Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

claude 92

Ainsi que Nica l'a expliqué plus haut, les conceptions des appareils photos s'inspirent des avancées des Smartphones mais curieusement les Smartphones eux s'inspirent aussi des apn.
Trouvé ce projet d'appendice rigolo.
Pas top.
Cela rappelle la tentative malheureuse de cet appareil DXO One au capteur 1' que l'on pouvait accoupler à un iPhone.
L'idée méritait d'être originale mais la qualité attendue n'était pas au rendez-vous.
J'imagine que les évolutions des appareils photos de haut de gamme grand format de capteur (FF et plus) vont continuer à séduire les pros et les amateurs très pointilleux.
Mais l'addition est lourde et l'obsolescence du matériel un peu dérangeante.
Je crains par contre que les 1' les 4/3, les APSC ne se fassent laminer par les téléphones.

fan17

 [at]  claude 92

Les smartphones n' intégreront pas de capteurs aussi grands, et resteront par conséquent moins qualitatifs, malgré tous les efforts d' I.A et traitements apportés.
Cet été en complément de mon modeste (mais attachant) Olympus E-M10 Mark II et de une belle série d' objectifs de la gamme pro, j' avais mon récent iPhone XR.
En regardant mes photos sur l' écran de ce dernier j' étais agréablement surpris, mais de retour à la maison, pour le catalogage sur l' application photo du mac, la différence est encore très nette.
Mon Xr restera un bon appareil "d' appoint" , mais je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon matos Micro 4/3.

Ps: un petit coucou à Alban, qui si je ne me trompe pas m' avait acheter mon Rx100 d' occasion.

No favourite brand

Citation de: fan17 le Septembre 30, 2019, 13:44:51
[at]  claude 92

Les smartphones n' intégreront pas de capteurs aussi grands, et resteront par conséquent moins qualitatifs, malgré tous les efforts d' I.A et traitements apportés.
Cet été en complément de mon modeste (mais attachant) Olympus E-M10 Mark II et de une belle série d' objectifs de la gamme pro, j' avais mon récent iPhone XR.
En regardant mes photos sur l' écran de ce dernier j' étais agréablement surpris, mais de retour à la maison, pour le catalogage sur l' application photo du mac, la différence est encore très nette.
Mon Xr restera un bon appareil "d' appoint" , mais je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon matos Micro 4/3.

Ps: un petit coucou à Alban, qui si je ne me trompe pas m' avait acheter mon Rx100 d' occasion.
Merci pour le coucou, mais je pense que tu te trompes d'Alban. Je n'achète jamais d'occasion ... 8) ;)

Nica

Citation de: fan17 le Septembre 30, 2019, 13:44:51
[at]  claude 92

Les smartphones n' intégreront pas de capteurs aussi grands, et resteront par conséquent moins qualitatifs, malgré tous les efforts d' I.A et traitements apportés.
Cet été en complément de mon modeste (mais attachant) Olympus E-M10 Mark II et de une belle série d' objectifs de la gamme pro, j' avais mon récent iPhone XR.
En regardant mes photos sur l' écran de ce dernier j' étais agréablement surpris, mais de retour à la maison, pour le catalogage sur l' application photo du mac, la différence est encore très nette.
Mon Xr restera un bon appareil "d' appoint" , mais je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon matos Micro 4/3.

Ps: un petit coucou à Alban, qui si je ne me trompe pas m' avait acheter mon Rx100 d' occasion.

Objection votre honneur. Vu le format "tartine" de certains smartphone aujourd'hui, rien n'empêche dans un avenir proche d'augmenter la taille des capteurs. Les fabricants répondent à la demande des consommateurs, ni plus ni moins, la plupart des images saisies avec un photophone ne dépassant pas le stade d'un affichage web. Qui imprime ces images? éventuellement un format carte postale avec une qualité acceptable, sans plus (quoique je suis certain qu'il y a moyen de printer de beaux A4). Mais très peu de monde passe au stade de l'impression ou héberge des images HD avec un smart. L'engouement des imprimantes s'étant estompé (vu le prix de l'encre..), le consommateur se tourne désormais vers les bornes, si besoin est.

