Verdict A7III VS A7RIII VS A9

Démarré par mrfat, Novembre 24, 2018, 10:44:44

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mrfat

Hello,

Je possède les 3 , le A7RIII pour le studio, et le A9 + A7III en reportage.

l'A9 est l'appareil photo le plus agréable à utiliser. Sa molette en plus, sa réactivité, l'absence de blackout, sa rafale ...
Tout est parfait , sauf sa dynamique

l'A7III est impressionnant , moins bonne réactivité (+capacité processeur) que l'A9 mais l'AF est super rapide , je trouve qu'il a même un meilleur Eye-tracking, et a la même dynamique que le A7RIII.
Le meilleur compromis

l'A7RIII, il a pour lui sa définition, tout le reste est pareil ou moins bien que les A9 ou A7III
Super appareil, je regrette juste sa couverture AF.
Mon appareil de tous les jours est clairement le A7III.
L'appareil le plus agréable à utiliser reste quand même le A9

danm_cool


dechab

#2
Citation de: mrfat le Novembre 24, 2018, 10:44:44
Hello,

Je possède les 3 , le A7RIII pour le studio, et le A9 + A7III en reportage.

l'A9 est l'appareil photo le plus agréable à utiliser. Sa molette en plus, sa réactivité, l'absence de blackout, sa rafale ...
Tout est parfait , sauf sa dynamique

l'A7III est impressionnant , moins bonne réactivité (+capacité processeur) que l'A9 mais l'AF est super rapide , je trouve qu'il a même un meilleur Eye-tracking, et a la même dynamique que le A7RIII.
Le meilleur compromis

l'A7RIII, il a pour lui sa définition, tout le reste est pareil ou moins bien que les A9 ou A7III
Super appareil, je regrette juste sa couverture AF.
Mon appareil de tous les jours est clairement le A7III.
L'appareil le plus agréable à utiliser reste quand même le A9

pour la dynamique de l'A9, les jpeg boitier (quels que soient les réglages qu'on leur aient donnés) sont sous exposés et induisent en erreur > quand on croit que c'est cramé (base jpeg) en fait le raw en a un max à récupérer à droite.
j'ai mis du temps à gérer ça, et je regrette que l'on ne puisse assigner les cramés au raw,
mais bon, chez Sony on est habitué à certaines "choses" / quoique ... quand je vois le Canon EOS-R ... je me dis que niveau "...!!!!  ??? !!!!....) y'a pas que Sony pour se gratter la tête ...  ;D

Sinon, ok, l'A9, c'est limpide... un ex parmi d'autres, le fait de pouvoir rester en obt. électronique et en iso auto avec un objo à f1.4 comme le 24mm FE ... quelle que soit la lumière ambiante... car si la lumière est violente, l'A9 monte au 1/32000s sans soucis, alors qu'avec les A7 de tous poils, il faudra revenir en iso manuels, se mettre à 50 iso, ou mettre un filtre neutre, car au 1/8000s ce sera trop lumineux à 100 iso (pour info, l'EOS-R culmine au 1/2000s en obt. électronique chez nos amis rouges...)

En gros, avec l'A9, on peut enfin ne plus penser à la technique car il avale tous les cas de figures possibles sans qu'on soit obligé de retourner dans les menus pour gérer les "oui on pourrait, mais non car, sauf que si on, alors on ne peut plus, mais en revanche si, alors là oui, sauf que en + ..."
(excepté en mode flash où il reste un peu complexe à gérer)

Pour l'AF eyes, l'A9 a un suivi incomparable dès lors que que l'on est en rafale (testé par rapport à l'A7III / j'ai les deux, et ne suis pas partisan car ce sont comme deux enfants, on ne peut les opposer...  ;D .../ ... ! )

Mais pour tout dire, j'aime aussi toujours mon modeste A7II qui jusqu'à 640 iso se comporte quasi aussi bien que ses ainés, pour les photo sans AF de course... même si les menus sont à la masse... et la bdb auto tendance un peu froide
(À 800 iso les boitiers les plus récents proposent le mode "double amplification" qui creuse la différence)
Réponds au troll > troll seras

mrfat

Citationpour la dynamique de l'A9, les jpeg boitier (quels que soient les réglages qu'on leur aient donnés) sont sous exposés et induisent en erreur > quand on croit que c'est cramé (base jpeg) en fait le raw en a un max à récupérer à droite.
j'ai mis du temps à gérer ça, et je regrette que l'on ne puisse assigner les cramés au raw,

Je suis d'accord avec toi sur tout , mais je reste un peu déçu de la dynamique. Je parle en RAW (je ne fais aucun jpeg).
Après, cette différence ne se voit que dans certains cas, mais elle existe et l'A7III fait mieux.

megaboub

Citation de: mrfat le Novembre 25, 2018, 20:29:55
......, mais je reste un peu déçu de la dynamique. Je parle en RAW .

