Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

kochka

ça, c'est la théorie.
Technophile Père Siffleur

albernier

luistappa, il me semble que vous mélangez considérations objectives, par exemple  données sortant d'un oscillateur, et subjectives quand il s'agit de différences d'appréciation . ça n'a donc aucun sens.

kochka

Pour mesurer quoi que ce soit, il faut un instrument de mesure étalonné de manière objective.
On peut mesurer les longueur d'ondes de chaque point d'une scène, et mesurer celles de l'image enregistrée, mais il restera à mesurer celles de l'image restituée, qui dépendra du moyen de restitution, écran? papier?
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais que si l'on peut approcher de l'objectif, nous sommes encore loin d'un instrument d'étalonnage complet.
Pour comparer, il me semble que notre situation est celle de celui qui tenterait mesurer un éclairage multi-sources avec une cellule photo électrique classique, en ignorant les fréquences et les spectres de chaque source.
Technophile Père Siffleur

seba

En reproduction des couleurs par trichromie, le spectre des couleurs de l'image sera pratiquement toujours différent de celui de l'objet (bien que la sensation colorée soit la même).

luistappa

Citation de: kochka le Décembre 13, 2018, 20:13:34
Pour mesurer quoi que ce soit, il faut un instrument de mesure étalonné de manière objective.
On peut mesurer les longueur d'ondes de chaque point d'une scène, et mesurer celles de l'image enregistrée, mais il restera à mesurer celles de l'image restituée, qui dépendra du moyen de restitution, écran? papier?
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais que si l'on peut approcher de l'objectif, nous sommes encore loin d'un instrument d'étalonnage complet.
Pour comparer, il me semble que notre situation est celle de celui qui tenterait mesurer un éclairage multi-sources avec une cellule photo électrique classique, en ignorant les fréquences et les spectres de chaque source.
Ça c'est la théorie...

En pratique que tu sois daltonien et/ou que ta chaine colorimétrique soit moisie, n'empêche en rien le fabricant de te proposer (si souhaité) un APN avec un rendu (le plus) neutre car lui a tous les instruments pour; tu ne pourras juste pas l'exploiter c'est tout.

Après l'intérêt du rendu neutre lui-même , c'est autre chose, il est bien entendu variable selon que tu souhaites faire un reproduction ou une interprétation de la réalité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

 Que le constructeur cherche au départ, a plus grande neutralité possible avec les moyens dont il dispose lui permet d'avoir un base de départ la plus saine possible, pour pouvoir aller ensuite vers le rendu particulier qu'il souhaite. Mais cela ne garanti nullement une restitution identique à la réalité, simplement un approchant le moins faux possible.
Il suffit de voir toutes les variantes proposées par DXO, reprenant les tonalité des anciens films, pour comprendre que chacun a une vision particulière de la restitution de SA réalité.
Chacune peut être juste pour une personne et fausse pour ses voisins.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: madko le Décembre 13, 2018, 09:44:40

Dès que tu l'as, oublie le forum, et sors t'amuser avec.

Meilleur conseil du monde !

On y croit...

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2018, 11:33:55
...
Après l'intérêt du rendu neutre lui-même , c'est autre chose, il est bien entendu variable selon que tu souhaites faire une reproduction ou une interprétation de la réalité.

Ça m'avait semblé clair pourtant...

Reproduction veut dire ce que ça veut dire : copie conforme. Aucune connotation d'interprétation, aucune note d'artistique, mais une copie "exacte", là on est dans la reproduction d'œuvre, d'objet  commercial ou de phénomène  scientifique. Comme l'éclairage en lumière du jour des éclairages d'hôpitaux sont fait principalement pour que l'on puisse apprécier précisément la couleur du sang qui est un élément important de diagnostique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2018, 14:52:46
Reproduction veut dire ce que ça veut dire : copie conforme. Aucune connotation d'interprétation, aucune note d'artistique, mais une copie "exacte"
Comme l'a dit seba, cette reproduction exacte est impossible à réaliser avec nos APN, nos écrans et nos imprimantes.