La taille du capteur et la réactivité de l'autofocus constituent aujourd'hui les limites de ce genre d'appareil. Les ventes de reflex sont en chute libre, parce que la plupart des "photographes" ne dépassent pas le stade de la photo familiale ou touristique. Et un smartphone fait (presque) aussi bien avec un bon logiciel derrière. Restent certains domaines pointus où le reflex se justifie encore amplement, mais ce n'est qu'une question de temps. Perso, aujourd'hui, se balader avec un reflex en plein site touristique, je trouve ça... ringard. RV dans 5 ans pour un état des lieux du marché, où la plupart des reflex numériques seront remisés au placard.     

xena1600

Citation de: Nica le Octobre 02, 2019, 05:37:52
Vu le format "tartine" de certains smartphone aujourd'hui, rien n'empêche dans un avenir proche d'augmenter la taille des capteurs.

La taille de l'objectif peut-être ?

JFM38

Bonjour,
" La taille de l'objectif peut-être ?" OUI !! et à cause de la distance focale de ce dernier. ILS ne pourront pas refaire les lois de l'optique : 1/p + 1/p' =  1/f

Conan777

Citation de: fan17 le Septembre 30, 2019, 13:44:51
[at]  claude 92
Les smartphones n' intégreront pas de capteurs aussi grands, et resteront par conséquent moins qualitatifs, malgré tous les efforts d' I.A et traitements apportés.
Cet été en complément de mon modeste (mais attachant) Olympus E-M10 Mark II et de une belle série d' objectifs de la gamme pro, j' avais mon récent iPhone XR.
En regardant mes photos sur l' écran de ce dernier j' étais agréablement surpris, mais de retour à la maison, pour le catalogage sur l' application photo du mac, la différence est encore très nette.
Mon Xr restera un bon appareil "d' appoint" , mais je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon matos Micro 4/3.
Je ne peux qu'être d'accord sur ce point. Cependant qui a encore cette démarche ? Les seuls que je connais sont des photographes pros/amateurs éclairés/passionnés. Une niche donc. Qui va se réduire au fur et à mesure que les progrès des smartphones iront croissants.
Je mets dans ce groupe (photographes pros/amateurs éclairés/passionnés), mais il faut reconnaître que je passe de moins en moins de temps devant mon PC.
Faire des photos pour se faire plaisir c'est bien. Les faire pour les partager c'est mieux.
Quoi d'autre que les réseaux sociaux permet un large partage ?
Quelle taille font les écrans sur lesquels on les regarde ?
A cette taille, il est bien souvent impossible de faire une différence entre une photo reflex et une photo smartphone.
Seul un PC peut le faire, mais qui utilise le PC ? Une niche te dis-je. Et j'en fais (encore) parti.

Pour combien de temps ?
RDV dans 5 ans comme dit l'autre.

Pour répondre à la questions Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ?, ma réponse est oui mais pas que, avec ses limites propres à connaitre (comme pour tout autre appareil photo d'ailleurs).

xena1600

Citation de: Conan777 le Octobre 02, 2019, 10:59:47
Faire des photos pour se faire plaisir c'est bien. Les faire pour les partager c'est mieux.
On peut faire les deux.
Je voyage avec smartphone + Canon G3X.
Avec le 1er, je prends des photos pour partager sur l'instant.
Avec le G3X, je traite les photos au retour de voyage et les partage ensuite.
Surtout que nombre des photos du G3X sont impossibles à prendre avec le smartphone.

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: xena1600 le Octobre 02, 2019, 13:27:09
On peut faire les deux.

Pour m'amuser, je prends les photos avec (par exemple) mon RX100, qui partent directement sans rien faire en wifi sur mon phone, qui partent directement sans rien faire sur mon compte google, et qui sont consultables immédiatement par tout le monde ou ceux que j'aurais autorisé, ou personne. Et avec l'adresse de l'endroit (+coordonnées GPS) et touti cuanti...
Et quand je rentre chez moi ils sont déjà dans le PC ...

Nerva

Citation de: Nica le Octobre 02, 2019, 05:37:52Mais très peu de monde passe au stade de l'impression ou héberge des images HD avec un smart.

Ben vaut mieux pas parce qu'il vont pleurer en comparant le résultat avec un 30 x 45 pris en hauts isos avec un appareil à grand capteur. Et quand je vois les images pleine-définition du dernier iPhone que DP Review a mis en ligne, je suis bien certain que la ringardise va tenir le haut du pavé pendant encore très très longtemps...

Nerva

Citation de: Conan777 le Octobre 02, 2019, 10:59:47Quelle taille font les écrans sur lesquels on les regarde ? A cette taille, il est bien souvent impossible de faire une différence entre une photo reflex et une photo smartphone.