A ce propos, j'ai vu une video de formation ou mr Clarck (pas certain de l'orthographe) dit que la dynamique d'un argentique MF reste supérieure à celle d'un reflex .... la vidéo date peut - être ? car si on parle de la même chose, je crois savoir que la dynamique d'un A99II est dans les 14 IL et celle d'un négatif dans les 5/6, c'est bien cela ?

Merci

Tieger49


1- A9 : le plus performant en AF, le plus agréable à utiliser, et sa dynamique est plus que suffisante et certainement pas un handicap en RAW. Il n'a que 2 défauts, son prix et son obturateur mécanique ( j'ai du faire 30 000 photos avec et moins de 200 avec l'obturateur mécanique). en tant qu'utilisateur, je trouve ce boitier magique.. tout est tellement simple avec...
2- A7III : Meilleur rapport qualité prix, capteur en retrait par rapport à l'A7RIII, AF légèrement moins bon quand même que celui de l'A9 (supposé identique mais en fait pas vraiment). Le boitier à tout faire avec un prix relativement abordable.
3- A7RIII : un capteur exceptionnel, des fichiers HD extraordinaires, mais un AF beaucoup moins fiable sur les sujets mouvants. Ce n'est clairement pas le boitier reportage, à tout faire.

(J'ai l'A9 et A7RIII, et j'ai pu testé assez longuement l'A7III d'un ami)

JCCU

Citation de: Tieger49 le Novembre 28, 2018, 13:25:47
.....
3- A7RIII : un capteur exceptionnel, des fichiers HD extraordinaires, mais un AF beaucoup moins fiable sur les sujets mouvants. Ce n'est clairement pas le boitier reportage, à tout faire.
...

Tu as utilisé l'A7R3 en quel mode? (je l'ai utilisé cet été pour des photos de rodéo au Canada en AF spot petite taille avec le 100/400 .Pas beaucoup de loupés de MAP) 

Luca

En lisant cela, cela donne envie d'un A9r, pour bénéficier du meilleur de chaque.
C'est vrai, qu'avec mon A7r III, j'aimerais un autofocus plus fulgurant.

Jean-Claude Gelbard

Il faut 3 boîtiers pour pouvoir travailler ? Wow... Je n'en ai qu'un seul, mais avec tous les objectifs, mon fourre-tout pèse déjà 8 kg et il est plein comme un œuf ; en dehors de l'aspect budget, il faudrait que je m'achète un fourre-tout plus grand, ou alors une remorque...

JCCU

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 29, 2018, 11:54:31
Il faut 3 boîtiers pour pouvoir travailler ? Wow... Je n'en ai qu'un seul, mais avec tous les objectifs, mon fourre-tout pèse déjà 8 kg et il est plein comme un œuf ; en dehors de l'aspect budget, il faudrait que je m'achète un fourre-tout plus grand, ou alors une remorque...

Ou que tu ne prennes pas tous tes boitiers et tous tes objectifs en même temps ?

esperado

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 29, 2018, 11:54:31
Il faut 3 boîtiers pour pouvoir travailler ? Wow... Je n'en ai qu'un seul, mais avec tous les objectifs, mon fourre-tout pèse déjà 8 kg et il est plein comme un œuf ; en dehors de l'aspect budget, il faudrait que je m'achète un fourre-tout plus grand, ou alors une remorque...
J'adore ta remarque "en dehors de l'aspect budget".
Sinon, tout à fait d'accord avec le reste. Sans compter que, déjà, avec tous ces "oui mais là, non", cette façon très particulière qu'a Sony de revisiter "le beurre, l'argent du beurre ou le sourire de la crémière", faut un diplôme spécial Sony, ou un tableau Excell pour décider sur le terrain quel appareil choisir suivant le cas de figure dans lequel on se trouve.

dio

Citation de: esperado le Novembre 30, 2018, 13:53:07
J'adore ta remarque "en dehors de l'aspect budget".
un tableau Excell pour décider sur le terrain quel appareil choisir suivant le cas de figure dans lequel on se trouve.

