comment nettoyer un vieux filtre piqué

Démarré par Berzou, Novembre 30, 2018, 18:25:59

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai eu ce polarisant par héritage, et malheureusement le filtre est piqué

les nettoyants optiques ordinaires semblent inopérants

que puis je faire ?


tkosak

#1
Si on se conforme aux principes de la merveilleuse société de consommation où nous vivons, je te dirais "tu jettes et tu rachètes".
Si on essaie vraiment de récupérer le truc, je te dirais qu'un polarisant est composé de deux couches de verre qui se déplacent l'une par rapport à l'autre. Il serait peut-être bon de nettoyer aussi les faces "intérieures" des morceaux de verres. Mais le démontage de ce truc est probablement impossible.
edit : quoique, avec les vieux machins, c'est pas perdu d'office... j'entrevois un rai de lumière, en premier plan : c'est peut-être un point d'accroche pour un outil adéquat...

Berzou

oui mais l'autre face externe a l'air intacte, et la face interne est mieux protégée, j'espère, je ne vais pas investir dans un démontage, mais tenter un nettoyage externe

j'ai trouvé une recette sur le forum https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91772.0.html
En pharmacie, vous achetez 1 litre d'alcool isopropylique et un paquet de compresses coton.
Des années de nettoyage ...

mais je ne sais si c'est applicable à ce genre de problème

stratojs

On nettoie tout avec l'alcool isopropylique. Il faut juste l'utiliser avec parcimonie, sans détremper la surface à nettoyer.

seba

Citation de: tkosak le Novembre 30, 2018, 18:31:57
Si on essaie vraiment de récupérer le truc, je te dirais qu'un polarisant est composé de deux couches de verre qui se déplacent l'une par rapport à l'autre. Il serait peut-être bon de nettoyer aussi les faces "intérieures" des morceaux de verres. Mais le démontage de ce truc est probablement impossible.

Non le filtre polarisant (en plastique) est collé entre deux lames de verre.
C'est tout l'ensemble qui tourne.

Berzou

Merci de ces précisions,
Je vais essayer j'espère qu'on trouve des petits flacons 😆

Berzou

Introuvable en pharmacie, mais facile à trouver sur la toile
J'ai commandé celui là

https://www.amazon.fr/Alcool-Isopropylique-disopropanol-liquide-nettoyeur/dp/B07DXD9DCM/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1543681558&sr=8-5&keywords=alcool%2Bisopropylique&th=1

Apparemment les précautions d'emploi sont importantes, car c'est her inflammable

Berzou

j'ai bien reçu l'alcool isopropylique, mais il est inopérant sur les tâches de piqué   ???

je me suis permis d'insister fortement, n'ayant rien à perdre...sans succès

Berzou

Citation de: NeoBeo le Décembre 03, 2018, 18:04:27
Alors les moisissures se situent entre les verres... :)

il est bien visible du coté du pas de vis et pas du tout de l'autre coté

je renouvellerai le nettoyage pour voir si la répétition pourrait aboutir


ChatOuille

Il faut aussi tenir compte que les champignons peuvent détruire la couche protectrice et dans ce cas, rien à faire. On peut éliminer les champignons, mais ce qui est parti est parti.

Berzou

OUI, ça m'a l'air très vieux (au moins 25 ans) et ça ne bouge pas pour le moment

heureusement j'ai trouvé un filtre PL 67mm piqué et un filtre PL 70mm non piqué, comme mon objectif actuel est en 67mm, je me suis procuré une bague de conversion 70/67 et je peux utiliser le filtre qui est en bon état...

reste à un faire un bon usage, ce qui n'est pas évident (il y a d'autres fils à ce sujet)...

titisteph

En même temps, pas sûr que les taches abaissent la qualité d'image au final. Tu seras à mon avis plus embêté par une dominante ou une perte de piqué générale introduite par le filtre lui-même. Quoique je ne suis absolument pas sûr que tu voies même une perte de piqué. 25 ans, ce n'est pas la préhistoire. Mes polas ont à peu près le même âge, et je ne consate pas de perte de qualité (hormis, justement la venue d'une dominante facile à corriger).

Berzou

Oui, les tâches sur la lentille frontale ne sont pas forcément perceptibles sur l'image...
Et je suis d'accord, l'age de ces filtres n'est pas un soucis en soi, c'est les tâches qui semblent vieilles et très incrustées

seba

Alors ce n'est pas tâches et age, mais taches et âge.
Et pourquoi tout le monde écrit un soucis avec un s ?

ChatOuille

Citation de: seba le Décembre 18, 2018, 17:03:37
Et pourquoi tout le monde écrit un soucis avec un s ?
Parce que ce n'est que le début. On en attend d'autres.
;D

Berzou

au contraire c'est parce qu'on ne veut pas de soucis >:D, un, ça suffit

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Décembre 18, 2018, 17:03:37
Alors ce n'est pas tâches et age, mais taches et âge.
Et pourquoi tout le monde écrit un soucis avec un s ?
Parce que c'est comme ca que ca pousse. ;D

Berzou


Franciscus Corvinus

ou, pour reprendre un vieux slogan, parce qu'il faut le dire avec des fleurs.  :P

JacqDjo

Ce n'est pas gagné, avec le temps les champignons dissolvent la silice, donc la surface du filtre. Seule la prévention est possible en stockant avec du dissécant.

seba

Citation de: JacqDjo le Décembre 23, 2018, 11:11:05
Ce n'est pas gagné, avec le temps les champignons dissolvent la silice, donc la surface du filtre. Seule la prévention est possible en stockant avec du dissécant.

Pour le moment, rien ne dit que ce sont des champignons.

JacqDjo


Berzou

Citation de: JacqDjo le Décembre 23, 2018, 11:11:05
Ce n'est pas gagné, avec le temps les champignons dissolvent la silice, donc la surface du filtre. Seule la prévention est possible en stockant avec du dissécant.

Intéressant,  je supposai que les traitements de surface étaient altérés,  voire, que le champignon enfin la moisissure s'incrustait dans le verre, mais de la a penetrer la structure en dissolvant le verre, j'aimerai avoir quelques références scientifiques à cette affirmation.

Je vais essayer de photographier la surface du filtre avec un objectif macro et 60mm de bagues allonge au cas ou il y aurait qqch à voir à cette échelle. ..

ChatOuille

Le verre est difficilement attaquable. Je ne vois que le chlore ou des acides (ou bases) très forts qui peuvent l'attaquer. Les champignons doivent s'alimenter, mais ce n'es pas le verre leur plat préféré. Les couches de protection, oui !

seba

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2018, 18:50:47
Le verre est difficilement attaquable. Je ne vois que le chlore ou des acides (ou bases) très forts qui peuvent l'attaquer. Les champignons doivent s'alimenter, mais ce n'es pas le verre leur plat préféré. Les couches de protection, oui !

Je ne vois pas non plus comment ils pourraient s'alimenter avec les couches anti-reflets.
Les champignons sont hétérotrophes, se nourrissent de constituants organiques.