Dans la réalité, la lumière est composée d'un très grand nombre de composantes colorées, qu'on observe par exemple lorsque la lumière est dispersée par un prisme.

Nos APN réduisent ce grand nombre de composantes à seulement 3 valeurs RGB, ce qui est une compression extrêmement destructive.
Ils sont donc par définition incapables de capter la totalité de l'information couleur de la réalité.

Par pondération des 3 composantes RVB, on arrive à donner une sensation proche de la réalité, mais ce n'est qu'une approximation, pas une copie objective. Deux observateurs différents, ou le même à des instants différents, la percevront différemment.

seba

Le but c'est de reproduire la même sensation colorée avec une composition spectrale en général différente.

La photographie en couleurs interférentielles est à ma connaissance le seul moyen de reproduire la même composition spectrale.

Tonton-Bruno

Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.
https://youtu.be/GTF_dH6RY3c

luistappa

Merci Tonton.

Sinon, heureusement que j'avais écrit « exacte », les guillemets ne sont pas décoratif ;)
Ma réponse est en rapport avec la question de l'intérêt du rendu neutre et non une thèse sur l'a colorimètrie.

Là Kochka est pile dans le vrai, c'est toute la différence entre théorie et pratique.

L'intérêt du rendu neutre est quand on veut/a besoin de respecter au mieux les couleurs de l'original. Après cela sous-entend que l'on utilisera un moyen de reproduction utilisant un espace couleur adapté, cela sous-entend aussi que ponctuellement dans l'image certaines teintes ne seront pas reproductibles et seront adaptées. C'est pas pour rien que Photoshop permet de visualiser les couleurs non imprimables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2018, 11:18:25
Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.
https://youtu.be/GTF_dH6RY3c
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain (2 ans ? 3 ans ?) et on aura le même avec l'autofocus amélioré (comme celui du Sony A9 ?), le 2ème lecteur de carte, probablement un viseur électronique encore meilleur, what else ?

Verso92

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 12:15:36
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain (2 ans ? 3 ans ?) et on aura le même avec l'autofocus amélioré (comme celui du Sony A9 ?), le 2ème lecteur de carte, probablement un viseur électronique encore meilleur, what else ?

Une poignée adaptable ?

big jim

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 12:40:36
Une poignée adaptable ?

Ah là là, ces râleurs avec des gros doigts...  ;D

Cela dit, +1  ;)

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2018, 11:18:25
Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.
https://youtu.be/GTF_dH6RY3c

Oui, un test assez équilibré, qui confirme ce qu'on peut lire ici et là.
Reste à voir maintenant le test dans le Monde de la Photo, je crois que c'est pour le numéro qui sort aujourd'hui.

Le z6 est une excellent boitier pour la vidéo, avec une déficience au niveau du suivi af des sujets en déplacement rapide. Donc, à chacun de décider si cet élément est important pour sa pratique personnelle.
La série des Z devrait plaire aux vidéastes, aux paysagistes ( le z7 ), portraititses ( précision de l'af, répartition des capteurs ) et à ceux qui aiment voyager léger, avec un boitier stabilisé, moins intrusif qu'un dxxx.

Pour le sport et les bébêtes, envisager un autre choix.

Tintin31

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 12:40:36
Une poignée adaptable ?
Pour ce qui me concerne, je préfèrerais une batterie plus endurante.

Verso92

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 13:28:46
Pour ce qui me concerne, je préfèrerais une batterie plus endurante.

L'un n'empêche pas l'autre...


(et la poignée, c'est essentiellement (pour moi) une question d'ergonomie en cadrage vertical)

kochka

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 13:28:46
Pour ce qui me concerne, je préfèrerais une batterie plus endurante.
Légende urbaine.
Plus de 1.100 clics en deux jours, n'est-ce pas assez?
Et il restait encore de la charge.
Technophile Père Siffleur

JMS

#394
Je crois qu'il faut s'entendre sur ce que l'on entend par défaillance d'AF sur les sujets rapides...en réalité, l'AF est moins performant que sur un D850 (moins rapide) ou D5 (plus du double du prix) et D500 (si on préfère l'APS) :

- plus d'hésitations en cadence 12 i/s sur un sujet rapide se rapprochant et surtout s'éloignant de l'appareil (au moment du changement d'axe) reste qu'on obtient toujours un bon pourcentage de photos très nettes...mais bien sûr un score de 75% est moins bon que 95% sur un D5/D500

- sur un sujet se rapprochant ou s'éloignant rapidement la distance minimale de netteté est plus éloignée sur sur les reflex cités ci-dessus

- dans des conditions dantesques (contre jour total sur un sujet sombre soleil dans l'axe de l'objectif)   je trouve qu'une réussite à 66% n'est pas si mauvaise

- l'AF nécessite un certain apprentissage et la simplicité de l'ancien mode 3D fait défaut, espérons que le firmware permettra d'autres options mais le pilotage des collimateurs par le joystick me semble bonne, tout comme le suivi visage (sauf si l'on est dans une foule dense !)

- en portrait placer le collimateur sur l'oeil le plus proche et travailler en rafale mise au point continue donne d'excellents résultats.

Il est à noter que par rapport aux reflex leaders en AF aucun hybride n'offre actuellement de résultats magnifiques, à l'exception du Sony A9, mais uniquement avec les nouvelles optiques dédiées comme 70-200 2.8, 400 2.8  par exemple un XT3 souffre aussi pas mal au changement d'axe !

Ci-dessous première vue du test

JMS

Vue nette la plus proche du photographe...

(séquence au 500 PF pleine ouverture...pour vérifier qu'un PF a plus de flare qu'un FLE)

Shakelton

Merci JMS pour ces infos.

En portrait, avec un sujet qui se déplace un peu, qui marche, discute avec d'autres personnes, tu confirme donc obtenir de bons résultats ?

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2018, 14:56:44
Merci JMS pour ces infos.

En portrait, avec un sujet qui se déplace un peu, qui marche, discute avec d'autres personnes, tu confirme donc obtenir de bons résultats ?

A mon avis le bon sujet de test c'est un enfant de 5 ans qui court à droite et à gauche dans le salon ou dans le jardin, parce que quand on a dépensé 3000€ pour un kit Z6, pouvoir photographier les bambins en train de déballer les jouets de Noël, c'est le minimum que les autres membres de la famille attendent de vous.

Si ça fait pas mieux que le téléphone de Tata Ginette, vous passez pour un con et un égoïste.

philou53

Tesr au 500mm 5.6(?) pas évident non plus de près !
Pour vous tenir compagnie...

JMS

Pour la presse on ne peut pas tester tout le temps le même appareil...en ce moment c'est l'EOS R que je torture avec un zoom ouvert à ...f/2 !

Pour le verrouillage de la cible je préconise tout simplement le premier cran d'appui sur le déclencheur au lieu de la touche Ok, quand aux vitesses intermédiaires elles n'existent hélas pas contrairement aux reflex...en CL on ca jusqu'à 5 i/s, en H c'est 5,5 et en H+ c'est 12...j'ai écrit dans mon test que l'idéal serait sans doute de pouvoir régler un CH intermédiaire à 8 i/s.

Maintenant je pense que si on voulait vraiment un boîtier aussi rapide et précis que la dernière série reflex Nikon (car le D4 aussi souffrait au changement d'axe ou trop près)...Nikon connaît la solution : un processeur uniquement pour l'AF, un autre pour le reste ! Et quand on aura ajouté un second slot, une poignée, et donc pris un peu d'embonpoint, peut-être que le prix s'alignera sur celui de l'A9 ?  ;)