Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 13:05:35
Peut-on avoir la même configuration avec un Z ?

Je n'ai pas trouvé, il faut dire que le manuel de configuration AF est écrit avec des pieds chaussés de semelles de plomb... :(

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 14:10:01
Je n'ai pas trouvé, il faut dire que le manuel de configuration AF est écrit avec des pieds chaussés de semelles de plomb... :(
Ecrit au fond d'une grotte le soir d'une nuit sans lune ?
;D

Merci en tout cas de ta réponse, je vais tenter d'aller voir si dans la boutique pro de Tours il y a moyen de faire quelques images avec un boitier de démonstration. Au départ j'étais partant pour un Z7 mais je pense que ça se terminera peut être avec un Z6 n'ayant pas besoin d'une plus grande définition.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 13:32:45
Comment les logiciels de traitement de raw interprètent-ils pour les traitements distorsion, vignettage, etc...
Il y a des dizaines de logiciels de développement des fichiers RAW.
Il y a donc des dizaines de réponses potentielles à ta question, qui est valable aussi pour tous les reflex Nikon proposant plusieurs formats d'image.
Je suppose que les logiciels Nikon tiennent compte de tous les recadrages, comme ils le font pour les format x1.2 et x1.5 actuels.
Même chose sans doute pour DXO et Adobe, qui soignent particulièrement cette question.
Pour les autres, je n'en ai aucune idée.

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 13:05:35
Je comprends bien, mais je me suis sans doute mal exprimé. Par exemple sur le D500 je suis en mode AF Auto pour faire des photos de piafs en vol et j'ai programmé le bouton de test de profondeur de champ pour que l'AF passe en mode mono point sur une simple pression si ledit volatile se pose.
Peut-on avoir la même configuration avec un Z ?

J'ai eu beau dérégler toutes les préférences de mon Z6 pour chercher, pas trouvé cette fonction qui d'ailleurs n'est pas non plus documentée clairement dans le mode d'emploi du D850...mais qui existe. En ce qui me concerne j'ai choisi fn1 profondeur de champ, fn2 réglage rapide AF par les molettes, AF-ON loupe 100% en mode prise de vue, d'ailleurs la loupe fonctionne aussi en mode autofocus parfait pour voir si la mise au point est ultra précise ! Donc quand le piaf se pose fn2, molette et un coup de loupe !!!

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 14:37:55
Il y a des dizaines de logiciels de développement des fichiers RAW.
Il y a donc des dizaines de réponses potentielles à ta question, qui est valable aussi pour tous les reflex Nikon proposant plusieurs formats d'image.
Je suppose que les logiciels Nikon tiennent compte de tous les recadrages, comme ils le font pour les format x1.2 et x1.5 actuels.
Même chose sans doute pour DXO et Adobe, qui soignent particulièrement cette question.
Pour les autres, je n'en ai aucune idée.

Le cadrage aurait une influence sur la distorsion ?

Original comme théorie optique.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Décembre 07, 2018, 17:46:56
Le cadrage aurait une influence sur la distorsion ?

Original comme théorie optique.
La taille du support imageur en a forcément une, et le logiciel qui veut corriger la distorsion doit forcément la connaître , me semble-t-il, mais au fond je n'en suis pas sûr.

Dom.0

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 11:30:35
Comment cela est-il interprété par les softs de traitement des raw?
Dommage :(

Pour le Z7 avec DXO et C1: 16/9 1/1 DX sont interprétés comme des fichiers recadrés, on ne peut pas revenir en arrière.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 18:05:21
La taille du support imageur en a forcément une, et le logiciel qui veut corriger la distorsion doit forcément la connaître , me semble-t-il, mais au fond je n'en suis pas sûr.

La distorsion d'un système optique se définit en fonction de son angle de transmission.
Un même objectif ne donnera pas les mêmes chiffres de pourcentage de distorsion et de définition sur un capteur 24x36 ou APS, sans parler d'un 1" ou d'un smartphone, c'est évident.
Mais les correcteurs de distorsion travaillent en fonction de l'angle d'éloignement de l'axe optique.

Grison

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 13:32:45
Ben non!
J'imaginai bien que le fichier avait l'image recadrée, ma question reste entière.
Comment les logiciels de traitement de raw interprètent-ils pour les traitements distorsion, vignettage, etc...

Pour le moment, pas de logiciel de traitement de RAW ...

luistappa

Citation de: AlainNx le Décembre 07, 2018, 17:46:56
Le cadrage aurait une influence sur la distorsion ?

Original comme théorie optique.
Le cadrage non, un recadrage oui d'où l'importance de savoir si le soft reconnaît que l'image est recardrée. C'est pas une question d'optique mais une question d'application d'algorithmique.

Original de ne pas faire la différence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#235
Citation de: Pierock le Décembre 07, 2018, 17:08:46
Je confirme que Capture-NX voit le RAW en format 1:1

Encore heureux !


Et ce sera la même chose pour tous les autres logiciels, puisque la photo a été enregistrée en carré...

Citation de: AlainNx le Décembre 07, 2018, 17:46:56
Le cadrage aurait une influence sur la distorsion ?

Non, bien sûr.


Du moins, c'est complètement transparent, puisque que l'algorithme est appliqué en fonction de l'éloignement du centre optique. Là où ça se corse, c'est avec les objectifs à décentrement...

Serge Porte

Bonjour à tous
Je poursuit mon exploration des possibilités du Z6 et après l'utilisation des "Picture Control" en mode vidéo comme préset de tournage, j'ai voulu aborder la réduction des vibrations en vidéo et en photo.
La stabilisation est remarquable en photo et permet des vitesses basses autour de 1/10 de s à des focales de portrait sans flou si le sujet est fixe bien sûr !
Mais il y a de vraies différences d'efficacité si l'objectif est stabilisé lui même ou non et plus encore si on utilise un objectif S.
En vidéo c'es juste parfait pour des plans sans trop de déplacement de l'opérateur ce qui est déjà pas mal après en marchant pour moi  c'est un peu juste et ne remplace pas un gimbal même si là encore on peut ramener des plans exploitables.
La suite, pour ceux qui souhaiteraient plus de précisions, en images animées ici
https://www.youtube.com/user/sergeporte
Voilà, pour ces quelques infos supplémentaires en espérant que cela puisse vous servir
bonne journée à tous

Tonton-Bruno

Bonjour Serge.

Je ne suis pas très convaincu par cette vidéo, qui à mon avis n'est pas toujours très claire ni très pédagogique.

Parlons d'abord du test en vidéo.
En vidéo la stabilisation provient de trois origines différentes:

  • VR de l'objectif
  • VR du capteur
  • VR électronique qui implique un recadrage d'environ 10%

Avec un objectif VR on a le choix entre les options suivantes:

  • Pas de VR sur l'objectif, ce qui induit pas de VR capteur + pas de VR électronique
  • Pas de VR sur l'objectif, ce qui induit pas de VR capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%
  • VR 3 axes de l'objectif, ce qui induit VR complémentaire 2 axes du capteur +  pas de VR électronique
  • VR 3 axes de l'objectif, ce qui induit VR complémentaire 2 axes du capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%

C'est bien ce que tu as fait mais à mon avis les différents modes ne sont pas expliqués clairement et beaucoup de spectateurs s'y perdront.
A mon avis, pour une meilleure compréhension, il aurait fallu inclure quelques schémas, voire des animations.
J'ai mis en bleu la meilleure combinaison pour de la vidéo à main levée.

Avec un objectif sans VR

  • Pas de VR sur le capteur + pas de VR électronique
  • Pas de VR sur le capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%
  • VR 5 axes du capteur +  pas de VR électronique
  • VR 5 axes du capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%

A travers tes essais, je constate que le "VR électronique" du Z6 est aussi mauvais que celui du D850, car il provoque de temps en temps des sautes d'images. J'en conclus que comme sur le D850, cette option est à fuir.

Partie photo.

Désolé, je n'ai rien compris à ta démonstration et j'ai eu l'impression de ne voir que des photos floues.

Serge Porte

Bonjour Bruno
merci pour ton retour détaillé et rapide
Il est vrai qu'il y a beaucoup de combinaisons entre les modes de stabilisation et les différents types d'objectifs possibles ce qui ne facilite pas la lecture...
Je ne suis pas certains de ta formulation au niveau des axes de stabilisation ( 3 axes objectif et 2 axes capteur ) mais peu  importe ce qui est le plus important c'est d'être à peu près exhaustif et de dégager le meilleur mode.
Mais là aussi cela dépend de l'objectif utilisé. La stabilisation électronique ne donne pas de très bon résultat sauf en focale moyenne en mouvement pas trop important ...
Bref la situation n'est pas si tranchée même si comme je l'annonce dans le film la stabilisation de l'objectif + celle du capteur que Nikon "arrange" à sa sauce donne de bons résultats, toujours en deçà des résultats de la stabilisation 5 axes seule avec objectif S toutefois.
En photo, l'idée est de montrer les limites, visualiser des photos parfaitement nettes n'apporte rien de mon point de vue.
Il y a dans le film plusieurs degrés de "netteté" et d'amélioration grâce aux différents modes de stabilisation.
Là aussi les seuls résultats impeccables, comme tu peux le voir à 6'14 du film, c'est avec un objectif S et stabilisation interne.
Pas facile comme exercice n'est ce pas !
bonne journée

