Quel est le meilleur grand angle pour Panasonic G9 ?

Démarré par sting1967, Décembre 02, 2018, 09:29:54

« précédent - suivant »

sting1967

Quel est pour vous le meilleur grand angle pour mon Panasonic G9 ? Pana ou Olympus ? Focale fixe ?
Merci pour vos retours d'expériences

canardphot

Citation de: sting1967 le Décembre 02, 2018, 09:29:54
Quel est pour vous le meilleur grand angle pour mon Panasonic G9 ? Pana ou Olympus ? Focale fixe ?
Merci pour vos retours d'expériences
Bonjour.
En réponse à la question, je placerais le Zuiko zoom 7-14 2,8 constant. Cohérent avec un boîtier "haut de gamme" comme le G9. Sauf pour qui voudrait un objectif de taille plus réduite....
Expérience perso : utilisation avec EM1 mk1.
TétraPixelotomisteLongitudinal

pm42

Citation de: canardphot le Décembre 02, 2018, 13:36:01
En réponse à la question, je placerais le Zuiko zoom 7-14 2,8 constant.

Ceci dit, savoir ce qu'il entend par "grand-angle" et "meilleur" serait intéressant. Et l'usage. Parce qu'on va du 7.5mm au 17mm au moins et que la réponse dépend de ce qu'on veut en terme d'ouverture, de compacité, de polyvalence : le meilleur objectif étant toujours celui qu'on a avec soi quand il faut faire la photo.

Seb Cst

Salut.
Question à préciser en effet...
Pour l'instant j'ai même envie de dire qu'il n'y a pas de question, tant c'est vague...
Pourtant le sujet semble prometteur.

Edms2

Citation de: sting1967 le Décembre 02, 2018, 09:29:54
Quel est pour vous le meilleur grand angle pour mon Panasonic G9 ? Pana ou Olympus ? Focale fixe ?
Merci pour vos retours d'expériences

Pour ma part j'ai exactement la même question ,mais j'ai déjà fait mon tri entre les : leica 8-18,oly 7-14 ,pana 12 f1.4,et le pana 7-14 ..pour du paysage et photos en intérieure ,je cherche du piqué et du uga ,car pour moi au dessus de 12mm (soit 24 en ff) ce n'est plus vraiment du GA..

Palomito

Je suis très satisfait de mon Oly 7-14. Il fait son poids, mais la qualité d'image qui en découle en vaut la chandelle

(clique pour voir en grand)

Fabricius

Belle image, mais je l'aurais accentué un peu moins pour l'affichage, le 7-14 oly que j'ai essayé récemment et que j'ai trouvé très piqué en effet n'en a pas vraiment besoin ...

Yadutaf

En attente de précisions, effectivement, il n'y a aucune réponse à donner pour l'instant.
Thierry

Edms2

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 09:45:49
Je suis très satisfait de mon Oly 7-14. Il fait son poids, mais la qualité d'image qui en découle en vaut la chandelle

J'ai vu ton flicker ,superbe paysages ,sympa aussi le 12-40 ,mais j'ai remarqué du flare sur certaines au 7-14,en est-il sujet ?..

Seb Cst

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 09:45:49
Je suis très satisfait de mon Oly 7-14. Il fait son poids, mais la qualité d'image qui en découle en vaut la chandelle


Salut.
Oui tu n'y es pas allé de main morte pour ce qui est de l'accentuation.
Avec tes réglages tu devrais pouvoir faire un sur-échantillonnage à 200% sans problème. J'imagine que c'est à partir d'un RAW ?
Clarté, ou équivalent, un peu trop poussée également. En couleur cela se voit très vite.
Toute la galerie d'images FlickR présente cette caractéristique.

Yadutaf

Citation de: Edms2 le Décembre 04, 2018, 18:06:32
J'ai vu ton flicker ,superbe paysages ,sympa aussi le 12-40 ,mais j'ai remarqué du flare sur certaines au 7-14,en est-il sujet ?..

Du flare avec un 7-14 ? Rien d'étonnant.
Thierry

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2018, 18:19:27
Salut.
Oui tu n'y es pas allé de main morte pour ce qui est de l'accentuation.
Avec tes réglages tu devrais pouvoir faire un sur-échantillonnage à 200% sans problème. J'imagine que c'est à partir d'un RAW ?
Clarté, ou équivalent, un peu trop poussée également. En couleur cela se voit très vite.
Toute la galerie d'images FlickR présente cette caractéristique.

Toute la galerie "Chamonix". Je ne suis pas allé tout regarder.

Palomito

Citation de: Edms2 le Décembre 04, 2018, 18:06:32
J'ai vu ton flicker ,superbe paysages ,sympa aussi le 12-40 ,mais j'ai remarqué du flare sur certaines au 7-14,en est-il sujet ?..

Merci. Oui le 7-14 est sujette au flare en raison de sa lentille très avancée par rapport au pare-soleil.

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2018, 18:19:27
Salut.
Oui tu n'y es pas allé de main morte pour ce qui est de l'accentuation.
Avec tes réglages tu devrais pouvoir faire un sur-échantillonnage à 200% sans problème. J'imagine que c'est à partir d'un RAW ?
Clarté, ou équivalent, un peu trop poussée également. En couleur cela se voit très vite.
Toute la galerie d'images FlickR présente cette caractéristique.

Effectivement, c'était l'idée. Je n'arrivais pas à sortir ce que je voulais avec LR, ça semblait être meilleure option. Avec Dxo, ça va mieux. L'extraction des détails est plus fine.

Seb Cst

#13
Salut.
Pour revenir au sujet du grand-angle, j'ai choisi le 8-18 Panasonic à ouverture glissante f/2.8-4.0.
Monté sur un GX8.

Quand le 7-14 Olympus est sorti je savais qu'il était trop gros pour mon usage, et j'ai attendu ce 8-18 patiemment.
Je ne le regrette pas, mais à chacun son usage...

Je ne descends jamais en dessous de 9mm pour mes prises de vue, en revanche j'apprécie d'avoir la plage entre 14 et 18mm.
Je l'utilise quasiment comme un objectif à ouverture unique f/5.6 pour du paysage à grande profondeur de champ.
C'est un objectif vissé à demeure sur mon boîtier, je n'utilise que lui en montagne.

Nikojorj

Il dit quoi côté flare le 8-18? On peut arriver à mettre le soleil dans le cadre?

Seb Cst

Le pare-soleil est bien conçu, et le "flare" est bien maîtrisé, sans aller jusqu'à dire que c'est excellent.
(Ces adjectifs, même modulables, ont un caractère subjectif, lorsqu'on les prend hors de toute mesure rigoureuse)

Je n'hésite jamais à faire du contrejour. (En revanche le soleil dans le cadre ce n'est pas ma tasse de thé, pour des raisons esthétiques).
C'est un des critères qui me font apprécier son achat, avec plus d'un an de recul.
Je publierai une ou deux images de contrejour.

Pour moi le critère de la distorsion est cependant plus important que celui du flare: en la corrigeant massivement par logiciel on perd un bon morceau d'image...
A 12mm la distorsion est plus faible que faible celle du 12 Olympus fixe, et même presque imperceptible en architecture.
Elle apparaît vraiment dans la plage 8-10mm, et doit alors être corrigée au cas par cas. Cela reste raisonnable (2-4%).
La correction de la disto c'est pour moi le plus gros point fort de cet objo, avec son absence d'aberrations chromatiques et son piqué global.

Un bon petit objo, pas parfait certes, surtout au prix où il est vendu, mais qui tient la comparaison par rapport au 16-35 f/4 Canon vissé sur un 20 mpix.

Seb Cst

Une image avec "soleil dans le champ".

Le soleil est en fait pris au travers d'une ancienne meurtrière du château, dont il ne reste plus que quelques murs.
On peut constater un reflet spéculaire sous l'étoile, presque le long du mur, légèrement à droite.

Nikojorj

OK merci!
Effectivement, sachant que le reflet spéculaire est au milieu de l'ombre, c'est tout à fait honorable.

Seb Cst

J'aurais pu la publier en couleur, mais j'avoue que comme c'est une image "3ème choix", je n'ai pas vraiment envie de m'épancher dessus en longs discours.
(elle ne serait jamais sortie du disque dur, sans ta question, je crois)

Le reflet est multicolore. C'est le seul obtenu, dans ces conditions très particulières où le soleil à travers le trou génère un effet de diffraction marqué.

Yadutaf

J'ai possédé les deux 7-14 en même temps pendant plusieurs semaines et j'ai pu me livrer à une comparaison assez poussée. En terme de piqué les deux objectifs se valent. Le petit Pana est même un peu plus homogène dès f/4.0 et les effets de la diffraction apparaissent un peu moins vite ce qui le rend à mon avis plus intéressant pour les photographes qui ferment. Par contre l'Olympus résiste mieux au flare; il est plus récent et son traitement de surface plus performant y est bien pour quelque chose. Je n'ai jamais essayé le 8-18 mais je connais un photographe paysagiste qui le possède et en dit le plus grand bien; il a abandonné l'Olympus pour celui-ci ce qui me paraît malgré tout curieux.
Pour en revenir au 7-14, j'ai finalement choisi de garder le Panasonic et c'est aujourd'hui mon principal outil de travail (au sens propre) à égalité avec le 12-35. Le jour où Panasonic le mettra au goût du jour en lui offrant un traitement de surface moderne, cet objectif sera au top.
Thierry

pichta84

Je n'utilise pas le G9, mais AMHA c'est sans importance.

J'adore le champ couvert et la bague coulissante avec les repère de PdC de mon 12mm f2
J'apprécie la qualité d'image de mon 15mm f1,7
Pas de problème particulier avec le 17mm je suis habitué à cette focale que j'utilise depuis très longtemps.

Le meilleur grand angle (objectif) est toujours celui qui est monté sur mon boitier parce que c'est précisément celui-là dont j'ai besoin.

Je déteste la distorsion de mon 12mm
Je peste que la bague de diaphragme  du 15mm soit inopérante sur boitier Olympus
Mon 17mm m'ennuie, depuis le temps que je l'utilise, il est sans surprise...

Le meilleur GA est toujours celui qui est monté sur mon boitier parce que c'est précisément celui que j'ai choisi avant de commencé à shooter.

rico7578

Très fan aussi du 7-14mm F4 de Pana comme Yadutaf.
Très compact et commence à 7mm (équivalent 14mm en 24x36), ce qui est énorme pour un si petit objectif !
Qualité irréprochable.
Par contre son pare-soleil empêche d'y monter des filtres... un peu pénible.

Sinon certains font des merveilles avec le "modeste" Oly 9-18mm f4-5.6, comme quoi l'objectif reste un outil :
https://www.flickr.com/photos/charlie_72/

Seb Cst

#22
Une photo prise au 8-18mm à la focale 12mm, à f/5.6.
C'est la configuration où l'objectif donne le meilleur de lui-même.

Sur cet échantillon
* l'image est sur-échantillonnée à 154%
* 8000x600 pixels.

Erreur de téléchargement avec Prodibi, je la refais...


Seb Cst

Non je ne la posterai pas cette fois-ci. J'ai un souci de visualisation avec Prodibi: effets de bande !
C'est la première fois que cela se produit et je n'en ai pas déterminé la cause pour l'instant, donc...