Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Novembre 28, 2018, 12:53:57
Est ce le genre de souci qu'un nouveau firmware peut résoudre?
Qui peut savoir ?

Ce qui serait relativement facile à programmer, c'est le retour du collimateur à sa position initiale quand on arrête la rafale.

Actuellement le collim reste là où il est arrivé en fin de rafale, c'est-à-dire souvent n'importe où et de préférence dans un coin.
Il faut le remettre en place pour la rafale suivante à la main, ce qui est fastidieux, même quand on a suffisamment de temps pour le faire.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2018, 13:10:29
Qui peut savoir ?

Ce qui serait relativement facile à programmer, c'est le retour du collimateur à sa position initiale quand on arrête la rafale.

Actuellement le collim reste là où il est arrivé en fin de rafale, c'est-à-dire souvent n'importe où et de préférence dans un coin.
Il faut le remettre en place pour la rafale suivante à la main, ce qui est fastidieux, même quand on a suffisamment de temps pour le faire.

Oui je te l'accorde! merci  ;)

Daniel33

Citation de: Pierock le Novembre 28, 2018, 18:30:46
perso, je n'ai eu le cas qu'en faible lumière et en AF-C zone Automatique

Un ami photographe équipé du D5 et D850 le testait (Z7) sur le Quik Silver pro de surf en très bonne condition de lumière et c'est la première chose qu'il a évoqué quand il m'en a parlé.
Le rendu des photos était  top par contre mis à part ce constat.

coniglio

Citation de: salamander le Novembre 29, 2018, 08:32:06
Visiblement c'est un boitier problématique... ;) ;D

Cette épidémie de rage est quand même un peu inquiétante...

Va falloir aller chez le véto pour le rappel... ;D
Donc c'est bien moi qui suis à l'origine de mes photos lorsqu'elles sont ratées et non le boitier. C'est ce que je pense. Inutile donc que je m'en prenne à lui.Dommage, il était plus facile de le changer lui que de me changer moi...Mon égo en prends pour son grade, mais moi je l'aime bien mon 610. Alors tant pis malgré "tout les pbs qu'il a(urait),je vais le garder.

jojobabar

Citation de: vernhet le Novembre 28, 2018, 12:02:00
question ergonomie, j'aurais aimé pouvoir NEUTRALISER le sélecteur secondaire. En actionnant la commande AF ON située juste au-dessus (qui me sert constamment puisque j'ai l'habitude de la map au pouce), j'ai plusieurs fois déplacé par inadvertance ma zone de mise au point en touchant ce sélecteur secondaire qui me sert à rien: très agaçant...Et pourtant j'ai vraiment pas de gros doigts.

Tu peux ne pas attribuer à ce sélecteur de fonction.
On y croit...

vernhet

Citation de: jojobabar le Novembre 30, 2018, 15:59:22
Tu peux ne pas attribuer à ce sélecteur de fonction.
pas possib' apparemment: je crois qu'on peut NE PAS attribuer de fonction au CENTRE du sélecteur secondaire; par contre les flèches dans les 4 directions sont toujours active pour déplacer le collimateur de map. Du moins, il me semble.
Qui dément ou confirme?

ergodea

J'ai un peu du mal à savoir qui a ce z6...des retours sur utilisation et des photos?

Bélisaire

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2018, 20:47:32
J'ai un peu du mal à savoir qui a ce z6...des retours sur utilisation et des photos?

Je me faisais la même réflexion. D'un côté on n'a pas grand-chose, ni retours ni essais; de l'autre, mon revendeur me l'annonce en rupture de stock.

comchev

Oui! mon revendeur dit la même chose...ce qui doit expliquer le manque de retours, j'imagine.

vernhet

Citation de: ergodea le Novembre 30, 2018, 20:47:32
J'ai un peu du mal à savoir qui a ce z6...des retours sur utilisation et des photos?
j'ai unZ6 , mais je ne travaille pas beaucoup en ce moment et sur des concerts calmes donc peu exigeants question AF sur sujets en mouvement... Donc je n'ai rien à dire sinon que les JPEG à 3200 sortis de la boîte sont parfaits et à vue de nez meilleurs que ceux du D5...

big jim

Citation de: vernhet le Novembre 30, 2018, 23:50:58
j'ai unZ6 , mais je ne travaille pas beaucoup en ce moment et sur des concerts calmes donc peu exigeants question AF sur sujets en mouvement... Donc je n'ai rien à dire sinon que les JPEG à 3200 sortis de la boîte sont parfaits et à vue de nez meilleurs que ceux du D5...

Ca augure de bonnes choses pour le D6  ;D

vernhet

1/100 f2,8 3200 iso photo complète jpeg direct
un poil sous ex ?...

vernhet

crop 1420x412 pixels

Bélisaire

Citation de: comchev le Novembre 30, 2018, 23:42:54
Oui! mon revendeur dit la même chose...ce qui doit expliquer le manque de retours, j'imagine.

J'imaginais le contraire : puisque le Z6 est en rupture, c'est qu'ils sont nombreux à l'avoir acheté, ce qui... cadre mal avec cette... pénurie d'essais.

Bélisaire

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 00:28:02
Voila un Jpeg brut sans aucun recadrage en pleine définition du jour (la Map est faite sur la blessure à droite)
Il faut cliquer sur la photo pour la voir en grand : au 50mn 1.4G  à f/8 1/200 ISO 360


Je suis content que tu te sois servi du 50 1.4. J'avais mis en vente le mien puis, le jour d'après, ayant entendu parler des Z, j'ai retiré l'annonce, me disant qu'il serait peut-être meilleur sur les Z (Z6 surtout) que sur le D850 (parce que là, jusqu'à f/2... :( ). Sans compter, cette fois, la présence de la stabilisation.

Tonton-Bruno

Citation de: Bélisaire le Décembre 01, 2018, 07:48:47
Je suis content que tu te sois servi du 50 1.4. J'avais mis en vente le mien puis, le jour d'après, ayant entendu parler des Z, j'ai retiré l'annonce, me disant qu'il serait peut-être meilleur sur les Z (Z6 surtout) que sur le D850 (parce que là, jusqu'à f/2... :( ). Sans compter, cette fois, la présence de la stabilisation.
Je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles de cet objectif.
Sur le D850, même en mode visée écran, il est mou à f/2,8 et devient vraiment bon seulement à partir de f/4, ce qui réduit son intérêt pour la photo de nuit.
A f/8 en revanche il est excellentissime, et c'est pour cela que je le garde, car c'est mon meilleur objectif pour les paysages.
C'est aussi un très bon objectif pour la vidéo, et pour cet usage on peut l'utiliser à tous les diaphragmes.
Il est certain que les boîtiers Z lui apportant la stabilisation, il devient plus polyvalent, mais par rapport au 50mm f/1,8 S qui devrait être dispo la semaine prochaine, il risque de prendre une sacré claque, à en juger par les courbes FTM du petit dernier.

Alain Clément

Citation de: Serge Porte le Novembre 26, 2018, 09:04:30
oui c'est tout à fait ça Luistappa mais en cas de prise de vue accidentelle ou très rapide c'est trop long, hier par exemple en marchant dans la campagne j'ai fait partir plusieurs faisans et bien le temps que l'écran s'allume les bestioles avaient déjà fait quelques mètres et je pense que je serais aller plus vite avec un viseur optique ... bon c'est à la marge bien sûr mais un choix viseur permanent serait bienvenue ...en tout cas je n'ai pas ( encore ! ) trouvé la parade Bon après en zone AF auto le Z6 a patiné un bon moment avant de trouver les oiseaux alors ...

......alors ils etaient partis depuis longtemps... ;D

Bélisaire

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2018, 08:32:48
Je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles de cet objectif.
Sur le D850, même en mode visée écran, il est mou à f/2,8 et devient vraiment bon seulement à partir de f/4, ce qui réduit son intérêt pour la photo de nuit.
A f/8 en revanche il est excellentissime, et c'est pour cela que je le garde, car c'est mon meilleur objectif pour les paysages.
C'est aussi un très bon objectif pour la vidéo, et pour cet usage on peut l'utiliser à tous les diaphragmes.
Il est certain que les boîtiers Z lui apportant la stabilisation, il devient plus polyvalent, mais par rapport au 50mm f/1,8 S qui devrait être dispo la semaine prochaine, il risque de prendre une sacré claque, à en juger par les courbes FTM du petit dernier.

Merci pour tes remarques. -- Il est tout de même absurde qu'un objectif ouvrant à f/1.4 soit si mauvais à cette ouverture, puisque précisément cette ouverture est l'une des raisons, voire la raison principale de l'achat.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 01, 2018, 09:50:26
Merci pour tes remarques. -- Il est tout de même absurde qu'un objectif ouvrant à f/1.4 soit si mauvais à cette ouverture, puisque précisément cette ouverture est l'une des raisons, voire la raison principale de l'achat.

Et comme il n'est pas (si) mauvais à f/1.4, la critique tombe d'elle-même...


(il est d'ailleurs en progrès sensible à PO par rapport à son prédécesseur, le modèle AF-D)

Crinquet80

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 10:10:52

(* je ne comprends pas pourquoi le forum à fait faire une rotation à la photo)

A cause de la taille trop importante de l'image  ?

" L[e] "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 350 ko, faute de quoi le transfert échouera.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 10:13:26
Et comme il n'est pas (si) mauvais à f/1.4, la critique tombe d'elle-même...

Question d'appréciation. Ta critique tombe d'elle-même.

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 10:13:26
(il est d'ailleurs en progrès sensible à PO par rapport à son prédécesseur, le modèle AF-D)

Par bonheur, tu as mis des parenthèses, car sans objet.

Verso92


jdm

 Ben ça pique pas mal, finalement ...

(faudrait songer à passer en heure d'hivers sur les boitiers ...  :))
dX-Man

ergodea

Merci beaucoup à tous ceux qui partagent leur retour d'expérience et des photos...

Je suis (moyennement) étonnée du jugement fait sur ce 50 1.4. Delà à dire qu'il est mauvais à 1.4...Certes il  y a beaucoup d'AC  et dans certaines situations mieux vaut l'éviter...Dire qu'il est mou à 2.8, je me demande si tu n'as pas un pb avec ton exemplaire TB...
Je prenais justement quelques photos d'essais avec cet objectif hier soir, photos sans importance mais il m'en fallait. J'ai dû faire un mr de -20 pour ce 50, qui pour moi et ce quelque soit le boîtier a toujours été un problème. Mais cela fait, je ne dirai pas qu'à 1.4 il soit mauvais et à 2.8 encore moins mou! Maintenant je me souviens lorsque j'avais acheté ce 50 dans une boutique, il était si mauvais que je suis retournée pour l'échanger (chose qui a été faite après grincement de dent). Sur le z, il devrait plutôt bien se comporter non?
mauvais condition de lumière et jpeg direct mais bon, ce n'était pas pour mettre en évident les caractéristiques de ce 50 (sur des sujets plus lointain c'était bon également) nikon df

inzola

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 11:25:10
Toutafé.

Suzuki 1300 Hayabusa dit "La buse", joli point de vue Verso... Finalement, tu t'étais décidé à te procurer un exemplaire du 1,4 G ? je me souviens qu'à sa sortie tu l'avais reposé sur le comptoir de ton revendeur après une brève prise en main  ;D
Lviatour, sur un fil voisin, a déjà posté un comparatif Sigma Art vs Nikon à PO, le G fait franchement le job dès 1,4 et pour ma part je préfère de loin la douceur et la "précision" (là c'est plus subjectif, juste un ressenti) des AF-S face à la nervosité de certains AF-D.
En tout cas, tu mets ses qualités bien en valeur sur ton D850  ;)