Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

Polaroid62

https://www.youtube.com/watch?v=7byyXs7e_jk

Quel est votre point de vue sur la question , pour moi tout appareil qui permet de capturer une image l'est quelque soient les capacités techniques.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

claude 92

Vraiment bien réalisée cette vidéo et très pro, fond et forme.
Pour ma part je remets une petite couche sur l'évolution du matériel.
L'apparition du premier compact de poche utilisé par des photographes aujourd'hui assez connu (HCB par exemple) était le Leica, qui était un bricolage à partir du film cinéma.
Aujourd'hui ils utiliseraient un smartphone, bien supérieur en qualité aux 24x36 de cette époque.
Quant aux professionnels ils ont le choix dans le matériel évidemment mais ont deux freins aux dépenses :
l'amortissement de leur matériel qui est un calcul financier à faire d'une part, et leurs habitudes fortes liées à un matériel qu'ils connaissent et maitrisent parfaitement.
Les pro sont souvent très conservateurs.
Je pourrais développer ce sujet mais ce serait trop long ici.
J'ai travaillé 35 ans dans cet univers.


claude 92

Pour compléter mon propos, maintenant je voyage léger léger léger...
J'ai trouvé un moyen terme en utilisant un iPhone d'une part et un iPad Pro d'autre part.
Ce choix me permet de faire des choses impossibles avec seulement mes api.
Je retouche mes photos en "live" et je vais compléter mon système toujours "léger" pour mon prochain voyage.

Arnaud17

Bien évidemment on peut courir un grand prix avec une Clio, elle n'aura pas besoin de se ravitailler et pourra tenir avec un seul jeu de pneus.
La Clio arrivera en dernier mais qu'importe, c'est une voiture sympathique, climatisée et avec des emplacements pour poser son thermos ou bouteille d'eau.

Un smartphone ramène des images avec plus de facilité que la chambre grand format en acajou ou bois de rose.

Le smartphone est une solution de plus pour faire de l'image.

veni, vidi, vomi

claude 92

PS : cette photo a été faite dans une grande pièce éclairée par une seule fenêtre, donc peu de lumière.
Cette petite fille est venue me voir alors que je déjeunais seul  et toute sa famille, parents et grands parents en voyant l'image m'ont invité à se joindre à leur agapes.
Ce fût une bonne journée.
D'autres fortes anecdotes de ce type pourraient être notées.

titisteph

Ce qui me gêne, dans un Smpartphone, et qui à mon avis l'empêche d'obtenir le qualificatif (à mes yeux) de vrai appareil photo, c'est l'ergonomie vraiment pas adaptée.
Tenir un rectangle tout plat à bout de bras, en effleurant une partie de l'écran pour déclencher, c'est tout sauf convivial. On risque en plus de le faire tomber.
Mais tout le monde trouve ça génial!

Ca n'empêche pas que ça reste très utile au quotidien, mais pas en remplacement d'un vrai appareil.

Gér@rd

J'ai mis longtemps à découvrir que sur un Iphone on pouvait aussi utiliser pour declancher les touches mour monter/baisser le son. C'est un peu moins pire qu'appuyer sur l'écran tactile.  Mais ce qui m'handicape le plus c'est l'absence de viseur.

claude 92

Gér [at] rd merci tu viens de me l'apprendre, ok sur mon iPhone.
Je viens de l'essayer aussi avec mon iPad...ça marche !

UneBoleeDAir

Pour moi l'ergonomie pèche également dès qu'on veut commencer à tripatouiller des réglages. par contre en tout auto, les smartphones deviennent vraiment ultra intéressants au point de surpasser les compacts experts selon moi !
Alors avant de me faire dilapider, je m'explique : j'ai le Pixel 3 depuis sa sortie et je suis tout bonnement bluffé par ce photophone (qui est le meilleur actuellement à mon avis) car il dépasse le RX100iv que j'ai également au niveau de la compacité bien évidemment, mais également au niveau de ce qu'il peut proposer en ultra grand angle avec le second capteur frontal, son piqué et sa plage dynamique hallucinants, son mode nuit permettant de faire de très beaux clichés piqués à main levée, son mode portrait qui peut vraiment être excellent selon les situations (il peut être aussi nul à chier) et même sa vidéo très bien stabilisée. Là où le RX100iv est indéniablement devant c'est au niveau du zoom (même si le zoom numérique du Pixel 3 est franchement impressionnant aussi) et surtout de l'ergonomie au niveau des réglages.  ;)

Franchement quand on voit ce que Google arrive à produire avec un si petit capteur "juste" grâce à un traitement logiciel aux petit oignons, on se dit que quand le même traitement logiciel va arriver dans nos "vrais appareils photos" ça va vraiment être un révolution !  :o

xena1600


UneBoleeDAir

#10
As-tu la même photo au même endroit et même moment avec un compact expert pour comparer ?!  :P

Je te joins un crop à 100% d'une de mes photos dispo dans cette galerie : https://photos.app.goo.gl/Gwjt7xvEspXL3g278, très honnêtement je ne pense pas que mon RX100iv aurait fait mieux niveau piqué dans ces conditions-là !
Après probablement que si ton unique critère est le piqué dans le sens "pixel peeping" les compacts experts auront le dessus, mais quand tu regardes le rendu global en mode "facile" (automatique ou nuit ou autre sans avoir besoin d'apporter de réglages manuels) là...  ::)

Le crop :

La photo entière :

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Décembre 20, 2018, 22:55:25
Photo issue de la galerie de dpreview.
4.44 mm, 1/60 sec, f/1.8, ISO 555


Pour illustrer les bienfaits d'un traitement dermato , c'est parfait !  ;D

madko

Citation de: claude 92 le Novembre 26, 2018, 11:48:20
Pour compléter mon propos, maintenant je voyage léger léger léger...
J'ai trouvé un moyen terme en utilisant un iPhone d'une part et un iPad Pro d'autre part.
Ce choix me permet de faire des choses impossibles avec seulement mes api.
Je retouche mes photos en "live" et je vais compléter mon système toujours "léger" pour mon prochain voyage.

Qu'est-il arrivé à l'oreille gauche de la pauvre petite ?

nobil

Citation de: xena1600 le Décembre 20, 2018, 22:55:25
Photo issue de la galerie de dpreview.
4.44 mm, 1/60 sec, f/1.8, ISO 555
https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/8660533092/4338633820.jpg
S8
<canvas data-prodibi='{"id":"jxgxw0oy4qvwgm","width":4024,"height":3016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "octagon" } });}();</script></canvas>


nobil

Citation de: xena1600 le Décembre 20, 2018, 22:55:25
Photo issue de la galerie de dpreview.
4.44 mm, 1/60 sec, f/1.8, ISO 555
https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/8660533092/4338633820.jpg

S8

[prodibi]{"id":"jxgxw0oy4qvwgm","width":4024,"height":3016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"kmq1o6g4z80dvz","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8mro7odjek22y0","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"myjje848zj6e01","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]


xena1600

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 21, 2018, 02:28:43
je ne pense pas que mon RX100iv aurait fait mieux niveau piqué dans ces conditions-là !
RX100 IV 8.8 mm, 1/60 sec, f/1.8, ISO 640



UneBoleeDAir

Sinon pour en remettre une couche, voici ce que le mode nuit du Pixel 3 permet d'obtenir à main levée (je ne sais pas si les données exif veulent bien dire grand chose sur les ISO dans ce cas mais les voilà : ƒ/1.8, 1/3s, 4.44 mm, 1886 ISO) :


La même à l'A7iii avec le 16-35GM (ƒ/2.8, 1/13s, 28 mm, 12800 ISO), là je peux te garantir à 100% que tu n'aurais pas mieux avec le RX100iv  ;) :


-

Pour ceux qui sont sceptiques / intrigués par mon premier post, allez faire un tour sur ma galerie de test ici : https://photos.app.goo.gl/iwyJduUfwrfJkj8y5 et allez voir la vidéo correspondante pour vous rendre compte de la simplicité d'utilisation qui va avec : https://youtu.be/OZJgV7zCY7s ; je persiste et signe, le Pixel 3 est vraiment bluffant et rabat pas mal les cartes de ce qu'il est possible d'obtenir grâce à du traitement logiciel de qualité. Quand ce dernier va arriver sur nos gros boîtier, ça ne sera sans commune mesure avec tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent !  :)


xena1600

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 22, 2018, 14:32:53
Sinon pour en remettre une couche, voici ce que le mode nuit du Pixel 3 permet d'obtenir à main levée
C'est vrai, mais le mode nuit est du traitement de plusieurs clichés comme en astro photo.
Si demain SONY l'implémente sur le RX100, ton Pixel 3 sera à la ramasse.
Il n'y a pas de miracle, en faible lumière, un capteur de 1" fera toujours la différence avec un smartphone.
Avec un bon éclairage, la différence s'estompe et le côté pratique du smartphone est un atout important.

UneBoleeDAir

Citation de: xena1600 le Décembre 22, 2018, 14:42:54
Une visite chez l'ophtalmo s'impose. ;D
Honnêtement entre les poils de mon chien et tes sourcils je ne vois pas franchement de différence hein ! Après ça ne sert pas à grand chose de débattre sur des photos complètement différentes (sujet, distance, lumière...).

Citation de: xena1600 le Décembre 22, 2018, 14:46:25
C'est vrai, mais le mode nuit est du traitement de plusieurs clichés comme en astro photo.
Si demain SONY l'implémente sur le RX100, ton Pixel 3 sera à la ramasse.
Il n'y a pas de miracle, en faible lumière, un capteur de 1" fera toujours la différence avec un smartphone.
Avec un bon éclairage, la différence s'estompe et le côté pratique du smartphone est un atout important.

On est totalement d'accord là-dessus (et encore, si à côté du capteur 1" le traitement logiciel est fait à la truelle...), le truc c'est que les constructeurs (Sony, mais aussi CaNikon et compagnie) ne le font toujours pas. C'est bien ce que je dis depuis le début : j'attends avec impatience qu'ils le fassent, ça sera à mon avis un bien plus gros gap en rendu final que tout ce qu'on a pu voir ces dernières années...  :)

xena1600

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 23, 2018, 00:32:05
Honnêtement entre les poils de mon chien et tes sourcils je ne vois pas franchement de différence hein !
L'objet était de comparer les photos que j'ai mises du Pixel 3 et du RX100 dans des conditions quasi identiques.
Histoire de vérifier si le RX100 fait mieux ou pas.


Crinquet80

Citation de: xena1600 le Décembre 23, 2018, 08:21:58
L'objet était de comparer les photos que j'ai mises du Pixel 3 et du RX100 dans des conditions quasi identiques.
Histoire de vérifier si le RX100 fait mieux ou pas.

A quand un smartphone avec un capteur 1' ?  ::)


Crinquet80

Citation de: Zaguel le Décembre 23, 2018, 11:00:13
Panasonic l'a déjà fait  ;) ;D

Le CM1 est loin d'avoir bouleversé le marché du smartphone et du compact alors essayez encore !  :D