Reportage photo sur un centre de rééducation

Démarré par Lagriffe, Novembre 28, 2018, 10:14:51

« précédent - suivant »

Lagriffe

Salut à tous!

Je viens vers vous car je suis un peu paumé ^^Je ne sais pas trop comment fonctionner?

Je suis donc en micro-entreprise et j'ai deux devis à éditer.

1) Le premier, un restaurant qui aimerai faire la déco avec mes photos de paysage. À la base je vends mes tirages tout fait sur dibond ou plexi, mais lui veut faire tirer les photos chez un ami à lui qui lui fera moins cher... J'ai accepté, mais du coup je ne sais pas comment facturer mes photos numériques? Est-ce que je lui vends une utilisation pour x années des mes 7 photos uniquement à titre de décoration pour son restaurant? Où est ce que seulement les Photographes qui ont le statut d'Auteur peuvent vendre une cession de droit ? D'ailleurs comment on obtient ce dernier statut? Je pensais lui vendre au prix de 100€ le fichier HD sachant qu'il veut les tirer en 60*90 et que je les vends 200€ moi ... Vous en pensez quoi?

2) J'ai un centre de rééducation qui me demande pour shooter l'intérieur mais aussi les personnes en actions au sein du centre.. Je suis parti sur le fait d'éditer deux facturations. La première celle du temps passer à shooter ( 100€/h) puis la deuxième en fonction de leur future utilisation des photos. Internet ? Brochures? Nombres d'exemplaires et de visites du site? Est ce la bonne solution et ai-je le droit de faire cela? Je me suis procuré les barèmes de l'UPP pour avoir un ordre d'idée des prix mais ils me paraissent énorme. (180€ sur 1 an pour une demie page d'un site c'est bien ça? D'ailleurs il est écrit 683x384 (1/2 page ) 180€ (1 an) et 1366x768 (page) à 225€ (1 an). Ça veut bien dire que le tarif varie en fonction de la place qu'occupe la photo sur l'écran? Mais comment peuvent ils me dire ça à l'avance? Ou alors j'envoi tout au max de pixel?

Bon ça fait beaucoup de question désolé mais j'en ai vraiment besoin :) Si vous ne pouvez pas répondre à tout c'est pas grave je prends quand même :)

Salut!

Crinquet80

Citation de: Lagriffe le Novembre 28, 2018, 10:14:51
2) J'ai un centre de rééducation qui me demande pour shooter l'intérieur mais aussi les personnes en actions au sein du centre.. Je suis parti sur le fait d'éditer deux facturations. La première celle du temps passer à shooter ( 100€/h) puis la deuxième en fonction de leur future utilisation des photos. Internet ? Brochures? Nombres d'exemplaires et de visites du site

J'aimerai voir la tête du comptable de la CRAM lorsqu'il verra passer une facture de ce montant !  ::) C'est pourquoi habituellement la publicité audio visuelle dans le médico social se fait avec les moyens du bord et en interne !

Koni


wedge

1) :
je partirais de mon prix de vente pour un tirage encadré, prêt à accrocher, auquel j'enlèverais mon coût de fab' puisqu'il n'est pas à ma charge.
Sur la facture je spécifierais : "livraison de fichier HD pour print, utilisation personnelle à usage unique"

Dans d'autres domaines, on utilise l'acronyme : "KISS", pour Keep It Simple Stupid... soit : fais simple.

2)
pour ce type de prestation, une journée de reportage peut se facturer de 500 à 3500€.
La fourchette est large parce qu'elle dépend de tellement de critères qu'il faudrait des pages pour les développer.
Perso, pour ce genre de boulot, je spécifie sur mes factures (qui tiennent lieu de cession de droits) : utilisations sur tous supports, sans limite de durée.
Parce que j'aime bien appliquer le principe suivant :
"KISS", pour Keep It Simple Stupid... soit : fais simple.

Et enfin, ici, ce genre de demande, se passe plutôt par là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,58.0.html
ou tu peux espérer + de réponses, sans doute différentes, possiblement + pertinentes.