Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

fski

la question est facile par besoin des youtubeur.

le smartphone est un appareil photo puisqu'il est capable de prendre des photos.

Je ne comprend pas qu'on puisse dire le contraire.

un compact est aussi un appareil photo le reflex aussi...mais il est facile de voir la difference entre smartphone compact et reflex...

c'est d'ailleurs dans la video qu'on voit l'erreur des gens, ils assimilent appareil photo a appareil a focale interchangeable...du coup mon X100t n'est pas un appareil photo  ;D

bizarre que cela soit simple mais difficile a accepter
Le smartphone est un appareil photo, mais le smartphone n'est pas a la hauteur d'un reflex en terme d'outil...simple non?

Buzzz

Citation de: fski le Janvier 02, 2019, 15:17:04
le smartphone est un appareil photo puisqu'il est capable de prendre des photos.
[...]
un compact est aussi un appareil photo le reflex aussi...mais il est facile de voir la difference entre smartphone compact et reflex...
Le smartphone est aussi un appareil photo mais reste d'abord un téléphone. Et ses possibilités photo en font plus un bloc notes point and shoot qu'une vraie alternative à un "vrai" appareil, même s'il est vrai que les smartphones s'améliorent sans cesse et qu'ils se montrent capables de réaliser de belles images quand les conditions de prise de vue sont (très) favorables.

Citation de: fski le Janvier 02, 2019, 15:17:04
Le smartphone est un appareil photo, mais le smartphone n'est pas a la hauteur d'un reflex en terme d'outil...simple non?
Le smartphone a remplacé le compact numérique de base mais pas plus. Un compact de qualité reste nettement au-dessus, ne serait-ce qu'à cause du capteur plus grand, des possibilités de réglages etc. Le réflex c'est encore au-dessus...
Le gros avantage du smartphone, c'est qu'on l'a toujours sur soi et qu'il est très facile de partager ses images.

Buzzz

timouton

Citation de: Buzzz le Janvier 09, 2019, 13:54:02
Le gros avantage du smartphone, c'est qu'on l'a toujours sur soi et qu'il est très facile de partager ses images.

Buzzz
Lx100 2 au fond de n'importe quel sac. Photos transférées en qq secondes sur smartphone grâce à Bluetooth avec une qualité nettement supérieure.

Conan777

Citation de: timouton le Janvier 09, 2019, 17:41:46
Lx100 2 au fond de n'importe quel sac. Photos transférées en qq secondes sur smartphone grâce à Bluetooth avec une qualité nettement supérieure.
ça fait 2 appareils au lieu d'un seul, dont le 2ème est plus lourd, plus volumineux et plus cher que le 1er.
ça demande une opération de synchronisation.
Bref on ne va pas dans le sens de la simplicité.

Pour la qualité d'image, si tu transferts sur ton smartphone c'est, dans 99% des cas, pour partager sur les réseaux sociaux.
Quand on sait que :
- la grande majorité de ces images sont consultées sur smartphone (taille d'affichage bien inférieure à du banal 10*15)
- la façon dont ces réseaux compressent et abîment les images
On se pose la question de l'intérêt de cette qualité d'image supérieure...

Si, un avantage tout de même, on peut zoomer plus que sur un smartphone et la qualité étant supérieure, on peut recadrer sans trop que ça se voit et on peut travailler sur son PC pour profiter du gain en qualité. Auquel cas, il faudra se contenter de la 'qualité' d'image du LX100.

Bref, comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte.

Zaphod

Moi j'ai essayé d'avoir un second boitier le plus petit possible (GM5 + 14 mm par exemple, grosso modo la taille du LX100) et c'est quand même trop gros pour l'avoir tout le temps sur soi.
Un truc qui tient au fond d'un sac, c'est bien, mais il faut un sac.
Sans compter qu'il faut vérifier que la batterie soit chargée etc... etc...

Je ne supporte pas les images JPEG venant des smartphones (lissage beaucoup trop prononcé), par contre en DNG, ça sort des trucs potables.
Pas dans toutes les situations, évidemment, mais même en concert j'arrive à un résultat correct.

Entre un compact qui tient dans une poche (donc pas un LX100) et ça, la différence en terme de qualité n'est pas - pour moi - suffisante pour justifier l'emmerdement supplémentaire.
Sachant que pour mon plaisir de prise de vue (qui est relativement faible avec un smartphone), un compact n'apporte pas grand chose (zoom motorisé, je déteste).


Conan777

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2019, 10:58:21
Entre un compact qui tient dans une poche (donc pas un LX100) et ça, la différence en terme de qualité n'est pas - pour moi - suffisante pour justifier l'emmerdement supplémentaire.

ça résume plutôt bien ce que je pense après avoir essayer avec un compact expert qui tenait (plus ou moins) dans une poche.

Zaphod

Moi de toutes façons le "plus ou moins" ne me convient pas :)
Pour que j'ai tout le temps un appareil sur moi, faut un truc qui tient dans la poche sans me gêner.
Donc finalement le portable est la seule solution valable (pour moi).

Je m'étais vraiment posé la question avec le RX100, qui rentre quand même plus facilement dans la poche qu'un GM5 ou qu'un LX100, mais ça ne m'a paru jouable.

Après, j'ai du matos de toutes façons assez compact, donc dès que j'ai la place de prendre mieux, je prends mieux.

Si un jour, quelqu'un sort un appareil compact :
- avec une focale fixe avec une équivalence 24x36 entre 35 et 50 mm
- avec une grande ouverture
- avec un capteur au minimum 1"
- qui tient facilement dans la poche
Je me reposerai la question.
Je pense que je peux attendre :)

kochka

Je dispose des deux, mais entre prendre le téléphone sur le bureau et le RX100 sur l'étagère, je choisis le téléphone parce que l'envoi de la photo sur le pc est plus rapide.
Technophile Père Siffleur

Conan777

Enfin, pour le coup, celle-ci était largement à la portée d'un smartphone....
:D :D :D

Johnny D

Bien sûr que le smartphone est un appareil photo! Mais il faut relativiser et ne pas forcément céder aux sirènes multimédias..
Orange m'a changé mon smartphone. J'ai choisi un Huawei P30 justement pour son système photo mais aussi pour son GPS sensé capter Galileo. Ce qui est exact mais faut trouver un logiciel de navigation qui suive!
Eh bien pour la photo c'est guère mieux que mon Galaxy S5 Active (5 ans déjà..) et plutôt moins bien que l'APN Fuji F100 fd que j'avais il y a plus de 10 ans (snif..)! La pub se gargarise d'un capteur de 40 Mpix mais dans la vraie vie c'est plutôt 10 Mpix, ce qui est peu en 2019!

Bref je ne m'en servirai pas beaucoup plus que celui, très correct au demeurant, du Samsung!

jmd2

Citation de: fski le Janvier 02, 2019, 15:17:04
il est facile de voir la difference entre smartphone compact et reflex...


oui quand on regarde l'appareil
mais pas toujours facile quand on regarde des tirages soignés  ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Le smartphone est bien aussi un appareil photo.
La qualité technique des photos est d'ailleurs bien supérieure aux Instamatic et autres Agfa Iso Rapid de ma prime jeunesse.
Par contre il a un défaut rédhibitoire à mes yeux qui le rend souvent inutilisable, c'est sa piètre réactivité (à noter : je n'ai jamais possédé d'Iphone et je ne sais pas si c'est mieux).
J'ai l'impression souvent que mes smartphones prennent la photo non pas quand je le décide mais quand eux le décident.
Des photos d'enfants un peu remuant sont difficiles par exemple...
Comme bloc note, par contre c'est parfait.

MFloyd

Ce n'est plus le cas. Ça réagit instantanément (mon iPhone au moins).
(cliquez ev. sur l'image)

poppins92

Citation de: MFloyd le Août 24, 2019, 00:46:19
Ce n'est plus le cas. Ça réagit instantanément (mon iPhone au moins).

Que si la map est faite, sinon, il faut attendre qu elle le soit
Iphone x

claude 92

Iphone 7
L'image se retrouve automatiquement ensuite sur mon iPad Pro pour un passage par Snapseed pour recadrage, vignettage et cadre (2mn pas plus) parfois par LR et zou.
J'ai fait des tirages nb et couleur de plusieurs photos sur mon imprimante Canon MG7550 c'est nickel.
Je pensais attendre le Père Noël pour un investissement dans du matos photo.... j'ai des doutes, d'autant que les Smartphones annoncés, multi-focales vont compléter la lacune.

No favourite brand

Citation de: claude 92 le Août 24, 2019, 10:00:56
Iphone 7
L'image se retrouve automatiquement ensuite sur mon iPad Pro pour un passage par Snapseed pour recadrage, vignettage et cadre (2mn pas plus) parfois par LR et zou.
J'ai fait des tirages nb et couleur de plusieurs photos sur mon imprimante Canon MG7550 c'est nickel.
Je pensais attendre le Père Noël pour un investissement dans du matos photo.... j'ai des doutes, d'autant que les Smartphones annoncés, multi-focales vont compléter la lacune.
OUi belle image sans aucun doute...
J'ai du FF, du apsc, du 1 pouce et bien sûr mon LG G6...
Depuis quelque temps et en découvrant ce que font certains avec leur smartphones, je privilégie celui-ci pour '"voir"...
Bon de toute façon, le secret d'une bonne photo (techniquement) à mon avis , c'est la bonne distance, le bon matériel adapté, la bonne lumière, et le bon photographe.
Si tout cela est réuni la photo sera difficile à "déchiffrer" comme ça à première vue  sans la triturer à 100 %... Même si quand même, le FF est loin devant...
Et puis après  le problème vient de à qui et comment on lui montre...Si ça ne sort pas du phone, OK ...Sinon à 100 % sur un 26 pouces ...pas la même histoire.
Mais le problème vient de ceux qui se contentent de "ça".., comme des MP3, ou des mac Do, les fruits et légumes de nos jours, etc , et plein d'autres choses...!!
Les vraies valeurs se perdent...

claude 92

Alban merci d'avoir apprécié la photo.
Quand je lis la phrase : les vraies valeurs se perdent : j'ai un mauvais frisson.
Je pense que lorsque le Monsieur HCB a choisi un compact à l'époque de ses débuts appelé Leica les commentaires des photographes de ce moment ont prononcé cette même phrase.
40 ans de métier commencé en 1969 sur les plateaux de tournage avec mon M4 et mes trois Summicron je maintiens que mon smartphone fait mieux que mon appareil de cette époque.
La même image sur mon IMac est nickel.
30 ans ensuite de travail photographique pour les agences de publicité me permet d'affirmer que j'en ai rencontré des conservatismes. Je pourrais en écrire un bouquin.
Oui un FF donne une richesse de valeurs de détails de piqué exceptionnel. Pas de contestation mais je ne tire jamais plus grand qu'un 18/24 donc j'apprécie la supériorité incontestable de mon téléphone, je l'ai toujours avec moi.

zuiko

Citation de: claude 92 le Août 24, 2019, 10:00:56
Iphone 7
L'image se retrouve automatiquement ensuite sur mon iPad Pro pour un passage par Snapseed pour recadrage, vignettage et cadre (2mn pas plus) parfois par LR et zou.
J'ai fait des tirages nb et couleur de plusieurs photos sur mon imprimante Canon MG7550 c'est nickel.
Je pensais attendre le Père Noël pour un investissement dans du matos photo.... j'ai des doutes, d'autant que les Smartphones annoncés, multi-focales vont compléter la lacune.

Oui, image sensible, mais je trouve tout de même la focale un peu courte pour le sujet ce qui se ressent sur le visage, non ?
Le smartphone est un bloc-note très pratique que l'on a toujours sur soi mais, pour l'instant, il ne remplace pas un réflex à objectifs interchangeables aux possibilités beaucoup plus étendues (au poids qui n'a rien à voir non plus), j'ai aussi des doutes (inverses) concernant ces smartphones multi-focales mais on verra bien.

No favourite brand

Une question à ceux ( non je sais pas toi Fab, lol) qui utilisent "beaucoup" leur phone pour faire des photos (pourries, je sais ...lol), quelle est la perche à selfie que vous utilisez qui peut aussi je suppose s'utiliser dans l'autre sens, (comme un apn) et avec une télécommande de déclenchement ??
Merci les amis..

No favourite brand

Citation de: claude 92 le Août 26, 2019, 10:18:36
Alban merci d'avoir apprécié la photo.
Oui un FF donne une richesse de valeurs de détails de piqué exceptionnel. Pas de contestation mais je ne tire jamais plus grand qu'un 18/24 donc j'apprécie la supériorité incontestable de mon téléphone, je l'ai toujours avec moi.
Je crois que c'est à peu prés ce que je viens de dire non ??  ;) :D
Ceci dit je réitére ma phrase "les vraies valeurs se perdent" ...!!  Et si tu veux des exemples, j'en ai des wagons...!!  8)

MFloyd

Pour certaines photos, le smartphone est tout à fait adéquat. Si HCB avait connu, pas sûr qu'il l'aurait renié.
(cliquez ev. sur l'image)

claude 92

Effectivement MFloyd, pour ceux qui en doutent il est intéressant d'écouter cette perle de l'INA à la 15'30 minutes dans cet émission rétrospective consacrée à Peter Lindbergh, disparu la semaine dernière.
HCB dit : mon appareil n'est qu'un carnet de croquis, c'est tout.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-22-mars-2019

c'est exactement ce que je pense de mon téléphone aujourd'hui.

claude 92

Une petite pour confirmer que c'est un carnet de croquis acceptable.