Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

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ergodea

C'est sympa mais j'avoue personnellement préférer voir des photos avec l'avis de l'utilisateur par rapport à son expérience, les problèmes rencontrés et/ou les avantages etc etc

bignoz

Je trouve la réponse 1 de "77mm" très méprisante et pleine d'impolitesse. Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que je ne crois pas avoir lu de tels propos virulents de la part de ce même "77mm", ou alors ma mémoire défaille.

C'est un forum, un échange d'opinions, mais pourquoi écrire à Serge Porte, qui a fait une vidéo structurée sur les atouts et inconvénients du Z6 selon sa propre expérience, et en y mettant visiblement du coeur, que le résultat est (en gros) "du grand n'importe quoi", pour ne pas dire "de la m....". Excusez moi, mais en substance c'est cela, et le ton ironique avec les piques finales est d'un irrespect total. Il y a des manières de dire les choses, les contributeurs qui ont eu le Z6 en main et nous font partager leur ressenti ne sont pas nombreux, et personnellement cette approche (surtout du mode vidéo) m'a paru interessante bien qu'incomplète, mais l'auteur en est conscient. Son partage est appréciable quoi qu'il n'en déplaise à certains.

En ce qui concerne l'aspect neutre, en vidéo cela permet de pouvoir donner un look bien défini en postprod. Ne pas confondre avec le FLAT. Perso je filme en neutre, le mode standard contraste trop sur mon D5 et les noirs sont bouchés. Le Flat me donne des images naturelles qui me plaisent beaucoup et je retouche peu au final, mais c'est affaire de goût.

Tonton-Bruno

Bravo Serge pour cette première vidéo très intéressante et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.

Je fais parti de ceux qui considèrent qu'il est très important d'avoir dès la prise de vue une BdB aussi fidèle que possible.
Cela fait 15 ans que je prends toutes mes photos exclusivement en RAW et 15 ans aussi que je m'applique à chaque déclenchement à obtenir une photo le plus proche possible dès la prise de vue du rendu final après développement.
15 ans que je photographie des tableaux et d'autres objets d'art en prenant systématiquement des vues de contrôle incluant une carte de gris ou une mire couleur Eye-One, plus un réglage manuel de la BdB pour essayer de toujours trouver le meilleur compromis entre le rendu colorimétrique neutre et mon ressenti au moment de la prise de vue, ressenti que seuls de bons réglages me permettent d'enregistrer car ma mémoire, pourtant considérée par mes proches comme excellente, va déformer cette information.
Ensuite, au développement, je peux modifier la BdB selon mon goût, de même que la saturation et le contraste, mais je ne le fais sereinement que si je pars d'une base complètement neutre et aussi fidèle que possible.

Je fais aussi beaucoup d'audio-visuel, et je me passionne pour le traitement du son depuis des décennies et là aussi j'applique le même principe: un enregistrement neutre HiFi dès le départ, puis des modifications plus ou moins poussées en studio pour obtenir l'effet expressif désiré.

En vidéo, cette base neutre est encore plus fondamentale qu'en photo, car les retouches de l'image sont beaucoup plus délicates qu'en photo, et c'est pourquoi j'ai énormément apprécié tes commentaires.

En conclusion je ne peux que te renouveler toutes mes félicitations ainsi que mes encouragements pour de prochaines vidéos.
Cela fait plus d'un an que je m'escrime à réaliser des vidéos sur Youtube et je sais à quel point c'est difficile, d'où mon admiration sincère, car je n'arrive pas pour l'instant à faire aussi bien que toi.

Bravo, merci, et j'attends impatiemment la suite !

Benikon

Même avis, merci. Je vais me "lancer en vidéo" grâce à ta contribution.
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Stepbystep le Novembre 21, 2018, 23:57:37
Peut-être des vidéos complémentaires sur des points spécifiques ? AF ?

C'est ce que j'ai demandé en commentaire à la vidéo  ;D
Choisir c'est renoncer.

