Pied éclairage portables

Démarré par Gilala, Novembre 25, 2018, 12:10:28

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
Quand on regarde les grands types de pieds d'éclairage portables on a d'un côté les mini : section autour de 20mm, hauteur de transport idéale autour de 67; hauteur déplié (instable) autour de 200cm.
et les maxi section 35, 95 cm pliés et 260cm ouverts, trop encombrants en transport.

Existe il une marque qui fasse du trépied compact fermé qui aille jusqu'à 1,8 ou 2m  plus stable que les tout petits donc avec une section autour de 25. (bref un milieu entre ces deux gammes classiques)

Jean-Claude

Pour la route j'ai du Kaiser "Compact 175" (pas tout à fait 1,8 m) dont les 3 branches de la base sont chacune téléscopique ceci donne une très large base stable tout en étant très très compact, seulement 50 cm.

ils se montent bien sur le porte pieds de mon sac Elinchrrom "To Go" qui loge le générateur mobile + 3 Torches, cables etc...

Jean-Claude


Philippe Leroy


Nicolas Meunier

Par principe un pied qui fait moins de 2m20 / 2m40 a peut d'utilité (ou dis autrement est déjà un gros compromis) car faire de la lumière qui va clairement de haut en bas aide beaucoup au rendu et au naturel d'un éclairage.
Or oui un pieds qui fasse cette longueur mini, ca nesessite d'être déjà grand replié.
Perso j'ai fait un choix un peu extrême : des 1004BAC manfrotto car ils monte à 3m50 environ, là ca aide même en bas des escaliers, ils sont transportés dans le sac dédié.
Il existe un combo plus petits avec les 1005BAC et le sac qui va avec... en dessous ca n'est pas assez costaud ou assez haut à mon goût.

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2018, 15:25:31
Par principe un pied qui fait moins de 2m20 / 2m40 a peut d'utilité (ou dis autrement est déjà un gros compromis) car faire de la lumière qui va clairement de haut en bas aide beaucoup au rendu et au naturel d'un éclairage.

qui t'as dit la hauteur de ce que je photographiais?  ;)

merci pour vos conseils, Philippe ton modèle en 70 replié me parait pas mal.

Jean-Claude

Avec des pieds de 70cm ou plus on ne voyage pas seul sans voiture.
Etrange que de croire que la hauteur du pied détermine celle de l'éclairage ! Sur le terrain on utilise le terrain à son avantage, escaliers, table, frigo, ilot de cuisine, etc... pour aller plus haut quand il le faut. Dans ce cas un bon clamp costaud est souvent aussi utile qu'un pied pour aller se fixer ou on veut, rampe d'escalier, corniche d'armoire, ...

Après, en studio c'est autre chose, non seulement il faut pouvoir aller haut, mais aussi avoir le déport latéral important (giraffe), pouvoir aller par dessus le sujet etc...

Philippe Leroy

Dans mon sac à dos ou j'ai deux B1, j'ai des poches sur les côtés dans lesquelles je glisse deux trépieds de 90cm (replié)... Un de chaque côté du sac.
Ça va pour de courtes distances : De la voiture jusqu'au lieu de shooting. Mais pas plus.
Je dois me baisser pour pas accrocher les hauts de porte 😆

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2018, 20:23:06
Avec des pieds de 70cm ou plus on ne voyage pas seul sans voiture.
Etrange que de croire que la hauteur du pied détermine celle de l'éclairage ! Sur le terrain on utilise le terrain à son avantage, escaliers, table, frigo, ilot de cuisine, etc... pour aller plus haut quand il le faut. Dans ce cas un bon clamp costaud est souvent aussi utile qu'un pied pour aller se fixer ou on veut, rampe d'escalier, corniche d'armoire, ...

Après, en studio c'est autre chose, non seulement il faut pouvoir aller haut, mais aussi avoir le déport latéral important (giraffe), pouvoir aller par dessus le sujet etc...

Bonjour

Je suis allée seul et sans voiture jusqu'au japon avec mes pieds't transports en commun, londres, pologne, caraïbes etc... un sac a pieds en bandouliere passe partout en fait, donc bon, et permet en plus d'y glisser parapluies et boites

D'experience enfin la pente est malheureusement plus en defaveur qu'en faveur pour la lumiere.

jesus

J'utilise aussi des 1004BAC, et je regrette qu'ils n'aient pas de jambe ajustable pour les pentes, contrairement au modèle en acier (trop lourd).
Il faut que je trouve un moyen de compenser ce manque, le sol est rarement horizontal en extérieur.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 27, 2018, 12:14:34
J'utilise aussi des 1004BAC, et je regrette qu'ils n'aient pas de jambe ajustable pour les pentes, contrairement au modèle en acier (trop lourd).
Il faut que je trouve un moyen de compenser ce manque, le sol est rarement horizontal en extérieur.

c'est clair qu'un pied avengers c'est pas le même poids. J'ai fait l'effort une ou deux fois et c'était à la fois pratique pour gérer la pente mais le poids....

Pour les pentes ma seul facon de faire c'est l'assistant... de toute facon dehors avec les coups de vent c'est ce qu'il y  de plus sûr.

stratojs

... pour les bricoleurs, il est possible d'arrimer les pieds avec des sardines de tente. C'est efficace, mais on ne peut plus déplacer le pied.

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Novembre 27, 2018, 17:10:02
... pour les bricoleurs, il est possible d'arrimer les pieds avec des sardines de tente. C'est efficace, mais on ne peut plus déplacer le pied.

un truc cool c'est quand on va a la plage d'utiliser le sable (on arrive juste avec les sacs vides), il y a aussi des contrepoids souples à remplir d'eau quand on est au bord de l'eau c'est bien pratique.

Jean-Claude

ou ne faire ses images que dans des salles de muscu, il y a des centaines de kg de poids sur place  ;D ;D ;D