Fuji série X et PDV au flash en studio

Démarré par stabilo60, Novembre 30, 2018, 12:31:42

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
Je suis en train de passer du jaune au vert (Nikon -> Fuji). Le matériel utilisé au préalable au studio était mon D800E avec des flashes Godox et la télécommande sans fil XT1. Jusque là, c'était parfait.
Je suis en train de faire des essais avec un Fuji X-T3 et la télécommande dédiée à Fuji. Je bute sur un problème de sous-exposition en TTL, mais ce n'est pas le plus important.
J'ai l'habitude en studio de définir manuellement les paramètres de la PDV. Soit une vitesse en général de 1/125ème, la sensibilité minimum de l'appareil et une ouverture qui va dépendre du sujet et de l'effet recherché.
Donc, je mets le Fuji en manuel avec ces paramètres. Mais le gros problème, c'est qu'on ne voit quasi rien dans le viseur, puisque la PDV selon l'appareil est beaucoup trop sombre.
J'ai loupé quelque chose dans le manuel ? On peut avoir une visée claire qui ne dépend pas des paramètres de la PDV ?
Parce que si on ne peut pas, c'est rédhibitoire ... Comment faire pour cadrer quand on ne voit rien ?

stabilo60

En lisant le RTFM et en cherchant un peu, je me réponds : Il suffit dans le menu Configuration écran -> Aperçu Exp/BB de ne sélectionner que BB (ou Non).
Par contre, je bute sur la photo prise qui est trop sombre en TTL. Et si je choisis une correction d'expo dans la télécommande Godox, ça ne fait strictement rien.

stabilo60

Par contre, avec les flashes Godox et la télécommande X1T-F (donc adaptée à Fuji), il y a un problème de compatibilité : La TTL ne fonctionne pas du tout. Si on essaie de faire une correction d'expo du flash soit dans le X-T3, soit directement sur la télécommande Godox, rien à faire, ça ne change strictement rien à l'exposition qui est trop sombre (de l'ordre de 4 ou 5 IL à la louche).
Donc, flashes en manuel  :(
En espérant qu'il y aura une mise à jour du firmware des flashes et/ou de la télécommande.

stabilo60

Eh bien, finalement, il faut faire les mises à jour des firmwares des flashes et de la télécommande Godox.
Toutes les mises à jour se trouvent sur le site de Godox. Seul truc à savoir : Pour faire la mise à jour des flashes (AD600), il faut enlever la batterie avant de connecter le flash à l'ordinateur. Et il y a deux programmes à télécharger : Le G1 pour la mise à jour du flash et le G2 pour la mise à jour de la télécommande.
Après ces mises à jour, la mesure TTL fonctionne impeccablement, les corrections d'expo aussi bien depuis le Fuji que directement sur la télécommande Godox.
Donc, ça roule nickel, si ça peut aider l'un d'entre-vous.