Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

jmd2

que le logiciel est mal calibré, normalement il doit reconnaître que c'est un coucher de soleil, et conserver du rouge

JFM38

Je préfère passer , dans le mode PRO, la BdB  sur lumière du jour (5500K). C'est plus sûr ! Mon galaxy S7 est peut être déjà une antiquité, mais il dépanne bien.

jmd2

on peut aussi (re)corriger après la prise de vue
ton smartphone le permet certainement
modifie la BdB, ou autre réglage à ton goût

disons qu'il n'existe pas UNE vérité, donc tu fais à ton idée

Adx

Il y a un petit comparatif, sur les numeriques, pour se sujet, qui est assez sympa.. Entre deux capteurs telephone et deux reflex... L'evolution des capteurs telephone et tres rapide

jmd2

pas sûr que les capteurs smartphones évoluent si vite (bon oui, assez vite quand même)
ce qui est certain c'est que les logiciels qui corrigent les "défauts" de ces capteurs évoluent eux à vitesse grand V.

DaveStarWalker

Citation de: titisteph le Décembre 18, 2018, 17:27:00
Ce qui me gêne, dans un Smpartphone, et qui à mon avis l'empêche d'obtenir le qualificatif (à mes yeux) de vrai appareil photo, c'est l'ergonomie vraiment pas adaptée.
Tenir un rectangle tout plat à bout de bras, en effleurant une partie de l'écran pour déclencher, c'est tout sauf convivial. On risque en plus de le faire tomber.
Mais tout le monde trouve ça génial!

Ca n'empêche pas que ça reste très utile au quotidien, mais pas en remplacement d'un vrai appareil.

Idem...

En voyage j'utilise (de jour) un Huawei P20 pro en équivalent 35mm, et mon fidèle Canon 5D3 pour le reste, monté avec un 70-300 4-5.6 IS II de jour, et un 24-70 2.8 G2 de nuit (le P20 pro dort)...

Dans les 2 cas, raw.

Déjà d'un point de vue ergonomique, j'utilise mon P20 pro exclusivement avec une poignée type gimbal non stabilisée, mais "simplement" pour avoir une bonne prise en main, et avec un bouton bluetooth dédié pour le déclenchement. Ca permet de faire des cadres sympas, en étant stable. Mode Pro, où je décide de ma vitesse d'obtu si nécessaire.

Déjà là, la compacité supposée du smartphone devient là un vague souvenir...  ::)

Sinon, la qualité photo est "ok" mais sans trop creuser (oublier le 100% lors du contrôle et a fortiori de la visualisation...  :P).

Les 40 M de pixels sont une vaste blague et d'ailleurs, je développe ensuite les clichés jpeg finaux en 10M (c'est la définition proposée par l'appli du smartphone quand on retouche des JPEG dedans au passage, et cela n'est pas dû au hasard...)

En face, mon FF (muni d'une poignée en plus !  ;D) est lourd, énorme mais par contre, ses 22 M de pixel n'ont strictement rien à voir... : netteté / piqué, couleurs (richesse, fidélité), propreté, montée en iso, etc. Bien entendu dépendant des objectifs mais... il n'y a juste pas photo et là le 100% fait très, très mal au pauvre Huawei qui fait comme il peut (et il le fait bien, avec les moyens qui sont les siens).

Et pour enfoncer le clou, la réactivité est bien entendu incomparable. Dès que les conditions deviennent un peu difficiles, que cela bouge, que... c'est un monde en faveur de l'appareil dédié.

Donc bon, pour faire de la photo de vacances "généraliste" en grand angle ou presque (équivalent 35mm pour rappel), pas énervées, le Huawei donne des choses intéressantes. Et j'ai appris aussi à jouer avec ses limitations pour créer une esthétique particulière parfois, que paradoxalement je n'arrive pas à obtenir avec le plein format (tout à son intérêt).

Mais si l'on se place d'un point de vue qualitatif "en soi" (rendu et tout ce qui va avec, en passant par le modelé, la qualité des bokeh et ce que j'ai rapidement exprimé avant) et facilitateur selon telles ou telles situations de prises de vues parfois compliquées, le 5D3 est juste dans une autre galaxie.

Mes 2 cts et cela ne concerne donc que ma modeste expérience  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 21, 2020, 12:46:11
Idem...

Et oui, pour moi le smartphone c'est "l'Instamatic" de maintenant, en bien mieux que son arrière grand-père (1963-1970), compacité, qualité d'image...
Comme le réflex a fait largement autant de chemin face à ses propres arrières-grand-parents, la hiérarchie est respectée.

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2020, 13:17:59
Et oui, pour moi le smartphone c'est "l'Instamatic" de maintenant, en bien mieux que son arrière grand-père (1963-1970), compacité, qualité d'image...
Comme le réflex a fait largement autant de chemin face à ses propres arrières-grand-parents, la hiérarchie est respectée.

Complètement d'accord.

C'est tout à fait cela.
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

L'autre jour m'est arrivée l'idée, infiniment hérétique sans doute, de ne pas racheter un nouveau compact si mon fidèle G12 de promenade rend l'âme, mais de considérer un nouveau smartphone à la place.
veni, vidi, vomi

DaveStarWalker

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2020, 13:59:17
L'autre jour m'est arrivée l'idée, infiniment hérétique sans doute, de ne pas racheter un nouveau compact si mon fidèle G12 de promenade rend l'âme, mais de considérer un nouveau smartphone à la place.

Pourquoi pas.

Mais...  ;)
"Age quod agis..." ^_^


Sparrow

CitationSinon, la qualité photo est "ok" mais sans trop creuser

Pas mieux. Il ne faut pas être trop exigeant ou se contenter de regarder ses images sur l'écran du smartphone.

