Nikon 50 1.4 G AFS une catastrophe?

Démarré par ergodea, Décembre 02, 2018, 14:09:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 05, 2019, 00:59:30
Tant pis pour vous.

(que voulez-vous qu'on vous dise?)

Tu arrives un peu tard, en fait...


(tout avait été dit avant même que tu ne t'inscrives ici...)

louis_m

Citation de: NFF le Janvier 04, 2019, 22:51:43
Fort justement c'est sans doute un des rares essais que j'ai effectués sérieusement et où je peux affirmer que je n'ai pas vu clairement de différence entre ces objectifs, même à PO. Et comme en plus l'AF du vieil l'AF-D est plus rapide que celui du "jeune" AFS, le choix a été facile.

Savez vous qu'il y a moyen d'effectuer des "micro-réglages" ?
lm

55micro

Citation de: louis_m le Janvier 05, 2019, 11:07:51
Savez vous qu'il y a moyen d'effectuer des "micro-réglages" ?

J'avais lu les déboires de certains qui n'y arrivaient pas malgré de multiples tentatives, problème de reproductibilité.
Souci méthodologique ou autre, je ne sais.

As-tu eu besoin d'en faire sur le tien?
Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 12:04:09
J'avais lu les déboires de certains qui n'y arrivaient pas malgré de multiples tentatives, problème de reproductibilité.
Souci méthodologique ou autre, je ne sais.

As-tu eu besoin d'en faire sur le tien?

Oui je suis à moins cinq.  En effet le réglage  est délicat, il faut tenir compte du "Shit-focus" avec un diaphragme de f/1.4 j'ai constaté que cela fonctionne bien à partir d'une distance de un mètre.
Il faut aussi considérer la profondeur de champ qui est extrêment faible à la plus courte distance c'est à dire 40 cm.

Comme écrivait Jacques Prévert à propos de son ami Doisneau : " Il conjuge le verbe photographier à l'imparfait de l'objectif ".

Cordilement.
lm

louis_m

Une image à courte distance et à f/1.4
lm

55micro

Citation de: louis_m le Janvier 05, 2019, 13:36:46
Oui je suis à moins cinq.  En effet le réglage  est délicat, il faut tenir compte du "Shit-focus" avec un diaphragme de f/1.4 j'ai constaté que cela fonctionne bien à partir d'une distance de un mètre.


Ca peut expliquer les déboires de certains.
Et ton lapsus est révélateur  ;)
Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 20:24:57
Ca peut expliquer les déboires de certains.
Et ton lapsus est révélateur  ;)

Je me suis mal expliqué . j'ai mis pas mal de temps à trouver un compromis, cela avec une très grande quantité de prises de vues pour pouvoir faire la moyenne des différences .

Les déboires il faut les vaincre ou alors mettre l'objectif à la poubelle .
lm

louis_m

J'ai oublié de dire que sur mon D300 le 50 afs 1.4 est sans micro-réglages.

Avec le F5, le F100, le D300 et le D7100 j'ai fait une série de contrôles pour mesurer la fidélité  de la mise au point à des distances différentes . Mesures entre le plan focal et la cible .

Avec tous les boîtiers il n'y avait pas de décalage entre la distance mesurée et la distance affichée sur l'échelle des distances.

J'avais construit un banc de mesure avec du profilé extrudé très rigide.

Je crois que l'on a dit beaucoup de choses fausses à propos de cet objectif . Ah... la rumeur !

lm

Tonton-Bruno

#83
Depuis le début cette discussion est mal partie et ça continue.

L'AF-S 50mm f/1,4 n'est évidemment pas un cul de bouteille, et n'importe qui est capable de réaliser de bonnes photos avec, à toutes les ouvertures et avec tous les boîtiers, mais c'est le propre de tous les objectifs Nikon, donc ça n'a rien d'étonnant.

C'est malgré tout un objectif décevant, car entre f/1,4 et f2,8 on est en droit d'attendre quelque chose de plus exceptionnel de la part de Nikon.

L'AF est paresseux, à pleine ouverture le bokeh est honnête mais pas génial, et la mise au point avec les collimateurs latéraux n'est pas fameuse.

Je l'ai utilisé à plusieurs reprises pour des reportages d'anniversaires ou de mariage, et chaque fois j'ai dû me rabattre sur le 24-70 f/2,8 parce que j'avais trop de déchets avec ce 50, aussi bien à cause de la lenteur et des hésitations de l'AF, qu'à cause du manque de constance de l'AF, qui faisait que beaucoup de photos ne pouvait pas supporter le tirage A4 pour manque de netteté.

