Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 09, 2018, 23:39:55
Pour avoir vu le stab Sony en pièces détachées, il ne peut en aucun cas stabiliser le lacet et le tangage.
Je pense qu'il en est de même pour le Nikon.
Pour stabiliser les 5 axes, il faut monter une optique stabilisée.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m2-body-kit

Pierred2x

#251
Je répète, pour le capteur seul c'est FAUX !
D'ailleurs tu pourras remarquer que le flou est savamment entretenu (sans jeu de mots...) et qu'en aucun cas ils n'affirment nul part que le boitier seul le fait sur 5 axes.

La seule chose que fait l'image que tu montres, c'est une déclaration de principe de ce que peut apporter 5 axes de stab et lesquels c'est, en aucun cas il n'est dit que le boitier seul est capable de le faire. Les gens qui en déduisent que c'est le cas font une érreure manifeste de logique, la com fonctionne aussi là dessus...(Et la défense de leur avocats en cas d'attaque pour publicité mensongère est toute trouvée), il est évident que ce genre d'image de pub effectivement litigieuse est soumise à l'approbation du service juridique.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 09, 2018, 23:55:34
Je répète, pour le capteur seul c'est FAUX !

Ce n'est pas la peine de hurler, Pierre.


Le capteur est stabilisé sur cinq axes, c'est un fait.

Pierred2x


Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 10, 2018, 00:10:19
Guignol. :(

Tu m'oublies, OK ?


(et puis, c'est quand même étonnant d'être borné à ce point !!!)

seba

Citation de: Pierred2x le Décembre 09, 2018, 23:39:55
Pour avoir vu le stab Sony en pièces détachées, il ne peut en aucun cas stabiliser le lacet et le tangage.
Je pense qu'il en est de même pour le Nikon.
Pour stabiliser les 5 axes, il faut monter une optique stabilisée.
Et puis, de toute façon, je ne vois pas à quoi peut bien servir de stabiliser le lacet et le tangage puisque par définition le déplacement angulaire relatif du sujet (ce qu'on cherche a stabiliser) projeté sur le capteur ne génère qu'un décalage de l'image dans le plan du capteur. Donc il est juste nécessaire de corriger  X, Y et roulis, rien d'autre.
Ce que les optiques stabilisées font de manière induite par mouvement en lacet et tangage de la lentille de leur stab.
Pour moi, c'est ça qu'il faut comprendre en terme de com par stab 5 axes, rien d'autre et dans le référentiel capteur, c'est faux.
Mais par contre la meilleure efficacité des deux combinées est bien réelle.

Le lacet et le tangage sont les mouvements de l'appareil détectés par les gyromètres, et corrigés par un déplacement latéral des lentilles dans le cas de la stab objectif ou par le capteur dans le cas de la stab capteur.
Les déplacements latéraux X et Y de l'appareil photo sont détectés par des accéléromètres, et pourraient être corrigés par un déplacement latéral des lentilles dans le cas de la stab objectif ou par un déplacement latéral du capteur dans le cas de la stab capteur.
Pour les réflex Nikon, la stab objectif ne mesure que le lacet et le tangage (ce qui induit un déplacement de l'image corrigé par le déplacement latéral du groupe VR).
La corrrection du roulis ne peut se faire que par le capteur.
La stab capteur peut bien sûr tout corriger (lacet, tangage, X, Y, et roulis).
Quand on parle de corriger X et Y, ce n'est pas les déplacements X et Y de l'image mais ceux de l'appareil photo.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 00:07:53
Le capteur est stabilisé sur cinq axes, c'est un fait.
Si c'est un fait, il sera simple à avérer.
Je suis curieux de voir le protocole de vérification expérimentale de ces multiples axes de stabilisation. La gueule du banc d'essai ne doit pas être triste.

