Drones et risques aviaires

Démarré par Yann.M, Novembre 27, 2018, 21:51:24

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, souvent lors de mes vols j'attire des pigeons. Je n'ai pas subit d'attaque mais je mo pose la question ? Avez vous déjà été attaqué par des oiseaux ?
Comme je dois faire un travail de prises de vues pour une ville dont une cathédrale (où il y a des centaines de pigeons) j'ai quelques doutes....
Il y a aussi par chez moi des buses, des étournaux, des mouettes rieuses...etc
Merci

olivier38

de manière générale, il n'y a pas grand chose à craindre des oiseaux

il faut cependant éviter les période de nidification. Les goelands par exemple m'ont déjà attaqué en faisant des piquets et des déjections sur le drone
je me méfie aussi des envols de panique en groupe...

je n'ai jamais trop testé le pigeon

pour le reste, les oiseaux savent parfaitement éviter les obstacles en vol, d'ailleurs qui a déjà vu 2 oiseaux se rentrer dedans ?

Nikojorj

Citation de: olivier38 le Novembre 27, 2018, 23:03:13
pour le reste, les oiseaux savent parfaitement éviter les obstacles en vol, d'ailleurs qui a déjà vu 2 oiseaux se rentrer dedans ?
Parles-en à Sully...
Bon, plus sérieusement : https://www.bea.aero/docspa/2003/f-tn030730/pdf/f-tn030730.pdf ou https://www.sudouest.fr/2015/08/14/un-vautour-tue-par-un-planeur-dans-le-mercantour-le-parc-furieux-2096911-6095.php (pour prenre des exemples à vitesses plus comparables) mais les cas sont rares.

En drone, un des collègues a été assez embêté par un rapace, une buse je crois.
Pour les pigeons, pas d'expérience...

olivier38

Pour le planeur, c'est l'aéronef qui a foncé sur le vautour (c'est ce que dit l'article hein...)
idem pour sully, c'est l'A320 qui a foncé à 450 km/h sur le groupe de volatiles ;-)

Nikojorj

Citation de: olivier38 le Novembre 28, 2018, 13:56:28
Pour le planeur, c'est l'aéronef qui a foncé sur le vautour (c'est ce que dit l'article hein...)
idem pour sully, c'est l'A320 qui a foncé à 450 km/h sur le groupe de volatiles ;-)
Bien d'accord pour les jets!
Par contre pour les planeurs, si tu lis le rapport du BEA (un poil plus sérieux que le Sud-Ouest ;D mais pas le même évènement), le vautour a tout replié et est tombé sur le planeur ; j'ai entendu dire que c'était une réaction de fuite quand ils se sentent menacés et qu'il faut éviter de se placer juste sous eux en thermique.
Sinon pour la fuite en tant que drone, il est effectivement très plausible qu'on ait un meilleur taux de montée en drone que la plupart des oiseaux.

Yann.M


photodrone33.com

Mission d'hier : les pigeons ont attaqué, sans chercher à bousculer le drone...
Je me méfie plus des corbeaux, mouettes et buses...

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 12, 2018, 13:46:02
Les p'tits curieux !  ;D
C'était avec que drone, juste pour info.
Je me demande si la taille du drone a un impact sur la témérité des piafs à venir tourner autour.
J'imagine qu'entre un Spark et un Inspire, ça ne doit pas jouer pareil  >:D

Dji Mavic2 PRO

photodrone33.com

Petit montage vidéo avec les quelques secondes de PDV


danm_cool

Je me suis fait attaqué par des mouettes lors d'un vol a Dinard sur la plage, l'attaque a été assez longue (plus d'une minute) mais comme c'était un vol a vue, j'ai pu bien profiter, à la fois pour ne pas faire mal a l'oiseau mais aussi pour s'amuser avec un vol sympa, en utilisant les capacités des virages et changements de direction et hauteur possibles avec le spark en mode sport.