Problèmes de débutant ProShow Producer 9

Démarré par ChatOuille, Décembre 02, 2018, 19:30:30

« précédent - suivant »

ChatOuille

Pour ne pas polluer le fil précédent en changeant de sujet, j'ouvre un nouveau fil. Il y a 3 semaines à peine j'ai téléchargé ProShow Producer 9. Je m'y suis investi et j'ai remarqué deux problèmes. J'avoue que mon vieux PC est à bout de souffle, mais je ne pense pas que ces problèmes auraient un rapport quelconque.

#1. J'en ai déjà parlé sur l'autre fil, mais maintenant je peux confirmer que c'est bien récurrent. Lorsque j'ai une diapo avec plusieurs calques, lorsque je travaille sur un calque, parfois c'est un autre qui s'active inopinément. Alors que je suis censé de travailler sur un calque, je travaille sur un autre par inadvertance. Est-ce normal? Cela est bien gênant, car j'ai des diapos avec une dizaine de calques. La seule solution que j'ai trouvé est de fermer l'oeil des autres calques. Je ne sais pas si c'est possible de grouper les autres calques dans un dossier (comme avec PS) mais je n'ai pas trouvé le moyen. Alors je suis obligé de cliquer 9 fois pour cacher les autres calques et être sûr que je travaille sur un seul et puis pour visualiser mon travail je dois chaque fois faire 9 clics pour les activer à nouveau. Si je ne suis pas satisfait, je dois cliquer à nouveau 9 fois pour les désactiver et ainsi de suite.

#2. J'ai voulu introduire 2 calques Texte. Je sais qu'il y a 2 moyens: Tekst Layer et Caption Layer. Je n'ai pas approfondi sur la différence, mais dans mon cas je devais choisir Text Layer car je voulais ajouter une transparence au dessus (neige qui tombe) et le Caption reste toujours au dessus des autres calques, ce qui ne me convient pas dans ce cas. Or j'ai remarqué que ces calques texte sont devenus Image Layer sans que je fasse aucune manip. Je ne sais même pas à quel moment ils ont changé. Le problème est que je ne peux plus retravailler le texte (si je veux changer la couleur ou la police). J'ai remarqué qu'avec un clic droit on peut reconvertir ce calque en Texte, mais je crois qu'il faut repartir de zéro (nouveau texte...)

Pouvez-vous m'éclairer? Merci.

ganddalf

Bonjour,
Comme tout logiciel de vidéo, le PC doit être convenable, avec une RAM minimum de4Go, mais le "bon" minimum est de 8 Go et mieux de 16 Go. La carte graphique doit être à la hauteur, pour pulser les algorithmes et les animations (6 coeurs, c'est déjà pas mal).
Sinon on est vite décourager à travailler sur son logiciel favori.

autre chose pour ceux qui nous lisent : si c'est un Proshow v9 "piraté, il y a un virus de type Ramsomware qui est difficile à éradiquer et qui s'incruste sur les disques durs de façon aléatoire et c'est irrémédiable !

Pour ce qui est du texte, dans le "caption layer" (couche du texte) est toujours au dessus des images et vidéos. Il y a une fonction de texte comme couche d'image, mais si cette couche est en 2e ligne, la 1ère ligne si c'est une image à 100% masquera les autres couches en dessous d'elle. Donc la 1ere image peut être de la neige (en transparence) mais qui permettra de voir difficilement le titre, mais réalisable (fonction krama key).
pour te familiariser, regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tHmIjsOmLXA
bien que cela soit une ancienne version.
OK ?

