réglage du lien boitier objectif possible de faire un récapitulatif ?

Démarré par benito, Novembre 25, 2018, 21:32:39

« précédent - suivant »

benito

réutilisant mon 85mm Afs 1,8 avec mon D750 j'ai constaté que maintenant j'ai un sacré décalage ...
( photographiant des musiciens j'ai trop souvent l'avant plan net et pas eux , par contre mon 24/70, à 70 il est ok)

comment procéder ?
d'avance merci

Verso92


NotDeadYet

Cela me rappelle confusément quelque chose...
Oui, mais quoi ?!

MR à combien ?

;-)
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Novembre 25, 2018, 22:40:11
Cela me rappelle confusément quelque chose...
Oui, mais quoi ?!

MR à combien ?

;-)

Là, "0"...  ;-)


(tiens, tu as changé ton avatar ?)

55micro

Citation de: benito le Novembre 25, 2018, 21:32:39
réutilisant mon 85mm Afs 1,8 avec mon D750 j'ai constaté que maintenant j'ai un sacré décalage ...
( photographiant des musiciens j'ai trop souvent l'avant plan net et pas eux , par contre mon 24/70, à 70 il est ok)

comment procéder ?
d'avance merci

Méthode simple et rapide, copyright Bernard2.

Placer une cible contrastée et bien éclairée à distance sujet souhaitée et placer son appareil sur trépied.
Réaliser une MAP en live view (donc AF contraste).
Passer en mode viseur sans toucher le déclencheur (donc AF phase).
Réappuyer sur le déclencheur ou bouton AF-ON et observer le mouvement de la bague de MAP.
Si la bague se déplace légèrement en direction de l'infini, l'objectif est en back-focus. Régler le MR en "-" et recommencer la manip, AF LV puis AF phase.
Si la bague se déplace vers les MAP mini, l'objectif est en front-focus (ce qui devrait être le cas de ce 85). Régler les MR en "+" et recommencer  le cycle.

En général entre deux cycles de MAP je remets l'objectif à l'infini, puis MAP LV, puis passage en mode viseur et MAP.
Si le décalage est notable en front-focus, commencer avec MR +10 puis affiner petit à petit.
Pour terminer, faire quelques vues avec des MR encadrant la valeur approximative trouvée, et choisir la plus nette pour la valeur de MR définitive.

Il s'agit de la méthode 2 du lien ci-dessous.

http://www.b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Réglage effectué à l'instant sur mon nouveau D 7500. Merci à Bernard 2 pour sa contribution.
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Benikon le Novembre 26, 2018, 15:01:19
Réglage effectué à l'instant sur mon nouveau D 7500. Merci à Bernard 2 pour sa contribution.

Super!

Bernard le roi des tutos  :)
Choisir c'est renoncer.

titisteph

CitationMéthode simple et rapide, copyright Bernard2.

Placer une cible contrastée et bien éclairée à distance sujet souhaitée et placer son appareil sur trépied.
Réaliser une MAP en live view (donc AF contraste).
Passer en mode viseur sans toucher le déclencheur (donc AF phase).
Réappuyer sur le déclencheur ou bouton AF-ON et observer le mouvement de la bague de MAP.
Si la bague se déplace légèrement en direction de l'infini, l'objectif est en back-focus. Régler le MR en "-" et recommencer la manip, AF LV puis AF phase.
Si la bague se déplace vers les MAP mini, l'objectif est en front-focus (ce qui devrait être le cas de ce 85). Régler les MR en "+" et recommencer  le cycle.

En général entre deux cycles de MAP je remets l'objectif à l'infini, puis MAP LV, puis passage en mode viseur et MAP.
Si le décalage est notable en front-focus, commencer avec MR +10 puis affiner petit à petit.
Pour terminer, faire quelques vues avec des MR encadrant la valeur approximative trouvée, et choisir la plus nette pour la valeur de MR définitive.

Il s'agit de la méthode 2 du lien ci-dessous.

Très bonne méthode!
Pour ce qui me concerne, je suis moins exigeant : Je fais une image toutes les 5 graduations (de -15 à +15), en me remettant à l'infini entre chaque. Puis je regarde les résultats.  Après Je fais 3 images encadrant la meilleure valeur. Ca va vite et ça permet d'être OK sans se casser la tête.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2018, 22:13:44
Comme ça, par exemple...

Pour compléter un peu : réalisation de plusieurs PdV (sur trépied, bien sûr), en balayant les valeurs de MR (ici, sachant que l'objectif était déjà bon à "0", les MR ont été faits de -5 à +5 par par de 1).

Ensuite, tout simplement, analyse de la vue la plus nette sur ordi.


Le réglet, incliné à 45° (la graduation "10cm" positionnée dans le plan de Map), permet d'affiner et de compléter l'analyse (une sorte de LensCal artisanale).

© Alex...  ;-)

55micro

J'avais essayé la série de photos à différents MR sur mon 24 Sigma, et copieusement merdé car après analyse sur écran j'avais corrigé... dans le mauvais sens.
Il est vrai que sur un GA en MAP assez lointaine, difficile de trouver une cible plane.

Avec la méthode 2, visée sur collim central sur l'immeuble d'en-face, correction dans le bon sens cette fois, et zou dans la poche en 5 mn.
Depuis, je me tiens au simple et rapide même si c'est sûrement moins peaufiné.
Choisir c'est renoncer.

Rami

D'après le manuel du D750, on ne peut pas faire de micro-réglages pour les objectifs sans micro-processeur, alors qu'on peut les enregistrer.
Savez-vous si on peut contourner cette limitation pour affiner la mise au point (ou plus exactement sa confirmation par l'appareil) avec des AiS ?
Nikonairien (ou presque)

Buzzz

Citation de: Rami le Novembre 27, 2018, 13:52:15
D'après le manuel du D750, on ne peut pas faire de micro-réglages pour les objectifs sans micro-processeur, alors qu'on peut les enregistrer.
Savez-vous si on peut contourner cette limitation pour affiner la mise au point (ou plus exactement sa confirmation par l'appareil) avec des AiS ?
J'avais posé la question à l'Espace Nikon pour mon D700 à l'époque, et on m'avait dit non...

Buzzz