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2018, 09:15:22
  • VR 3 axes de l'objectif, ce qui induit VR complémentaire 2 axes du capteur +  pas de VR électronique

Quels seraient ces 3 axes ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 09, 2018, 10:14:15
Quels seraient ces 3 axes ?
Les 3 axes pris en compte par les objectifs AF-S VR sont

  • Roulis
  • Tangage
  • Lacet

Les 5 axes pris en compte par le capteur des Z6 et Z7 sont

  • Roulis
  • Tangage
  • Lacet
  • Déplacement latéral
  • Déplacement vertical

Certains commentateurs ont émis l'hypothèse qu'en cas d'utilisation d'une optique AF-S via la bague FTZ, l'objectif continuerait à assurer la stabilisation sur ses trois axes (ça c'est sûr) et le capteur sur les deux autres, comme c'est le cas chez Sony, mais après vérification dans les documents officiels de Nikon, je n'ai pas retrouvé de description explicite de ce fonctionnement.

big jim

Tonton, il me semble que tu fais erreur. Par définition, le roulis est une rotation autour de l'axe optique. Tu auras beau faire tourner les lentilles VR, cela ne fera pas grand choses sur l'image !
Seule une rotation du capteur peut compenser le roulis.

En principe, un système VR doit pouvoir être capable de compenser les rotations en lacet et tangage, et les déplacements latéraux horizontaux et verticaux puisque dans tous les cas l'effet est le même sur le capteur. Par contre, cela suppose de pouvoir détecter l'ensemble de ces mouvements, avec une combinaison de gyroscopes et d'accéléromètres. Si le VR n'a que des gyros, seuls les rotations seront détectées et compensées.

seba

Citation de: big jim le Décembre 09, 2018, 11:32:55
Tonton, il me semble que tu fais erreur. Par définition, le roulis est une rotation autour de l'axe optique. Tu auras beau faire tourner les lentilles VR, cela ne fera pas grand choses sur l'image !
Seule une rotation du capteur peut compenser le roulis.

Voilà.

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Décembre 09, 2018, 11:32:55
Tonton, il me semble que tu fais erreur. Par définition, le roulis est une rotation autour de l'axe optique. Tu auras beau faire tourner les lentilles VR, cela ne fera pas grand choses sur l'image !
Tu as raison, seul le capteur peut compenser le roulis, du coup je vais tenter de vérifier la doc officielle de Nikon sur le VR des objectifs.

seba

Deux axes pour le VR des objectifs : tangage et lacet.

Tonton-Bruno

#245
Effectivement Seba, il n'y a que deux axes de stabilisation sur les objectifs, et pas 3 comme j'ai lu dans plusieurs documents d'annonce.

En fouillant sur le site de Nikon USA (learning) j'ai trouvé la bonne documentation.
https://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/a/products-and-innovation/nikon-z-series-mount-adapter-ftz.html

Il est dit clairement:
CitationAn added benefit of using your older F-mount lenses is the built-in Vibration Reduction image stabilization of the Z series cameras, so lenses without VR now become image stabilized using 3-axis VR (Pitch/Yaw and Roll), and compatible F-mount NIKKOR lenses with VR (Pitch and Yaw) get the addition of roll axis for a total of 3-axis VR.
Traduction Google:
CitationUn avantage supplémentaire de l'utilisation de vos objectifs à monture F plus anciens est la stabilisation d'image intégrée de la réduction des vibrations des appareils photo de la série Z, de sorte que les objectifs sans VR sont désormais stabilisés en image à l'aide de la VR à 3 axes (Pitch / Yaw and Roll) et de la compatibilité F Les objectifs NIKKOR montés en usine avec VR (tangage et lacet) bénéficient de l’ajout de l’axe de roulis pour un total de VR à 3 axes.

