Le smartphone est-il un VRAI appareil photo ? réponse des Youtubeurs ! |

Démarré par Polaroid62, Novembre 24, 2018, 09:33:56

« précédent - suivant »

claude 92

alik, exactement le même raisonnement. Donc j'ai résisté à l'appel des merveilleuses nouveautés en appareils pourtant bien séduisants.
Passé par de nombreuses années de Rollei Leica M et ses "cron" du Nikon FA qui le premier nous amenait la mesure multizone (grand progrès de qualité des planches contact) puis moi aussi en numérique LX3, Ricoh GR, Sigma Merill (qualité hors norme du capteur fovéon maison) et Nikon D300 et d'autres encore...
...je suis maintenant adepte de l'iPhone et de l'ipadpro permettant les cadrages, retouches, corrections illimitées immédiates même en voyage.
Je choque peut être mais j'ai maintenant le système me procurant les avantages et le plaisir sans les inconvénients.
Les tirages jet d'encre obtenus alors sont d'une qualité que je n'avais jamais obtenu en argentique.
Il est vrai que je ne tire jamais au-delà d'un 18x24cm.


Ted13

Le smartphone est-il un vrai appareil photo? c'est bien possible... mais un smartphone sans appareil photo, c'est plus un smartphone!  (c'est plus rien du tout, je dirais même...  ::))

Serge Porte

Bonsoir
je me suis posé la même question que pas mal d'entre vous et je dois avouer que la simplicité et le poids réduit de mon smartphone m'incite  ( un peu ) à la facilité mais cela devient aussi un atout pour laisser sa créativité reprendre le dessus sans contraintes techniques...
Pour aller plus loin j'ai voulu comparer un hybride full frame le Nikon Z6 et le dernier Iphone.
Le résultat est parfois dérangeant et bouscule une certaine hiérarchie...
Si vous souhaitez approfondir, je vous propose de visionner la vidéo ci dessous
bonne soirée
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=ySPg59njP7g&t=22s

claude 92

Serge Porte confirme mon impression.
J'avais exprimé ce même sentiment dans un fil précédent par l'expression : la messe est dite !
Rentrant de promenade d'une quinzaine de jours dans le Haut Atlas avec un copain accompagné de son Leica numérique il s'est aperçu au retour que ses plus belles images avaient été faites avec son téléphone.
Je pense renouveler prochainement mon iPhone par un smartphone de nouvelle génération à plusieurs optiques.
Avantage évident du smartphone , on l'a toujours avec soi.

PS : je compte faire une visite au salon de la photo à Paris qui ouvre jeudi 7. Absence des smartphones qui, pourtant, sont à ce jour des "machines" à faire aussi des photos.

Serge Porte

oui Claude je suis bien d'accord c'est regrettable que nous ne puissions pas avoir des stands dédiés aux smartphones au salon quand on pense que la très grande majorité des photos actuellement sont prises avec ce type d'équipement c'est quand même dommage. Attitude passéiste ou refus des marques de tél de s'impliquer dans des manifestations trop réduites à leurs yeux ?
Mais l'année dernière j'avais déjà été surpris de ne pas trouver GoPro au salon et il me semble que cette année ils en sont pas là non plus alors qu'ils présentes de belles nouveautés (Hero 8 et Max )
Bon je sens que je vais encore lundi lors de ma visite !!!

fski

Citation de: Serge Porte le Novembre 06, 2019, 08:37:48
Mais l'année dernière j'avais déjà été surpris de ne pas trouver GoPro au salon et il me semble que cette année ils en sont pas là non plus alors qu'ils présentes de belles nouveautés (Hero 8 et Max )
Bon je sens que je vais encore lundi lors de ma visite !!!

peut etre que le salon n'est pas la cible des go pro?

Nerva

Citation de: Serge Porte le Novembre 06, 2019, 08:37:48c'est regrettable que nous ne puissions pas avoir des stands dédiés aux smartphones au salon quand on pense que la très grande majorité des photos actuellement sont prises avec ce type d'équipement c'est quand même dommage. Attitude passéiste ou refus des marques de tél de s'impliquer dans des manifestations trop réduites à leurs yeux ?

Ou plus simplement qu'ils n'ont pas envie de se faire laminer et ridiculiser par les fabricants d'appareils photo qui leur proposeront des comparatifs plein format en RAW. Quant à la majorité des photos prises, elle est sans grand rapport avec la majorité des photographes.

Serge Porte

Pour les GoPro je pense que un certains nombre de visiteur du salon sont déjà ou de potentiels  clients action-cams donc c'est vrai que je ne comprends pas trop, peut être une question d'échelle et de volume de vente ?
Quant au laminage en photo des derniers smartphones c'est encore le cas ( pour l'instant ! ) dans certaines situations spécifiques, je le montre dans mon film mais dans pas mal d'autres situations ce n'est plus la réalité et encore je ne parle pas de vidéo...

xena1600

Des smartphones au salon de la photo me semble aussi peu logique que des APN au salon des smartphones. ;)

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Novembre 07, 2019, 08:05:13
Des smartphones au salon de la photo me semble aussi peu logique que des APN au salon des smartphones. ;)

La rentabilité des salons devrait modifier bientôt cet état de fait ! D'autant que très souvent un utilisateur d'APN possède aussi un smartphone et parfois aussi une go pro !  ;)

Nerva

Citation de: Serge Porte le Novembre 07, 2019, 07:09:03Quant au laminage en photo des derniers smartphones c'est encore le cas ( pour l'instant ! ) dans certaines situations spécifiques, je le montre dans mon film mais dans pas mal d'autres situations ce n'est plus la réalité et encore je ne parle pas de vidéo...

Vous ne montrez pas grand chose dans votre film, si ce n'est une comparaison douteuse avec des images de 720 pixels de haut. Douteuse, car j'imagine très bien les artifices que vous avez appliqués à votre iPhone pour faire croire que ses photos sont largement plus piquées qu'un Z6. Pour que ce comparatif soit réellement honnête, il aurait fallu transférer l'image du Z6 dans l'iPhone, la passer à la même moulinette et présenter les deux images dans la taille maximale du moins fourni en pixels des deux appareils, c'est à dire les 12 MP du smartphone. Evidemment, là ce n'est plus la même musique...

Tenez, en parlant de musique, j'ai le souvenir il y a longtemps de ça que toutes les grosses enceintes acoustiques allaient disparaître, remplacées à plus ou moins brève échéance par des "enceintes bibliothèque". Résultat en 2019 : y a toujours un caisson de graves pour donner du coffre à l'installation. Alors le "pour l'instant" me fait sourire. Toute évolution (ou même révolution) en matière de capteurs et de traitements qui pourrait être utilisée par les smartphones la sera obligatoirement par le fabricants d'appareils photos. Et à ce jeu là, les grands capteurs et les objectifs dignes de ce nom auront toujours une très grande longueur d'avance. D'ailleurs, pas besoin d'aller dans l'avenir. Avec mon vieux Pentax KR de 12 MP (sorti en 2010) et simplement avec le 18-55 de base, j'ai pris plaisir à rabaisser le caquet d'un jeune coq qui s'imaginait que son iPhone (modèle de l'année dernière) était meilleur que N'IMPORTE quel appareil photo.

Quant au salon et à l'absence des smartphones, vous dites que c'est avec ces appareils que la majorité des photos sont prises. C'est vrai, mais est-ce qu'un tel salon intéresse les possesseurs de smartphones, qui ne sont pas des photographes ? Pas tellement, je pense.

Serge Porte

Je peux comprendre votre scepticisme Nerva, j'ai moi même été étonné de la qualité des derniers smartphone et il est facile de trouver beaucoup d'exemple sur la toile qui vont dans ce sens...
Après je ne cherche à convaincre personne et n'est aucun intérêt dans l'une ou l'autre des technologie...malheureusement !
Par contre je ne peux pas vous laisser mettre en doute mon honnêteté je n'ai absolument pas appliqué " d'artifice " à aucune des photos d'ailleurs cela irait à l'encontre de l'idée que j'ai mis en avant dans ce film: la facilité et la légèreté des smartphone face à des systèmes plus lourds en photo classique...
Je ne reprendrai rien d'autre de votre diatribe, je suis toujours étonné de ce genre de réaction et croyez moi je suis honnête, je ne me cache pas derrière un pseudo et face à moi les yeux dans les yeux personne ne me parle comme cela ....

Nerva

Le problème avec ce genre de vidéo, c'est que tous les quidams qui n'ont jamais connu autre chose qu'un smartphone, qui n'ont aucune culture photographique ni aucune base technique vont les avaler comme parole d'évangile sans chercher à comprendre.

Tous les exemples que l'on trouve sur le net ont dans 99% des cas un point commun : des images de petite taille et/ou passées à la moulinette. Lorsqu'on demande les RAW, y a plus personne, sauf sur DP Review où l'on peut réellement voir les limites de tel ou tel appareil (et donc, pas seulement des smartphones) avec des images pleine taille. Alors évidemment, si après avoir ouvert un fichier dans Darktable je sors un JPG avec tous les réglages à zéro, elle va pas être terrible ma photo. Un véritable comparatif se fait donc de RAW à RAW (on n'imagine pas un amateur de haute-fidélité audio comparer deux amplis avec les DSP et autres artefacts activés).

Maintenant, parle-t-on réellement de la même chose ? Si la Photographie du XXI° siècle consiste en une chasse aux "like" et aux "coms" sur les réseaux sociaux avec des imagettes, forcément que les smartphones sont bien plus performants qu'il ne le faut pour ce genre de discipline.

fan17

Tout à fait d'accord avec Nerva;

Il existe de multiples façons d' apprécier la photo. Pour la grande majorité, il s' agit de faire du "Like" ou de visionner sur l' écran du smartphone. Même si ces écrans sont de plus en plus précis , une fois  le cliché ouvert en plein format, à 100% sur un écran moniteur de taille moyenne, la limitation des petits capteurs est (plus que) visible.
Mes filles sont contente de l' utilisation du smartphone, qui correspond totalement à leur usage. Au moins ça à le mérite de les intéresser à cet Art. Peut être qu'un jour elles se tourneront vers le matériel photo de papa ou même grand père.

xena1600

Petite anecdote pour illustrer le message de Nerva.
En 2014, j'étais au restaurant avec des amis et j'ai demandé à la jeune serveuse de nous prendre en photo avec mon 5D3.
Comme elle cherchait à viser avec l'écran, je lui ai dit qu'il fallait cadrer dans le viseur.
Sa réponse fut "ah oui, à l'ancienne".  :)

jmd2

il y a longtemps, je prêtai mon reflex 24x36 à mon grand-oncle.
il le mit à hauteur de sa poitrine, et le regarda de dessus, sans trouver le dépoli
"ah oui, je faisais à l'ancienne, comme avec mon reflex bi-objectif"

les modes de visée font des allers et retours selon les époques et les technologies

Zaphod

Citation de: Serge Porte le Novembre 08, 2019, 07:29:11
Par contre je ne peux pas vous laisser mettre en doute mon honnêteté je n'ai absolument pas appliqué " d'artifice " à aucune des photos d'ailleurs cela irait à l'encontre de l'idée que j'ai mis en avant dans ce film: la facilité et la légèreté des smartphone face à des systèmes plus lourds en photo classique...
Toi non, mais apple oui.
Les photos de smartphone ont en général un traitement assez chargé, la faiblesse (relative) du capteur et de l'optique est remplacé par la qualité des algorithmes.

J'avais lu par exemple que les pixel rajoutaient des détails par "intelligence artificielle".

Après... personnellement je préfère largement un DNG issu de mon galaxy s7 qu'un jpeg qui est beaucoup trop sur-traité à mon goût. Trop de lissage...
Les algorithmes d'apple sont plus naturels, mais là encore un dng permettra un rendu meilleur je trouve... quitte à perdre la rapidité d'utilisation et de ne pas profiter des "prouesses" des algorithmes du smartphone.


