Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

jmk

Toujours au même endroit, une vue différente. (merci de ne pas massacrer mes images, dingue de devoir le spécifier !)

DC3 Islande (iPhone 8 Plus - LR mobile)


claude 92

Alors, avec mes excuses...
Ceci dit ce n'est pas une application mais qu'un logiciel de retouche sur Mac.
Sans rancune ?

jmk

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2019, 19:31:16
Alors, avec mes excuses...
Ceci dit ce n'est pas une application mais qu'un logiciel de retouche sur Mac.
Sans rancune ?

Il faut changer ton logiciel ou t'acheter des yeux  :P

Cela dit, ce n'est parce que c'est fait smartphone (pensant que ce n'est pas un appareil photo) qu'il faut se permettre ce genre de chose !


Zaphod

Citation de: jmk le Décembre 21, 2019, 09:21:13
En voyage, je n'utilise quasi plus de boitier photo, je préfère la "légéreté" et la souplesse de mon iPhone.
Pour ton exemple justement la partie "cramée" aurait peut-être été mieux préservée avec un capteur plus performant (mais il s'agit peut-être d'un choix délibéré).
Après c'est sur qu'on peut faire des beaux trucs avec des téléphones, surtout depuis qu'on peut faire du DNG.

J'ai aussi l'impression (peut-être fausse) que même si ce n'est pas forcément ce qui ressort des tests comparatifs, en pratique les iphones s'en sortent mieux que leurs concurrents (à génération égale).

Mon galaxy s7 n'est pas encore mort :) mais quand je devrai le changer faudra que je me penche sérieusement sur la question...


nobil

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2019, 19:46:23
Pour ton exemple justement la partie "cramée" aurait peut-être été mieux préservée avec un capteur plus performant (mais il s'agit peut-être d'un choix délibéré).
Après c'est sur qu'on peut faire des beaux trucs avec des téléphones, surtout depuis qu'on peut faire du DNG.

J'ai aussi l'impression (peut-être fausse) que même si ce n'est pas forcément ce qui ressort des tests comparatifs, en pratique les iphones s'en sortent mieux que leurs concurrents (à génération égale).

Mon galaxy s7 n'est pas encore mort :) mais quand je devrai le changer faudra que je me penche sérieusement sur la question...

Il est tout de même possible d'avoir de bon résultats avec un Samsung.

S8

[prodibi]{"id":"5z702895zg8kmq","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","aperture":"F 1.7","speed":"100000/1000000s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"myjje848zj6e01","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","aperture":"F 1.7","speed":"111111/1000000s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"lg0jo958e18dv0","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"ew9598zld1d6we","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

Zaphod

Citation de: nobil le Décembre 22, 2019, 00:43:15Il est tout de même possible d'avoir de bon résultats avec un Samsung.
Oui bien sur, j'ai même fait des photos dont je suis content avec bien moins bien que mon s7 (nexus 5 par exemple).
(le DNG a changé pas mal de choses... parce que le traitement d'image samsung est assez immonde, trop de lissage pour supprimer le bruit et d'accentuation pour faire croire à des détails)
Il s'agit juste de comparer à génération égale les différents appareils...

jmk

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2019, 19:46:23
Pour ton exemple justement la partie "cramée" aurait peut-être été mieux préservée avec un capteur plus performant (mais il s'agit peut-être d'un choix délibéré).

La partie cramée aurait été tout autant cramé avec un capteur plus "gros" ! Le soleil est dans le cadre et donc, il faut faire un choix, sous exposé pour quelques millimètres carrés et déboucher comme un goret, ou exposer plus judicieusement. Donc, oui, c'est un choix de ma part.

Exemple différent où j'ai exposé pour le soleil, les éléments en contre sont quasi "bouchés".



Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2019, 19:46:23
J'ai aussi l'impression (peut-être fausse) que même si ce n'est pas forcément ce qui ressort des tests comparatifs, en pratique les iphones s'en sortent mieux que leurs concurrents (à génération égale).