Ça c'est encore vrai aujourd'hui mais heureusement plus pour longtemps. La définition des écrans augmente année après année alors que la définition moyenne des images postées (entre autre) sur les réseaux sociaux stagne. J'ai une tablette de 9.7" en 2048 x 1536 qui n'est plus de première jeunesse. Et même en mode vertical, on voit instantanément la faible définition de la grande majorité des photos (de FB par exemple, en plus de la recompression au chargement qui n'est pas faite pour arranger les choses). Alors avec des écrans modernes, encore plus définis, la taille moyenne des images va devoir augmenter pour ne pas afficher de la bouillie.

nobil

Citation de: Nica le Octobre 02, 2019, 05:37:52
Objection votre honneur. Vu le format "tartine" de certains smartphone aujourd'hui, rien n'empêche dans un avenir proche d'augmenter la taille des capteurs. Les fabricants répondent à la demande des consommateurs, ni plus ni moins, la plupart des images saisies avec un photophone ne dépassant pas le stade d'un affichage web. Qui imprime ces images? éventuellement un format carte postale avec une qualité acceptable, sans plus (quoique je suis certain qu'il y a moyen de printer de beaux A4). Mais très peu de monde passe au stade de l'impression ou héberge des images HD avec un smart. L'engouement des imprimantes s'étant estompé (vu le prix de l'encre..), le consommateur se tourne désormais vers les bornes, si besoin est.

La taille du capteur et la réactivité de l'autofocus constituent aujourd'hui les limites de ce genre d'appareil. Les ventes de reflex sont en chute libre, parce que la plupart des "photographes" ne dépassent pas le stade de la photo familiale ou touristique. Et un smartphone fait (presque) aussi bien avec un bon logiciel derrière. Restent certains domaines pointus où le reflex se justifie encore amplement, mais ce n'est qu'une question de temps. Perso, aujourd'hui, se balader avec un reflex en plein site touristique, je trouve ça... ringard. RV dans 5 ans pour un état des lieux du marché, où la plupart des reflex numériques seront remisés au placard.   

Avec certains tel portable en travaillant en DNG, la qualité est suffisamment bonne pour faire des tirages de qualité au format A3, et même A2.

S8

[prodibi]{"id":"ewkrz649d9ojz9","width":4024,"height":3016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

No favourite brand

Citation de: nobil le Octobre 02, 2019, 18:42:01
Avec certains tel portable en travaillant en DNG, la qualité est suffisamment bonne pour faire des tirages de qualité au format A3, et même A2.

S8

[prodibi]{"id":"ewkrz649d9ojz9","width":4024,"height":3016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]
Heu... peut être, mais pas sur ce cliché là en tous cas ... Un A4 sera un grand maximum...!!

Conan777

Citation de: Alban-6 le Octobre 02, 2019, 15:18:16
26 pouces ... 8)
Petit malin, moi 27 avec une résolution de 2560*1440... Et sinon l'écrasante majorité des gens avec qui tu partages tes photos ? 6.35 pouces ?  ::)

Conan777

Citation de: Nerva le Octobre 02, 2019, 17:39:54
Ça c'est encore vrai aujourd'hui mais heureusement plus pour longtemps. La définition des écrans augmente année après année alors que la définition moyenne des images postées (entre autre) sur les réseaux sociaux stagne. J'ai une tablette de 9.7" en 2048 x 1536 qui n'est plus de première jeunesse. Et même en mode vertical, on voit instantanément la faible définition de la grande majorité des photos (de FB par exemple, en plus de la recompression au chargement qui n'est pas faite pour arranger les choses). Alors avec des écrans modernes, encore plus définis, la taille moyenne des images va devoir augmenter pour ne pas afficher de la bouillie.

Nous verrons bien, mais pour l'instant ...

No favourite brand

Citation de: Conan777 le Octobre 03, 2019, 11:10:47
Et sinon l'écrasante majorité des gens avec qui tu partages tes photos ? 6.35 pouces ?  ::)
Heu..non, c'est comme les restos, les "étoilés" je n'y vais qu'avec des gens qui savent ou on va...!!  ;) :D

No favourite brand

Citation de: Conan777 le Octobre 03, 2019, 11:14:17
Nous verrons bien, mais pour l'instant ...
Pour l'instant la majorité se contente de bouillie comme dit si bien Nerva... Ce n'est même pas qu'ils s'en contentent en fait, c'est qu'ils ne voient pas la différence.
Comme ceux qui écoutent du mp3, en 128 et en Bluetooth en plus...Va leur parler de Hi-res 24B/392...  ::) ::)
Et ce n'est pas prêt de changer. Tu feras jamais des pur-sangs avec des bourrins mon fils ...!!