Quand je lis partout que la qualité d'image des smartphones a rattrapé celle des hybrides, des réflex ou des compacts experts, je ris et je me dis à chaque fois : "mais quel mensonge!"

Sparrow

CitationL'évolution technologique des smartphones et les traitements logiciels font qu'actuellement les JPEGs tout droit sortis des téléphones sont excellents, si ce n'est supérieur à des boitiers dit "experts".

C'est faux et archi faux. La différence est encore énorme et elle le restera (taille de capteur oblige) malgré tous les progrès des logiciels qui tentent de nous faire croire le contraire.

joujou

Citation de: Sparrow le Mars 03, 2020, 17:07:46
C'est faux et archi faux. La différence est encore énorme et elle le restera (taille de capteur oblige) malgré tous les progrès des logiciels qui tentent de nous faire croire le contraire.
À l'heure d'aujourd'hui effectivement, mais je serai moins catégorique que toi, car mes premières vues au Samsung S10 ne sont pas mal du  tout comparé a de l'APS-C ou 1 p
Alors demain !!!

Zaphod

Citation de: joujou le Mars 03, 2020, 19:17:24
À l'heure d'aujourd'hui effectivement, mais je serai moins catégorique que toi, car mes premières vues au Samsung S10 ne sont pas mal du  tout comparé a de l'APS-C ou 1 p
Alors demain !!!
Sérieusement, non.
Les nombreux exemples postés dans les "meilleurs clichés" prouvent le contraire.
Pour trouver que ça vaut de l'APS-C, il faut soit ne pas être exigeant (après tant mieux), soit ne pas se servir de son APS-C.

Mais bon, comme dit plusieurs fois, j'espère que le S10 est capable de sortir bien mieux que ces exemples...

Sparrow

Citation de: joujou le Mars 03, 2020, 19:17:24
À l'heure d'aujourd'hui effectivement, mais je serai moins catégorique que toi, car mes premières vues au Samsung S10 ne sont pas mal du  tout comparé a de l'APS-C ou 1 p
Alors demain !!!

Sincèrement, je me demande vraiment si tu as déjà comparé sur un autre écran que l'écran de ton S10. Pour moi, il y a un gouffre avec l'APS-C et ce gouffre ne sera jamais comblé car la taille du capteur fera toujours la différence.
J'ai un Pixel 3a qui, si j'en crois de nombreux tests, est excellent en photo. Et ben même dans de bonnes conditions de lumière, la différence avec mes boitiers APS-C est tout simplement énorme. Et en intérieur, je n'en parle même pas.

Zaphod

J'ai un peu le même avis... ça n'est pas parce que le smartphone fait un très bon appareil d'appoint (surtout en DNG) qu'on peut dire que ça fait aussi bien ou mieux qu'un reflex ou qu'un mirrorless.
Après on peut très bien faire des photos intéressantes au smartphone.
Et on n'a pas besoin d'opposer les deux... c'est toujours marrant de voir que les gens qui sont content de leur appareil X veulent parfois à tout prix montrer que tout autre choix est inutile.

Perso j'apprécie de pouvoir faire des photos potables avec mon téléphone, mais si j'ai le choix je privilégierai toujours mon matériel micro 4/3.
Et je n'irai pas dire non plus que la qualité d'image de mon matos micro 4/3 est équivalente à celle d'un 24x36... en revanche elle me suffit amplement :)

claude 92

Il était annoncé dans le monde des smartphones Android pour cette fin mars beaucoup de nouveautés.
Je trouve que les évolutions sont spectaculaires depuis le début de ce fil datant de fin 2018 : agrandissement des capteurs, multiples objectifs, IA intéressante etc...

https://www.dpreview.com/news/5048783043/huawei-launches-p40-series-with-leica-badged-cameras-and-up-to-10x-optical-zoom

J'ai hâte de voir les essais.

Zaphod

Ouaip, c'est vraiment dommage que Huawei soit blacklisté par google...

claude 92

Huawei bidonne dans sa com :
https://www.phonandroid.com/huawei-encore-menti-cette-photo-pas-ete-prise-smartphone.html

Samsung aussi avait déjà truandé avec des images prises avec des appareils photo numériques.
Je m'en souviens.
C'est rappelé dans cet article.

timouton

Ce n'est pas la première fois. Cette marque est malhonnête au pays de la contrefaçon. Ils ont beau trouver des excuses, les faits sont là.


Arnaud17

La fin des appareils photo ?

Samsung a l'intention de créer un capteur de 600 Méga Pixels. La résolution de l'œil humain sera dépassé.
Vous y clipsez un de ces nombreux optiques accessoires et votre smartphone fera mordre la poussière à tout ce qui existe.
Qui l'eut cru ?

Lien : https://www.tomsguide.fr/samsung-a-pour-ambition-de-fabriquer-un-capteur-photo-de-600-mpx-depassant-loeil-humain/
veni, vidi, vomi

Nerva

600 MP sur un capteur de la taille du petit ongle. Qui dit mieux ?

JFM38

Canon et Nikon  avec leurs boîtiers pros  à 7500  €  sans objectif et équipés de capteurs de 20 Mpx seulement tremblent déjà !!   ???
Des pixels de 0,35 microns ça va les impressionner , une surface pour collecter la lumière 300 fois plus petite, ils ne sauront jamais faire !! 
Et c'est tant mieux !!
Qu'il nous sortent  un capteur de 1/1,3 " de 12 Mpx  sur un  equiv 24 mm, et là,  j'achète.