Mon galaxy s7 n'est pas encore mort :) mais quand je devrai le changer faudra que je me penche sérieusement sur la question...

Je ne pense pas que l'iPhone s'en sorte mieux, surtout en DNG.

jmk

Pour illustrer mon propos concernant le soleil cramé, je me permets de poster une photo faite au 5D Mk II


jmk


jmk


jmk

Citation de: Zaphod le Décembre 22, 2019, 10:49:36
Oui bien sur, j'ai même fait des photos dont je suis content avec bien moins bien que mon s7 (nexus 5 par exemple).
(le DNG a changé pas mal de choses... parce que le traitement d'image samsung est assez immonde, trop de lissage pour supprimer le bruit et d'accentuation pour faire croire à des détails)
Il s'agit juste de comparer à génération égale les différents appareils...

Nativement, l'iPhone semble meilleure que ses concurrents, plus naturel, moins saturé, et moins accentué. En DNG, l'écart semble bien moindre. J'imagine que l'app photo joue un rôle également, pour ma part, je photographie avec LR mobile, l'interface photo est plutôt bien faite.

Zaphod

C'est sur qu'avec un samsung, il y a une énorme différence entre ce qu'on arrive à sortir d'un DNG et d'un JPEG. Il n'y aurait que le JPEG, je ne m'en servirais qu'en bloc notes.
En revanche c'est l'application native qui me donne les meilleurs résultats (en mode pro) par rapport aux applications tierces type LR mobile.
J'ai quand même beaucoup de ratés dès que la lumière manque, la vitesse choisie est souvent trop faible dès qu'il y a des sujets mobiles, et l'ISO auto est indisponible dès qu'on fixe la vitesse...
Beaucoup de ratés d'AF aussi...

Bref ce qui me manque vraiment c'est l'ergonomie d'un vrai appareil photo, et le plaisir de prise de vue s'en ressent nettement aussi.
Ma manque aussi (sur le S7) une focale qui m'intéresse plus que celle de base :)

Après je suis content de ce que ça donne notamment en concert (ou les appareils photos sont le plus souvent interdits), malgré un grand nombre de ratés de mise au point et de flous de bougé du sujet, j'arrive à avoir un nombre satisfaisant de photos à garder :)

Zaphod

Citation de: jmk le Décembre 22, 2019, 11:57:07
Belle démonstration ;)
Justement je ne suis pas super impressionné par les exemples :) techniquement parlant.
Notamment la photo de l'arbre me met mal à l'aise : ça donne l'impression qu'on a collé l'arbre sur l'arrière plan. Et l'aspect de l'arrière plan n'est pas top.



Kerato

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel en tant que nouveau membre du forum et novice de la photo  :)

Je trouve la question mal posée. Le smartphone est un VRAI appareil photo car il prend des photos. Cela me semble être de la logique pure et dure.

Par contre est-il un BON appareil photo ? Pour ma part je pense que oui. L'évolution technologique des smartphones et les traitements logiciels font qu'actuellement les JPEGs tout droit sortis des téléphones sont excellents, si ce n'est supérieur à des boitiers dit "experts". On peut citer pour exemple le Pixel 3 qui a mis une claque et qui à bouleversé l'univers du point & click. Et c'est là où j'en tire une conclusion : pour la majorité des utilisateurs un photophone aussi doué suffira pour leur utilisation.

A terme le marché des APNs plus sophistiqués deviendra un marché de niche (professionnels et amateurs confirmés). Car ce que beaucoup oublie de dire c'est la période post production derrière ces APNs : pour avoir quelque chose de la qualité des photophones il faut impérativement passer par de la retouche. Retouche dont l'écrasante majorité des utilisateurs n'ont que faire (et on peut les comprendre : qui a envie de passer des heures derrière un écran pour retoucher des centaines de photos au format RAW ?).

Ajouter à cela le côté pratique (légèreté et polyvalence) et vous avez définitivement un BON appareil photo.

N'oubliez pas que le marche des APNs a chuté de près de 80% en dix ans... L'arrivée des smartphones coïncide pile poil avec ce chiffre.
Il est évident que les constructeurs vont redoubler d'efforts pour proposer encore plus de qualité aux photos issus de smartphones.

xena1600

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57
Ajouter à cela le côté pratique (légèreté et polyvalence) et vous avez définitivement un BON appareil photo.
Pour la légèreté je suis d'accord, mais la polyvalence me semble très limitée comparée à un bon APN compact.
Je ne me vois pas partir en excursion sans le G3X.

Kerato

Citation de: xena1600 le Décembre 24, 2019, 13:43:27
Pour la légèreté je suis d'accord, mais la polyvalence me semble très limitée comparée à un bon APN compact.
Je ne me vois pas partir en excursion sans le G3X.

Dans ton cas oui car tu as peut être besoin d'un zoom puissant couplé à un plus gros capteur. Peut être que tu aimes aussi retouché tes photos (ce ne sont que des suppositions bien sur)  :)

Quand j'utilise le terme polyvalence je pensais bien entendu au fait qu'il s'agisse d'un smartphone. J'entends par là : possibilité de retouche photo et d'extraction beaucoup plus pratique que d'avoir son APN et son ordinateur en plus.

Le jour où les smartphone auront des optiques capables de zoomer en 10x sans détérioration majeur de l'image et en ayant des JPEGs de sortis de boîtier au top sans retouche (ou alors très peu) je ne donne pas cher des APN... (Sauf pour le marché de niche qu'est le professionnel ou l'amateur confirmé).

Zaphod

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57
L'évolution technologique des smartphones et les traitements logiciels font qu'actuellement les JPEGs tout droit sortis des téléphones sont excellents, si ce n'est supérieur à des boitiers dit "experts".
Ca dépend ce qu'on aime comme traitement. Généralement le lissage est excessif ainsi que l'accentuation.
Personnellement je préfère largement les DNG issus des smartphone qui ont beaucoup plus de finesse.

Mais tu as raison sur le fond : les smartphones répondent à la demande d'avoir des images "immédiatement utilisables" pour le grand public, et la partie "traitement d'image" permet pour la plupart des gens de compenser le gain en qualité qu'ils auraient avec un appareil classique.

Par contre, si tu n'aimes pas le traitement "auto" de l'appareil c'est très difficile à récupérer. Perso je galère à chaque fois que je récupère des JPEG issus de téléphone à intégrer dans des séries de photo :)

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57A terme le marché des APNs plus sophistiqués deviendra un marché de niche (professionnels et amateurs confirmés).
C'est déjà le cas en fait :)

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57Car ce que beaucoup oublie de dire c'est la période post production derrière ces APNs : pour avoir quelque chose de la qualité des photophones il faut impérativement passer par de la retouche. Retouche dont l'écrasante majorité des utilisateurs n'ont que faire (et on peut les comprendre : qui a envie de passer des heures derrière un écran pour retoucher des centaines de photos au format RAW ?).
Le client du marché de niche dont tu parles plus haut :)
Car quand on passe du temps à composer sa photo avec un but précis, on a souvent envie de maitriser le rendu final (un traitement auto fera rarement l'affaire).

C'est un des trucs qui me gonflait au début... maintenant j'ai appris à apprécier cette phase.
D'ailleurs je traite mes photos de smartphone exactement comme une photo issus d'un boitier "classique" : en DNG avec Ligthroom.
Dans des séries de photos celles du smartphone s'intègrent très bien.

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57Ajouter à cela le côté pratique (légèreté et polyvalence) et vous avez définitivement un BON appareil photo.
Moi je n'y trouve pas mon compte sur le plaisir de prise de vue, en revanche le côté "immédiatement dispo" est très appréciable.

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57N'oubliez pas que le marche des APNs a chuté de près de 80% en dix ans... L'arrivée des smartphones coïncide pile poil avec ce chiffre.
Il est évident que les constructeurs vont redoubler d'efforts pour proposer encore plus de qualité aux photos issus de smartphones.
Pour moi il y a deux trucs :
- pour la plupart des gens, le smartphone a (déjà) remplacé les appareils photos classiques, compacts ou pas. C'est immédiatement dispo, le traitement numérique automatique est très poussé (merci les processeurs de smartphone), et c'est ultra facile de partager.
- même pour les passionnés, le smartphone a de nombreux avantages sur les compacts... j'ai cherché pendant un longtemps un compact que je puisse emmener partout, mais les compacts qui commencent à avoir des capteurs intéressants sont trop épais d'autant qu'il faut aussi trimballer son téléphone.
Perso j'ai commencé à considérer que c'était utilisable le jour où android a intégré la possibilité de faire du DNG sur mon nexus 5... même apple a suivi :)


PhotoFauneFlore83

Oui les smartphones peuvent convenir pour faire des photos pour beaucoup de monde, mais quand même.

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57
L'évolution technologique des smartphones et les traitements logiciels font qu'actuellement les JPEGs tout droit sortis des téléphones sont excellents, si ce n'est supérieur à des boitiers dit "experts".

Ah bon, parce que les APN "experts" ne connaissent pas d'évolution technologique ?

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57Ce que beaucoup oublie de dire c'est la période post production derrière ces APNs

Ce n'est pas si long que ça. Pour moi, avec une photo avec à la base une bonne map et une bonne expo, le développement du raw ne prend que quelques secondes par photo. Un peu de netteté, niveaux, recadrage, il faut rarement en faire plus.

Citation de: Kerato le Décembre 24, 2019, 10:35:57pour avoir quelque chose de la qualité des photophones il faut impérativement passer par de la retouche. Retouche dont l'écrasante majorité des utilisateurs n'ont que faire (et on peut les comprendre : qui a envie de passer des heures derrière un écran pour retoucher des centaines de photos au format RAW ?).

Quelles retouches ? Il s'agit de développer des raw, ce n'est pas pareil. Sinon, des heures pour approcher avec un raw d'APN "expert" la qualité d'un smartphone, sans blague ?

Le smartphone peut déjà faire beaucoup, mais il ne faut pas lui demander l'impossible.
Je croppe donc je suis.

Zaphod

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 01, 2020, 22:11:12
Ah bon, parce que les APN "experts" ne connaissent pas d'évolution technologique ?
Si mais le côté "logiciel" évolue moins.
Les progrès des photos de smartphones sont beaucoup liées aux progrès logiciels, y compris dès la prise de vue (mode nuit etc...)
Et plus tu te fous de la technique photo (ce qui est le cas de la plupart des gens), plus c'est un avantage.
(par technique j'entends mise au point, ouverture, vitesse, etc... et non cadrage/composition).

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 01, 2020, 22:11:12Le smartphone peut déjà faire beaucoup, mais il ne faut pas lui demander l'impossible.
Il ne s'agit pas de lui demander l'impossible.
Ca comble la totalité des besoins de la plupart des gens, et pour les autres ça peut faire un bon complément quand on en connait les limites.

jmd2

Citation de: Zaphod le Janvier 02, 2020, 20:56:33

Les progrès des photos de smartphones sont beaucoup liées aux progrès logiciels, y compris dès la prise de vue (mode nuit etc...)

surtout dès la prise de vue
en fait, il y a des tonnes de corrections automatiques à la prise de vue, dont distorsion, BdB, aberration chromatique, augmentation de la netteté...
ce qui compense les faiblesses des tout petits objectifs et capteurs

PhotoFauneFlore83

Citation de: Zaphod le Janvier 02, 2020, 20:56:33

Il ne s'agit pas de lui demander l'impossible.
Ca comble la totalité des besoins de la plupart des gens, et pour les autres ça peut faire un bon complément quand on en connait les limites.

Oui je suis bien d'accord.
Je croppe donc je suis.

JFM38

Bonjour,
un bon coucher de soleil, bien terne, bien pâle, bien décoloré par une bonne BdB en "toutoto" ! vous en pensez quoi ?