No favourite brand

Mais bon je reconnais qu'un smartphone c'est super amusant, pratique, rapide, convivial, et tant que ça ne sort pas de ton téléphone tu as l'impression d' avoir une photo de "puta madre"...
Par contre pour la vidéo et les vlogueurs c'est vraiment génial...

fan17

Tout à fait d' accord avec Alban. Sans vouloir atteindre le Hi-res 24/ 392, j'aime avoir une équivalence Flac dans le domaine de la photo.
Ce que ne propose pas encore les smartphones . Je visionne principalement mes photos sur mon moniteur (4k), ma femme et mes filles sur ma TV (4k), et la différence et encore (très) visible.
Pour en revenir au sujet, oui, j' apprécie l' utilisation du smartphone pour sa simplicité , la rapidité, le partage facile, et comme le précise Alban, la qualité vidéo qui elle, est plus que correct (sur mon XR).
Et oui le smartphone est un vrai appareil photo, et le sera certainement de plus en plus avec les améliorations apportées au fil des modèles.
Un complément utile, à mon micro4/3, à n'en pas douter, que je n' hésite pas à sortir dès que l' envie m'en prend. Mais le tri effectué lors du catalogage est encore sévère.
Le jour ou l" équivalent Flac sera là, peut être que la proportion photos smartphone/ Boitier changera dans mes albums.

No favourite brand



claude 92

Les temps changent...
J'ai eu plaisir à faire quelques images plaisantes que je n'aurais pas faites avec mes appareils photo pour une raison simple, mon téléphone, lui, est toujours à portée de main.
(Voir la page 2 de ce fil)
Ces nouveaux smartphone multi-focales me semblent bien séduisants compte tenu de mon usage "domestique".

FotoPlanet

Et bien je vous félicite tous! En particulier Claude.
J'ai l'Iphone 7 et comme avec son prédécesseur je ne m'y fais pas! L'oeil dans le viseur, je change de monde, tout à la photographie. Je viens du télémétrique c'est charnel! même avec les reflex et tous leurs falbalas ça me gave. peut être un carnet de voyage, bien pour les démontages et remontage. En revanche je vous rejoins c'est quand même pratique, j'ai fait un état des lieux sur un catamaran à la volée et c'était pas mal, un outil s'il on veut.
Juste un point de vue.
Survivant

alik

Un smartphone est-il un vrai appareil photo? Pour moi la réponse est oui. En effet:
1) Il prend des photos.
2) La qualité est largement suffisante pour la majorité des gens qui prennent des photos. Même en intérieur, là où la qualité n'était pas au rendez vous il n'y a pas longtemps, le résultat est maintenant bluffant.
J'ai toujours eu des appareils photos, principalement des reflex Nikon: Nikkormat, Nikon F, 801S, D70, D90. Petit à petit je suis passé aux compacts Panasonic: LX3, LX5 puis LX 7. Je les aimais beaucoup pour la qualité en basse lumière. La série s'arrête là. J'ai hésité à acheter un LX 100. J'ai résisté à l'envie. Pourquoi?
La technologie évolue très vite, les modèles deviennent vite obsolètes et les prix s'envolent. Du temps de l'argentique on arrivait à se faire reprendre à peu près correctement son ancien reflex. Avec le numérique c'est fini. Le smartphone devient vite obsolète certes mais il rend également d'autres services. Quitte à investir, je change d'iPhone de temps en temps, mon épouse récupère mon ancien. Et après elle ils sont recyclés chez mes petits enfants... Certes ce raisonnement ne convient pas à un pro, mais je ne suis qu'un simple amateur lambda qui regarde les photos sur l'écran de mon MacBook. J'imprime de temps en temps quelques photos. Bref tout dépend des usages. On peut même faire de la macro correcte. Je trouve particulièrement pratique de retrouver quasi instantanément les photos sur le Mac. J'utilise "Photos" pour les retouches, recadrages, éventuellement "DXO Perspective" pour redresser les lignes fuyantes.
Au final le résultat de mon iPhone 8 plus est largement suffisant à mes besoins: