LR Classic CC : Mais c'est donc ça le leader ?

Démarré par FloLMA, Novembre 24, 2018, 15:57:28

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2018, 15:26:47
Le pire, c'est que je vais sûrement télécharger et installer pour voir (par souci d'honnêteté aussi, on ne sait jamais, ils ont pu évoluer - mais je me dis ça à chaque fois  ;D ). La liste des possibilités est tellement affriolante et l'histoire est tellement belle que l'on a du mal à résister.

Samoreen, à mon avis, les gars de ON1 passent la moitié de leur temps sur le forum Chassimages (et sur tous les forums équivalents) à lire les complaintes de ceux qui ne sont pas content de LR CC et l'autre moitié à rédiger des accroches qui vont cibler précisément ces membres de forum  ;D

Je pense que la majorité de leur budget passe effectivement dans le marketing...

OU ALORS (mais j'y crois beaucoup moins)

ON1 est vraiment le top du top  :D

SINON

Il y a également ACDSEE Ultimate qui est sans doute ce qui se rapproche le plus de LR...en tout cas, quand je l'ai testé, il y a environ un an...

Xuolliac

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2018, 16:27:59

- Pas de fonction HSL et de conversion n&b. Ou alors, c'est très bien caché mais j'ai vraiment cherché.


Bonjour

La je pense que tu n'as pas bien cherché  ;)

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2018, 17:23:09
C'est où ? Pas dans le panel Couleur en tous cas.

Je ne vois pas de réglage HSL là-dedans :

Patrick

Zaphod

Je pense qu'il cherche un équivalent de ça :


Outil très utile qui fait aussi mélangeur N&B.

Zaphod

Citation de: Christophe Mely le Décembre 01, 2018, 16:40:24
Il y a également ACDSEE Ultimate qui est sans doute ce qui se rapproche le plus de LR...en tout cas, quand je l'ai testé, il y a environ un an...
Bizarrement, je ne l'ai jamais testé celui là, je ne sais pas pourquoi.
Faudra que je le tente un jour.

Samoreen

Citation de: Christophe Mely le Décembre 01, 2018, 16:40:24
Samoreen, à mon avis, les gars de ON1 passent la moitié de leur temps sur le forum Chassimages (et sur tous les forums équivalents) à lire les complaintes de ceux qui ne sont pas content de LR CC et l'autre moitié à rédiger des accroches qui vont cibler précisément ces membres de forum  ;D

Tu ne dois pas être loin de la vérité. Depuis le début, c'est un peu mon ressenti. Il y a quelques années, dans une période de doute, je suis tombé dans le piège pour la Perfect Suite de OnOne. J'ai compris un peu tard que c'était une erreur. Depuis, je regarde à chaque nouvelle édition, par curiosité. La méthode ne change pas. Il ne faut pas oublier qu'ils ont eu derrière eux, pendant au moins un certain temps, la grosse machine Scott Kelby, un autre surdoué du marketing qui a fait énormément pour la promo des produits OnOne... et qui s'est fait tacler par certains bons développeurs comme Jeffrey Friedl  dont les plugins LR sont bien connus :

http://regex.info/blog/2011-04-23/1753
http://regex.info/blog/2011-05-04/1761

Ces 2 textes résument parfaitement ce que je pense d'OnOne et de Kelby.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2018, 17:45:30
Bizarrement, je ne l'ai jamais testé celui là, je ne sais pas pourquoi.
Faudra que je le tente un jour.

De tous les softs que j'ai testé, c'est vraisemblablement celui qui m'a fait la meilleure impression et surtout qui m'a semblé le plus proche de LR.
Par contre, je n'ai testé qu'une version d'essai, et sur une si courte période, tu ne peux pas vraiment savoir ce que la bête a dans le ventre (question bugs, stabilité et performance).

Xuolliac


Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 01, 2018, 18:05:15Ces 2 textes résument parfaitement ce que je pense d'OnOne et de Kelby.
Ouaip, pareil.
A un moment j'allais beaucoup sur lightroomkillertips, j'ai appris quelques trucs intéressants chez eux.
Et progressivement, dans la plupart des "tips" ils se sont mis à utiliser des produits On1 en plus... sans raison valable (sur un site qui est censé donner des astuces ligthroom c'est fort.)

Après, très franchement vu l'âge du soft, comparé à DxO/LR/C1, ce qu'ils ont réussi à faire est déjà pas mal.

Moi j'ai quand même été assez marqué par cette vidéo de promotion là :
https://www.on1.com/blog/on1-workflow-replacing-a-background/
(la vue before/after à 0:08 permet de se faire une idée du truc).
Ca n'était pas pour on1 photo raw, mais pour moi ça résume un peu l'état d'esprit de leurs softs.

J'ai quand même téléchargé pour voir la nouvelle version, je suis curieux de voir ce que donne le "Lightroom Photo Settings Migration".

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2018, 18:36:30
Ouaip, pareil.
A un moment j'allais beaucoup sur lightroomkillertips, j'ai appris quelques trucs intéressants chez eux.
Et progressivement, dans la plupart des "tips" ils se sont mis à utiliser des produits On1 en plus... sans raison valable (sur un site qui est censé donner des astuces ligthroom c'est fort.)

Après, très franchement vu l'âge du soft, comparé à DxO/LR/C1, ce qu'ils ont réussi à faire est déjà pas mal.

Moi j'ai quand même été assez marqué par cette vidéo de promotion là :
https://www.on1.com/blog/on1-workflow-replacing-a-background/
(la vue before/after à 0:08 permet de se faire une idée du truc).
Ca n'était pas pour on1 photo raw, mais pour moi ça résume un peu l'état d'esprit de leurs softs.

J'ai quand même téléchargé pour voir la nouvelle version, je suis curieux de voir ce que donne le "Lightroom Photo Settings Migration".

Je vais faire le même type de remarque que celle que j'ai faite à propos de ACDSEE : tant que tu n'as pas utilisé un soft sur la longueur tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il vaut. C'est une chose de faire UNE video avec UN exemple de changement de fond, c'est complétement autre chose que de travailler à longueur de journée avec un logiciel.

Je suis d'accord que ce qu'ils montrent est (très) alléchant...mais est-ce que ça tient la route, ça c'est une autre histoire.

Zaphod

Citation de: Christophe Mely le Décembre 01, 2018, 18:50:46
Je vais faire le même type de remarque que celle que j'ai faite à propos de ACDSEE : tant que tu n'as pas utilisé un soft sur la longueur tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il vaut.
Oui tout à fait.
Mais il faut aussi que le soft te donne envie de lui accorder ce temps. Il faut qu'on sente le potentiel du soft.
Ca n'a pas été le cas pour On1 PhotoRaw, mais je vais retenter de temps en temps.

Pour Lightroom, mon premier contact avait été très mauvais (catalogue et tout). C'était la version 1 ;)
Par la suite, j'ai retesté, trouvé que ça avait un potentiel intéressant, testé sur la longueur et adopté (version 2).

Citation de: Christophe Mely le Décembre 01, 2018, 18:50:46C'est une chose de faire UNE video avec UN exemple de changement de fond, c'est complétement autre chose que de travailler à longueur de journée avec un logiciel.
Disons que ça cadre avec ce que les utilisateurs de On1 montrent... des ciels changés, des "regardez cette photo inintéressante, qui devient super avec un traitement sous On1".
Ca ne veut pas dire qu'on peut faire que ça, mais ça ne donne pas vraiment envie d'en savoir plus.

Samoreen

Citation de: Xuolliac le Décembre 01, 2018, 18:15:51
C'est pas ça ?

Si. Mais je ne l'ai pas trouvé dans les panels. Mystère. J'ai pourtant ouvert tout ce que je pouvais ouvrir.

Je retire donc ce que j'ai dit sur ce point mais je ne m'explique pas la chose.
Patrick

Xuolliac

Citation de: Samoreen le Décembre 02, 2018, 11:50:59
Si. Mais je ne l'ai pas trouvé dans les panels. Mystère. J'ai pourtant ouvert tout ce que je pouvais ouvrir.

Je retire donc ce que j'ai dit sur ce point mais je ne m'explique pas la chose.

Ça se trouve dans Effects puis Add Filter et ça ouvre un popup qui contient une liste de filtres  ;)

Samoreen

Citation de: Xuolliac le Décembre 02, 2018, 16:25:25
Ça se trouve dans Effects puis Add Filter et ça ouvre un popup qui contient une liste de filtres  ;)

Ah là, effectivement, on aurait pu imaginer plus logique comme emplacement. C'est quand même un outil de base.
Patrick

Edouard de Blay

En ce moment,j'ai des problèmes avec le cataloguage. Lr me perd les dossiers et je dois tout réimporter. Je clique sur la photo et il me répond «  fichier introuvable » et ceci sur toutes les photos depuis 2015.le. «  dossier synchronisation «  fonctionne moyennement.

Je suis avec un drobo pour la sauvegarde et mon dossier lrcatalogue est dedans
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

Le drobo est en réseau? et tu n'aurais pas un truc qui change la lettre de lecteur, ou le raccourci réseau? LR a souvent du mal avec ça...

Daflan

Répétez après moi :
Gloire à Lightroom au plus haut des cieux  :P

Daflan

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 03, 2018, 14:42:38
En ce moment,j'ai des problèmes avec le cataloguage. Lr me perd les dossiers et je dois tout réimporter. Je clique sur la photo et il me répond «  fichier introuvable » et ceci sur toutes les photos depuis 2015.le. «  dossier synchronisation «  fonctionne moyennement.