GLM

Bonjour Gandalf
Bonjour ChatOuille

J'ai commencé avec la V2 et actuellement j'ai la V8 après être passé par la 4.5 et la 7.
Au début, il y a plus de dix ans maintenant, je m'amusais à monter des diapos avec un tas de couches, de masques, de chroma Key, de transitions, d'effets vidéos. Au boulot je faisais de l'institutionnel, donc il fallait que cela ressemble à du blockbuster. Au rendu cela se passait très mal, la machine bien qu'ayant de bonnes performances pour l'époque ne suivait pas la quantité de calculs que je lui faisait subir, d'autant plus que je n'avais qu'un seul DD et 2 Go de RAM.
Il a fallu un jour que je change de machine d'autant plus que j'avais remplacé le Diapo par de la 3D, ce qui implique une machine très puissante. Malgré cela sur la V8 les sorties vidéos ne sont pas géniales. Depuis plusieurs années je ne fais plus ces empilages de calques, je préfère pré-traiter les diapos sur un éditeur (Gimp) et les multiplier pour éviter les empilages et effets consommateurs de ressources.
Depuis, au contact des forums, j'ai appris à me débarrasser de mon coté corporate pour faire dans la simplicité et la sobriété, le message ou le propos ne devant pas être perturbé par des effets perturbant le regard ou la concentration du spectateur.

ChatOuille

Bonjour à vous deux.

C'est un cadeau du ciel avoir des retours des personnes qui ont de l'expérience et sont prêts à la partager. Merci ! Excusez-moi de ne pas avoir réagi avant, mais j'ai passé deux soirées à réparer ma présentation. J'ai eu du fil à retordre, car je ne sais pas pour quelle raison les couches texte se sont transformés en couche « image ». Des lors j'ai perdu tout point de repère. Je ne savais plus quelle police de caractères j'avais utilisé, ni la couleur ni la position, ni les temps...  rien en somme. Il faut comprendre qu'il s'agit de deux couches texte, chacune avec six keyframes avec un tas de paramétrages... J'ai dû repartir de zéro. J'ai eu du fil à retordre.

J'ai l'impression (depuis le début) que ProShow est un peu faible pour le texte. D'ailleurs le lien que Granddalf m'a procuré concernant l'élaboration de texte, est fait avec une couche « Image ». Peut-être parce qu'il s'agit d'une version ancienne. Je tiens pourtant à conserver les couches en mode texte car de cette façon je peux créer plusieurs versions. Les couches caption n'ont pas de problème, mais parfois j'ai besoin de couches texte car elles doivent se placer en dessous de certaines images.

Perso, je n'ai pas besoin de beaucoup d'effets spéciaux. C'est juste pour montrer mes photos tranquillement, mais en ce moment je me suis acharné avec la neige qui tombe. Et c'est du boulot. Lorsqu'on a le choix, je ne sais pas ce qui est plus économique (point de vue ressources) s'il vaut mieux créer une nouvelle diapo ou une nouvelle couche. On verra.
;)

ganddalf

Bonjour,
pour la neige, il y a plus facile : tu tapes (google) "green screen snow" tu as l'embarras du choix
- connais tu l'effet Kroma key ? tout le monde utilise ça, surtout au cinéma.
(conseils : je suis sur skype !)

ChatOuille

Oui, je connais l'écran vert... mais je n'ai pas étudié cet effet avec ProShow. Ça sera pour plus tard mais les transparences ne me posent pas de problème (juste un PNG). La neige est faite et elle fonctionne très bien. Le problème c'était le texte mais c'est réglé. Comme j'aime bien, avant tout, faire de la photo, je n'ai pas l'habitude de reprendre des images du net (sauf exception). J'ai fait même des photos des vieux murs pour les reprendre en tant que fond. Même la lune c'est la mienne, quoique elle est pareille pour tout le monde. J'ai une copine qui fait des belles cartes mais essentiellement avec des photos du net. Elle joue avec PS, mais ce n'est pas mon genre. Si je termine ma vidéo des veux et je réussi à la placer soit sur Youtube ou Vimeo (j'ai demandés des avis sur l'autre fil), je placerai le lien ici pour que les experts puissiez juger.
;)

GLM

Bonjour à Tous,
Lorsque je fait un montage et encore plus en 3D, mais là le logiciel le prévoit j'ouvre un bloc notes et je note mes paramètres. Généralement pour un diapo je le bâti sur le logiciel Isys, même sommairement et je note ou réuni mes fonts, textures, images ect...

