Une amanite ?

Démarré par coval95, Novembre 28, 2018, 01:13:40

« précédent - suivant »

coval95

C'est encore moi avec mes champis. Celui-ci était dans le même bois du Val d'Oise le 3 septembre 2011. J'ai oublié de préciser que c'est un bois de feuillus.

Pour celui-ci j'ai pensé à l'Amanite panthère. Qu'en dites-vous ?
Merci de vos avis éclairés.  :)

Atriplex

Cela ressemble beaucoup effectivement à une Panthère (différences avec la "rubescens": chair ne rougissant pas à l'air et, sur le chapeau, fragments du voile général blancs)...

Gérard
Gérard

coval95

Merci pour cette confirmation, je me suis basée sur la couleur brune, dans mon livre (Essartier/Roux, assez complet), seule cette espèce d'amanite a exactement cette couleur. Je ne sais pas si ce critère est fiable (pour les amanites mouchetées de blanc).  ???

Jacques61

cordialement Jacques

Seb65

Bonjour Coval
J'y vois plutôt Amanita spissa !

urka

Citation de: Jacques61 le Novembre 28, 2018, 15:47:32
oui c'est une panthère

Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Citation de: Seb65 le Novembre 28, 2018, 18:36:09
Bonjour Coval
J'y vois plutôt Amanita spissa !

Et toi, Seb?

Quant à moi, j'ai bien ma petite idée... ;D
André.

Seb65

Salut urka
Les flocons de pantherina sont blanc pur, disséminés en petites gouttelettes ! Ici, ils sont blanc-grisâtre et ramassés en plaques...

coval95

Merci à vous pour vos avis, mais comme vous n'êtes pas d'accord, pas facile de se faire une opinion.  ;)

L'argument de Seb65 à propos de la couleur (et de l'aspect) des écailles me semble valable. Dans le Guide des champignons (Eyssartier/Roux), il est bien dit qu'elles sont grises pour A. spissa et que ce sont des flocons blancs pour A. pantherina.

Quels sont les arguments en faveur d'A. pantherina ?

urka

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2018, 00:11:46
Quels sont les arguments en faveur d'A. pantherina ?
Malheureusement, aucun argument en faveur deAmanita pantherina. Même la marge du chapeau qui devrait être striée (surtout à ce stade) ne l'est pas ici. Seb a fort bien remarqué et développé les critères sur les squames. Reste le pied qu'on ne voit pas en intégralité et qui, pourtant, est discriminant pour les différencier: droit et rectiligne pour A; pantherina, conique pour A. spissa.
Enfin, comme il l'a déjà été dit dans cette section, on peut toujours goûter le champignon (goûter n'est pas "manger").
André.

coval95

Euh, goûter (même en recrachant) un truc qui à toutes les apparences d'une amanite, c'est vraiment au dessus de mes forces. :-[ ;)
On va donc dire que c'est A. spissa.

Merci à tous.

marray

D'accord pour dire que le chapeau vu de dessus appartient à Amanita spissa mais à condition que le pied cassé ne soit pas le sien et qu'il appartienne au chapeau dont on voit les lamelles, ce qui semble être le cas. Car ce pied montre une volve très nette alors que chez A. spissa cette volve est nulle (comme chez l'Amanite rougissante). Et dans ce cas nous aurions affaire à deux champignons distincts. La photo remontant à 2011, il se pourrait que Coval95 ne puisse pas nous apporter le complément d'information qui serait ici nécessaire, mais, sait-on jamais !  ;)

urka

Je suis en partie d'accord avec toi, Marray: sauf que je vois plutôt l'anneau qui est tombé sur le pied lors de la cueillette. Corinne pourra peut-être nous en dire plus à ce sujet...
André.

coval95

Merci pour vos interventions.

Je me souviens de cette promenade faite en 2011 dans un bois pas très loin de chez moi mais je ne me rappelle pas tous les détails.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'à l'époque, je faisais beaucoup de photos qui s'entassaient sur mes disques durs en attendant une éventuelle identification. Je me suis mise à m'intéresser de plus près et beaucoup plus activement aux identifications depuis que j'ai du temps libre mais j'ai accumulé pas mal de retard.
Et maintenant que je fréquente assidument cette section, je me rends compte que bien souvent il me manque des vues permettant l'identification.  :-[

Concernant les champignons, je serais donc maintenant plus encline à les couper et les retourner, mais à l'époque ce n'était pas du tout dans mes habitudes, ni dans celles de mon époux (nous ne cueillons ni les champignons ni les plantes). Et il est fort probable que j'aie trouvé les champignons ci-dessus comme vous les voyez, il m'est arrivé plusieurs fois de photographier des champignons coupés par des promeneurs qui étaient passés par là avant moi.

En tout état de cause, je ne peux pas vous dire si le chapeau du champignon retourné était identique à celui encore sur pied.  :-\

Jacques61

Citation de: Seb65 le Novembre 28, 2018, 21:27:29
Salut urka
Les flocons de pantherina sont blanc pur, disséminés en petites gouttelettes ! Ici, ils sont blanc-grisâtre et ramassés en plaques...
D'accord avec cette remarque, sur un seul champignon il est toujours difficile de faire une détermination à 100% à partir d'une photo , si tous les critères ne sont pas visibles, ce qui est le cas ici.
J'ai été surtout frappé par la couleur cuivrée du chapeau, les stries ne sont pas forcément  bien visibles sur une photo, d'où ma réponse un peu hâtive.
cordialement Jacques