C'est pour ça que j'ai abandonné Lightroom il y a déjà pas mal de temps.
Le problème n'est toujours pas réglé.

Il y a des lettres de licenciement qui se perdent chez Adobe, non ?

Samoreen

Citation de: Daflan le Décembre 03, 2018, 15:55:01
Il y a des lettres de licenciement qui se perdent chez Adobe, non ?

Pas forcément chez Adobe. Je n'ai aucune preuve concrète pour étayer cette affirmation mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'une bonne partie du travail de codage est déporté en offshore. Ça expliquerait bien le manque de qualité, le manque de tests de régression et les temps incroyablement longs nécessaires aux corrections (quand elles ont lieu, ce qui n'est jamais arrivé pour nombre de problèmes).
Patrick

Nikojorj

Citation de: Daflan le Décembre 03, 2018, 15:51:38
Répétez après moi :
Gloire à Lightroom au plus haut des cieux  :P
Le problème, c'est que j'ai du mal à trouver une alternative qui m'aille... et bon, en ce qui me concerne, je ne subis pas ce bug là, ça m'aide, évidemment.
Et oui, les bugs qui perdurent, ça fait un peu désordre.

Daflan

Citation de: Samoreen le Décembre 03, 2018, 16:14:45
Pas forcément chez Adobe. Je n'ai aucune preuve concrète pour étayer cette affirmation mais j'ai de plus en plus le sentiment qu'une bonne partie du travail de codage est déporté en offshore. Ça expliquerait bien le manque de qualité, le manque de tests de régression et les temps incroyablement longs nécessaires aux corrections (quand elles ont lieu, ce qui n'est jamais arrivé pour nombre de problèmes).

OK pour l'explication du manque de qualité.
Quand il faudra expliquer le manque de client, ce sera trop tard !

Edouard de Blay

Citationet tu n'aurais pas un truc qui change la lettre de lecteur,

j'y ai pensé   :P
Cordialement, Mister Pola

Greenforce

Je suis aussi tenté de passer à C1 à chaque essai de 30j....  et puis je reviens à LR.

Les raisons?
- Le rapport q/p (en mode abonnement on passe du simple au double avec C1, et la suite adobe comprend LR + PS + Portfolio + des softs que je n'emploie pas)

- Mais surtout le fait de devoir tout re apprivoiser alors qu'il m'a fallu des années pour maîtriser (et encore) LR
Je reste persuadé que le meilleur outil est celui que l'on maîtrise.

- Pour mes besoins, les qualités de développement de LR suffisent amplement, même si j'admets que C1 est plus séduisant sur ce point.

Je parle de C1 car c'est sans doute le concurrent le plus efficace de LR.
Essayé aussi ON1 et Luminar.... mais bon, très incomplets même si originaux et efficaces sur certains points.
Ils sont également très adaptés aux goûts US: HDR poussé, possibilités kitshos genre rayons de soleil  ;D , etc...

Une anecdote au sujet des "rayons de soleil": certains en usent abusent tellement que je me suis un jour vu reprocher sur une page FB d'avoir mal positionné les rayons en question.... sauf que mes rayons étaient tout ce qu'il y a de plus vrais   :D

Bref je reste sur LR en continuant à apprendre, d'autant que le logiciel évolue lui aussi.

Daflan

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2018, 16:29:30
Je suis aussi tenté de passer à C1 à chaque essai de 30j....  et puis je reviens à LR.

Les raisons?
- Le rapport q/p (en mode abonnement on passe du simple au double avec C1, et la suite adobe comprend LR + PS + Portfolio + des softs que je n'emploie pas)

- Mais surtout le fait de devoir tout re apprivoiser alors qu'il m'a fallu des années pour maîtriser (et encore) LR
Je reste persuadé que le meilleur outil est celui que l'on maîtrise.

- Pour mes besoins, les qualités de développement de LR suffisent amplement, même si j'admets que C1 est plus séduisant sur ce point.

Je parle de C1 car c'est sans doute le concurrent le plus efficace de LR.
Essayé aussi ON1 et Luminar.... mais bon, très incomplets même si originaux et efficaces sur certains points.
Ils sont également très adaptés aux goûts US: HDR poussé, possibilités kitshos genre rayons de soleil  ;D , etc...

Une anecdote au sujet des "rayons de soleil": certains en usent abusent tellement que je me suis un jour vu reprocher sur une page FB d'avoir mal positionné les rayons en question.... sauf que mes rayons étaient tout ce qu'il y a de plus vrais   :D

Bref je reste sur LR en continuant à apprendre, d'autant que le logiciel évolue lui aussi.

Aimer les bugs à répétition est une philosophie qui force le respect  :P