http://oi-paris.com/ma/index.php/presentation-du-logiciel/

Pour de la neige, c'est ultra simple tu fait un PNG de neige sur un éditeur d'image et tu le colle comme couche sur une de tes diapos. Pour faire la neige tu vas chercher une brosse ad'hoc sur Deviant art par exemple. Pour moi c'est GIMP mais ça existe également pour Toshop.

https://www.deviantart.com/frostbo/art/Animated-Snow-Brush-for-GIMP-261068857

ChatOuille

Re-bonjour. Merci GLM pour tes conseils. C'est intéressant de pouvoir noter les paramètres mais je ne sais pas encore le faire. Je vais étudier cette question car ce n'est pas évident d'enregistrer manuellement tous les réglages de tous les keyframes. Je suppose que ce n'est pas prévu de copier une couche (ou une diapo) d'un projet sur un autre projet.

Ton lien pour la neige semble  intéressant, mais dommage que ce soit pour Gimp. Je ne suis pas prêt en ce moment pour l'installation de ce logiciel (et en faire l'apprentissage). De toutes façons ça fonctionne bien. J'avais deux méthodes avec PS pour créer des flocons. Une manuellement en utilisant des pinceaux et une autre avec un filtre (je ne sais plus lequel). Cette fois-ci j'ai combiné les deux. J'ai créé un fichier, format portrait, avec les flocons et je fais déplacer 4 couches de ce fichier différemment en changeant le biais, le zoom, etc.

Lorsque le projet sera terminé, je vais placer un lien pour que vous tous puissiez juger, mais je suis un peu embêté car j'ai placé un fil en demandant comment le transférer sur le net et j'ai reçu très peu de réactions. Pour Youtube, ça devrait aller, mais j'ai demandé des avis sur Vimeo et à ce moment je n'ai eu aucune réponse. Je vais d'abord me concentrer sur le projet (il restera aussi la bande sonore) et par la suite je vais me pencher sur la façon de le publier.

ganddalf

Bonjour
copier une couche (ou une diapo) d'un projet sur un autre projet. => si si tout est possible, même ce que tu ne sais pas existe aussi ! hé hé !

pour ta neige, ce que tu as fais est très bien et c'est comme ça que l'on fait (déjà) depuis la version 4. Bravo

Quand tu en seras à le mettre sur le net on en reparlera.

La bande son : le plus intéressant et le plus jouissif, mais le plus dur pour des photographes : c'est un autre monde qui va s'ouvrir à toi ! :o

ChatOuille

Citation de: ganddalf le Décembre 06, 2018, 17:53:45
copier une couche (ou une diapo) d'un projet sur un autre projet. => si si tout est possible, même ce que tu ne sais pas existe aussi ! hé hé !

La bande son : le plus intéressant et le plus jouissif, mais le plus dur pour des photographes : c'est un autre monde qui va s'ouvrir à toi ! :o

Copier une couche ou diapo c'est une bonne chose. Je ne fais que débuter et je ne suis donc pas assez loin pour ça. Mais plus tard je vais me pencher sur cet aspect. J'ai remarqué qu'on ne peut ouvrir qu'une seule instance de ProShow à la fois ce qui empêche de transférer l'un ou l'autre truc d'une présentation vers une autre en glissant, mais ce n'est pas grave car mon ordi exploserait avec 2 ProShow. J'ai bien remarqué que les clics droite ont des menus très complets.

Pour la musique on m'a conseillé Free Music Archives, où on peu utiliser ces enregistrements libres de droits. Mais je ne me fais pas trop de soucis car ce sera une très courte présentation, juste pour dire meilleurs veux. Merci.

ganddalf

Si, on peut ouvrir 2 projets dans Proshow, (pour pouvoir en coller 1 à l'autre), mais pas 2 versions de Proshow.

dans le Proshow 9 (avec la licence, si tu l'as acheté) tu as droit as une bibliothèque de musiques variées et libres de droits commercialisables ! (il suffit de cliquer dans l'icône "music"

Jean Louis

Bof, bof en général la musique libre de droit n'est pas terrible c'est de la musique d'ascenseur. Si c'est pour une diffusion privée aucun problème pour faire son choix dans n'importe quel domaine. Perso comme je projette un peu partout dans ma région, ben je paye à la SACEM des droits de diffusion.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Encore une fois merci pour vos conseils. Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait ouvrir 2x car une fois j'avais un projet ouvert et j'ai cliqué sur un fichier ProShow pour l'ouvrir. Du coup il m'a demandé si je voulais sauvegarder le projet avant d'ouvrir l'autre. De toutes façons je te crois mais je ne vais pas le faire avec ma petite bécane.

La musique n'est pas un problème car pour l'instant ce sera un petit montage, presque anecdotique. Puisque mon intention n'est pas de le projeter en publique, les droits...
:)

Jean Louis

C'est un choix, pourtant quand la musique est en adéquation avec les images cela apporte vraiment un plus et si il a en plus les commentaires  d'une personne douée, c'est le top, mais ça c'est peut être une étape suivante. Par contre cela implique d'avoir une bonne carte son et un bon microphone.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Oui, Jean Louis, ce que tu dis c'est absolument vrai, mais je ne suis encore dans ce stade.
J'ai encore un petit problème dont je n'ai pas parlé car je ne vais pas le résoudre cette fois-ci. La police de caractères que j'ai choisi (c'est le texte qui m'a donné du fil à retordre) ne permet pas l'utilisation d'accents. J'ai utilisé le mode symbole mais cela n'a rien donné. J'ai vu aussi qu'il existent des « macro » mais je ne suis pas encore là. Cette fois-ci « Fêtes » deviendront « Fetes ». Tant pis.

Jean Louis

Ca m'est arrivé d'avoir des problèmes d'accents avec certaines polices, j'ai contourné le problème en utilisant la virgule que j'ai placé après coup sur la lettre concernée. bien sûr en la retournant symétriquement pour l'accent grave. Bon courage tu verras que voir ses images de cette manière est magique.
Bonne journée.
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Bonjour,
le problème des accents est fonction de la police utilisée : par exemple des lettres avec de la neige sur les lettres, le créateur de la police ne peut mettre des accents (cachés par la neige) et en plus ces lettres peuvent être en majuscules.
L'idée de Jean Louis est sympa, mais attention, s'il y a une animation du texte, l'accent doit arriver au bon moment.

Le fait d'écrire Fetes au lieu de Fêtes, pour moi ça par mal, car on te le dira pas, on en fera la réflection !
Il faut un peut se casser pour faire bien tout de suite, voici un site ou tu auras l'embarras du Choix :
https://www.dafont.com/fr/
vas en haut à droite sur le thème Noël
tu peux même écrire (à gauche) dans l'aperçu ta phrase et tu verras tous les exemples de polices avec ta phrase
Bonne continuation

Jean Louis

Pour que le ou les accents colle(nt) avec le texte, il suffit de fusionner les deux calques et le tour est joué.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Lorsque j'ai essayé ProShow pour la première fois, l'impression que j'ai eu n'a fait que se renforcer. J'ai compris que les possibilités étaient énormes avec un look très professionnel, mais il m'a semblé qu'au niveau texte il y avait pas mal de carences. J'en découvre de plus en plus. J'en ai conclu que lorsqu'on n'a pas besoin d'animations spécifiques au texte il vaut mieux travailler le texte avec Photoshop et l'utiliser en tant que couche image.

Au niveau des fonts, je constate que, au contraire de Word, qui permet de bien visualiser le rendu qu'on souhaite, ProShow ne montre pas les caractères spécifiques (accents) sur aucune police, qu'ils soient supportés ou pas. Dans mon cas précis j'ai utilisé la police Incised Black Wide, mais il en est de même pour des autres fonts. Dans la partie inférieure du tableau il me montre bien le ê, mais si je choisis ce caractère il n'est jamais rendu pour du vrai. Il me montre un code Macro 0234 qui ne rime à rien et puis le code que je suppose être l'ASCII (bon, plutôt Unicode) 0136. Je n'y comprends rien. Si je tape Alt + le code, cela ne donne rien non plus.

