moisissures 150-600 sigma contemporary

Démarré par jfblot, Novembre 30, 2018, 12:34:23

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je viens découvrir des champignons (moisissures) qui se répandent côté intérieur de lentille frontale de mon 150-600 sigma contemporary.  :'(
Avant de passer au démontage et nettoyage, je voudrai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et comment avez-vous fait pour démonter la lentille avant.
Suffit-il de dévisser les vis qui entoure cette lentille (voir photo ci-joint) ?

Ensuite j'ai lu qu'avec du produit vaisselle, de l'eau et un peu de vinaigre blanc on pouvait venir à bout des champignons ?
Ou faut-il utiliser de l'alcool ?
Cette lentille est-elle traitée ? Je ne voudrais pas l'abîmer bien sûr ...

Merci d'avance pour vos réponses

yoda

je déconseille fortement le démontage de ce type d'objectif!
si c'est parfaitement faisable sur une vieille focale fixe, ici c'est autrement plus délicat...(calage, traitement des lentilles,ect...)
maintenant, s'il n'y en a pas beaucoup et seulement sur le bord,il est fort possible que ça n'affecte pas les images!
dans ce cas, il n'est peut-être pas utile d'intervenir ,mais ça dévalue l'objectif...

s'il y a champignons, c'est que l'objectif a été entreposé dans de mauvaises conditions et pendant pas mal de temps!
(à l'obscurité, à la chaleur et à l'humidité)
en fait, des champis il y en a partout à l'état de spores (sauf dans les chambres stériles) et ne demande qu'une série de conditions pour se développer

à noter:
les champis ne contamine pas toutes les lentilles d'un objectif , ça concerne souvent une à trois lentilles.
la plupart du temps, (mais pas toujours, ça dépend de la nature des champis) c'est réversible par un nettoyage à l'alcool ou autre.

et si le matériel est stocké correctement , ça ne contamine pas vos autres objectifs (à la lumière, dans un espace ventilé, au sec) et ça ne revient pas ,
ou s'il en reste la progression est stoppée
( c'est une légende urbaine qui en arrange certains pour acheter des objectifs à vil prix!)


jfblot

Merci pour cette réponse.
Depuis, l'objectif est posé sur mon bureau à la lumière avec le bouchon retiré.
Cela n'afecte pas (encore) la qualité des images, mais ça me dérange.....
Si on ne retire que lentille frontale, y a t il un risque de tout décaler ?

yoda

si la lentille frontale peut être retirer sans toucher aux autres lentilles ou mécanismes, (sur ces zooms très complexe c'est vraiment pas sûr...)
l'hélicoïdale, l'autofocus , le système de zooming,ect... ne devrait pas être affecté .
par contre, il y a un gros risque que la lentille frontale ne soit pas parfaitement repositionnée au remontage!
ce qui peux se traduire par un bord ou un coté de l'image moins piqué que les autres (voir flou)

si un démontage est envisagé,
je conseille de coller un tout petit bout de scotch sur le bord de la lentille , et un autre bout sur le fût très précisément en face de celui qui est sur la lentille
afin de remettre la lentille au même endroit au remontage.
ce qui limitera les problèmes...

mais ce n'est pas gagné!
il y a effectivement des vis sur la photo (procéder avec des repères comme pour la lentille)
mais il peut y avoir des cales qui ne demande qu'à partir au démontage!
enfin, sur les vieux objectifs, les lentilles étaient maintenues par une bague très fine et filetée comportant deux encoches à dévisser avec un outil appelé spanner . cet outil est indispensable!
mais rien ne dit que cet objectif soit monté de cette façon! les lentilles peuvent être serties sur ces nouveaux objectifs...et là c'est mort...

jfblot

Il n'y a pas d'encoches mais il semble bien y avoir une bague en façade, elle semble sertie  :-\
Bon si ça n'affecte pas la qualité d'image... je ne vais pas jouer à l'apprentie sorcier
Merci de tes conseils

seba

C'est bizarre quand même sur un objectif récent.
D'habitude on voit ça sur des objectifs assez anciens.

MMouse

Ca peut arriver mais dans des conditions particulières.

Pour éviter que ça n'empire, rectifier les conditions de stockage. Peut-être une cure d'UV ? Certains réparateurs disent qu'il faut le prendre le plus tôt possible pour avoir une chance de tout retirer sans laisser de traces.

rascal


Col Hanzaplast

Un petit coup de fil pour savoir combien coûterait une intervention ?

SIGMA France

2 Avenue Pierre et Marie Curie, 59260 Lezennes FRANCE

Tél: 03 20 59 15 15

jfblot

Citation de: rascal le Décembre 03, 2018, 16:36:40
tu es SUR que c'est de la moisissure ?