Serge Porte

 Merci à tous pour ces encouragements ça fait vraiment chaud au cœur car vous vous en rendez compte c'est un travail assez important à réaliser ...
Je suis en reportage ce matin je ferai donc des réponse plus détaillées  à chacun un peu plus tard  je sais que ce premier jet est incomplet mais je compte bien rajouter  des interventions plus spécifiques le plus rapidement possible
N'hésitez pas les critiques constructives sont toujours intéressantes j'en tiendrai compte
bonne journée à tous

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 23:21:28
D'un côté une solution simple qui donne des résultats parfaits. De l'autre une solution tarabiscotée qui donne des résultats approximatifs.

On peut préférer la seconde solution... mais de là à en faire un dogme ?
mais une fois de plus , vous racontez n'importe quoi ! Je n'ai jamais parlé d'en faire un dogme  ... toujours cette façon de prendre les autres pour des imbéciles !
Vous ouvrez votre photo dans PS , filtre Caméra raw , curseur température . Faut-il être universitaire pour utiliser ce curseur ? Est-ce tarabiscoté ?

Daniel33

Citation de: Serge Porte le Novembre 22, 2018, 08:43:43
Merci à tous pour ces encouragements ça fait vraiment chaud au cœur car vous vous en rendez compte c'est un travail assez important à réaliser ...
Je suis en reportage ce matin je ferai donc des réponse plus détaillées  à chacun un peu plus tard  je sais que ce premier jet est incomplet mais je compte bien rajouter  des interventions plus spécifiques le plus rapidement possible
N'hésitez pas les critiques constructives sont toujours intéressantes j'en tiendrai compte
bonne journée à tous

Merci pour ta vidéo qui permet d'avoir un point de vue utilisateur expérimenté en pratique photo ;) Comme évoqué un test photo en haut ISO avec éclairage difficile sera le bienvenu et si les sujets bougent tant mieux  ;D

PhR

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 23:10:20
Et il a trouvé la hauteur du boitier un peu juste, son petit doigt étant dans le vide... voilà !

;-)
S'il n'y avait que la hauteur ! :D C'est l'ensemble du boitier 'petit volume' qui rend sa préhension difficile dès lors qu'il y a du mouvement. Avec le Z7, (voir fil Z7 en mains ? ) j'ai pu suivre des actions au mouvement relativement régulier , mais dès qu'il y avait des mouvements erratiques, c'était beaucoup plus compliqué.  (bon, j'ai des grosses mains et des doigts gourds)  :D

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 22, 2018, 09:33:05
mais une fois de plus , vous racontez n'importe quoi ! Je n'ai jamais parlé d'en faire un dogme  ... toujours cette façon de prendre les autres pour des imbéciles !
Vous ouvrez votre photo dans PS , filtre Caméra raw , curseur température . Faut-il être universitaire pour utiliser ce curseur ? Est-ce tarabiscoté ?

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir... d'un côté, c'est simple et ça donne des résultats parfaits.

De l'autre côté, c'est compliqué et ça donne des résultats aléatoires.


C'est pourtant connu et ne fait pas trop débat...

Fanzizou

Citation de: freeskieur73 le Novembre 21, 2018, 22:03:43
j'ai jamais trop compris ces histoires de bdb...
ça a une importance uniquement pour le jpeg... ?
Perso c'est bien le cadet de mes soucis en photo, je l'ajuste après coup si il y une dominante gênante .

En RAW, c'est parfaitement exact.
Si je shoote en JPEG (et on le fait de plus en plus, vu qu'ils sont de plus en plus directement exploitable en mode std, alors pourquoi s'emmerder....), si par hasard la BDB se plante (ça peut arriver...), autant que ça soit pas trop loin du neutre même si c'est pas le souhait final. Pour retoucher une BDB à partir d'un JPEG à partir des histo RVB par exemple, et bien c'est tout de même mieux si on est pas loin du neutre au départ...

