Conseils premier shooting studio pas cher.

Démarré par juninho, Novembre 22, 2018, 22:59:28

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,
je me suis pris un petit kit à pas cher avec 3 boite à lumière (5x45watts) + reflecteurs, + fond en papier avec plis visibles etc.

Je sais que j'ai pris un truc de qualité très moyenne, mais pour un début très ponctuel, c'est pas mal.
Je vais profiter des 6 ans de ma fille pour faire avec ses copines quelques photos "studio".

Là j'ai fait très rapidement ce soir quelques essais, et cela ne me plait pas trop.
Tellement rapidement que j'ai pas virer les iso auto et je suis montée jusqu'à 6400...
Je trouve que le fond trop (et donc les plis) sont trop visible sauf quand je me colle à la petite.
Je suis peut être trop exigent envers moi même et qu'au final, pour une première c'est peut être pas trop mal.

Voici ma configuration:
La petite est à 2 mètres du fond.
Moi à 3 mètres d'elle pour éviter les déformations.
Les 2 boites à lumières éclairent en diagonale.
Nikon D5100 + 50mm 1.8 le tout en mode Av

Quelques exemples (recadrés):
DSC_0142 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

DSC_0171 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

DSC_0176 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Merci pour vos conseils !

PS: j'ai volontairement bridés la qualité en limitant le poids à cause de mon souci de débit UP actuel (56ko/s), il m'à déjà fallut un peu de temps pour ces 3 exemples  :'(

hetocy

Pourquoi ne pas poster dans la rubrique portrait ?

Hector06

Avec le 50mm 1,8   tu devrais pouvoir tirer ton epingle du jeu
et obtenir un joli flou qui atténuera un peu le fond.

A quel diaph etais tu?
R6 (enfin, en rêve)

titisteph

C'est marrant, la première, on dirait qu'elle a été faite en argentique scanné!
Les suivantes sont mieux.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

juninho

Bonjour,
merci pour les réponses.
Pour la rubrique du post, l'objectif était surtout les conseils de placement en studio.
Mais c'est vrai que j'aurai pu le poster sur l'autre partie du forum.

Pour la première photo, j'avais moi aussi remarqué ce coté argentique. J'ai trouvé cela assez sympas. Mais cela doit être du à la montée en iso (6400 ou 4000 car iso auto)

Pour la dominante du vert, je ne l'ai pas remarqué sur mon écran, mais celui ci n'est pas calibré, ceci explique peut être cela.

Pour le diaphragme, j'ai me semble t'il toujours volontairement mis du 1.8. justement pour avoir un joli flou, mais ne l'ayant pas toujours obtenu, je me suis rapproché de ma fille.

Hector06

D'accord,  à mon goût ton eclairage est trop uniforme, je suppose 2 sources, il faudrait
un petit ecart de luminosité sur ton modele entre la gauche et la droite.

Sans aller jusqu'au fond noir de la premiere photo, debrouille toi aussi pour que la lumiere
ne tape pas trop sur ton drapé, il sera un peu moins "decelable" comme ça.

Et puis si tu es effectivement à 1,8 repousse le un peu dans la mesure du possible, ta
profondeur de champ est aussi due au fait que tu bosses sur un capteur plus petit
que le 24x36 des appareils plein format
R6 (enfin, en rêve)

juninho

Salut.
Merci pour ta réponse.
Pour ton dernier paragraphe j'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire.
Je repousse le fond en rapport au modèle ou je recul encore plus ?
Les meilleurs résultats sur j'ai obtenu sont en m'etant rapproché du modèle qui restait située a 2 m du fond.
Merci pour la précision.

Envoyé via Tapatalk


stratojs

Bonsoir,
Plus la distance entre le fond et le sujet est grande, plus le fond sera flou.

juninho

Bonsoir,
c'est bien ce que je pensais avoir compris, mais j'avais un doute.

Merci

Hector06

Au temps pour moi, j'avais oublié le mot "fond" dans mon propos
R6 (enfin, en rêve)

Jean73

Je rajouterais aussi qu'après la PDV, même si ce n'est pas obligatoire, le post-traitement est très utile : réduire la saturation d'un orange sur les carnations, ajuster finement la BDB, agir sur les micro-contrastes pour les renforcer cils, pupille...) ou au contraire les réduire sur certaines plages de peau... Tous les détails comptent. Jean