Verdict A7III VS A7RIII VS A9

Démarré par mrfat, Novembre 24, 2018, 10:44:44

« précédent - suivant »

jackez

Il est facile de personnaliser son menu sur les versions III
Vous pouvez enregistrer les éléments du menu souhaités dans (Mon Menu) dans MENU.
MENU → (Mon Menu) → [Ajouter un élément].
Astuce
Vous pouvez ajouter au maximum 30 éléments à (Mon Menu).

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Crinquet80

Citation de: esperado le Décembre 30, 2018, 00:15:42
Ces boilers sont pleins de réglages inutiles de mon point de vue, qui pourraient être automatisés, réglages qu'il faut trouver dans un classement pour le moins incomprehensible, ce qui est impossible quand on fait du "reportage".

Tout semble conçu comme si on était sur pied, avec tout le temps devant soi pour faire les bons réglages avec un esprit "geek" du genre "je maîtrise".

Prenons la loupe, comme exemple. Son niveau d'agrandissement pourrait être ajusté automatiquement suivant la focale et la présence ou pas de la stabilisation.
En nous laissant le choix d'augmenter ou de diminuer une fois pour toute le niveau global de cette courbe.
je distingue les réglages pour mettre mes boîtiers à son gout ou préférences, de ceux que je dois modifier sur le champ. Cette distinction n'est pas du tout présente dans le classement des menus. De même, les réglages ayant des incidences sur d'autres fonctions ne sont absolument pas rangés côte à côté dans la même page.

Les performances s'améliorent au cours des versions à une vitesse étonnante. Pas les progrès ergonomiques, comme si SONY n'avait aucune idée de la pratique de la photo sur les divers terrain et qu'ils ne sortaient jamais de leur labo avec leurs boilers pour pratiquer. Qu'ils suivaient un cahier des charges à la lettre et au premier degré.
Toutes les fonctions sont là, n'importe où et n'importe comment.

C'est le sort de ce genre d'hybride , d'ailleurs Canon et Nikon n'y échappent pas non plus avec leurs petits derniers !  :(

JCCU

Citation de: Jean73 le Décembre 29, 2018, 22:45:28
...je me retrouve trop souvent avec une rotation de la molette des ouvertures. Ou bien le déplacement du collimateur central... .je n'ai pas assez de visibilité des informations dans le viseurs. La plupart du temps, il m'est impossible de cadrer, voir les infos et déclencher en même temps. Un mariage, un défilé, une manifestation... J'avais moins ce problème avec des reflex et j'attends encore des progrès sur ce plan. Jean

Pas compris ce que tu avais de plus avec des reflex coté information sur tes exemples:
   molette des ouvertures: dans les 2 cas, il y a le rappel de l'ouverture. En plus, avec un EVF, si tu es en mode manuel, tu peux voir dans le viseur si ton exposition est à peu près correcte (beaucoup plus "visuel" que les indicateurs de sur:sous exposition en bas de l'image)
   déplacement collimateur central: c'est quoi? (si tu es en spot flexible, le collimateur utilisé est visualisé par un carré vert)

En plus, si tu as réglé ton boîtier pour afficher l'image dans le viseur après prise de vue (sauf rafale  :D), quand tu as pris l'habitude, tu vois vite si c'est raté ou pas , ce qui permet de corriger pour la suivante. Chose qui est impossible avec un reflex à OVF   

stringway

Amusant de voir deux types d'utilisateurs dans les messages qui précèdent :
- les nostalgiques du 1 bouton = 1 fonction
- les curieux, heureux de leur faculté d'adaptation, semblant s'accomoder quasiment sans restriction des possibilités offertes par la 3ème génération de 24x36 sans miroir quand on consacre un peu de temps à les paramétrer aux petits oignons pour ses besoins.
Ça nous promet un fil très argumenté de la part des deux parties, un peu comme un fil OVF/EVF...   :angel: / >:D


JCCU

Citation de: Crinquet80 le Décembre 30, 2018, 10:11:16
C'est le sort de ce genre d'hybride , d'ailleurs Canon et Nikon n'y échappent pas non plus avec leurs petits derniers !  :(

C'est pareil avec tous les boîtiers: plus ils offrent de possibilités, plus les gens se posent de questions; Exemple en Nikon:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291707.0.html

C'est certain qu'avec un bon vieux Minolta SRT 101, il y a moins de questions à se poser: finalement il n'y a qu'un mode M avec une molette des expositions sur l'objectif,une molette des vitesses sur le boîtier, les ISO auto: il faut rembobiner vite la pellicule ;D, les collimateurs, ben on ne pouvait pas se tromper: le stigmomètre au centre du champ ........ :D :P

