[LR6] - Fin du module cartes - Alternatives

Démarré par Christophe Mely, Décembre 02, 2018, 10:57:44

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Suite à l'abandon du module Cartes dans LR (pour les versions non CC), je vous propose de mettre dans ce fil toutes les alternatives que vous auriez pu trouver pour remplacer les fonctions manquantes.

Pour commencer, j'ai testé le plugin Geo-encoding support de l'inévitable Jeffrey Friedl.

Ce dernier permet, entre autres choses :
- de remplir les données de localisation (Sous-emplacement, Ville, Région, Pays) à partir des coordonnées GPS, et ce par lot,
- de positionner UNE photo sur la carte de son choix (large choix possible dont Google  Map, Bing Map, OpenStreet Map, Geoportail, ....),
- de positionner PLUSIEURS photos (vignettes inclues) sur Google Earth (version PC).

Je n'ai testé que les options qui m'intéressaient, mais ce plugin propose de nombreuse autres possibilités, dont notamment celle-ci qui peut sans doute s'avérer très utile :
- Rechercher toutes les photos prises à une distance X d'une photo repère. Les photos trouvées sont ensuite placées automatiquement dans une collection.


Bru

Hier soir, on avait la carte. Mais pas les noms!
Finis aujourd'hui.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Bon ben on peut peut-être aussi mettre ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292214.0.html : il y a moyen de remplacer le ci-devant (un peu zombie quand même, on dirait?) compte de Adobe chez GoogleMap par un compte perso, qui devrait rester gratuit pour un usage à un ou quelques postes.

jpe54

#3
Si Windows 10 voir dans Microsoft Store où il existe des GEOTagger gratuits...
*ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/geophoto-geotag-map-slideshow/9wzdncrfj0f2?activetab=pivot:overviewtab

Le bouton télécharger vous améne dans le Store où vous en trouverez d'autres en particulier "Enny GEOTagger" - mon préféré -  qui permet de charger des fichiers traces GPX et / ou des photos présentent sur votre PC... la petite disquette permet d'enregistrer les données GPS dans la photo.

JEANPAUL

#4
Je confirme Enny GEOTagger est très intuitif, Gratuit et pas bourré de pub.

1- Outre une carte route il y a possibilité d'utiliser une vue aérienne... on positionne la photo sur le lieu, si on sélectionne la suivante on peut valider l'enregistrement des coordonnées GPX.

2- Un double clic sur la punaise présente sur une photo contenant des données GPS permet de visionner sur la carte l'endroit où elle a été prise.

3- Si une photo taguée n'est pas correctement placée sur la carte, on maintient par clic gauche la photo (et non la punaise sur la carte) et on la positionne à un autre endroit puis on sauvegarde. Les Coordonnées GPX dans les EXIFS seront corrigées si vous le souhaitez.

3- Cerise sur le gâteau un clic droit sur une photo permet aussi de renseigner des commentaires, d'attribuer une note etc...

Très pratique pour un tri de vos photos au jour le jour !

linstituteur

Bonjour Jean-Paul,

Comme je n'ai plus le module carte sur lightroom ( je conserve la version 6.14 ) , j'ai pris le fil que tu as commencé.
J'ai téléchargé ce que tu proposes, mais je suis limité à 2 photos, sinon payant... (Geophoto )
Par contre, en allant chercher sur google, Enny Geo tagger, je ne vois que des sites payants...

Désolé, mais peux-tu, s'il te plaît, préciser où tu as trouvé cette information ?
Je te remercie.
Cordialement.
Christian

JEANPAUL

#6
Bonjour Christian,

Noter que je possède un PC fonctionnant sous Windows 10 1809, dernière version de ce système.

De fait j'ai accès à des applications, gratuites ou payantes, sur le site Microsoft Store que peut être seule cette version de Windows permet.

le lien le voici : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/b/home (un raccourci existe aussi dans le Menu déroulant de Windows...)
Demander Enny GEOTagger depuis la petite loupe en haut à droite nous amène au téléchargement de cette application mentionnée "Gratuite+" "+ Offre des achats in-app" via ce lien :

https://www.microsoft.com/fr-fr/search/shop/Apps?q=Enny+GEOTagger+

Mention vue :
Installation
Obtenez cette application tandis que vous êtes connecté à votre compte Microsoft et installez-la sur dix appareils Windows 10 ou moins.

Copie d'écran jointe de cette application sur mon PC ci-dessous :

Nikojorj

Une fonctionnalité importante pour moi : est-ce qu'on peut tagger les photos d'après une trace GPS (GPX ou autre) et l'heure des photos, éventuellement ajustée?

linstituteur

Rebonjour Jean-Paul,

Vraiment un TRES grand merci pour ton message ; je possède windows 10  mais seulement version 1803, mais j'ai quand même essayé de télécharger en suivant le lien que tu m'as proposé.
Ca marche ; le seul petit problème c'est que da

linstituteur

Rebonjour Jean-Paul,

Vraiment un TRES grand merci pour ton message ; je possède windows 10  mais seulement version 1803, mais j'ai quand même essayé de télécharger en suivant le lien que tu m'as proposé.
Ca marche ; le seul petit problème c'est que dans la partie droite où apparaissent les photos, elles ne sont pas en entières, je ne vois qu'une partie. Je croyais les redimensionner avec le curseur mais pas possible.
Mais ça, c'est un détail, le principal pour moi c'est la géolocalisation.
Une petite question encore, si je peux : comment supprimer des photos dans le panneau de droite lorsque je veux m'en débarrasser?

Bon dimanche à toi et encore merci.

Christian

JEANPAUL

"dans la partie droite où apparaissent les photos, elles ne sont pas en entières"

Même constat (ou impression ?) sauf si je sélectionne un ensemble de photo dans la boite de sélection de fichier Windows en cliquant sur le premier non en tenant la touche majuscule puis une dernière de la liste. Semble également dépendre de la taille de la fenêtre de cette application à moins qu'elles soient entière mais ne respectent pas le ratio...

"comment supprimer des photos dans le panneau de droite"
Clic droit sur une photo donne "remove Photo", "Remove GPS information" etc... donc supprimer photo ou info GPS etc...

Ravi de t'avoir aidé !

linstituteur

O.K. Jean-Paul, j'ai trouvé comment supprimer des photos .

Merci.

Christian

JEANPAUL

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 10:56:22
Une fonctionnalité importante pour moi : est-ce qu'on peut tagger les photos d'après une trace GPS (GPX ou autre) et l'heure des photos, éventuellement ajustée?

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir compris la logique faute de photos dont la date correspondent à la trace gpx chargée... mais il semblerait que cela soit possible, vu l'écran qui suit :

JEANPAUL

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 10:56:22
Une fonctionnalité importante pour moi : est-ce qu'on peut tagger les photos d'après une trace GPS (GPX ou autre) et l'heure des photos, éventuellement ajustée?

Test fait ce jour en ayant enregistré un trajet depuis un dataLogger il était en norme NMEA. Il m'a fallut le convertir en fichier GPX seul accepté par ce programme. En parallèle des photos ont été prises en ayant pris soin de m'assurer d'une date / heure correcte de l'appareil photo.

Dans Enny GEOTagger lors de l'ouverture en haut à droit vous avez 3 icônes :
A > Une aiguille sur un plan,
B > Un empilement de photos et une loupe,
C > 3 points

il suffit de :

1- Clic sur A > Sélectionner l'ensemble des photos prises depuis la boite de sélection de fichiers (Clic sur le premier fichier > maintient de la touche Majuscule > Clic sur le dernier fichier de la liste). Toutes les images figurent dans la partie droite.

2- Clic sur B > Ouvre un boite de dialogue de fichier vous choisissez votre fichier GPX

La carte s'affiche avec les icônes du l'endroit où les photos ont été prises. Pour enregistrer les coordonnées dans ces photos il faut cliquer sur la disquette.

Noter que cela enregistre les coordonnées trouvées pour toutes les photos affichées, même si vous en sélectionnez une seule... mais en sélectionnant une photo clic droit vous pouvez supprimer les coordonnées inscrites.

A mon avis une excellente alternative qui va à l'essentiel, pour palier l'absence du module carte de LR6 !

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés à tous,

ieu00027

Et ce programme gère-t-il les Raws (NEF,...) ?
Amicalement, Paul

linstituteur

Bonsoir Jean-Paul,

J'ai fait le test ; c'est O.K. 
Merci, Jean-Paul.

Cordialement
Christian

Yves_M


Col Hanzaplast

Méthode en utilisant ExifTool avec rattrapage temporel à la seconde près:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"

TRACKDIR = Chemin du ou des fichiers .GPX.
FOTODIR = Chemin des photos.
Extension .NEF ou .RAF ou .JPG etc. Si on travaille en RAW + JPG il suffit de faire deux passes.

Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20
On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.

Dernière version d'ExifTool 11.28 du 21 février 2019 pour Unix, Windows & Mac ici: https://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Nikojorj

Pourquoi chercher loin en effet!
L'occasion de préciser que pour ceux allergiques à la ligne de commande ExifToolGUI http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/ fait ça aussi avec en prime une interface manuelle type GogolMaps.

photofragments

Sur Macintosh, j'utilise depuis plusieurs années PhotoLinker. (bien avant que le module carte n'existe sur LR)
J'ai tellement l'habitude de l'utiliser qu'en fait je n'ai jamais utilisé ou que très rarement LR pour géotagger mes images.
Programme ancien (payant) mais qui continue à être mis à jour. (utilise exiftool en arrière plan)
Bien sûr avec la restriction de GoogleMaps, le programme n'utilise plus les cartes de Google, mais offrait et offre d'autres alternatives.
Geotagging en lot, fichiers JPG ou RAW, décalage horaire, prise en compte de fichiers GPX...

Disponible à l'achat sur l'apple store ou version d'essai pour 30 jours téléchargeable : http://www.earlyinnovations.com/photolinker/

En complément, j'utilise aussi ExifEditor, qui permet de créer différents presets, utile par exemple pour tagger des images prises avec des objectifs sans contact donc sans exif mémorisés.
Fonctionne sur JPG et RAW.