Cadence et vitesse d'obturation en intérieur.

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 30, 2018, 13:02:16

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.

J'ai réalisé 3 courtes vidéos de 2 à 4mn pour exposer les choix de vitesses et de cadences disponibles quand on tourne des vidéos, en Europe et aux Etats-Unis

Dans une première vidéo de 4mn je fais l'historique des différences cadences de tournage au cinéma et en vidéo.

https://youtu.be/HaRvIKJCT6E

Démonstration de 2mn réalisée la veille à la cadence de 25 i/s.
On peut choisir autre chose que 1/50s mais 1/50s reste la vitesse recommandée en Europe et pour tous les pays où la fréquenbce du courant est de 50Hz.

https://youtu.be/9SwH5ItM1aQ

A la cadence de 30 i/s il faut choisir impérativement la vitesse de 1/50s sinon bonjour les dégâts !

https://youtu.be/sYSSb_PAyR0

Voici enfin le tableau récapitulatif de ce que j'essaie de faire.

photodrone33.com

#1
Belle mise en évidence d'une théorie bien connue dans le monde de la vidéo.
Un super tuto pour ceux qui auraient encore des doutes.

Par contre il faut savoir que le couple 24 ips 1/50 est très utilisé et est presque une norme dans certaines boîtes de Prod.

Bravo

phil01

Merci Tonton-Bruno pour ce travail.
Cela me permettra de progresser.

Tonton-Bruno

Merci pour vos encouragements.
J'ai en projet quelques micro-vidéos supplémentaires pour montrer par l'exemple à quel point il est important de tourner en 100% manuel quand on veut faire de la vidéo.

photodrone33.com

Super et c'est aussi bien réalisé tes tutos vont devenir une référence.

ergodea

et concernant 50i/s à 1/50s, quelles sont les conséquences? (oui, merci Tonton-Brunon)

photodrone33.com

Citation de: ergodea le Avril 06, 2019, 14:52:19
et concernant 50i/s à 1/50s, quelles sont les conséquences? (oui, merci Tonton-Brunon)

çà passe bien, j'ai essayé...

ergodea

Merci beaucoup!
Autre question, là on parle de vitesse d'obturation en intérieur (et donc en rapport avec le courant si je comprends bien), en extérieur on s'en fiche de la vitesse d'obturation, c'est ça? genre 1/1000s ou plus s'il le faut

ergodea

bon apparemment cela a un impact sur le rendu (évidemment)...

Charlie47

Ben logique, si chaque frame est prise à 1/1000e elle reste quand même affichée pendant 1/25e ou 1/30e...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 07, 2019, 14:01:40
Merci beaucoup!
Autre question, là on parle de vitesse d'obturation en intérieur (et donc en rapport avec le courant si je comprends bien), en extérieur on s'en fiche de la vitesse d'obturation, c'est ça? genre 1/1000s ou plus s'il le faut
Pour avoir un rendu "cinéma" il faut que chaque image de ta vidéo ait un léger flou de mouvement et respecte autant que possible la règle des 180° que j'ai détaillée dans la vidéo.
En extérieur, pour bien faire, il conviendrait de toujours respecter la règle des 180°.

Même si tu filmes à 120 images par seconde, tu te mets à 1/250s comme vitesse d'obturation et basta.
Tant que tu respecteras cette règle des 180° tu obtiendras des vidéos de qualité pro.

Comme en tant qu'amateur, pour des vidéo-souvenirs, tu peux passer facilement d'une prise de vue en extérieur à une prise de vue en intérieur, je préconise de choisir toujours la même vitesse d'obturation, histoire de ne pas s'embrouiller les pinceaux.

Bien sûr en intérieur tu peux descendre la vitesse à 1/25s quand tu filme à 25 i/s, parce qu'en fait la cadence de prise de vue réelle n'est que de 24,95 i/s. Tu auras moins de grain mais 2 fois plus de flou de bouger.
Ce que tu gagneras d'un côté, tu le perdras de l'autre.

Je te remets mon tableau récapitulatif.
Si tu le suis, tu n'auras pas de mauvaises surprises.

ergodea

Oui merci TTB.

Je me posais juste la question car lorsque je mets le sony a7  en auto, il ne limite pas la vitesse et en plein soleil il peut atteindre le 1/4000s par exemple...

Donc si on veut respecter la règle des 180°, mis à part bien fermer le diaph (ce qui ne peut ne pas suffire) le filtre à densité neutre est inévitable, c'est bien ça?

Et en intérieur, lorsqu'on peut manquer de lumière, si on filme à 50 i/s, se mettre à 1/50s peut être une bonne alternative non?

Tonton-Bruno

#12
Citation de: ergodea le Avril 08, 2019, 21:27:03
Donc si on veut respecter la règle des 180°, mis à part bien fermer le diaph (ce qui ne peut ne pas suffire) le filtre à densité neutre est inévitable, c'est bien ça?
Il vaut mieux toujours avoir un filtre ND8 avec soi, avec quelques bagues d'adaptation de diamètre si nécessaire.
Tant qu'à faire, je prends aussi un pola.

Citation de: ergodea le Avril 08, 2019, 21:27:03
Et en intérieur, lorsqu'on peut manquer de lumière, si on filme à 50 i/s, se mettre à 1/50s peut être une bonne alternative non?
Perso je filme toujours à 30 i/s et toujours avec une vitesse d'obturation de 1/50s.
Je filme parfois à 60 i/s mais jamais à 24, 25 ou 50 i/s, parce que ces cadences ne passent pas très bien sur les ordinateurs qui sont tous cadencés par défaut à 60 i/s.
Il se pourrait que ceux qui doivent travailler pour la télévision européenne soient contraints de filmer à 25 ou 50 i/s mais comme je n'ai aucun contact avec le milieu professionnel de la télévision, je n'en sais rien.

Il faut à mon avis déterminer jusqu'à quelle sensibilité on peut monter en intérieur sans trop de dégâts.
Cela varie avec les appareils.
Je préfère ouvrir un peu plus le diaphragme pour mieux respecter la règle des 180°.
Avec un 50mm à f/2 en, MaP manuelle fixe et un plan en buste on obtient de très bons résultats.

photodrone33.com

Dimanche dernier : réalisation d'un court métrage en intérieur, tous volets fermés et éclairages tamisés... filmé à 25 ips au 1/50 et 400 iso en sous-exposition en mode V-LOG avec -5 -5 et -5 pour les réglages
Images très FLAT pour un super rendu cinéma.