Nikon 50 1.4 G AFS une catastrophe?

Démarré par ergodea, Décembre 02, 2018, 14:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: GLR30 le Décembre 03, 2018, 14:10:01
Oui, j'ai failli l'évoquer, mais c'est un f1,2 et il est beaucoup plus "typé", mais très intéressant je trouve.
Et il y en a certainement d'autres encore en manuel... Zeiss, etc.
Le plus "beau" des 50 ultra lumineux chez Nikon, étant selon moi, le Noct ! (mais on sait qu'il était très cher en neuf -plus de 10000 francs en 1990-, et toujours très cher -et rare- en occasion)

Je t'avoue aimer les optiques au rendu dit "typé" ...Oui le zeiss, j'aime beaucoup leur rendu...Je ne connais pas le noct et mieux vaut pas que je l'essaie...Un jour quand j'aurai plein de sous ; )

rascal

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2018, 14:13:04
J'ai eu le 50 1,4 et le 58 1,4 en parrallèle un long moment avant de vendre le ..... 50  :D

le 58 1,4 n'a jamais été mou dans aucune condition d'utilisation, il est même d'une finesse extrême juste qu'à pleine ouverture et de près les fins détails sont légèrement enveloppés, ce que l'on recherche dans ces donditions pour faire des images et qui fait chuter les chiffres de machines à tester.

Voici un mur d'images fait au 200 Micro AFD à f:8 parmi ce qui pique le plus fort chez Nikon de près, et une des images du lot est faite au 58 1,4 AFS à pleine ouverture 1,4 et mise au point mini (le plus grand qui est un tirage A2), ces tirages sont visuellement tout à fait homogènes, il n'y a rien à dire de plus.

à part que les plus grands fans du 50/1.4 l'ont vendu ?  ;D

nik17

Oui c'est pâs bien j'ai craqué par ta faute! salamander  ;)

Jean-Claude

Je ne suis fan d'aucun matériel, ça convient à ce que j'ai envie de faire ou pas, encore que pour pour savoir si celà convient il faut savoir comment il se comporte.
Le comportement d'un matériel se découvre, des chiffres ne peuvent pas le dire et encore moins le comparer.
Comment savoir si le degré d'enveloppement des contours me conviennent à 1,4 et faible distance au 58, en faisant plein d'essai à courte distance, aucune courbe FTM ou autre ne pourra jamais le dire.

ergodea

en cherchant des photos ce soir j'en ai retrouvées prises avec ce 50 1.4. Là ouverture à 4.5 toujours avec le d800e


ergodea


ergodea


Jean-Claude

Citation de: ergodea le Décembre 03, 2018, 14:22:11
la seule qui n'est pas un gros plan, c'est ça?  ;D (parce qu'il faut y aller pour voir quelque chose ;  ) )
Oui c'est ça, l'image d'iPad est juste là pour montrer ce qui est possible, on n'y voit évidemment aucun détail  :)

Le gros soucis que j'ai eu et sur lequel j'ai passé passé quelques heures est au niveau de l'équilibre des couleurs, celle du 58mm faite en ombre découverte au nord et les macros au 200 Micro faites au sud en plein soleil, aucun soucis de manque d'homogénéité de piqué (uniquement sur les étamines sur celle au 58)

Le sens de lecture du paneau va de la gauche vers la droite (porte d'entrée de ce côté), celle du 58 montre la fleur entière pour situer les détails macro qui arrivent plus loin.

louis_m

Ah oui il est nul ce 50 !
lm

55micro

Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2018, 19:56:41
Il y a quelque chose de particulier à voir?  ::)

Oui, la trame de cette gravure à 200 pour cent sur la copie d'écran.

Je suis admiratif de vos images et je suis persuadé que même avec cet objectif vous vous feriez des merveilles.

Cordialement
lm

55micro

Citation de: louis_m le Décembre 21, 2018, 20:50:07
Oui, la trame de cette gravure à 200 pour cent sur la copie d'écran.

Je suis admiratif de vos images et je suis persuadé que même avec cet objectif vous vous feriez des merveilles.

Cordialement

Ah oui dsl je n'avais pas vu le 200%

Cet objectif me ficherait des sueurs froides sur un reflex, à cause des imprécisions de MAP. Sur un mirrorless il est sans doute plus fiable.

Cela dit le 50 n'est pas une focale que j'aime.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2018, 12:06:30
J'ai beaucoup utilisé dans la vraie vie au fil du temps une grosse partie de la gamme des 1,4 50 Nikon.

Nikkor-S 1,4
AIS 1,4
AFD 1,4
AFS 1,4 dont il est question ici
58 1,4

Dans cet historique, Le gros saut qualitif à pleine ouverture s'est fait avec l'AIS dont la grande ouverture était déjà parfaitement utilisable, l'AFD s'est amélioré marginalement et puis est venu l'AFS au comportement bien différent.
Le 50 1,4 AFS se démarque de l'AFD par un contraste général plus relevé et de belles couleurs saturées, un microcontraste en léger recul et une finesse en très léger recule aussi. Cette nouvelle optimisation se post traite très bien pour l'orienter dans une direction plus pêtante si souhaité à l'inverse des objectifs chirurgicaux, optimisés comme pour une photocopieuse qui perdent énormément dans les nuances dès que l'on recherche un rendu un peu moins agressif.
Pour moi le AFS 50 1,4 est un très bon objectif de photographe, petit léger, pas trop cher, (qui n'a pas les défauts du 1,8), certes lent en AF.

Je l'ai quand même renvendu, pas parcequ'il était mauvais, mais pour le remplacer au quotidien par le 58 1,4 qui joue dans une autre catégorie en tout.
Moi qui ne suis pas un pinailleur, je n'ai jamais vu ce qu'apportait la version AFS comparée à l'AFD (plus légère rapide en AF en plus). Par contre je n'ai jamais essayé le 58 qui me tenterait plus que le Sigma Art à la lecture de tous les FIL sur le sujet.
France forte dans une UE unie

louis_m

#63
Citation de: NFF le Décembre 31, 2018, 14:39:36
Moi qui ne suis pas un pinailleur, je n'ai jamais vu ce qu'apportait la version AFS comparée à l'AFD (plus légère rapide en AF en plus). Par contre je n'ai jamais essayé le 58 qui me tenterait plus que le Sigma Art à la lecture de tous les FIL sur le sujet.

Dans ce cas faites vous prescrire une bouteille de collyre. J'ai eu les deux et j'affirme que l'afs est utilisable à plein ouverture. L'AFD est rapide mais manque de précision.

Cordialement.
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 31, 2018, 16:30:36
Dans ce cas faites vous prescrire une bouteille de collyre.

C'est un bon conseil.

NFF

Citation de: louis_m le Décembre 31, 2018, 16:30:36
Dans ce cas faites vous prescrire une bouteille de collyre. J'ai eu les deux et j'affirme que l'afs est utilisable à plein ouverture. L'AFD est rapide mais manque de précision.

Cordialement.
(rire) merci pour le conseil mais comme je vous l'ai précisé je ne suis pas un pinailleur (sans doute que je n'en ai pas besoin par rapport aux photos que je prends). Toutefois j'ai depuis un moment acheté ou essayé (en prêt) quelques afs (24-120 et plusieurs fois les 50mm) mais même à pleine ouverture la différence ne m'a pas marquée. Mais j'avoue qu'il est parfois agaçant pour certains types d'imaginer que j'ai pris telle ou telle photo dans des conditions de lumière difficile et que je leur dis que c'est avec le petit, léger et rapide 50mm AF-D que j'ai payé 70 euros d'occase...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2018, 16:41:18
C'est un bon conseil.
Bonjour Verso, depuis le temps... De mémoire vous portez des lunettes; pas moi malgré certains essais très haute vitesse qu'il m'arrive encore d'effectuer!
France forte dans une UE unie

louis_m

Citation de: NFF le Janvier 02, 2019, 15:40:13
(rire) merci pour le conseil mais comme je vous l'ai précisé je ne suis pas un pinailleur (sans doute que je n'en ai pas besoin par rapport aux photos que je prends). Toutefois j'ai depuis un moment acheté ou essayé (en prêt) quelques afs (24-120 et plusieurs fois les 50mm) mais même à pleine ouverture la différence ne m'a pas marquée. Mais j'avoue qu'il est parfois agaçant pour certains types d'imaginer que j'ai pris telle ou telle photo dans des conditions de lumière difficile et que je leur dis que c'est avec le petit, léger et rapide 50mm AF-D que j'ai payé 70 euros d'occase...

Ben oui, vous prenez des photos...et je fais des images .

Bien cordialement .
lm

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 02, 2019, 15:42:30
Bonjour Verso, depuis le temps... De mémoire vous portez des lunettes; pas moi malgré certains essais très haute vitesse qu'il m'arrive encore d'effectuer!

Je porte des lunettes, mais je sais encore voir la différence entre un AF-D et un AF-S à PO...

NFF

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2019, 00:03:04
Je porte des lunettes, mais je sais encore voir la différence entre un AF-D et un AF-S à PO...
Je ne me permettrais pas de mettre en doute votre savoir général et exhaustif sur la technique photo, sauf sur ce point particulier sur lequel j'ai passé de longues heures depuis quatre ans. Pour les deux objectifs précités, je n'ai pas vu de différence de qualité à PO, autrement j'aurais gardé les AF-S, si cette différence n'avait pas été visible au poil de cul près, bien entendu.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 04, 2019, 22:39:48
Je ne me permettrais pas de mettre en doute votre savoir général et exhaustif sur la technique photo, sauf sur ce point particulier sur lequel j'ai passé de longues heures depuis quatre ans. Pour les deux objectifs précités, je n'ai pas vu de différence de qualité à PO, autrement j'aurais gardé les AF-S, si cette différence n'avait pas été visible au poil de cul près, bien entendu.

La question n'est pas mon savoir général et exhaustif... ce n'est pas le cas, bien entendu.


Il suffit juste d'avoir comparé les deux pour le savoir...

NFF

Citation de: louis_m le Janvier 02, 2019, 23:46:14
Ben oui, vous prenez des photos...et je fais des images .

Bien cordialement .
Merci pour cette leçon, ce qui confirme, si besoin était, qu'une image sera toujours plus belle qu'une photo, qu'elle soit prise avec un AF-D ou un AFS, les deux n'étant pas des culs de bouteilles.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2019, 22:43:02
La question n'est pas mon savoir général et exhaustif... ce n'est pas le cas, bien entendu.
Il suffit juste d'avoir comparé les deux pour le savoir...
Fort justement c'est sans doute un des rares essais que j'ai effectués sérieusement et où je peux affirmer que je n'ai pas vu clairement de différence entre ces objectifs, même à PO. Et comme en plus l'AF du vieil l'AF-D est plus rapide que celui du "jeune" AFS, le choix a été facile.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 04, 2019, 22:51:43
Fort justement c'est sans doute un des rares essais que j'ai effectués sérieusement et où je peux affirmer que je n'ai pas vu clairement de différence entre ces objectifs, même à PO.

Tant pis pour toi.


(que veux-tu qu'on te dise ?)

NFF

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2019, 00:36:05
Tant pis pour toi.
(que veux-tu qu'on te dise ?)
Tant pis pour vous.

(que voulez-vous qu'on vous dise?)
France forte dans une UE unie