seba

Etant donné que les déplacements de l'appareil en X et Y, ainsi que les mouvements de lacet et de tangage, se traduisent pas un déplacement en x et y des images, la correction peut se faire dans tous les cas par un déplacement en x et y du capteur (ou un déplacement en x et y du groupe VR en cas de stab par l'objectif).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 05:47:08
Le lacet et le tangage sont les mouvements de l'appareil détectés par les gyromètres, et corrigés par un déplacement latéral des lentilles dans le cas de la stab objectif ou par le capteur dans le cas de la stab capteur.
Les déplacements latéraux X et Y de l'appareil photo sont détectés par des accéléromètres, et pourraient être corrigés par un déplacement latéral des lentilles dans le cas de la stab objectif ou par un déplacement latéral du capteur dans le cas de la stab capteur.
Pour les réflex Nikon, la stab objectif ne mesure que le lacet et le tangage (ce qui induit un déplacement de l'image corrigé par le déplacement latéral du groupe VR). Le roulis est sans doute détectable mais pas corrigeable au niveau de l'objectif.
La correction du roulis ne peut se faire que par le capteur.
La stab capteur peut bien sûr tout corriger (lacet, tangage, X, Y, et roulis).
Quand on parle de corriger X et Y, ce n'est pas les déplacements X et Y de l'image mais ceux de l'appareil photo.
Bien résumé.
Le capteur ne peut se déplacer que dans son plan, bien entendu.
De même le groupe optique stabilisateur ne peut se déplacer lui aussi que dans un plan, cela va sans dire.
C'est l'ensemble boîtier + objectif qui peut se déplacer selon 5 axes.
Le gyroscopes de l'objectif stabilisé détectent les mouvements de l'objectif quand l'ensemble boîtier + objectif se déplacent en lacet ou en tangage, mais pas en cas de simple déplacement latéral ou vertical.
Les gyroscopes du capteur détectent tout déplacement de l'ensemble boîtier + objectif, aussi bien les mouvements de lacet, tangage, roulis, que les déplacements dans le plan du capteur en X et Y.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2018, 07:48:20
Le gyroscopes de l'objectif stabilisé détectent les mouvements de l'objectif quand l'ensemble boîtier + objectif se déplacent en lacet ou en tangage, mais pas en cas de simple déplacement latéral ou vertical.
Les gyroscopes du capteur détectent tout déplacement de l'ensemble boîtier + objectif, aussi bien les mouvements de lacet, tangage, roulis, que les déplacements dans le plan du capteur en X et Y.

Pas exactement.
Les gyromètres ne détectent que les rotations (lacet ou tangage).
Pour les mouvements en X et Y, il faut des accéléromètres. Le fabricant pourrait tout aussi bien en mettre dans les objectifs (comme Canon l'a fait pour  le 100 macro IS ou Tamron pour le 90 macro).

Verso92

#260
Citation de: AlainNx le Décembre 10, 2018, 06:23:43
Si c'est un fait, il sera simple à avérer.

C'est pourtant simple à comprendre, il me semble...

Une petite vidéo au cas où, en bas de l'article :
http://ilovehatephoto.com/tag/in-body-image-stabilization/

Remarque en passant : la stabilisation cinq axes fonctionne avec un objectif non stabilisé, bien sûr.


Sinon, on va poser la question autrement : quel serait l'axe de stabilisation qui ne serait pas possible pour le capteur ?
- A : X + Y,
- B : roulis + tangage,
- C : rotation,
- D : les "cinq" ensemble.

seba

Un petit tableau récapitulatif.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 07:59:16
Pas exactement.
Les gyromètres ne détectent que les rotations (lacet ou tangage).
Pour les mouvements en X et Y, il faut des accéléromètres. Le fabricant pourrait tout aussi bien en mettre dans les objectifs (comme Canon l'a fait pour  le 100 macro IS ou Tamron pour le 90 macro).
Merci Seba.
Je corrige ma formulation.

Le capteur ne peut se déplacer que dans son plan.
De même le groupe optique stabilisateur ne peut se déplacer lui aussi que dans son plan.
C'est l'ensemble boîtier + objectif qui peut se déplacer selon 5 axes.
Le gyromètres de l'objectif stabilisé détectent les mouvements de l'objectif quand l'ensemble boîtier + objectif se déplace en lacet, en tangage et en roulis, mais pas en cas de simple déplacement latéral ou vertical.
Le système VR de l'objectif déplace un groupe optique qui permet de compenser le décadrage causé par les mouvements de lacets et de tangage. C'est une compensation sur 2 axes.
Les gyromètres du capteur détectent les déplacements de l'ensemble boîtier + objectif en lacet, tangage et roulis, et les accéléromètres du capteur détectent en plus tout déplacement dans le plan, vertical ou horizontal.

Le système VR du capteur permet de compenser le décadrage causé par les mouvements de roulis, tangage, lacet, et déplacement latéral ou vertical.

Si l'objectif est doté d'un système VR, celui-ci prend le pas sur le système VR du capteur, et le capteur ne prend plus en charge que le roulis.

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Décembre 09, 2018, 22:17:38
Plutôt que de dire "Il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs alors que celui du boîtier est plus efficace sur les objectifs grand-angle.", j'aurais envie de dire : il convient de rappeler que le VR de l'objectif est préférable pour les téléobjectifs car celui du boîtier est moins efficace sur ces objectifs.
Merci big jim, cette formulation est bien meilleure.

Bravo Seba pour ton tableau récapitulatif.
Je t'invite à le poster à nouveau en début de page.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 08:33:30
Un petit tableau récapitulatif.

Il manque une dimension dans ton tableau : le capteur se déplace aussi en "z"...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 08:41:21
Il manque une dimension dans ton tableau : le capteur se déplace aussi en "z"...

Le capteur ? L'appareil photo plutôt peut se déplacer en Z. Mais pas d'influence sur un déplacement d'image.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2018, 08:41:10
Merci big jim, cette formulation est bien meilleure.

Bravo Seba pour ton tableau récapitulatif.
Je t'invite à le poster à nouveau en début de page.

Ici ?

Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2018, 09:06:47
Oui, le capteur.

Le capteur se déplace selon l'axe Z ? C'est nouveau ça.

jdm

#269
Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:03:09
Le capteur ? L'appareil photo plutôt peut se déplacer en Z. Mais pas d'influence sur un déplacement d'image.

Heu si, on peut avoir un bougé en rotation, après je ne suis pas certain que la correction en Z soit efficace, l'axe n'étant pas forcément au milieu du capteur, par exemple ...

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:08:08
Le capteur se déplace selon l'axe Z ? C'est nouveau ça.
C'est dans le descriptif en tout cas !

Roll, c'est bien l'axe Z, non ?

dX-Man

Fred_G

#270
Citation de: jdm le Décembre 10, 2018, 09:12:51
C'est dans le descriptif en tout cas !
Il me semble qu'il y aurait moins d'incompréhensions si Nikon avait utilisé les conventions habituelles, dans lesquelles z désigne l'altitude  ::)

Citation de: jdm le Décembre 10, 2018, 09:12:51
Roll, c'est bien l'axe Z, non ?
Sur cette image, oui. Mais tout le monde parle-t-il de rotation autour de cet axe, ou certains s'étonnent-il qu'il puisse y avoir une correction en translation ? :-\
The lunatic is on the grass.

seba

OK je comprends Z pour vous c'est la rotation du capteur, j'avais compris déplacement le long de l'axe Z.
C'est bien dans mon tableau puisque j'ai écrit rotation du capteur.

seba

Citation de: jdm le Décembre 10, 2018, 09:12:51
Heu si, on peut avoir un bougé en rotation, après je ne suis pas certain que la correction en Z soit efficace, l'axe n'étant pas forcément au milieu du capteur, par exemple ...

Si l'axe de rotation n'est pas l'axe optique, normalement les accéléromètres X et Y devraient détecter ça et corriger de concert.

jdm

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:29:59
Si l'axe de rotation n'est pas l'axe optique, normalement les accéléromètres X et Y devraient détecter ça et corriger de concert.

Oui, c'est ce que je me suis dit après réflexion !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: seba le Décembre 10, 2018, 09:08:08
Le capteur se déplace selon l'axe Z ? C'est nouveau ça.

X/Y étant le plan défini par le capteur, il peut se déplacer aussi "en profondeur", si tu préfères...