Bizarrement, qd les BDB étaient un peu pourries, je ne shootais qu'en RAW, et donc du coup je me fouttais de la BDB auto justement. Alors que maintenant shootant plus en JPEG (même si je double presque tj en RAW au cas où, mais le but est de ne pas s'en servir aussi svt que possible pour passer le moins de temps possible derrière le PC....), j'attends du neutre, ou neutre avec un peu de peps (et actuellement, mode neutre ou mode std dans le picture control, ça le fait parait-il, je ne sais pas trop pour ma part car j'utilise un D3s pas tj au top coté BDB...je l'utilise en RAW, également pour pouvoir exploiter facile jusqu'à 12800iso).

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 22:59:09
C'est justement le côté génial du Jpeg : tu entres 3 140K (par exemple) au clavier, et zou !

J'ose espérer que c'est de l'humour  ;D

jdm

Citation de: Fanzizou le Novembre 22, 2018, 14:59:05
J'ose espérer que c'est de l'humour  ;D

Tu avais vraiment un doute ?  ;D
dX-Man

franco_latino

Merci Serge pour cette vidéo très instructive et où tu nous as fait partager ton enthousiasme pour cette nouvelle technologie.  Je t'encourage vivement à produire de nouvelles vidéos mais si possible en effectuant des comparatifs avec les reflex du moment (D5,D850) et pourquoi pas par rapport au Z7. Personnellement je ne fais que de la photo et une caractéristique que j'aimerai connaitre est le comportement en hauts ISO par rapport au D5, au D850 et au Z7. De plus j'aimerai comprendre ce que les optiques Z apportent comme caractéristiques par rapport aux optiques AFS si ce n'est que des aspects ergonomiques.

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Novembre 22, 2018, 16:05:59Tu avais vraiment un doute ?  ;D

Inutile d'être geek pour savoir que la valeur de BDB de référence est précisément de 1 337K.

Eric Baisson

 
Question pour les "exposateur à droite" : la Commande "Disp" va-t-elle vous changer la vie ?

Serge Porte

Bonjour Eric
la commande DISP donne accès à différents affichages en particulier l'histogramme mais rien de bien nouveau depuis de nombreux boitiers chez Nikon Elle est par contre très utile et je m'en sers beaucoup en vidéo pour basculer de l'histogramme vers l'horizon que je laisse ensuite en tournage ...était-ce le sens de ta question ?

Tonton-Bruno

#42
Citation de: Eric Baisson le Novembre 23, 2018, 10:34:58

Question pour les "exposateur à droite" : la Commande "Disp" va-t-elle vous changer la vie ?
Il faudrait d'abord définir les "exposateur à droite".

Il me semble que tout le monde évite de cramer une partie de la photo, en-dehors des reflets spéculaires.

Je crois donc que tout le monde consulte l'histogramme de la photo prise, au moins la première photo d'une série, ne serait-ce que pour déterminer une valeur de correction d'exposition pour les photos suivantes.

En ce sens nous sommes tous des "exposateur à droite".

Il est certain que désormais en ayant la possibilité d'afficher l'histogramme directement dans le viseur, le réglage de la compensation d'exposition se fait plus vite et avant même la prise de la première photo, ce qui est un confort supplémentaire.

Outre ce cas qui concerne tout le monde et quasiment tout le temps, il y en a quelques autres.

  • Réalisation d'une photo soignée en fort contre-jour, nécessitant l'exploitation de toute la dynamique du capteur.
  • Photographie d'une scène à dynamique très réduite, avec volonté de caler l'histogramme à droite pour favoriser un post-traitement poussé.
  • Recherche du remplissage optimal des photosites sans tenir compte de l'histogramme car il n'est pas basé sur la réponse linéaire du capteur.

Dans les 3 cas que je viens de distinguer, le photographe prend tout son temps en début de prise de vue pour bien régler ses paramètres. Souvent il recourt à la mesure spot, voire à un posemètre indépendant, ou encore à des "Picture Controls" faits maison pour retrouver une courbe de réponse linéaire, sans parler du recours à une BdB très spéciale appelée parfois "UniWB" qui est la BdB native du capteur.

Il est clair que pour ces usages très spécialisés le fait d'afficher l'histogramme dans le viseur n'est pas primordial, néanmoins il est possible d'utiliser un des 3 registres personnels (U3 par exemple) pour avoir un jeu de réglages spécialisés qui comporterait à la fois un Picture Control plus adapté (Neutre - Plat - Personnel pour simuler un développement linéaire) et une BdB de type "UniWB".
C'est déjà comme cela que procèdent sur les reflex ceux qui cherchent à optimiser au mieux le remplissage des photosites pour chaque prise de vue soignée.