Il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs alors que celui du boîtier est plus efficace sur les objectifs grand-angle.

Tonton-Bruno

Je reprends le message initial maintenant corrigé.

En vidéo la stabilisation provient de trois origines différentes:

  • VR de l'objectif
  • VR du capteur
  • VR électronique qui implique un recadrage d'environ 10%

Avec un objectif VR on a le choix entre les options suivantes:

  • Pas de VR sur l'objectif, ce qui induit pas de VR capteur + pas de VR électronique
  • Pas de VR sur l'objectif, ce qui induit pas de VR capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%
  • VR 2 axes de l'objectif, ce qui induit VR complémentaire 1 axe du capteur (pour le roulis) +  pas de VR électronique
  • VR 3 axes de l'objectif, ce qui induit VR complémentaire 1 axe du capteur (pour le roulis) +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%

J'ai mis en bleu la meilleure combinaison pour de la vidéo à main levée.

Avec un objectif sans VR

  • Pas de VR sur le capteur + pas de VR électronique
  • Pas de VR sur le capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%
  • VR 3 axes du capteur (Roulis, tangage et lacet) +  pas de VR électronique
  • VR 3 axes du capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%

Avec un objectif S

  • Pas de VR sur le capteur + pas de VR électronique
  • Pas de VR sur le capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%
  • VR 5 axes du capteur (Roulis, tangage, lacet, déplacements dans le plan) +  pas de VR électronique
  • VR ( axes du capteur +  VR électronique qui induit un recadrage de 10%


Dom.0

Bonsoir,
En fait c'est assez complexe de comprendre le fonctionnement de la stabilisation selon les objectifs, la documentation Nikon n'apportant quasiment aucune information et peu d'information dans le boitier.
Quand on utilise un objectif VR, les commandes et options du boîtier sont grisées, la stabilisation est commandée par l'ojectif.
Ce que j'ai constaté:
Les meilleurs résultats sont obtenus avec les optiques S
Pour les optiques F, avec la bague, les résultats sont variables selon les optiques.
Avec le 70-200 VR2 par exemple la stabilisation dépend du choix de l'obturateur, avec l'obturateur mécanique, à faible vitesse, les résultats sont moins bons (très nettement) avec la stabilisation de l'objectif que sans. (Interférence entre les deux?).
Avec l'obturateur électronique au premier rideau ou avec le mode obturateur silencieux, le VR de l'objectif retrouve son efficacité.
Pour les autres optiques c'est différent selon que c'est un AF, un AFD, un G, un E.

big jim

Plutôt que de dire "Il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs alors que celui du boîtier est plus efficace sur les objectifs grand-angle.", j'aurais envie de dire : il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs car celui du boîtier est moins efficace sur ces objectifs.

Du fait des valeurs des grossissements des longues focales, les vibrations angulaires seront amplifiées d'autant, avec en plus le fait que ces optiques peuvent être lourdes et que si le boîtier est plus ou moins bloqué contre le visage, ce n'est pas le cas de l'extrémité du télé... On peut donc avoir des déplacements assez élevés d'un point de l'image sur le capteur dus aux mouvements parasites, qui conduiraient à des déplacements (trop) importants de celui-ci avec une solution "IBIS". Un système VR embarqué dans l'objectif est spécialement calculé pour tenir compte de ses caractéristiques optiques.

Pour les grands angles, je pense que c'est surtout plus difficile d'intégrer un module VR dans la formule optique qui rend l'IBIS plus adapté.

Pierred2x

#249
Pour avoir vu le stab Sony en pièces détachées, il ne peut en aucun cas stabiliser le lacet et le tangage.
Je pense qu'il en est de même pour le Nikon.
Pour stabiliser les 5 axes, il faut monter une optique stabilisée.
Et puis, de toute façon, je ne vois pas à quoi peut bien servir de stabiliser le lacet et le tangage puisque par définition le déplacement angulaire relatif du sujet (ce qu'on cherche a stabiliser) projeté sur le capteur ne génère qu'un décalage de l'image dans le plan du capteur. Donc il est juste nécessaire de corriger  X, Y et roulis, rien d'autre.
Ce que les optiques stabilisées font de manière induite par mouvement en lacet et tangage de la lentille de leur stab.
Pour moi, c'est ça qu'il faut comprendre en terme de com par stab 5 axes, rien d'autre et dans le référentiel capteur, c'est faux.
Mais par contre la meilleure efficacité des deux combinées est bien réelle.