Je ne sais pas si ce sont des moisissures à 100%, je n'ai jamais été confronté à ce problème....
Voici un photo, cela couvre un bon 1/3 de la lentille frontale !

jfblot

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2018, 21:56:51
Un petit coup de fil pour savoir combien coûterait une intervention ?

SIGMA France

2 Avenue Pierre et Marie Curie, 59260 Lezennes FRANCE

Tél: 03 20 59 15 15

Merci ! Effectivement c'est une bonne idée.
Je viens de les avoir au téléphone. J'ai été très bien reçu par une personne très agréable qui m'a hélas, annoncé qu'ils n'effectuaient plus ce genre d'opération  :'(
La raison invoqué est ; "trop de temps et le risque que cela revienne est trop important pour facturer ce genre d'opération"
Elle m'a cependant donné les indications pour effectuer l'opération moi même....

seba

#11
Citation de: jfblot le Décembre 05, 2018, 16:21:31
Je ne sais pas si ce sont des moisissures à 100%, je n'ai jamais été confronté à ce problème....
Voici un photo, cela couvre un bon 1/3 de la lentille frontale !

Non on dirait plutôt des "fleurs" de décollement (on appelle comme ça les minuscules bulles un peu dendritiques).
Les lentilles 1 et 2 sont collées donc ça peut venir de ça.
Les champignons sont plus filamenteux.
Pour moi c'est plus un défaut qui provient d'un problème à la fabrication. Ca devrait être couvert par la garantie.

yoda

oui... ::)
moi aussi je ne pense pas que ce soit des champis...
c'est plus grave...

jfblot


jfblot

Je viens de vérifier.
Achat 22 janvier 2016 - garantie 2 ans !  :'(

jdm


On pourrait croire au "doublet" avant qui se décolle, non?



Ils t'ont dit si c'était démontable et remontable facilement, dans ton échange avec le SAV ?
dX-Man

jfblot

C'est quoi le "doublet", la partie blanche sur ton schéma qui est devant la lentille ?
Au téléphone,  on m'a dit que c'était démontable facilement avec quelques précautions...

seba

Le doublet c'est les deux lentilles collées (blanche et bleue collées ensemble).
Ce groupe est sans doute démontable facilement mais les décoller et les recoller non.
A mon sens ça s'apparente à un vice caché ce qui prolongerait la garantie (la cause existait dès le départ et devait inéluctablement aboutir à ce qu'on voit). Mais la cause exacte je ne sais pas, peut-être un défaut dans la colle (mal polymérisée par exemple).

rascal

j'ai du mal à croire à un tel développement de champi dans un objo récent, sans des conditions très particulières

ça vaut le cout de pousser un peu le SAV pour une prise en charge par la garantie

MMouse

C'est vrai qu'on ne dirait pas des champignons classiques mais c'est assez impressionnant.
Il n'y a pas un pro près de chez toi qui pourrait faire un diagnostic ? A défaut de proposer une réparation, que tu saches au moins à quoi t'en tenir.

S'il s'avérait que ce ne sont pas des champis, il ne faut toucher à rien pour pouvoir invoquer le vice caché.

jfblot

J'ai fait une demande de devis pour "nettoyage champignons" via internet avec photo à l'appui chez un professionnel de la réparation, j'attends le retour.
Il est à un peu plus d'une heure de voiture de chez moi, je pense que je vais devoir me déplacer quand même, mais avant je vais recontacter Sigma France suite à vos remarques....
En attendant, la qualité des images ne semble pas être affectée...

seba

Citation de: jfblot le Décembre 06, 2018, 16:29:03
Il est à un peu plus d'une heure de voiture de chez moi, je pense que je vais devoir me déplacer quand même, mais avant je vais recontacter Sigma France suite à vos remarques....

Envoie-leur une photo des lentilles.

titisteph

CitationEn attendant, la qualité des images ne semble pas être affectée...
Le problème risque de se voir sur les photos en contre jour ou avec une source dans le champ : perte de contraste quand les traces sur la lentilles deviennent "éclairées".

Moi aussi, je ne pense pas qu'il s'agisse de champis, ce sont des soucis de colle qui déconne.

michael41

bonjour JFblot,
j'ai exactement le même problème sur cet objectif , effectivement il n'y a pas de champignons (suite au démontage , ces particules ce trouvent entre les 2 lentilles)malgré les conclusions de sigma (pas de courrier mais un retour chez mon revendeur , refus d'intervention de peur de contaminer les locaux ) avais vous trouvé une solution ? un recours auprès de sigma?? il est toujours sous garantie et est déjà tombé en panne (bague de mise au point manuel bloquée ) je suis un peu perdu  et très en colère.  pourquoi ne pas faire une expertise mais auprès de qui ? et mon revendeur ben "y sais pas ....."
si il existe une solution je suis preneur :)

Mistral75

La crainte de la contamination est totalement absurde : des spores, il y en a partout. Simplement, elles ne se développent que dans des conditions favorables (obscurité + humidité).