-1 Program.
Je suis fan du photographe Louis Dazy (https://www.instagram.com/louisdazy/) j'adore ses doubles expositions de nuit.
Voici le matériel qu'il utilise : Nikon F2 avec Portra 400, lomo 400, gold 200.

Ma question est simple, ai-je une chance avec un Canon AE-1 Program de sortir quelque chose de nuit dans le style Louis Dazy ?
Quelle pellicule me conseillerai-vous ? et quelles réglages serai le mieux approprié par rapport à mon appareil ? Faut-il un flash ? Je suis un peu perdu.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses futur :)

Amicalement

PS : voici 2 photos de Louis Dazy



titisteph

Tu prends déjà les mêmes films... ben oui, pourquoi changer?
Il faut que ton boitier autorise les surimpressions volontaires sans que le film ne bouge.

Après, en argentique, c'est surtout l'optique qui fait les images, le boitier est secondaire. Il vaut mieux une focale fixe lumineuse. Le reste... c'est à toi de jouer.

Mais au vu des photos, tout ça me paraît très sous exposé : grain énorme, perte de contraste, aucun noir. Ca sent le négatif dramatiquement sous ex, puis rattrapé au scan/tirage, ce qui donne ce rendu particulier.

titisteph

J'ai oublié de préciser : surtout pas de flash, bien sûr.

Et puis, tout bien pesé, au vu des deux exemples, peut-être ne s'agit-il pas de surimpressions, c'est peut-être juste des reflets dans des vitrines.
Sinon, pour la technique, je vois bien l'optique à plein ouverture (F-2,8, ou F2 ou F1,4, selon ce qu'il y a en magasin), la pose autour du 15e, rester stable, le film sous-ex... rien de sorcier.

Le talent réside dans la composition, le cadrage, l'angle de prise de vue... toutes choses qu'on ne peut pas expliquer.

Fred_G