Ceci dit, si on ne veut pas en faire plus avec un A7R3 qu'avec un Minolta SRT 101, c'est possible : il suffit de garder les réglages d'origine- en général à zéro- et:
         pour l'exposition: se mettre en mode manuel, iso à une valeur donnée, cellule en champ large et de regarder l'indicateur d'exposition en bas; En jouant avec les 2 molettes pour régler cette exposition, on a l'exact équivalent du mode manuel du SRT 101
        pour la mise au point: AF off et focus peaking au centre, en l'utilisant comme un stigmomètre, c'est à dire en faisant bouger la mise au point et on pas en statique comme une loupe
 

gibus

Les dérèglements accidentels ça m'arrive aussi (pas qu'avec le Sony d'ailleurs), mais on a toutes les infos dans le viseur.
Pour les menus ça s'est bien amélioré quand même. Une fois bien paramétré, et programmé les programmes, les touches et Fn, on n'a aucun besoin de chercher dans les menus, sachant que le peu qu'on utilise sur le terrain est mis dans le menu perso donc pas de pertes de temps.
Donc globalement pour les version 3 je mets une bonne note pour l'ergonomie même si ce n'est pas parfait.
Pour la prise en mains je préfère encore celle de mes reflex par contre.

efmlz

Citation de: stringway le Décembre 30, 2018, 11:19:35
........
- les curieux, heureux de leur faculté d'adaptation, semblant s'accomoder quasiment sans restriction des possibilités offertes par la 3ème génération de 24x36 sans miroir quand on consacre un peu de temps à les paramétrer aux petits oignons pour ses besoins.
...........

je me range dans cette catégorie, même avec mon aps-c 2ème génération (a6300)  8)
il y a effectivement tellement de possibilités de paramétrer aux petits oignons en ne remettant quasi jamais les pieds dans les menus que se plaindre n'est plus de mise, comme disait Jacques aux Marquises  :)
Sony a pondu un truc qui convient maintenant probablement à 99% (valeur amha) des photographes dans 99% (autre donnée amha) des cas sans mettre les pieds dans les menus ... donc, bon dimanche même si tout n'est pas parfait  :)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: stringway le Décembre 30, 2018, 11:19:35
Amusant de voir deux types d'utilisateurs dans les messages qui précèdent :
- les nostalgiques du 1 bouton = 1 fonction
- les curieux, heureux de leur faculté d'adaptation, semblant s'accomoder quasiment sans restriction des possibilités offertes par la 3ème génération de 24x36 sans miroir quand on consacre un peu de temps à les paramétrer aux petits oignons pour ses besoins.
Juste remarque.
Un bouton, une fonction, c'est la première chose que nous avions dit à Akai  quand ils nous avaient demandé de participer à la conception d'une nouvelle machine de post production audio, le DD1500, qui fut la machine la plus vendue en son temps et qui est encore utilisée dans quelques studios plus de 30 ans après.
Ce n'est pas une question de faculté adaptation, mais de rapidité d'execution.
En ce qui concerne mon A7, première génération, voir, entre autres:
https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7

Combien de ces points ont-ils été améliorés avec les générations suivantes, puisque Sony refuse toujours de satisfaire les demandes de ses utilisateurs et de faire évoluer ses firmwares après leur sortie ?
https://www.change.org/p/sony-mangeur-etoiles-fr

Maintenant qu'ils ont, enfin, et à contre cœur, amélioré l'utilisation de la loupe, tout en prenant bien soin de ne pas répondre à 100% aux demandes des utilisateurs, l'utilisation d'objectifs manuels non communicants s'est améliorée.
Mais elle reste pénible, parce que Sony refuse de nous offrir la possibilité de rentrer dans un menu la liste des objectifs que nous possédons, avec leur nom et leur focale et que cette information soit présente dans les exifs.
Cela permettrait, entre autres, de pouvoir sélectionner rapidement l'objectif au moment ou on le monte, que la stabilisation soit réglée pour lui et qu'on puisse retrouver, en post production, quel objectif qu'on a utilisé et son profil.

esperado

Citation de: esperado le Décembre 30, 2018, 14:14:07
quel objectif qu'on a utilisé...
"L'objectif qu'on a utilisé", pardon.

Jean73

Non, ce n'est pas qu'une question d'en vouloir beaucoup ou d'en avoir trop, des réglages. Ce sur quoi je veux insister c'est que ces appareils sont très fonctionnels pour du portrait, du paysage, de la photographie de situation plus ou moins tranquille. Pour le reportage ils sont déjà très bons grâce à leur polyvalence (par exemple, alterner iso auto/iso fixe, sélectionner la vitesse minimale avant montée en iso...) mais ils ont une fragilité quant à la sensibilité des touches ou manettes. Cela tient-il à leur petite taille, je ne sais pas.
Lorsque le sélecteur arrière change on ouverture, c'est peut-être qu'il est trop mou. Lorsque le bouton C1 s'active parce que l'index l'effleure en allant déclencher, c'est qu'il est peut-être trop sensible... J'ai utilisé la pression gauche et la pression droite de la molette de commande pour leur affecter les réglages iso et la vitesse minimale. Régulièrement, je me retrouve avec des isos qui changent.
Bien sûr je n'avais pas ces problèmes avec mes reflex Canon mais je n'avais pas non plus ces possibilités. Ce que je veux dire, c'est que les A7 manquent encore de sécurité dans la tenue des réglages. Et j'insiste : pour un usage intensif ! Pour ceux qui me rappellent que toutes les infos sont dans mon viseur, je les remercie. Je leur dirai juste qu'un porteur de lunettes doit vraiment insister et prendre son temps pour lire un tel viseur et que de toute façon, lorsque ça s'accélère en reportage, je ne regarde plus que le cadre et même le plus souvent par l'œil qui n'est pas sur le viseur. Comme beaucoup, je pense.
Je reste bien sûr satisfait de ce matériel qui s'adapte si bien aux situations, qui est très qualitatif et pas intrusif ; je suis juste déçu depuis Septembre car l'utilisant tous les jours dans des situations très variées et souvent inconfortable, je pense qu'il lui manque encore ce genre d'amélioration pour devenir un vrai boitier pro.
Cordialement à tous, Jean

Polak

Citation de: esperado le Décembre 30, 2018, 00:15:42
Ces boilers sont pleins de réglages inutiles de mon point de vue, qui pourraient être automatisés, réglages qu'il faut trouver dans un classement pour le moins incomprehensible, ce qui est impossible quand on fait du "reportage".

Tout semble conçu comme si on était sur pied, avec tout le temps devant soi pour faire les bons réglages avec un esprit "geek" du genre "je maîtrise".
Je trouve surtout qu'il faut être préparé et avoir mis son appareil en configuration en fonction de ce qu'on va faire.
Cela veut dire aussi qu'il faut la trouver cette configuration par des essais préparatoires et de la recherche d'informations ( Youtube, forum et échanges)  Ce n'est pas si intuitif que ça.

Sinon je suis désolé de te dire que les mkIII sont quand même plus performants et finalement plus simples dans tous ces domaines que notre A7 qui n'a jamais eu de mise à jour.

Crinquet80

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2018, 12:11:55
C'est pareil avec tous les boîtiers: plus ils offrent de possibilités, plus les gens se posent de questions; Exemple en Nikon:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291707.0.html

C'est certain qu'avec un bon vieux Minolta SRT 101, il y a moins de questions à se poser: finalement il n'y a qu'un mode M avec une molette des expositions sur l'objectif,une molette des vitesses sur le boîtier, les ISO auto: il faut rembobiner vite la pellicule ;D, les collimateurs, ben on ne pouvait pas se tromper: le stigmomètre au centre du champ ........ :D :P

Ceci dit, si on ne veut pas en faire plus avec un A7R3 qu'avec un Minolta SRT 101, c'est possible : il suffit de garder les réglages d'origine- en général à zéro- et:
         pour l'exposition: se mettre en mode manuel, iso à une valeur donnée, cellule en champ large et de regarder l'indicateur d'exposition en bas; En jouant avec les 2 molettes pour régler cette exposition, on a l'exact équivalent du mode manuel du SRT 101
        pour la mise au point: AF off et focus peaking au centre, en l'utilisant comme un stigmomètre, c'est à dire en faisant bouger la mise au point et on pas en statique comme une loupe


Tu bottes un peu vite en touche en mode ironique !  ???

Le côté usine à gaz de ces hybrides est bien une réalité . Perso j'aime beaucoup le côté dépouillé des boîtiers Leica ( Q SL ) mais moins le prix ! Quoique la coopération avec Pana ne présage rien de bon , côté complexification des menus .

Quoiqu'il se passe , la photo tourne toujours autour d'une  lumière intéressante et d'un choix de diaphragme et de vitesse . Le reste .....

Polak

Citation de: Crinquet80 le Décembre 31, 2018, 11:39:23
Tu bottes un peu vite en touche en mode ironique !  ???

Le côté usine à gaz de ces hybrides est bien une réalité . Perso j'aime beaucoup le côté dépouillé des boîtiers Leica ( Q SL ) mais moins le prix ! Quoique la coopération avec Pana ne présage rien de bon , côté complexification des menus .

Quoiqu'il se passe , la photo tourne toujours autour d'une  lumière intéressante et d'un choix de diaphragme et de vitesse . Le reste .....
C'est vraiment du blabla de forumeur, en plus frustré.

Pierred2x

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2018, 12:11:55
C'est pareil avec tous les boîtiers: plus ils offrent de possibilités, plus les gens se posent de questions; Exemple en Nikon:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291707.0.html

Pour les Z, c'est le mauvais exemple, tous les historiques Nikon (dont ma pomme) n'ont pas mis 10mins à retrouver leurs petits dans les Z...
Quand auc histoires de mode M isos auto ou pas , y'en a juste qu'ont pas compris à quoi ça servait et c'est pas une histoire d'érgonomie.

UneBoleeDAir

Je vois que ça se pouille un peu la tête sur l'aspect complexité / possibilité des réglages et boutons. Je fais partie de ceux qui préfèrent passer plus de temps à prendre leur boîtier en mains au début mais qui ensuite ont vraiment quelque chose qui leur convient parfaitement avec un boîtier personnalisé aux petits oignons selon ses propres envies / besoins. ;)

Pour amener de l'eau au moulin je vous mets mon tutoriel sur les premières choses à faire (ou du moins les plus importantes / évidentes selon moi) : les paramètres à changer, les réglages à effectuer, la personnalisation des touches... Ça se passe ici : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M
;D

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Décembre 31, 2018, 11:39:23
Perso j'aime beaucoup le côté dépouillé des boîtiers Leica ( Q SL ) mais moins le prix !
Quoiqu'il se passe , la photo tourne toujours autour d'une  lumière intéressante et d'un choix de diaphragme et de vitesse . Le reste .....

Oh que c'est vrai tout ça! Je pense aussi la même chose de Leica...leur côté "simpliste" que j'aime par dessus tout!

esperado

#66
Citation de: Polak le Décembre 31, 2018, 06:39:18
Je trouve surtout qu'il faut être préparé et avoir mis son appareil en configuration en fonction de ce qu'on va faire.
Tu penses bien que ce n'est pas mon problème.
J'imagine que tu as lu l'article sur mon site/exforum concernant les A7 et que j'ai fait parvenir Á Sony très peu de temps après sa sortie.
Á part la loupe,  partiellement améliorée, et seulement sur la troisième mouture, quels autres points ont été satisfaits ?
De toutes façons, obliger les gens à acheter de nouveaux modèles, parce que celui qu'ils ont acheté à grand frais à sa sortie, et qui vient du coup de perdre les 2/3 de sa valeur sur le marché, pour voir corriger des défauts d'un appareil ultra performant, mais conçu (Volontairement ?) avec les pieds, je trouve ça inadmissible.

Je n'achèterai plus rien chez Sony, même si le trois pourrait correspondre partiellement à mes besoins et j'attends la sortie du Panaosonic. On ne sait jamais.

Polak

Citation de: esperado le Décembre 31, 2018, 15:55:18
Tu penses bien que ce n'est pas mon problème.
J'imagine que tu as lu l'article sur mon site/exforum concernant les A7 et que j'ai fait parvenir Á Sony très peu de temps après sa sortie.
Á part la loupe,  partiellement améliorée, et seulement sur la troisième mouture, quels autres points ont été satisfaits ?
Je parle de l'utilisation et de la performnce de l'AF. Les menus se sont aussi bien améliorés.  Tout ça est devenu extrêmement efficace pour tous les types de situation.

Pour le reste en manuel, rien n'a vraiment changé sur les mkIII. D'ailleurs je continue à utiliser l'A7 avec mes optiques manuelles.
On a beau être critique c'est d'une simplicité enfantine comme aux premiers jours. Il faut vraiment soit être débile soit n'avoir aucune expérience avec cet appareil,  soit les deux à la fois, pour écrire un post comme celui de Crinquet80.

Je signale d'ailleurs pour les gens compliqués qu'on peut faire comme Leica : couper son écran et ne pas regarder le résultat dans son viseur . On vit une époque formidable...Je suggère même d'attendre quelques jours pour regarder ses photos sur son écran . Que de sensations retrouvées....enfin c'est pas ça qui va rendre ta femme plus jeune.

