grands tirages panoramiques

Démarré par gibborim, Novembre 22, 2018, 16:09:02

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

je vais faire des tirages a partir de negatifs de xpan,

jusque la je n'avais pas depasse la taille de mes plus grands bacs 60x50cm, mais comme je viens de recevoir un rouleau de 50.8cm de large, je voudrais faire quelques essais de grands tirages

je me suis fixe une taille maximum de 110x40cm, ce qui feras un agrandissement d'environ x17 sur un papier de 120x50cm

avec l'objectif 105mm de l'agrandisseur, il me faut environ 2m de distance, donc je vais placer mon papier a la verticale sur une planche, sur le net j'ai vu faire en fixant le papier soit avec des bandes d'aimants, soit avec de la bande adhesive (laquelle ?), soit encore avec une boite aux bonnes dimensions perforee et branchee a un aspirateur pour fixer le papier par succion, j'hesite encore sur la methode a utiliser, mais je vais surement aller au plus simple pour commencer

pour la partie developpement du papier je pensais utiliser des tubes en PVC pour rouler le papier autour et le tremper en le tournant dans des tubes plus larges (un peu comme une cuve a films), il n'y a pas de problemes entre le PVC et les produits chimiques ?

Col Hanzaplast

Citation de: gibborim le Novembre 22, 2018, 16:09:02il n'y a pas de problemes entre le PVC et les produits chimiques ?

Les tambours Jobo sont en PVC. Ça roule, si je puis dire...

Pour fixer le tirage sur une planche verticale, il y a la solution de la colle en bombe repositionnable. On obtient une surface collante rugueuse comme les tableaux marron en entreprise.

gibborim

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 22, 2018, 22:40:32
Les tambours Jobo sont en PVC. Ça roule, si je puis dire...

Pour fixer le tirage sur une planche verticale, il y a la solution de la colle en bombe repositionnable. On obtient une surface collante rugueuse comme les tableaux marron en entreprise.

merci ;)

ca ne va pas deteriorer mon developpeur si mon papier est plein de colle ??

Col Hanzaplast

Non mais il restera quelques granules de colle au dos du tirage si on en met trop.

J'ai quelques bombes neuves de rab pour ceux qui habitent les Yvelines.

gibborim

ok merci, si ca ne contamine pas les bains effectivement ca peut etre utile  :)

Seb Cst

Salut.
Ce qui me chagrine avec la colle repositionnable, étant donné que tu comptes rouler le papier dans un tube au développement, c'est le risque d'avoir des résidus non maîtrisables sur la couche de gélatine, empêchant ainsi une bonne "accroche" du révélateur.
Genre des traces blanches là où il devrait y avoir du noir...

Avec la distance de projection prévue, un accrochage par punaise ne devrait pas gêner en terme de profondeur de champ.
Je dirais qu'il y a plus de risques avec la planéité du film qu'avec celle du papier.

Beau challenge en tous cas !

Jean-Claude

J'ai fait dans le temps pas mal d'agrandissements grand format.

Pas la peine de coller le papier photo sur un support, le coller tout autour avec un ruban crêpe suffit largement pour le plaquer sur un mur ou une planche.

Le plus gros soucis est la parallèlité entre papier et agrandisseur, le processus est long, il s'agit de déterminer la position du centre du papier par rapport à des références fixes, sol et mur puis de caler l'axe optique sur ces distancestout en faisant correspondre le centre de l'image projetée avec le centre du papier. Cette opération est à faire à blanc sans papier en plein jour (tracer les coins et le centre du papier au mur)
L'autre soucis est de faire la mise au point, quand on a la main sur la molette de map de l'agrandisseur on est trop loin de l'image et quand on est sur le mur avec la loupe de map on est trop loin de la molette. Le faire à deux évite de faire d'innombrables allers retours.

Le développement se faisait dans des gouttières spéciales, le papier roulé en spirale autour d'un tuibe en plastique, émulsion à l'intérieur.

