Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Crinquet80 le Septembre 21, 2019, 09:03:00
+1

:) Mais cela ne réglera pas la taille minuscule du capteur qui induit la netteté à tous les étages qui était du domaine du reflex , moyen format etc , à moins que des bidouilleurs informatiques nous pondent de la profondeur de champ artificielle !  ;)

Ca existe déja, notamment sur les Pixel 3

Une fois la photo prise, le Pixel 3 en propose une version avec flou à l'arrière du sujet, une seconde sans flou. Les deux sont conservées dans l'appareil.

Jean_Charles

Citation de: Alban-6 le Septembre 24, 2019, 21:43:32
Bien sur que non , ils n'ont jamais dit ça. Ce sont deux capteurs et deux optiques fixes séparés différents.
Dans le cas tu S10+ il y a à l'arrière un capteur et son optique de 26mm et un de 52mm .

Et un troisième de 13mm (éq. 24x36) ...

claude 92

Précision, le super grand angle équivalent à un 13mm ne donnera que des jpeg car la distorsion est telle qu'il serait impossible de regarder les images sans un traitement préalable.
Les deux autre optiques peuvent délivrer des Raw.

JFM38

Citation de: Alban-6 le Septembre 24, 2019, 21:43:32
Bien sur que non , ils n'ont jamais dit ça. Ce sont deux capteurs et deux optiques fixes séparés différents.
Dans le cas tu S10+ il y a à l'arrière un capteur et son optique de 27mm et un de 52mm .
Bonjour, désolé Alban-6 mais sur le site Samsung(voir copie) ils disent :
"capteurs multiples avec notamment un capteur ultra grand angle.
Les Galaxy S10 et S10+ sont équipés d'un triple module photo : un capteur traditionnel pour vos clichés du quotidien, un capteur téléobjectif pour zoomer sans perte de netteté et le nouveau capteur ultra grand angle pour les photos de groupe et des panoramas spectaculaires."
Ils parlent bien de zoom optique X2 pour illustrer les photos...
DONC : ENFUMAGE

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: JFM38 le Septembre 25, 2019, 11:06:48
Bonjour, désolé Alban-6 mais sur le site Samsung(voir copie) ils disent :
"capteurs multiples avec notamment un capteur ultra grand angle.
Les Galaxy S10 et S10+ sont équipés d'un triple module photo : un capteur traditionnel pour vos clichés du quotidien, un capteur téléobjectif pour zoomer sans perte de netteté et le nouveau capteur ultra grand angle pour les photos de groupe et des panoramas spectaculaires."
Ils parlent bien de zoom optique X2 pour illustrer les photos...
DONC : ENFUMAGE

Sur le Samsung Galaxy S10, le zoom optique x2 est en fait une optique avec une distance focale équivalent 52 mm, soit fois 2 par rapport à celui de 26mm... on va dire que c'est un zoom d'optique fixe, ce qui est encore mieux...
Tu serais pas plutôt de la pomme toi ... ;) :D

Jean_Charles

Citation de: Alban-6 le Septembre 25, 2019, 18:48:52
^
Oui mais à l'avant, c'est pour cela que j'ai précisé à l'arrière... ;) :D

Sur le S10+ : l'arrière, c'est bien de l'autre côté de l'écran ?  :P  Si oui il y a bien trois objectifs à l'arrière, plus deux autres à l'avant (côté écran, donc)  ;D

On va y arriver ...  :laugh: :laugh: :laugh:

No favourite brand

Citation de: Jean_Charles le Septembre 25, 2019, 19:05:16
Sur le S10+ : l'arrière, c'est bien de l'autre côté de l'écran ?  :P  Si oui il y a bien trois objectifs à l'arrière, plus deux autres à l'avant (côté écran, donc)  ;D

On va y arriver ...  :laugh: :laugh: :laugh:
Oui tout à fait mais je crois que sur le S10+, si c'est comme le note S10+, le deuxième dans l'écran est un TOF...Sur le S10 tout court il n'y est pas ...

Jean_Charles

Citation de: Alban-6 le Septembre 25, 2019, 19:50:24
Oui tout à fait mais je crois que sur le S10+, si c'est comme le note S10+, le deuxième dans l'écran est un TOF...Sur le S10 tout court il n'y est pas ...

"Ce capteur de 8 mégapixels (f/2,2) exclusif au modèle S10+ n'a qu'une fonction : optimiser le rendu des images réalisées avec le capteur 10 mégapixels présent sur tous les modèles. Pour cela, ce module gère la gestion de la profondeur de champ en mode portrait."

;)

JFM38

Non  je
Citation de: Alban-6 le Septembre 25, 2019, 18:48:52
^
Oui mais à l'avant, c'est pour cela que j'ai précisé à l'arrière... ;) :D
Citation de: Alban-6 le Septembre 25, 2019, 19:02:43
Sur le Samsung Galaxy S10, le zoom optique x2 est en fait une optique avec une distance focale équivalent 52 mm, soit fois 2 par rapport à celui de 26mm... on va dire que c'est un zoom d'optique fixe, ce qui est encore mieux...
Tu serais pas plutôt de la pomme toi ... ;) :D
Bonsoir ,  je fuis la pomme comme la peste.  J'use d'un galaxy S7  de 3 ans dopé  à 96 Go , Lequel me fournit  des images convenables, même par faible éclairement . Je râle parceque les fabricants (à peu près tous) nous prennent pour des "NIAFFUS" en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes . 