Certes, quand on a le temps, qu'on peut utiliser le mode visée-écran, les choses s'arrangent un peu, mais même en fermant à f/2,8 il n'est pas aussi performant que mon 24-70 f/2,8 à 50mm.

J'ai aussi pu vérifier à plusieurs reprises que mon modeste 24-85 VR me donnait de biens meilleures photos de tableaux fermé à f/4 par rapport au 50 fermé à f/2 (pour compenser l'absence de VR). Néanmoins, comme c'est un usage un peu spécial, je n'en avais pas parlé ici, et si je le fais maintenant c'est parce qu'au fond c'est un critère assez simple: à mes yeux, un 50 f/1,4 fermé à f/2 devrait être aussi performant sur tout le champ de l'image qu'un zoom 24-85 f/3,5-4,5 à 50mm fermé à f/4.

Et comme je l'ai déjà dit au moins trois fois, cet objectif est toujours de toutes les sorties, parce que:
- A f/8 en paysage il enfonce mes zooms transtandard et de beaucoup.
- En très faible lumière pour du reportage humain je n'ai pas d'autre choix.
- Pour flouter l'arrière-plan des portraits de proximité, le 50 f/1,4 est bien utile.

Maintenant, je comprends très bien que lorsqu'on a que cet objectif, on le trouve très bien, forcément !  ;) :D
.
Allez !
C'est ma tournée !

louis_m

Merci Toton-Bruno  pour votre exposé  riche d'enseignements.

La bouteille de bière à f/1.6 me semble très convenable en netteté. A consommer avec modération sinon photo floue...(Je plaisante).

En ce qui me concerne je possède quatre fixes, deux qui ouvrent à f/1.8, un à f/2.8et enfin le 50f/1.4 . J'ai deux zooms, mais je préfère opérer avec les fixes .

Cordialement.
lm

55micro

À la tienne Tonton !

F/2 pour des tableaux pour moi c'est trop risqué, pas assez de marge en pdc. C'est pour cela que je trouve intéressants les fixes VR type 35 ou 45 Tamron, mais plein de gens ne comprennent rien et croient que le VR n'est utile qu'en télé.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Tiens, ce matin au Musée Jacquemart-André, pour l'exposition le Caravage.
Fait avec le 24-85 VR et le D850.
C'est sûr que le Z7 me permettrait d'avoir un objectif plus performant, mais vu ses problèmes d'AF, cet appareil ne vaut pas à mes yeux le prix demandé.
Dommage, car le 24-70 f/4 me fait rudement envie !

Le souper à Emaus, 1606.
Milan, Pinacothèque Brera.

Rami

Peux-tu expliquer ce qu'apporte la deuxième photo. ? J'avoue ne pas avoir saisi.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Janvier 07, 2019, 14:30:30
Peux-tu expliquer ce qu'apporte la deuxième photo. ? J'avoue ne pas avoir saisi.
C'est pour montrer comment on prend la balance des blancs sur une charte de blanc prévue à cet effet.

louis_m

Oh la la qu'il est nimbé à Po sur le Z6 !
lm

ergodea

Citation de: louis_m le Juin 18, 2019, 21:08:19
Oh la la qu'il est nimbé à Po sur le Z6 !

Et? tu sais comme moi que dans certaines situations, à 1.4 ses défauts prennent le pas. Dans d'autres, il s'en sort  bien. J'ai fait  un mariage en partie avec ce 50mm à f/2 sur le df, et les résultats sont bons, même à l'impression.
J'en ai eu 2. L'un à pleine ouverture était vraiment mauvais, objectif que j'ai rendu aussitôt.
Personnellement j'aime bien cet objectif, et il fait très bien son travail dès qu'on connait ses faiblesses.

C'est amusant que tu déterres ce fil. J'ai tenté il y a 2 jours de reproduire l'une de ces photos postées dans ce fil mais avec le 50S (uniquement pour voir la différence des rendus), et ce 50 1.4 ne démérite pas. D'ailleurs je rejoins l'un des tests qui disait en conclusion que si on a déjà le 50 1.4, le passage au 50s n'est pas une nécessité.

Après si on veut un objectif qui soit bon quelques soient les situations et ouverture, là le 50S est une valeur sûre.

A gauche le 50s ouverture à 1.8, à droite le 50 1.4 ouverture à 1.4

louis_m

Merci pour votre réponse .

Le Z6  est une réussite . Il faut du temps pour le maitriser pleinement.

Je suis surpris par le Couple Z6_50 AFS f/1.4

J'admire vos images de chats .

Cordialement
lm