Quant à Pana ils se réveillent ( je devrais mettre au futur) un peu tard pour des gens comme moi qui ne vont pas attendre éternellement. Quant on voit ce qu'ont fait Nikon et Canon , on peut se demander que fallait il attendre.

jackez

#68
Sony ILCE-7M3
FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS + 1.4X Teleconverter
ISO 12800



Bonne année 2019 A7303766_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: Polak le Décembre 31, 2018, 17:08:25
Quant à Pana ils se réveillent ( je devrais mettre au futur) un peu tard pour des gens comme moi qui ne vont pas attendre éternellement. Quant on voit ce qu'ont fait Nikon et Canon , on peut se demander que fallait il attendre.
Tout à fait. Et puis, comme toi, je préfère la discretion et la légèreté du boitier A7 aux suivants.
Je déteste les grips, spécialement quand il faut des doigts épais comme du papier à cigarette pour passer entre lui et un objectif un peu burné façon Siffredi.
Me reste cette foutu loupe en travers de la gorge. Qu'est-ce qu'ils s'imaginent, que je vais dépenser 2000€ juste pour trois lignes de code et un boitier qui me va moins bien au teint ?
Trop vieux pour bénéficier de l'effet Hype avec les jeunes blondes d'origine soviétique, et, question sexe à piles et autonomie, j'en ai de rechange dans mes poches.
Je ne sens pas leur poids dans mes poches. Dans les boîtiers, si.

Crinquet80

Citation de: Polak le Décembre 31, 2018, 12:34:51
C'est vraiment du blabla de forumeur, en plus frustré.

Polak ! Non , rien laisse tomber !  ???

Polak

Citation de: Crinquet80 le Janvier 01, 2019, 11:27:19
Polak ! Non , rien laisse tomber !  ???

Non ? ben si. C'est du blabla bien creux . La simplicité on en connaît un rayon ici. Il faudrait arrêter de t'écouter.Quant à rêver sur un Leica, il suffit de l'acheter. Que du virtuel , une créature de réseau social , un pilier de forum ( c'est marqué dessus) . 
 
mon premier appareil , il y a cinquante ans.

mon appareil aujourd'hui: vraiment compliqué , un truc de geek! D'ailleurs tout le monde ou presque en a un sur MFlenses, c'est dire.


JCCU

Citation de: Pierred2x le Décembre 31, 2018, 12:45:10
Pour les Z, c'est le mauvais exemple, tous les historiques Nikon (dont ma pomme) n'ont pas mis 10mins à retrouver leurs petits dans les Z...
......

Justement mon post (et le fil que je citais) n'est pas relatif aux Z. Le fil a été lancé par un nikoniste ("historique" autant que je sache) se posant  des questions sur les modes du D850. Donc pour moi, illustration du fait que plus un boîtier offre de possibilités, plus les gens se posent de questions, qu'il soit mirorless ou pas,

Quant à l'affirmation comme quoi on prend un nouveau boîtier haut de gamme et qu'au bout de 10mn, c'est bon, çà me laisse profondément sceptique: s'il s'agit de faire un ou deux clics, peut être. S'il s'agit de bien connaître les possibilités du boîtier, de savoir comment le régler en fonction de la situation, çà m'étonnerait 

JCCU

Citation de: jackez le Décembre 31, 2018, 17:17:54
Sony ILCE-7M3
FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS + 1.4X Teleconverter
ISO 12800

.....

Bonne année à toi aussi  :)

A7R3+100/400

KAMABAZOL

Bonjour
j'ai une question à poser en espérant ne pas déclencher de polémique et jugement stérile.
Je viens d'acquérir un A7 III, pas de problème, belle image, la possibilité de se faire son petit menu perso compense largement la complexité du menu (surtout les formulations pas toujours explicite).
les boitiers passent et les optiques de qualités restent et cet appareil semble bien être un très bon porteur de cailloux (surtout avec la bague autofocus).
Mon vient choix de la difficulté à faire la mise au point en télémétrique (trop jeune).
Mais, je m'aperçois  que les fichiers de mon M9 (16Mp) me semble bien plus croustillants et détaillé que les 24 du sony.
Donc question: c'est peut être la présence du filtre passbas qui provoque cela et n'aurait il mieux valu prendre le A7RIII, pas pour ces 42M de pixels mais pour son absence de filtrage.

Pour le reste, c'est tout bon, j'apprécie surtout la visée sur l'écran inclinable, on reste au contact, c'est discret. Cela rappelle la visée des bi-objectifs 6X6.
Technophile campagnard