No favourite brand

Citation de: Jean_Charles le Septembre 25, 2019, 20:41:35
"Ce capteur de 8 mégapixels (f/2,2) exclusif au modèle S10+ n'a qu'une fonction : optimiser le rendu des images réalisées avec le capteur 10 mégapixels présent sur tous les modèles. Pour cela, ce module gère la gestion de la profondeur de champ en mode portrait."

;)
C'est ce que je viens de te dire mais en version courte, ça se nomme "TOF"...

No favourite brand

Citation de: JFM38 le Septembre 25, 2019, 20:52:14
Non  je  Bonsoir ,  je fuis la pomme comme la peste.  J'use d'un galaxy S7  de 3 ans dopé  à 96 Go , Lequel me fournit  des images convenables, même par faible éclairement . Je râle parceque les fabricants (à peu près tous) nous prennent pour des "NIAFFUS" en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes .

C'est pareil pour tout dans la vie mon fils... (mp3, fruits immangeables, légumes pires, fast food, voyage tout compris, le faux bio, etc etc...)
Il n'y a pas de voleurs, il n'y a que des "volés"... :P  l'exploitation de l'homme par l'homme...!!

Zaphod

Citation de: Nerva le Septembre 24, 2019, 16:38:52
[at] nobil, au moins là on peut se rendre vraiment compte.

[at] zaphod, un élément de réponse ici : https://www.dpreview.com/news/6137710561/the-ultra-wide-camera-in-the-iphone-11-models-is-fixed-focus-doesn-t-support-raw-capture
Merci pour la réponse, donc ça marche en objo normal et télé, ce qui est déjà bien.

Par contre l'explication pour l'ultra wide est je pense un peu foireuse :
"The reasoning isn't yet known, but as noted by a number of responses to Sandofsky's tweet, it's possible the reason for not offering Raw output from the ultra-wide camera is due to the barrel distortion present in the uncorrected images from the ultra-wide camera. If not corrected, the distortion would be dramatic considering the 13mm (35mm equivalent) focal length, and without having iOS apps with that correction built-in it would result in rather distorted images."
sachant que le DNG permet d'intégrer des corrections optiques.
(et le RAW aussi... j'ai du micro 4/3 tous mes RAW ont les info de distorsion intégrées... mais bon en DNG y'a des specs tout exprès pour ça)


Zaphod

Citation de: Alban-6 le Septembre 24, 2019, 21:37:11
Alors le Pixel 4 ...
Attention car certains te sortent du DNG mais seulement en manuel. Et shooter en manuel avec un phone, bof ...
Qu'appelle-tu manuel ? ISO et temps de pose ? mise au point ?
Si c'est le cas je ne comprends pas la limitation.

Citation de: Alban-6 le Septembre 24, 2019, 21:37:11Mais bon, vu ce que je crois que tu veuilles en faire, pourquoi un smartphone ??
Parce que ça tient dans la poche et que c'est parfois autorisé là où les appareils sont interdits (concerts par exemple).

Citation de: Alban-6 le Septembre 24, 2019, 21:37:11Sur un apn , tu peux régler les JPEG sortants complétement à ton gout. Mais tu le sais je suppose ça ...
Sur mes APN (mobile compris) je sors des JPEG à mon gout avec Lightroom.
Quand je prends des photos je préfère me concentrer sur les paramètres de prise de vue que sur les paramètres de post-traitement.

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2019, 12:51:41
Qu'appelle-tu manuel ? ISO et temps de pose ? mise au point ?
Si c'est le cas je ne comprends pas la limitation.

Oui tous les réglages comme sur un apn... Mais si tu veux shooter en automatique (plus pratique quand même avec un smartphone, tu repasses en JPEG)

Parce que ça tient dans la poche et que c'est parfois autorisé là où les appareils sont interdits (concerts par exemple).

Je n'ai jamais eu de problème pour passer avec un RX100... et j'en ai fais des concerts...!!


Sur mes APN (mobile compris) je sors des JPEG à mon gout avec Lightroom.
C'est quand même (enfin à mon avis) beaucoup plus pratique de configurer ton apn pour qu'il te sorte les jpegs que tu veux aux p'tits oignons. En tout cas sur les sony, et canon et Ricoh...

Quand je prends des photos je préfère me concentrer sur les paramètres de prise de vue que sur les paramètres de post-traitement.

Tu peux le faire puisque tu configures tes JPEG une fois pour toutes dans ton apn...quitte à jouer avec ensuite sur LR ...
Et les jpegs de maintenant, notemment les canons ont encore beaucoup de potentiel, à partir des apsc bien entendu...
Le seul jpeg très limité c'est le micro 4/3...