La solution de Jean Louis me semble pertinente et est celle que j'ai appliquée. Le e de fêtes est chapoté manuellement par une sorte de bonnet phrygien (qui ne ressemble à rien), mais je n'y me prends plus la tête. Je suis fort avancé et je compte vous montrer mon montage cette semaine. Mais ne vous faites pas d'illusions, il s'agit uniquement d'une carte de veux animée d'environ 2 minutes.

Bonne semaine

Jean Louis

Moi aussi je préfère créer les titres sous Photoshop enregistrés en PNG ça offre bien plus de possibilités que celles proposées directement par le logiciel de montage. Je n'utilise pas Proshow mais le principe est le même quelque soit le logiciel.
La photo! retour vers le passé

GLM

Citation de: Jean Louis le Décembre 09, 2018, 19:50:02
Moi aussi je préfère créer les titres sous Photoshop enregistrés en PNG ça offre bien plus de possibilités que celles proposées directement par le logiciel de montage. Je n'utilise pas Proshow mais le principe est le même quelque soit le logiciel.

+1 mais avec GIMP

ChatOuille

Je suis arrivé à la conclusion que lorsqu'on veut insérer un texte on doit décider quel type utiliser. Si on n'a pas besoin d'animation, c'et mieux du « préfabriqué » (en dehors de ProShow). Mais là on perd les possibilités d'animation que ProShow offre. Si on veut de l'animation spécifique de ProShow, il faut encore décider si on a besoin d'une couche texte ou si on peut se débrouiller avec Caption, mais dans ce cas le texte apparaît toujours au-dessus et de plus il ne possède pas les mêmes animations qu'une couche texte.

[at]  Jean Louis : quand tu parles de fusionner des calques, je suppose que tu parles de PS (ou Gimp) car je pense que ProShow ne permet pas cette fusion, d'autant plus que chaque calque dispose de ses propres Keyframes. Ce serait déjà une bonne chose si on pouvait fusionner un nouveau calque (sans keyframes intermédiaires) avec un calque existent.

Citation de: GLM le Décembre 10, 2018, 12:11:41
+1 mais avec GIMP
Il faudra que j'explore Gimp. Aurait-il des fonctions qui n'existent pas ou sont moins bonnes chez PS ?

Jean Louis

Oui oui je parlais sous PS afin que le calque avec les accents ne fassent plus qu'un avec le calque texte. Bien sûr dans le cas d'une police particulière que l'on ne peut accentuer.
L'avantage de Gimp il est gratuit et performant mais je ne le connais pas utilisant PS CS6 depuis pas mal de temps.
En ce qui concerne ensuite les animations de ce calque texte je pense qu'avec Proshow tu dois avoir pas mal de possibilités et réaliser l'effet souhaité mais  peut être pas de manière préprogrammée dans le soft.

Mébon ce n'est pas forcément une animation sophistiquée d'un texte qui fera le principal intérêt d'un montage. Entre le nécessaire et le superflu la frontière est parfois bien mince.

Bien à toi Jean Louis

La photo! retour vers le passé

GLM

Il existe des comparatifs entre ces deux logiciels, mais GIMP à tellement évoluer ces derniers temps que ceux-ci ne reflètent plus la réalité.
J'utilise GIMP au quotidien et ses possibilités sont énormes et je suis loin d'en avoir fait le tour, sans préjuger  de PS qui à n'en pas douter et plus puissant, plus cher et t'aliène dans le temps.
L'autre avantage de GIMP c'est qu'il jouit d'une communauté active importante. Si tu veux persévérer vers ce logiciel je te donnerais quelques bons liens.

Jean Louis

J'ai toujours entendu du bien de Gimp.
Perso j'ai eu la possibilité d'acquérir PS il y a pas mal d'années à un prix très très avantageux par l'intermédiaire à l'époque de clubs photos qui avaient un accord avec la Fédération Photographique de France, quelques temps avant que ça passe par abonnement. Comme il est performant  bien que je l'utilise à 5 % de ses possibilités je suis resté fidèle.
La photo! retour vers le passé