Polaroid62

Citation de: claude 92 le Septembre 30, 2019, 11:06:42
Ainsi que Nica l'a expliqué plus haut, les conceptions des appareils photos s'inspirent des avancées des Smartphones mais curieusement les Smartphones eux s'inspirent aussi des apn.
Trouvé ce projet d'appendice rigolo.
Pas top.
Cela rappelle la tentative malheureuse de cet appareil DXO One au capteur 1' que l'on pouvait accoupler à un iPhone.
L'idée méritait d'être originale mais la qualité attendue n'était pas au rendez-vous.
J'imagine que les évolutions des appareils photos de haut de gamme grand format de capteur (FF et plus) vont continuer à séduire les pros et les amateurs très pointilleux.
Mais l'addition est lourde et l'obsolescence du matériel un peu dérangeante.
Je crains par contre que les 1' les 4/3, les APSC ne se fassent laminer par les téléphones.

Je possède un DXO one et je suis au contraire ravi de la qualité et de ce que je peux en faire notamment pour les timelapses . Quand on sait l'utiliser encore aujourd'hui il reste intéressant pour certaines choses . Sinon j'utilise pas mal de phone Xiaomi (J'avais un redmi note 6 pro en tel principal qui ne me sert plus que comme tablette ,remplacé par un Mi A3 obtenu gratuitement et je possède aussi un redmi note 7) ,dessus j'y calle l'appli google pour la photo de nuit et je suis bluffé par ce qu'ils font , j'adore l'utiliser pour des photos inutiles mais qui permettent de voir le travail accompli.

https://www.youtube.com/watch?v=9OZ0YWwWvwo&t=23s&pbjreload=10 : La suite de la vidéo que j'ai postée l'année dernière.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Skubri30

Citation de: Polaroid62 le Novembre 24, 2018, 09:33:56
https://www.youtube.com/watch?v=7byyXs7e_jk

Quel est votre point de vue sur la question , pour moi tout appareil qui permet de capturer une image l'est quelque soient les capacités techniques.

Alors, parles-en (si tu peux) avec un/e chinois/e victime de la reconnaissance faciale : l'aspect esthétique l'intéresse peu...

Paul Hauster

Vous en connaissez beaucoup vous, des chasseurs-cueilleurs capables, avec un smartphone d'attendre des heures devant une scène, le bon éclairage etc. etc.
pas moi, il faut vivre la photo comme une passion, un besoin, un manque ( this is the way) alors oui on peut faire des photos avec un smartphone,
parfois même de belles photos, mais cela reste un smartphone

Ainsi ai-je parlé
Essayer,c'est déjà progresser.

jmk


jmk

En voyage, je n'utilise quasi plus de boitier photo, je préfère la "légéreté" et la souplesse de mon iPhone.

DC3 Islande (iPhone 8 Plus - LR mobile)


claude 92

Superbe la dernière.
Avantage constaté avec le Smartphone, la profondeur de champ, très importante, pardonne volontiers les approximations de mise au point.
Pour les accros au bokeh les logiciels, encore imparfaits à ce jour, donnent accès déjà cet artifice pour les portraits, entre autres.
Pour les photos que je considère dignes d'être gardées, je les passe dans un petit logiciel de retouches faciles pour une meilleure mise en valeur, et ce n'est pas compliqué.

claude 92

J'ai détourné ton avion, j'espère que tu me pardonneras...?
Faut avouer que je n'ai pas fais dans la nuance !

jmk

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2019, 18:25:06
J'ai détourné ton avion, j'espère que tu me pardonneras...?
Faut avouer que je n'ai pas fais dans la nuance !

En effet, la nuance est souvent le problème de la photographie faite smartphone (entre les lissages excessifs, les flous merdiques ajoutés, etc ....)

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus ce type d'application caricaturale sensée singer  ce qu'était la photographie à une certaine époque.

Personnellement, je n'aime qu'on massacre mes images sans me demander avant, j'y arrive aussi bien tout seul.

Ton audace permet de montrer en comparaison qu'on peut faire « clean » et soft, et très bourrin et merdique. Ça montre également que ce type d'application ne rend pas hommage à la photographie, idem pour les utilisateurs