Je crois qu'il doit être assez facile d'adapter un vrai bout de gouttière plastique à cet usage puis coller au ruban adhésif un bord du papier sur un tube pvc puis le rouler en spirale.

gibborim

Merci pour ces conseils ;)

je vais esayer en fixant le papier avec du scotch sur une planche, ensuite je le roule autour d'un tube pvc de 16cm de diametre x 125cm de long bouche aux 2 extremites et je le plonge dans des tubes de 20cm x 130cm pour le developpement, comme ca je travaille a la verticale et je peux aller jusqu'a ma mini salle de bain pour le rincage (mon labo fait moins de 10m2 sans eau et deja les bacs pour 60x50 ne passent pas la porte a plat...); 1,5l de liquide devraot suffire pour les bains

[at] Jean-Claude, pourquoi emulsion a l'interieur ? je l'aurais mit vers l'exterieur... pour evoter de l'abimer ?

pour le sechage je vais fabriquer des cadres avec du filet plastique au fond et ensuite je presse entre 2 planches de table a treteaux pour mettre a plat

Jean-Claude

J'ai peur qu'avec un tube fermé vertical tu ne voies pas ce qui se passe, des zones de papier qui collent etc..

En cherchant un peu on voit que la majorité des gens travaille avec des gouttières. ils collent chaque bout du papier sut un tube et font faire des aller retour dans la gouttière au papier en forme de U, l'arrondi bas du U trempant dans le produit. Inconvéniant il faut être à deux, un qui roule et l'autre qui déroule puis inversement- le tube pour enrouler le papier est relativement fin, de souvenance 30-40 mm

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,81039,81070

psbez

Je suis admiratif de ce véritable challenge : un grand Bravo à Gibborim
D'un autre côté il me semble bien qu'un grandissement 17 en tirage argentique traditionnel, comme d'ailleurs en numérique avec un scanner, donnera un résultat plutôt moyen... En effet, je me souviens que dans les années 1990, avec de l'Ektar 25 ( l'émulsion négative couleur la plus fine ) développé dans un bain spécifique, on arrivait à obtenir un 30x40cm au maximum soit un grandissement de 13...

gibborim

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2018, 17:50:09
J'ai peur qu'avec un tube fermé vertical tu ne voies pas ce qui se passe, des zones de papier qui collent etc..

En cherchant un peu on voit que la majorité des gens travaille avec des gouttières. ils collent chaque bout du papier sut un tube et font faire des aller retour dans la gouttière au papier en forme de U, l'arrondi bas du U trempant dans le produit. Inconvéniant il faut être à deux, un qui roule et l'autre qui déroule puis inversement- le tube pour enrouler le papier est relativement fin, de souvenance 30-40 mm

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,81039,81070

merci pour le lien ;)

j'ai deja des grands bacs, je vais deja faire des essais comme ca en roulant le papier dedans. J'etais un peu parti du principre de manipuler le papier le moins possible pour eviter les accidents et parce que je fais ca seul :)

Citation de: psbez le Novembre 27, 2018, 21:23:47
Je suis admiratif de ce véritable challenge : un grand Bravo à Gibborim
D'un autre côté il me semble bien qu'un grandissement 17 en tirage argentique traditionnel, comme d'ailleurs en numérique avec un scanner, donnera un résultat plutôt moyen... En effet, je me souviens que dans les années 1990, avec de l'Ektar 25 ( l'émulsion négative couleur la plus fine ) développé dans un bain spécifique, on arrivait à obtenir un 30x40cm au maximum soit un grandissement de 13...


merci ;) pas vraiment un challenge, j'ai ce rouleau de papier, c'est l'occasion d'essayer et pour le moment j'en suis encore a reflechir comment faire :D

la qualite qui baisse avec l'agrandissement, j'en suis conscient oui, il ne faut pas exagerer non plus

je veux faire ca surtout pour voir ce que je peux tirer du xpan, je met souvent du grain fin dedans (rollei 25rpx ou fuji acros 100) et avec les papiers photo en feuilles c'est dur de trouver plus grand que 60x50cm (ce qui me permet de faire des tirages panoramiques x8 environ), la je profite juste d'avoir un rouleau pour essayer ;)

*pour du 30x40cm je prefere m'arreter a x10, x13 ca deborde de partout ;)

egtegt²

J'ai connu quelqu'un qui faisait de très grands agrandissements (1m50x2m50 environ) en devéloppant dans sa baignoire.

Col Hanzaplast

Développement à l'éponge mais il faut une grande baignoire.

vernhet

pour traiter les agrandissements importants, on utilisait des cuvettes en forme de gouttière. Des fabricants de matériels pour le labo avaient ça au catalogue. Mais par souci d'économie, pour des usages plus épisodiques, on pouvait s'en bricoler avec des jardinières de balcon ou des tubes pvc de grosse section coupés sur leur longueur...

gibborim

un premier essai cet apres midi... je me suis un peu plante en coupant le papier et y a un poil qui traine en plein milieu :D

mais c'etait plus pour tester

au final j'ai scotche le papier et developpe en roulant dans des grands bacs (plus facile que je croyais), le papier fait 120x50cm


Jean-Claude

Super, fais quand même gaffe aux traces de fixateur sur les sanitaires, si l'email est un peu poreux celà fait des traces brunes et jaunes indélébiles.

gibborim

merci pour le conseil ;)

detail du tirage


gibborim

ca progresse...

j'ai remplace les tubes pvc qui abimaient l'emulsion par des mousses de protection de plomberie

Seb Cst

En tous cas, bravo !

PS: pour la mise au point finalement, tu avais une aide ?

fraoul

Citation de: gibborim le Décembre 12, 2018, 21:12:46
ca progresse...

j'ai remplace les tubes pvc qui abimaient l'emulsion par des mousses de protection de plomberie

Ça a l'air vraiment chouette. Tu habites où, qu'on vienne voir  ;D ?

gibborim

#20
Citation de: Seb Cst le Décembre 12, 2018, 21:17:28
En tous cas, bravo !

PS: pour la mise au point finalement, tu avais une aide ?

Merci, oui de l'aide pour la mise au point c'est cool :D  seul pour le reste ;)

Citation de: fraoul le Décembre 12, 2018, 21:45:05
Ça a l'air vraiment chouette. Tu habites où, qu'on vienne voir  ;D ?

merci, j'habite a Granada... j'ai cette vue a 15mn a pieds de chez moi ;)

je fais secher a plat parce que pendu c'etait un peu trop facile d'abimer le papier

pour la photo un peu de travail de masquage sur le triangle sombre en bas a gauche et sur l'Alhambra pour faireres sortir un peu les nuages, reste 2-3 petite poussieres a maquiller, mais plutot satisfait du resultat :)


Flash71

Bonjour à tous,

Bravo pour le travail.

VentdeSable

Citation de: gibborim le Décembre 12, 2018, 21:12:46
ca progresse...

j'ai remplace les tubes pvc qui abimaient l'emulsion par des mousses de protection de plomberie

Mangez des frites !

J

gibborim

Citation de: Flash71 le Décembre 13, 2018, 07:41:36
Bonjour à tous,

Bravo pour le travail.

Merci ;)

Citation de: VentdeSable le Décembre 13, 2018, 09:16:56
Mangez des frites !

J

ouep  ;D, j'utilise des tubes creux dans la meme matiere, pour proteger les tuyaux du gel, ca n'aspire pas les liquides et le diametre est plus petit que les frites, ca n'abime pas du tout l'emulsion, alors que les tuyaux pvc, meme bien ponces ca accrochait


sublime

Citation de: gibborim le Décembre 03, 2018, 22:03:26
un premier essai cet apres midi... je me suis un peu plante en coupant le papier et y a un poil qui traine en plein milieu :D

mais c'etait plus pour tester

au final j'ai scotche le papier et developpe en roulant dans des grands bacs (plus facile que je croyais), le papier fait 120x50cm

Bonjour,

Superbe le tirage !

Quel agrandisseur avez-vous utilisé ?