La vitesse est incompatible avec la précision, c'est une contrainte physique, d'où des appareils plus spécialisés, pour la contourner.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: dio le Décembre 02, 2018, 13:08:18
La vitesse est incompatible avec la précision, c'est une contrainte physique, d'où des appareils plus spécialisés, pour la contourner.
Non. Ma remarque ne visait en rien les différences de performances "physiques" dues aux différences de hardware entre les modèles. Ce serait stupide. Simplement le fait que beaucoup de fonctions et notamment l'aspect ergonomique sont purement "logicielles".
Le fait que Sony refuse de faire évoluer leurs modèles dès qu'un nouveau est sorti aboutit à une gamme totalement incohérente. Ce qui est très gênant dès qu'on utilise ou possède simultanément plusieurs appareils dans les "A", tous encore au catalogue. Ne serait-ce qu'en ce qui concerne les menus !!!
Le fait aussi que, lorsque Sony développe une nouvelle fonction -je pense à l'accès direct à la loupe que nous réclamons à cor et à cri depuis la sortie du A7, et que Sony a enfin implanté dans les derniers modèles- que Sony se refuse à offrir via firmware update aux anciens modèles, pourtant toujours au catalogue.
C'est à la fois non professionnel et la preuve d'un manque total de respect du client.
Ce qui s'illustre par le fait que Sony se refuse obstinément à prendre en compte les demandes des utilisateurs, même quand celles-ci ont fait l'objet de pétitions signées par un nombre considérable de gens, tout en prétendant par des déclarations mensongères répétées être à l'écoute de leurs utilisateurs.

efmlz

tambouille personnelle mixant Mame Irma, envies, mode amha et irrationnalité ?

Sony sait que son ennemi personnel (Panasonic - Canon et Nikon sont dans le peloton de chasse mais trainant derrière) va débouler au printemps avec un hybride plein format et que comme beaucoup d'appareils Panasonic il sera très complet (actuellement Sony tient avec ses capteurs FF face aux caractéristiques panasoniciennes en capteur 4/3, mais au printemps il va falloir forcément trouver autre chose); donc Sony a en mode prototypes très avancés plusieurs boitiers issus du meccano (qu'il est presque le seul à pouvoir faire vu le nombre de pièces dans sa boite de meccano; l'autre joueur de meccano le mieux placé étant ô hasard étrange Panasonic) et il attend de voir les futurs FF Panasonic pour leur mettre dans les pattes quelques semaines après, les futurs a7000 aps-c, et en FF le A6 (basique mais performant en photo - celui qui va enterrer sans le dire les aps-c Sony  ;D) et A8 (toutes gammes A avec de nouvelles formes vraiment ergonomiques) et A9 mkII, le A10 étant pour un peu avant les JO;

c'est beau, hein ?  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2018, 15:39:07
.....Sony sait que son ennemi personnel (Panasonic - Canon et Nikon sont dans le peloton de chasse mais trainant derrière) va débouler au printemps avec un hybride plein format et que comme beaucoup d'appareils Panasonic il sera très complet ....

Le Panasonic, aux dernières nouvelles, était annoncé à 4000$ donc 4000E. Sony peut aussi sortir un A7R4 à 3500e avec un peu de cosmétique par rapport au 7r3, passer le 7R2 en dessous  de 2000E et le 7R3 en dessous de 3000.


dechab

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2018, 16:39:29
Le Panasonic, aux dernières nouvelles, était annoncé à 4000$ donc 4000E. Sony peut aussi sortir un A7R4 à 3500e avec un peu de cosmétique par rapport au 7r3, passer le 7R2 en dessous  de 2000E et le 7R3 en dessous de 3000.

et il est mastoc comme un tank !  ::)
moi qui utilise plusieurs boitiers > divers A7+ A9 (leur compacité le permet) montés sur x y ou z objo et qui me trimbale tout ça dans le sac... je n'en veux pas...
https://photorumors.com/2018/09/26/panasonic-s1-full-frame-mirrorless-camera-next-to-the-sony-a7iii-size-comparison/
Réponds au troll > troll seras

efmlz

pour reprendre un jargon automobile, le Panasonic présenté me parait plutôt être un "mulet" de mise au point à base de carrosserie Minolta 7000  ;D
le futur sera peut-être plus petit, un peu comme le A8 qui sera intermédiaire entre les deux sur la photo en lien  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2018, 17:19:30
pour reprendre un jargon automobile, le Panasonic présenté me parait plutôt être un "mulet" de mise au point à base de carrosserie Minolta 7000  ;D
le futur sera peut-être plus petit, un peu comme le A8 qui sera intermédiaire entre les deux sur la photo en lien  8)

En somme l'argument en sa faveur, c'est que le suivant sera mieux?  :D

Comme il y a aussi ce type de réaction sur les forum Canikon , çà n'encourage pas une saine émulation.....

JCCU

Citation de: dechab le Décembre 02, 2018, 16:56:44
et il est mastoc comme un tank !  ::)
.....

Oui mais d'un autre coté, tous les pros que j'ai vu et qui étaient en panasonic faisaient à 99% de la vidéo; Donc trépied, micro directionnel,.....Bref la légèreté ne semblait pas le critère n° 1
Et en plus s'il y a de la 8k et que tu veux éviter des disjonctions thermiques toutes les 10mn, il faut sans doute du volume pour refroidir...