Serge Porte

Merci Tonton pour ces précision supplémentaires il est vrai que je suis en plein montage vidéo pour la suite de l'essai de l'AF du  Z6 et j'essaie de ne pas trop me disperser, j'ai quelques centaines d'images à décortiquer et mettre en forme pour que cela soit le moins indigeste possible !
Sans trop préjuger des résultats il me semble, en ayant le D500 en parallèle comme référence, que le Z6 est capable du meilleur comme du moins bon en AF. Il faut être encore plus attentif dans le paramétrage initial et le choix des modes en fonction de la scène à photographier ...

Tonton-Bruno

Comparatif intéressant de Chris Et Jordan pour DPReview.
Sony A7III - Nikon Z6 - Canon EOS R.

https://youtu.be/nRXU34DD6pM

Ils placent Sony en tête et Nikon en second, surtout à cause des problèmes qu'ils rencontrent parfois avec l'AF, mais ce qui m'a frappé, c'est qu'ils placent Canon en bon dernier.

Eric Baisson

Citation de: Serge Porte le Novembre 24, 2018, 07:53:08
Bonjour Eric
la commande DISP donne accès à différents affichages en particulier l'histogramme mais rien de bien nouveau depuis de nombreux boitiers chez Nikon Elle est par contre très utile et je m'en sers beaucoup en vidéo pour basculer de l'histogramme vers l'horizon que je laisse ensuite en tournage ...était-ce le sens de ta question ?

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2018, 08:35:19
Il est certain que désormais en ayant la possibilité d'afficher l'histogramme directement dans le viseur, le réglage de la compensation d'exposition se fait plus vite et avant même la prise de la première photo, ce qui est un confort supplémentaire.

Merci à vous deux.
Serge, je ne fais pas de vidéo pour l'instant. J'étais déçu de l'AF du D4s. Celui du Z6 va sans doute me réconcilier.
C'est la réponse de Tonton-Bruno qui répond à ma question. Mais je crains une fatigue oculaire si grand usage des possibilités de cette Commande et il me semble que Tonton-Bruno avait évoqué cela.

;)

Tonton-Bruno

Citation de: Eric Baisson le Novembre 24, 2018, 10:18:05
C'est la réponse de Tonton-Bruno qui répond à ma question. Mais je crains une fatigue oculaire si grand usage des possibilités de cette Commande et il me semble que Tonton-Bruno avait évoqué cela.
Il serait plus juste de dire que je l'ai listé, puisque la suggestion venait de quelqu'un d'autre.

En ce qui me concerne, après une demie-journée de photographie avec un reflex, j'ai déjà une fatigue oculaire, Mon oeil droit (celui avec lequel je vise) me fait mal. Si je passe une journée entière à faire des photos, pour des compétitions équestres, par exemple, non seulement j'ai une douleur assez prononcé à l'oeil droit, mais en plus j'ai des migraines ophtalmiques.

Je pense que mon cas doit être très rare, car je n'ai jamais rencontré quelqu'un sur ce forum se plaindre des mêmes symptômes, et c'est vrai que malgré toutes les précautions que je prends, j'ai des problèmes ophtalmiques récurrents depuis 30 ans que je travaille sur écran.

Tout ceci fait que je crains d'avoir encore plus de problèmes le jour où je passerai au viseur électronique

lessensciel

Serge, selon ce comparateur, Dans certain cas les images présenteraient du banding. As-tu remarqué cela dans tes essais?

https://www.youtube.com/watch?v=pAnxOEnIduo

L'essentiel, c'est la photo...

JMS

Le banding signalé concerne une sous ex de 4 à 6 IL puis un remontage des ombres...qui donc fait çà tous les matins ?  ;D ;D ;D

77mm

En voyant l'expo dans le viseur, il faudrait vraiment le vouloir, effectivement  ;D