Chenille qui ne passera pas l'hiver ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Novembre 29, 2018, 14:35:59

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
J'ai trouvé ce matin cette chenille sur mon compteur de gaz à l'extérieur, très endolorie ( gel nocturne à Grenoble ), je ne sais pas s'il elle sortait du compteur ou si elle essayait d'y rentrer.
Pouvez-vous mettre un nom sur cette chenille ?
Photo un peu floue mais je pense suffisante pour une identification.
Merci.  :)
 

Gil 54

Il s'agit d'Acronicta  rumicis chenille de noctuidae.

Cette chenille est certainement issue d'une 3è génération partielle, et cherche à se nymphoser (si elle n'est pas parasitée).

Place là dans une petite boîte avec 3 cm de terre meuble ou de terreau, et mets lui une feuille de pissenlit, une petite feuille de rumex, ainsi qu'éventuellement une feuille de plantain lancéolé. Par précaution, ajoute une feuille de ronce.

Si elle a encore faim, elle devrait se contenter de ce que tu lui offre. ensuite, si elle se nymphose, l'imago naîtra au printemps.

Bouvreuil pivoine

Merci Gil54,  ;)
J'avais oublié de préciser la taille, je dirais 5cm environ.
En effet, j'ai  vu régulièrement son papillon cet été, mais sans jamais être tombé sur sa chenille.
J'ai laissé cette chenille vivre sa vie, d'ailleurs peu après elle avait disparu.

Bouvreuil pivoine

Finalement, j'ai un gros doute sur ce que je croyais être le papillon de la chenille Acronicta rumicis identifiée par Gil54.
Photo prise le 04/10 au même endroit longueur 4cm environ. ça ressemble, mais... ?


Gil 54


Bouvreuil pivoine

 :)
Rien à voir donc avec la chenille que tu avais identifiée.
Merci encore Gil54 pour cette double identification ( à partir de photos très moyennes  :-\)