Question sur le 24mm Pc-e (à décentrement)

Démarré par molmi, Novembre 24, 2018, 00:30:14

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,

J'ai acquis récemment un 24mm pc-e d'occaz que je découvre peu à peu, et j'aurais aimé savoir quel est l'utilité du bouton et du levier fixé par visse sur la photo jointe.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de manuel pour l'objectif sur le net.

Merci



Verso92

Le levier à droite sert à déverrouiller l'objectif pour le faire tourner sur lui-même.

Cela permet de décentrer vers le haut, par exemple, en cadrage vertical dans une position, et en cadrage horizontal dans une autre...


Au passage, attention : tu es sur f/32. Pour pouvoir régler le diaph avec la molette du boitier, il faut être sur "L"...

molmi


Jean-Claude

#4
Le bouton pression est le bouton de préselection manuelle de diaph, surtout utile pour les vieux boitiers non compatibles objectifs E comme par ex. le F6 ou le D2x. Sur ces boitiers là la préselection automatique électrique ne fonctionne pas, dans ce cas on ferme et on ouvre électriquement le diaph. à la valeur réglée en appuyant sur le bouton. Ceci fonctionne avec tous les boitiers compatibles AFS + VR.
Le 24 PC-E a été le tout premier objectif Nikon de type E à diaph électromagnétique. Ce système de bouton électrique de préselection manuelle a aussi été repris pour les 45 PC-E et 80 PC-E. Il n'a plus été repri après pour les autres objectifs type E qui sont sortis en grand nombre, pas non plus sur le dernier 19 PC-E. Ceux-ci sont donc incompatiblex avec la génération F6 D2 et plus ancien.

Jean-Claude

Attention à la manipulation du levier de rotation de l'objectif en aveugle sans enlever l'oeil du viseur

En voulant passer d'un cadrage horizontal à vertical tout en visant il m'est arrivé à deux ou trois reprises d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de la baionette à la place du levier de déblocage de la rotation d'objectif (les deux sont très proches). Vous devinez facilement ce qui arrive quand on tourne en même temps l'objectif comme on doit le faire dans ce cas.

Celà fait tout drôle de se retrouver avec le boitier dans une main et l'objectif dans l'autre prêt à se déboiter. Après on fait doublement attention.

La chose a été corrigée sur le 19 PC-E ou les boutons de rotation (le 19 en a deux) sont passés du côté droit. C'est moins accessible, mais plus sûr pour les distraits  :D

Jean-Claude

Question à molmi, un 24 PC-E pour faire quoi ?

C'est un objectif assez ancien, aujourd'hui il est clairement dépassé en utilisation archi extérieure (map lointaine + décentrement), il est par contre dans les clous de près, comprendre archi intérieure.

Le 24 est pour moi le maillon faible actuel dans la gamme Nikon PC-E

molmi

Merci pour ces informations jean-claude.
J'avais pensé au 19mm au début, mais franchement dans mon cas pas trop d'utilité. A part son tarif et sa rareté en occaz il est encombrant, lentille plus sensible au choc et égratignures, gestion infernale du contre-jour, filtre plus cher et encombrant. Et vu que je compte l'utiliser majoritairement à l'extérieur, je peux reculer si nécessaire, j'ai préféré le 24, qui offre un peu plus de compression que je trouve assez élégante pour de l'archi et paysage urbain.
Après il est claire que technologiquement le 19 est bien devant, et que dans certains cas il peu s'avérer beaucoup plus pratique.

Jean-Claude

Avec le 24 faut juste faire attention en cadrage vertical, fort décentrement et sujet à grande distance. Sur le haut de l'image la perte de piqué est sensible dans ce cas précis. Pour des sujets avec du ciel celà passe encore très bien, mais pour une facade plein cadre celà ne passe plus trop bien dans le haut.

RTS3

J'avais constaté ça en photographiant des phares, des beffrois...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Faut dire que le falloff de piqué du 24 PC-E à grande distance de cette mesure n'existe pas sur aucun autre PC-E Nikon

Le plus homogène en piqué de tous quelles que soient ouverture et distance est le 19 PC-E
Le 45 PC-E est celui qui a le look images moyen format, avec un macro contraste pas trop poussé tout en gardant une énorme finesse. Attention au bokeh avec celui-ci qui peut être un peu rocailleux
Le 80 PC-E a du mal à 2,8 (aberrations chromatiques à courte distance), au passage du modèle PC au PC-E ils avaient laissé attendre une mise à jour de la formule avec du verre ED, et ils ne l'on pas fait en fin de compte !