Donc pas sur que tu sois dans leur "cœur de cible"  :P 

dechab

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2018, 18:51:01
Oui mais d'un autre coté, tous les pros que j'ai vu et qui étaient en panasonic faisaient à 99% de la vidéo; Donc trépied, micro directionnel,.....Bref la légèreté ne semblait pas le critère n° 1
Et en plus s'il y a de la 8k et que tu veux éviter des disjonctions thermiques toutes les 10mn, il faut sans doute du volume pour refroidir...

Donc pas sur que tu sois dans leur "cœur de cible"  :P

Si Pana se spécialise dans la vidéo, à priori ce pourrait être un marché de niche par rapport aux produits "photo" classiques.
Sauf que d'ici peu il se peut qu'il y ait fusion entre vidéo 8k et photo de type "sportive avec rafale rapide"...
Notre ami Jackez par ex extrait certaines photos de ses vidéos et ce n'est déjà pas mal du tout, alors qu'il ne doit être qu'en 4k ...
...
Je suis très incompétent dans ce domaine (vidéo, 8k, etc)
aux lecteurs > veuillez svp rectifier les non sens / erreur dans mes propos ...  ;D ce sera avec plaisir que je lirai les avis !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Décembre 02, 2018, 19:04:08
Si Pana se spécialise dans la vidéo, à priori ce pourrait être un marché de niche par rapport aux produits "photo" classiques.
Sauf que d'ici peu il se peut qu'il y ait fusion entre vidéo 8k et photo de type "sportive avec rafale rapide"...
Notre ami Jackez par ex extrait certaines photos de ses vidéos et ce n'est déjà pas mal du tout, alors qu'il ne doit être qu'en 4k ...
...
Je suis très incompétent dans ce domaine (vidéo, 8k, etc)
aux lecteurs > veuillez svp rectifier les non sens / erreur dans mes propos ...  ;D ce sera avec plaisir que je lirai les avis !

Un film 24x36 argentique est considéré comme équivalent à 8MP.  Donc une vidéo 4K est à priori équivalente en terme de résolution à un film argentique (il y a différents standard 4k : ultra-haute définition, 4K Ultra wide television, DCI 4K (natif)....et çà va de 8 à 12MP) et permet donc déjà de faire des images.

Par contre, 4K ou 8K, tu auras toujours le problème que pour faire de la vidéo "fluide", il faut des temps de pose donnés ...et que ce n'est pas toujours le même que celui qui est idéal pour la photo

Et bien sur comme indiqué précédemment, le fait que pour de la vidéo "sérieuse"  il faut un trépied, il faut que le boitier évacue les calories...  --> pas une configuration légère à priori

Après, est ce que c'est un marché "de niche" ? De toute façon, comme il semble que toute l'entrée de gamme soit cannibalisée par les smartphones et que le slogan de toutes les marques soit de monter en gamme, la photo va finir par ressembler à une collection de niches :D 


   


dechab

Citation de: JCCU le Décembre 03, 2018, 18:12:05
Un film 24x36 argentique est considéré comme équivalent à 8MP.  Donc une vidéo 4K est à priori équivalente en terme de résolution à un film argentique (il y a différents standard 4k : ultra-haute définition, 4K Ultra wide television, DCI 4K (natif)....et çà va de 8 à 12MP) et permet donc déjà de faire des images.

Par contre, 4K ou 8K, tu auras toujours le problème que pour faire de la vidéo "fluide", il faut des temps de pose donnés ...et que ce n'est pas toujours le même que celui qui est idéal pour la photo

Et bien sur comme indiqué précédemment, le fait que pour de la vidéo "sérieuse"  il faut un trépied, il faut que le boitier évacue les calories...  --> pas une configuration légère à priori

Après, est ce que c'est un marché "de niche" ? De toute façon, comme il semble que toute l'entrée de gamme soit cannibalisée par les smartphones et que le slogan de toutes les marques soit de monter en gamme, la photo va finir par ressembler à
une collection de niches :D


   

On va tous terminer à la SPA  ::)  avec chacun son collier ...  ;D rouge jaune orange...
+ les bâtards qui sont dans 2 niches !
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Ouaf! Ouaf!  ;)

En attendant, l'A7 III est élu par DPR le meilleur appareil de l'année.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Par exemple :
Photo issue d'une vidéo 4k visible en (3840 x 2160) soit 8,3 Mpx

A7 III + SEL14TC + FE 100-400 GM + Zoom numérique X2. Main levée AF-C avec appui.
longueur focale 1120 mm.
1/250, ISO 100, F10, distance 3,66 mètres.



Photo issue de la vidéo 4K C0001 (2)

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

La même en 8k serait 4 fois plus définie, c'est à dire au niveau d'un A7 R III. Ce qui permet de cropperdans l'image ou dans la vidéo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique