Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Sur ce type d'appareil à capteur multiples, ça marche comment en DNG ?

claude 92

La bataille est annoncée et risque d'être passionnante :
Apple Iphone 11/ 11 Pro
Google Pixel 4
Huawei Mate 30 Pro

...et d'autres marques vont rentrer sur le terrain évidemment.

No favourite brand

Citation de: claude 92 le Septembre 20, 2019, 15:31:44
La bataille est annoncée et risque d'être passionnante :
Apple Iphone 11/ 11 Pro
Google Pixel 4
Huawei Mate 30 Pro

...et d'autres marques vont rentrer sur le terrain évidemment.

Pour moi le S10+ est encore au dessus.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2019, 13:21:18
Sur ce type d'appareil à capteur multiples, ça marche comment en DNG ?

Étant donné la taille minuscule des ces capteurs, la latitude de post traitement est forcément très limitée.
C'est là ou pour l'instant Google et ses pixel 3 domine tout ce petit monde. Ils ont un traitement de logiciel interne incroyable que aucun autre ne peut rivaliser. D'où pas vraiment utile de travailler en RAW. D'autant plus que pour la plupart, shooter en raw veut dire forcément manuel. Si tu repasses en automatique tu repasses en JPEG. Sauf pour le Pixel 3 qui lui te permet tout, au cas ou...!!

No favourite brand

Citation de: Lechauve le Septembre 20, 2019, 16:35:40
Parceque tu as pu comparer avec les 3 autres audessus?

Je te vois v'nir... ;) :D
Moi non, mais il y a pléthore de tests comparatifs sur youtube...genre une centaine.
Et tous ou presque se rejoignent, le S10+ est devant, surtout en vidéo, mais surtout pour l'ensemble de ses prestations.  C'est notamment le seul (pour l'instant) à proposer un capteur 4K à 60FPS stabilisé en caméra frontale...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

S.A.S

Citation de: Alban-6 le Septembre 20, 2019, 16:39:48
Étant donné la taille minuscule des ces capteurs, la latitude de post traitement est forcément très limitée.
Les capteurs commencent à prendre de la taille... :-X


Nica

cela fait déjà bien longtemps que j'ai remisé mes boîtiers et leurs objectifs dans une (grande) armoire pour de la pdv familiale ou issue de voyages. Je n'en vois plus l'intérêt. Je viens d'acheter un nouveau Smartphone dernier cri (enfin, pour 3 mois...), que ma fille de 10 ans utilise avec grand intérêt... (c'est fou ce que ces gosses ont comme intuition à utiliser tous ces gadgets)  Donc, pour de la photo lambda, un smartphone me convient très bien. Reste qq domaines où le smartphone est encore à la ramasse (sport, animalier, le vrai pano,...), mais ce n'est qu'une question de temps.

Ce n'est plus le smartphone qui s'adapte au reflex, mais bien l'inverse aujourd'hui (suppression du viseur optique, du miroir,...). Le boîtier photo en tant que tel est condamné à terme, encore une fois, ce n'est qu'une question de temps. Le jour où un smartphone sera capable de shooter qualitativement un rapace avec l'équivalent d'un 600 mm à 10.000 isos au lever du jour sans recadrage, j'achète. Parce que se trimballer avec 10 kgs de matos minimum à chaque sortie (souvent sans retour d'images), ça devient lourd dans tous les sens du terme. Reste le cas du vrai panoramique où je me tâte pour remettre mon x-pan en service, voire mon moyen format. Bien sûr, on peut faire la même photo avec un smartphone ou un reflex puis assembler les vues, mais le bidouillage sur écran n'a jamais été ma tasse de thé. Un ordinateur ne me sert qu'à développer mes fichiers, rien de plus. Le post-traitement d'une photo dans mon cas dure 5' minutes, tout au plus, sauf pour des tirages grand format. je n'ai jamais compris l'intérêt de "torturer" des courbes sur un ordinateur pendant des heures, ou de pratiquer la retouche. Une photo, c'est un instant saisi à un moment précis, rien de plus. C'est bon ou mauvais. Et quand j'ai un doute sur une photo que je critique, je demande à voir l'original (qu'on ne voit (presque) jamais...

Je regrette toutefois l'émergence d'images caricaturales qui sévissent de plus en plus sur le web, avec des effets outranciers. Cela devient lassant pour ma part, mais bon, ça semble plaire.... Décidément, la photo semble devenue de plus en plus l'art de tromper son prochain... Faut que je me décide à aller au zoo pour poster ce gros plan d'aigle royal, en inventant une belle histoire derrière (pas bien compliqué, tu dis que tu t'es immergé pendant 10 jours en affût à - 10°), ça fera du chiffre au compteur.

Gér@rd

En ce qui concerne la prise de note j'utilise de temps à autre mon brave Iphone6 qui me rend bien le service.

En ce qui concerne la photo j'attends avec impatience que les Smartphone intègrent un bon EVF (à hauteur d'oeil) et un écran articulé inclinable... :)

Crinquet80

Citation de: Nica le Septembre 21, 2019, 07:30:58

Je regrette toutefois l'émergence d'images caricaturales qui sévissent de plus en plus sur le web, avec des effets outranciers. Cela devient lassant pour ma part, mais bon, ça semble plaire.... Décidément, la photo semble devenue de plus en plus l'art de tromper son prochain...

+1

:) Mais cela ne réglera pas la taille minuscule du capteur qui induit la netteté à tous les étages qui était du domaine du reflex , moyen format etc , à moins que des bidouilleurs informatiques nous pondent de la profondeur de champ artificielle !  ;)

claude 92

Voyageant avec mon Smartphone et mon iPad Pro pour les photos, j'ai le plaisir d'approcher des personnages qui ne se sentent pas agressés par un appareil photo inquisiteur.
Dans des pays lointains cette approche m'a permis quelques belles images retouchées en "live" avec la tablette et partagées avec mes interlocuteurs.
Porte ouverte ensuite pour faire d'autres images in situ avec mes modèles.
J'admets que le lancement du "11" représente surtout un rattrapage sur les concurrents.
J'enfonce le clou en imaginant qu'une tablette performante repensée avec les avancées des Smartphones d'aujourd'hui pourrait (peut être) apporter aussi une nouveauté à la confection de jolies images...
Pour moi, quelques retouches (cadrages, éliminations de défauts parasites, traduction éventuelle en NB, éclairage d'un visage etc...) ne me font pas peur et peuvent transformer une image de quelconque à très acceptable)


claude 92

Pour compléter le propos précédent...Avec l'Ipad hier ...
Je sais ce n'est pas un FF mais c'est amusant quand même.

Crinquet80

Tu avoueras quand même que photographier avec une ardoise magique à bout de bras , n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et qu'il est préférable d'utiliser dans ce cas un smartphone !

JFM38

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 21, 2019, 08:54:50
En ce qui concerne la prise de note j'utilise de temps à autre mon brave Iphone6 qui me rend bien le service.

En ce qui concerne la photo j'attends avec impatience que les Smartphone intègrent un bon EVF (à hauteur d'oeil) et un écran articulé inclinable... :)
la même chose avec un galaxy s7  et son eq 26mm j'attends juste en plus un eq 80mm et LE viseur !! le tout en 12 Mpx voire un peu moins....

No favourite brand

Ce que je découvre et qui m'amuse grave avec mon vieux LG G6 (android of course) c'est que ce soit un vrai joujou... Une vidéo prise en 4K,(surprenant de qualité) ou une photo  se retrouve immédiatement sur mon compte Google et peut être corrigée et partagée la même minute. Et avec toutes les coordonnées de l'endroit ou tu te trouves et avec le parfum de la glace que tu sirotes en même temps... :D  C'est vraiment super agréable et super amusant...En plus c'est vrai que tu peux prendre qui tu veux à 1 mètre en gros plan, même pas elle te vois...!!
Ce que je déteste bien sûr c'est la prise de vue à la tata Ginette, même avec un très petit bâton selfie trépied qui me permet de déclencher en Bluetooth...mais qui te fais vraiment passer pour un gogol...mais bon..!! Du coup mon FF est rouillé...!!
Mais la qualité vidéo notamment me surprend grave.
Pour ceux qui n'ont jamais essayé, je vous le conseille vivement, vous serez très surpris...

Nerva

Citation de: Nica le Septembre 21, 2019, 07:30:58Le jour où un smartphone sera capable de shooter qualitativement un rapace avec l'équivalent d'un 600 mm à 10.000 isos au lever du jour sans recadrage, j'achète.

Alors imagine ce jour-là de quoi sera capable un appareil à grand capteur muni d'un objectif digne de ce nom ! Quand on sait que le "moindre" compact à capteur 1 pouce laisse loin derrière les meilleurs smartphones, c'est beau de rêver, mais c'est humain. Le seul point où je te rejoints, c'est qu'effectivement, on ne voit jamais les photos originales et encore moins en plein format.

nobil

Citation de: Nerva le Septembre 24, 2019, 10:37:49
Alors imagine ce jour-là de quoi sera capable un appareil à grand capteur muni d'un objectif digne de ce nom ! Quand on sait que le "moindre" compact à capteur 1 pouce laisse loin derrière les meilleurs smartphones, c'est beau de rêver, mais c'est humain. Le seul point où je te rejoints, c'est qu'effectivement, on ne voit jamais les photos originales et encore moins en plein format.

S8

[prodibi]{"id":"2xxrrg5o5r0jwj","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"myjje848zj6e01","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","aperture":"F 1.7","speed":"111111/1000000s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"4jdv58k4xy0rlq","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

Zaphod

Citation de: Alban-6 le Septembre 20, 2019, 16:39:48
Étant donné la taille minuscule des ces capteurs, la latitude de post traitement est forcément très limitée.
C'est là ou pour l'instant Google et ses pixel 3 domine tout ce petit monde. Ils ont un traitement de logiciel interne incroyable que aucun autre ne peut rivaliser. D'où pas vraiment utile de travailler en RAW. D'autant plus que pour la plupart, shooter en raw veut dire forcément manuel. Si tu repasses en automatique tu repasses en JPEG. Sauf pour le Pixel 3 qui lui te permet tout, au cas ou...!!
Ma question en fait c'est si on peut avoir du DNG avec ces appareils multi objectifs.

La latitude de post traitement en DNG est limitée mais c'est déjà très très largement supérieur aux JPEG boitier.

Les JPEG qui sortent directement à mon goût, j'ai du mal à y croire... sachant que mes goûts vont être totalement différents de ceux d'un autre utilisateur puisque c'est subjectif.
Or tout ce qui est traitement de la balance des blancs, lissage des détails etc... une fois que c'est fait c'est mort.

Moi je supporte très bien du bruit, par exemple, alors que je suis allergique aux lissages... donc les JPEG de mon samsung, je déteste. Les DNG sont tout à fait potables par contre.
Je vais bientôt changer de mobile, je suis intéressé par un multi objo mais uniquement si je peux toujours sortir du DNG...


JFM38

12 MP, f/1.5-2.4, 27mm (wide), 1/2.55", 1.4µm, Dual Pixel PDAF, OIS
12 MP, f/2.1, 52mm (telephoto), 1/3.6", 1.0µm, PDAF, OIS, 2x optical zoom
16 MP, f/2.2, 12mm (ultrawide), 1.0µm, Super Steady video
C'est un extrait de la doc (assez fournie) du site GSM ARENA   ici le galaxy N10 : qu'entendent-ils par 2x zoom optique ? Je doute fort  qu'il y ait la moindre  variation de focale, car ils auraient écrit (Samsung) 12 MP, f/2.1, 52~104mm  et là j'étais client.

Jean_Charles

Citation de: JFM38 le Septembre 24, 2019, 18:09:00
12 MP, f/1.5-2.4, 27mm (wide), 1/2.55", 1.4µm, Dual Pixel PDAF, OIS
12 MP, f/2.1, 52mm (telephoto), 1/3.6", 1.0µm, PDAF, OIS, 2x optical zoom
16 MP, f/2.2, 12mm (ultrawide), 1.0µm, Super Steady video
C'est un extrait de la doc (assez fournie) du site GSM ARENA   ici le galaxy N10 : qu'entendent-ils par 2x zoom optique ? Je doute fort  qu'il y ait la moindre  variation de focale, car ils auraient écrit (Samsung) 12 MP, f/2.1, 52~104mm  et là j'étais client.

Idem sur le Galaxy S10+, donc je confirme qu'il n'y a pas de variation de focale  ;)

JFM38

Bonsoir, et merci Jean Charles pour le retour d'info ; j'avais flairé l'intox :
Du pur marketing, synomyme de communication,  c' est à dire en bon vieux français, de l'enfumage.

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2019, 15:00:42
Ma question en fait c'est si on peut avoir du DNG avec ces appareils multi objectifs.

La latitude de post traitement en DNG est limitée mais c'est déjà très très largement supérieur aux JPEG boitier.

Les JPEG qui sortent directement à mon goût, j'ai du mal à y croire... sachant que mes goûts vont être totalement différents de ceux d'un autre utilisateur puisque c'est subjectif.
Or tout ce qui est traitement de la balance des blancs, lissage des détails etc... une fois que c'est fait c'est mort.

Moi je supporte très bien du bruit, par exemple, alors que je suis allergique aux lissages... donc les JPEG de mon samsung, je déteste. Les DNG sont tout à fait potables par contre.
Je vais bientôt changer de mobile, je suis intéressé par un multi objo mais uniquement si je peux toujours sortir du DNG...
Alors le Pixel 4 ...
Attention car certains te sortent du DNG mais seulement en manuel. Et shooter en manuel avec un phone, bof ...
Mais bon, vu ce que je crois que tu veuilles en faire, pourquoi un smartphone ??
Après tu as des applis qui te permettent beaucoup plus de latitude que l'appli native du phone. "Open Caméra" par exemple...
Sur un apn , tu peux régler les JPEG sortants complétement à ton gout. Mais tu le sais je suppose ça ...

No favourite brand

Citation de: Jean_Charles le Septembre 24, 2019, 19:40:47
Idem sur le Galaxy S10+, donc je confirme qu'il n'y a pas de variation de focale  ;)
Bien sur que non , ils n'ont jamais dit ça. Ce sont deux capteurs et deux optiques fixes séparés différents.
Dans le cas tu S10+ il y a à l'arrière un capteur et son optique de 27mm et un de 52mm .