S.A.S

Les potins du jours...

Classement DXO Huawei Mate 30 Pro est premier... ( en attendant les textes de l'Iphone 11 )



Xiaomi Mi Mix Alpha annonce un capteur de.... 108 MP ( définition 12032 x 9024 )...  :-X



Zaphod

Citation de: Alban-6 le Septembre 26, 2019, 15:32:40
Oui tous les réglages comme sur un apn... Mais si tu veux shooter en automatique (plus pratique quand même avec un smartphone, tu repasses en JPEG)
C'est assez incompréhensible comme limitation...

Citation de: Alban-6 le Septembre 26, 2019, 15:32:40Je n'ai jamais eu de problème pour passer avec un RX100... et j'en ai fais des concerts...!!
Oui RX100 ça passerait aussi... mais pas envie d'acheter un compact juste pour ça...
Le téléphone c'est quand même un bon moyen d'avoir toujours un appareil photo avec soi, même quand on n'a rien prévu.

Citation de: Alban-6 le Septembre 26, 2019, 15:32:40
C'est quand même (enfin à mon avis) beaucoup plus pratique de configurer ton apn pour qu'il te sorte les jpegs que tu veux aux p'tits oignons. En tout cas sur les sony, et canon et Ricoh...
Ben non, parce que la config dépend des conditions.

Citation de: Alban-6 le Septembre 26, 2019, 15:32:40Tu peux le faire puisque tu configures tes JPEG une fois pour toutes dans ton apn...quitte à jouer avec ensuite sur LR ...
Je passe largement moins de temps à traiter un RAW qu'un JPEG dans Lightroom.
Le seul intérêt d'un JPEG pour moi ça serait de faire zéro traitement ensuite. Sinon autant faire du RAW.

Et spécifiquement pour les mobiles (ou petits capteurs comme mon mavic pro 2) qui ont tendance à avoir un traitement des détails qui ne me plait pas du tout (correction du bruit trop importante, même réglé au mini, détails moutonneux).
Et c'est impossible de recréer les détails qui ont été bouffé par le traitement interne.

claude 92

S.A.S : effectivement la bataille est engagée !
Les Smartphones multifocales adossés à des logiciels de plus en plus performants vont offrir aux amateurs de photos et vidéos des résultats très convaincants.
Il me paraît évident que les appareils compacts vont souffrir.


Nerva

Citation de: S.A.S le Septembre 26, 2019, 21:12:24Classement DXO Huawei Mate 30 Pro est premier... ( en attendant les textes de l'Iphone 11 )
Un capteur de plus grande taille fait la différence.

Citation de: S.A.S le Septembre 26, 2019, 21:12:24Xiaomi Mi Mix Alpha annonce un capteur de.... 108 MP ( définition 12032 x 9024 )...  :-X
Alors adieu Blad et Phase One ! ;D

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Septembre 27, 2019, 10:00:59

Ben non, parce que la config dépend des conditions.


Heu non, tu confonds mais je comprends ce que tu veux dire.
La config de tes Jpegs sur ton apn ne joue que sur les couleurs, la netteté, le contraste ...
Pour les conditions, c'est toi qui intervient avec l'ouverture, les isos et la vitesse...
Et même un jpeg (en apsc minimum) te laisse quand même pas mal de latitude, si tes images sont quand même pas trop mal exposées...


Zaphod

Citation de: Alban-6 le Septembre 27, 2019, 21:43:20
Heu non, tu confonds mais je comprends ce que tu veux dire.
La config de tes Jpegs sur ton apn ne joue que sur les couleurs, la netteté, le contraste ...
Ben justement, la config de couleurs, netteté, contraste, dépend de la scène à photographier.
Je ne vois pas pourquoi j'irais m'emmerder à limiter la latitude de post-traitement... pour zéro avantage en contrepartie.

Donc grosso modo je choisirai un mobile qui me permettra de faire du DNG comme je veux, sans limitation bidon (style tout manuel)... les JPEG soi-disant génialement traités par des algorithmes super sophistiqués, ça ne m'a jamais (encore) convaincu, loin de là.
Et puis une focale type équivalent 50 mm serait bien, parce que l'équivalent 28 mm c'est pas ma focale préférée loin de là.

Nica

Citation de: S.A.S le Septembre 26, 2019, 21:12:24
Les potins du jours...

Classement DXO Huawei Mate 30 Pro est premier... ( en attendant les textes de l'Iphone 11 )



Xiaomi Mi Mix Alpha annonce un capteur de.... 108 MP ( définition 12032 x 9024 )...  :-X



Le voilà enfin le smartphone pour tofer du piaf😜

No favourite brand


Jean_Charles


Pierrick50

En cette période où on s'aperçoit que des millions d'oiseaux ont disparus de nos campagnes ... très sarcastique ce mode humour noir Jean-Charles !

Par chez moi il y a des artistes de rue qui manient très bien l'humour plaisir, devant cette cale il y a effectivement continuellement des mouettes à crier même quand la marée est basse !