Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Serge Porte

Bonjour à tous
Pour faciliter votre choix ou pour se familiariser avec les hybrides j'ai mis quelques images en « boîte ! » sur YouTube si vous le souhaitez c'est visible à l'adresse suivante
https://youtu.be/TjzMCg_dTq8
Si vous avez des questions je suis à votre disposition...
Bonne soirée


77mm

Pas du tout d'accord avec le fait qu'une image totalement neutre soit considérée comme un bon résultat, ou plutôt comme le résultat à désirer... En jpeg comme en RAW...

BB totalement neutralisée = absence de caractère, quand je vois une photo totalement neutre, ma première question c'est "Et alors, quoi ?"

Le filé sur un véhicule à une certaine distance et venant latéralement est aussi très amusant à regarder...

J'arrête là, je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Bon courage !


Bernard2

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2018, 19:14:45
Pas du tout d'accord avec le fait qu'une image totalement neutre soit considérée comme un bon résultat, ou plutôt comme le résultat à désirer... En jpeg comme en RAW...

BB totalement neutralisée = absence de caractère, quand je vois une photo totalement neutre, ma première question c'est "Et alors, quoi ?"

Le filé sur un véhicule à une certaine distance et venant latéralement est aussi très amusant à regarder...

J'arrête là, je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Bon courage !
Tout dépend ce que l'on appelle neutre?
Ce que le fabricant d'un appareil photo doit fournir c'est une image aussi fidèle que possible à la réalité de la scène photographiée BdB comprise.
Après les effets accentués (couleur, contraste, etc..) c'est le choix de chaque photographe et selon ce qu'il désire rendre (forcément différent selon le sujet)
C'est la raison des multiples possibilités offertes par les appareils, mais il est important de disposer d'une base la plus réaliste possible.


77mm

Absolument Bernard, mais moi une image totalement neutre comme point de départ, je n'en ai pas vraiment besoin et c'est évidemment en fonction de ma pratique que je regarde la vidéo. De toute manière il est aisé de rectifier la BB à l'envi et effectivement j'interprète à ma sauce sans aucun objectif de réalisme. Après, pour ce qui est du jpeg, je ne vois pas trop l'intérêt d'un rendu hyper neutre. Cela va donner une image assez terne qui fera peu d'effet même comme souvenir !


Bernard2

#4
Citation de: 77mm le Novembre 21, 2018, 19:49:02
Absolument Bernard, mais moi une image totalement neutre comme point de départ, je n'en ai pas vraiment besoin et c'est évidemment en fonction de ma pratique que je regarde la vidéo. De toute manière il est aisé de rectifier la BB à l'envi et effectivement j'interprète à ma sauce sans aucun objectif de réalisme. Après, pour ce qui est du jpeg, je ne vois pas trop l'intérêt d'un rendu hyper neutre. Cela va donner une image assez terne qui fera peu d'effet même comme souvenir !
Ok mais alors pourquoi reproches tu cela au présentateur? il dit simplement que la BdB fait le job qu'on attend d'elle. Pas que le rendu naturel est forcément celui qui sera utilisé par tous tout le temps.Tu préfèrerais un appareil qui aurait une BdB moins fidèle? :)
Car c'est bien de cela qu'il est question. A partir du moment où l'appareil a une BdB fidèle, il donnera toujours un résultat prévisible, même si tu as modifié les paramètres pour les adapter à ton gôut.

Verso92

Citation de: Serge Porte le Novembre 21, 2018, 18:41:15
Bonjour à tous
Pour faciliter votre choix ou pour se familiariser avec les hybrides j'ai mis quelques images en « boîte ! » sur YouTube si vous le souhaitez c'est visible à l'adresse suivante
https://youtu.be/TjzMCg_dTq8
Si vous avez des questions je suis à votre disposition...
Bonne soirée

Je viens de regarder ta vidéo, et voici mes premières impressions :

Tout d'abord, en ce qui concerne l'aspect technique de la vidéo, c'est très bien réalisé : pas trop long, la voix est posée, c'est agréable à regarder.


Après, je suis quand même un peu amusé par certains de tes commentaires... dans l'ordre, ou à peu près :

- tu évoques la prise en main très réussie, mais j'ai été amusé par la position de ton petit doigt, qui est plus ou moins dans le vide... moi, ça ne me plairait pas trop.

- ton parles ensuite de la compacité, en comparant le Z6 et son f/4 24-70 avec le D850 et... le f/2.8 24-70. Hum, hum !

- viennent ensuite ton étonnement devient la BdB "juste" et les Jpeg directement exploitables sans P/T... j'aurais tendance à répondre "heureusement !" : on est en 2018, et c'est déjà le cas sur le D850, par exemple (ta référence au D800(E) est obsolète).

- idem pour les PC (uniforme, etc).

- enfin, je n'ai pas trop compris de quoi tu parles quand tu évoques la fréquence du shutter... le temps de pose ?


Pas d'avis sur la partie vidéo du Z6, ne pratiquant pas.

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 20:18:37
Je viens de regarder ta vidéo, et voici mes premières impressions :

Tout d'abord, en ce qui concerne l'aspect technique de la vidéo, c'est très bien réalisé : pas trop long, la voix est posée, c'est agréable à regarder.

+1

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 20:18:37
- ton parles ensuite de la compacité, en comparant le Z6 et son f/4 24-70 avec le D850 et... le f/2.8 24-70. Hum, hum !

Tout à fait, la comparaison est osée. Attendons de voir ce que donnera le futur 24-70 f/2.8 Z. Car Nikon ne s'y est pas trompé et propose d'abord ce qui colle bien avec le "concept" de l'hybride (et non moins relatif).

Mais croire qu'avec l'hybride on gagne en compacité et en poids, comment dire... attendons la gamme 2.8 (je n'ose même pas parler du futur 58mm f/0.95). Avec en prime, un vilain déséquilibre vers l'avant où la compacité du boitier n'arrangera pas le problème, bien au contraire (je me revois avec mon D90 et le 70-200mm f/2.8...  ??? )

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 20:18:37
- viennent ensuite ton étonnement devient la BdB "juste" et les Jpeg directement exploitables sans P/T... j'aurais tendance à répondre "heureusement !" : on est en 2018, et c'est déjà le cas sur le D850, par exemple (ta référence au D800(E) est obsolète).

- idem pour les PC (uniforme, etc).

Même constat. La série Z ne révolutionne rien ici.

77mm

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2018, 19:55:18
Ok mais alors pourquoi reproches tu cela au présentateur? il dit simplement que la BdB fait le job qu'on attend d'elle. Pas que le rendu naturel est forcément celui qui sera utilisé par tous tout le temps.Tu préfèrerais un appareil qui aurait une BdB moins fidèle? :)
Car c'est bien de cela qu'il est question. A partir du moment où l'appareil a une BdB fidèle, il donnera toujours un résultat prévisible, même si tu as modifié les paramètres pour les adapter à ton gôut.

J'ai tendance à penser, depuis la génération des d800/D4, que la BB est suffisamment proche d'une certaine réalité ou neutre si on veut dans la grande majorité des cas. Et comme je ne cherche jamais, ou presque, à délivrer un fichier avec une BB neutre... Et la dominante jaune sur les boîtiers précédents est assez prévisible aussi je trouve.  Bref, pour moi ce n'est pas un progrès très important ni utile et si vraiment je veux une BB parfaitement neutre, j'utilise une charte ou je fais une pré-mesure...  ;)

J'ai tendance à interpréter ses propos dans ce sens : "si avoir une BB neutre est une qualité; alors une photo neutre est le résultat à rechercher".  Ce n'est pas dit tel quel, mais je trouve que c'est partiellement induit par sa tournure de phrase et c'est quelque chose qui m'agace parce que je suis accroché au droit d'interpréter une scène, pas de la capter dans sa "réalité".

Pour moi, c'est une idée induite par le discours qui est tenu. Même type d'idée pour les jpeg : pour moi un jpeg neutre n'est pas exploitable tel quel parce que le rendu ne me plaît pas. Je préfère les jpeg fuji, qui vont un peu plus dans un autre sens.

Bref, bref, ma réaction à chaud, mon interprétation basée sur mes conceptions actuelles... Rien de bien méchant  ;)

freeskieur73

j'ai jamais trop compris ces histoires de bdb...
ça a une importance uniquement pour le jpeg... ?
Perso c'est bien le cadet de mes soucis en photo, je l'ajuste après coup si il y une dominante gênante .

guidse14

Citation de: freeskieur73 le Novembre 21, 2018, 22:03:43
j'ai jamais trop compris ces histoires de bdb...
ça a une importance uniquement pour le jpeg... ?
Perso c'est bien le cadet de mes soucis en photo, je l'ajuste après coup si il y une dominante gênante .

Disons que plus c'est juste à la prise de vue (bdb et autres), moins je passe de temps en post-prod.

Verso92

#10
Citation de: freeskieur73 le Novembre 21, 2018, 22:03:43
j'ai jamais trop compris ces histoires de bdb...
ça a une importance uniquement pour le jpeg... ?

Non.


Quand je développe mes photos avec Capture One ou DxO PhotoLab, le BdB du boitier est choisie par défaut par le logiciel à l'ouverture.

comchev


Col Hanzaplast


Serge Porte

 Plutôt que neutre peut-être aurais-je dû parler de fidèle  disons une base pour travailler et reproduire pour la suite
Par contre c'est amusant d'avoir vu un filé  dans ma vidéo  ce n'était pas vraiment l'effet recherché 😉
Verso  j'ai vraiment de grandes mains et même sur un monobloc je n'utilise peu mon petit doigt !!!  Mais le Z6 je le répète est très agréable à tenir et surtout moins fatiguant  J'imagine que c'est aussi une question d'habitude de travail
Par contre j'ai volontairement comparé le 24-70 F4 au F2.8  et cela me paraît toujours pertinent car même si la différence de profondeur de champ existe entre 2.8 et 4 elle n'est peut-être pas  rédhibitoire pour tout le monde  et par contre la qualité optique et le rendu final du petit dernier de la série Z est exceptionnel et supérieur à ce que j'a pu obtenir avec d'autres 24-70
Comme énoncé dans  l'intro de mon petit film je me suis plus penché sur les capacités de tournage vidéo pour cette fois que sur les capacités réelles en Photos du Z6. Je reviendrai certainement dans une production ultérieure
Il est vrai que le D850 est superlatif en photo beaucoup de moins en vidéo d'autant que le pos-traitement est lourd et parfois  compliqué  surtout en lumière  intérieure et complexe .  À ce niveau le Z6 est notablement meilleur
Le shutter  où vitesse d'obturation  pardon pour  l'anglicisme , là  encore en vidéo ,c'est crucial pour le rendu naturel des mouvement  ainsi que pour contrer cet effet de bandes ou de scintillement  de l'image .  C'est là que la visé réelle du Z6 prend tout son sens pour  se rendre compte dans un premier temps et ensuite corriger la prise de vue
Une fois de plus chacun voit en fonction de sa propre utilisation ...
En tout cas merci pour tous ces retours cela m'aide à progresser j'essaierai de faire mieux dès le prochain essai 😁

Didier_Driessens

Citation de: freeskieur73 le Novembre 21, 2018, 22:03:43
j'ai jamais trop compris ces histoires de bdb...
ça a une importance uniquement pour le jpeg... ?
Perso c'est bien le cadet de mes soucis en photo, je l'ajuste après coup si il y une dominante gênante .

On peut modifier aussi la BB en jpeg ....

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 21, 2018, 22:51:38
On peut modifier aussi la BB en jpeg ....

C'est justement le côté génial du Jpeg : tu entres 3 140K (par exemple) au clavier, et zou !

jean-fr


Didier_Driessens

Il m'arrive d'ouvrir des jpeg dans CR et dans ce cas, je peux modifier la BB . Moins précisément qu'en raw,je le concède mais cela peut quand même se faire...
Ne pas toujours considérer qu'il n'y a que le raw en photographie ... je connais des pros qui gagnent leur vie en vendant des photos et qui n'en font jamais.
Évidemment, cela fait partie des sujets tabous sur ce forum.

Verso92

Citation de: Serge Porte le Novembre 21, 2018, 22:50:01
Verso  j'ai vraiment de grandes mains et même sur un monobloc je n'utilise peu mon petit doigt !!!  Mais le Z6 je le répète est très agréable à tenir et surtout moins fatiguant  J'imagine que c'est aussi une question d'habitude de travail

En fait, j'ai souri en voyant ta vidéo et ton commentaire : un pote a justement acheté le Z6 et m'a appelé pour me faire part de ses premières impressions.

Et il a trouvé la hauteur du boitier un peu juste, son petit doigt étant dans le vide... voilà !

;-)

Didier_Driessens

Citation de: jean-fr le Novembre 21, 2018, 23:06:52
:D

Ça veut dire quoi ce  :D ... vous voulez qu'on parle PT ensemble ? Je partirai d'un jpeg , vous d'un raw et on verra ...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 21, 2018, 23:07:34
Il m'arrive d'ouvrir des jpeg dans CR et dans ce cas, je peux modifier la BB . Moins précisément qu'en raw,je le concède mais cela peut quand même se faire...
Ne pas toujours considérer qu'il n'y a que le raw en photographie ... je connais des pros qui gagnent leur vie en vendant des photos et qui n'en font jamais.
Évidemment, cela fait partie des sujets tabous sur ce forum.

D'un côté une solution simple qui donne des résultats parfaits. De l'autre une solution tarabiscotée qui donne des résultats approximatifs.

On peut préférer la seconde solution... mais de là à en faire un dogme ?

vernhet

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2018, 19:14:45
Pas du tout d'accord avec le fait qu'une image totalement neutre soit considérée comme un bon résultat, ou plutôt comme le résultat à désirer... En jpeg comme en RAW...

BB totalement neutralisée = absence de caractère, quand je vois une photo totalement neutre, ma première question c'est "Et alors, quoi ?"

Arf !
Sans doute un  adepte de la philosophie Shadock: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Tellement plus sympa de commencer par se battre avec une dominante gênante à éliminer avant de commencer à obtenir le résultat souhaité !
;D

Benikon

Le kit Z6 24/70 FTZ a remplacé le couple D610 et 24/85. Un gros V1, l'écran (le viseur) me semble grand et précis, plus de MR, je risque de m'ennuyer, peu de bruit au déclenchement, pour le moment tout roule.
La présentation de Serge Porte tout comme les autres contributions sont une aide pour un amateur comme moi. Merci.
Le plaisir avant tout.

Verso92

#23
Citation de: Didier_Driessens le Novembre 21, 2018, 23:11:45
Ça veut dire quoi ce  :D ... vous voulez qu'on parle PT ensemble ? Je partirai d'un jpeg , vous d'un raw et on verra ...

Voici le Jpeg pour toi :


(j'ai volontairement plombé la BdB... je tiens le RAW à disposition de jean-fr, comme il se doit)

77mm

Citation de: vernhet le Novembre 21, 2018, 23:29:01
Arf !
Sans doute un  adepte de la philosophie Shadock: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Tellement plus sympa de commencer par se battre avec une dominante gênante à éliminer avant de commencer à obtenir le résultat souhaité !
;D

Meuh non, j'ai pas dis que je voulais une BB complètement dégueulasse, tant qu'on y est, pourquoi ne pas réintroduire la BB "jaune pisseux" des d300(s) et d700 en haute sensibilité  ;D  ;D

... Mais que de toute manière, une petite dérive n'a aucun impact pour moi, étant donné que je m'écarte de la neutralité... Cela reste simple !