Un insecte en quelques images: L'HESPERIE

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 03, 2018, 09:27:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Les hespéries sont des petits papillons avec une grosse tête (plus large que le thorax) et de gros yeux, au corps trapu et épais et aux ailes courtes, généralement brunes et plus ou moins ponctuées de blanc.

Diurnes, même s'ils ressemblent un peu à des papillons de nuit, on les trouve dans les prés, les champs, les friches et les bords de chemins mais aussi les terrains vagues, les anciennes carrières et gravières ainsi que les friches industrielles.

Ils ont un vol rapide, plutôt près du sol et passent souvent inaperçus face à d'autres papillons plus grands et plus colorés. L'extrémité de leurs antennes est incurvée vers l'arrière.

La famille des hespéridés comporte près de 30 espèces en France.

Les images suivantes présentent ce que je pense être L' Hespérie de l'alcée appelée aussi "Grisette"... (merci de corriger s'il y a erreur)

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Michel Denis-Huot


Clic-Clac 51

Bravo Roland...une très belle série
Mais je n'ai d'yeux que pour cette superbe n°3
Amicalement Denis ;)

mulot


Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Seb65

Superbe série ! La 3 pour moi également avec ce léger contre-jour ! Bravo Roland !  :)

photographe33

Je ne vais pas être original, la 3 es très belle mais dans cette série hyper précise comme toujours, la 2 fait particulièrement bien ressortir la trompe
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Cette n°3 est terriblement belle Roland!... d'ailleurs.... elle le sont toutes belles, avec des préférences! 
Jean mi

jpv54

Belle série avec une grosse préférence pour la 3

robsou

Bravo pour cette très belle série! J'ai aussi une préférence pour la 3!

Robert

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

D'autres images...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

photographe33

Très originale la 11 !
Sais tu ce qui motive cette position ?
Amicalement, Jean claude

vulpes

#13
Très jolies séries de cette famille de papillons vifs que j'affectionne particulièrement.

Tes images montrent, à mon avis, une 2ème espèce (au moins sur la photo 1... peut-être l'Hespérie des potentilles....mais le papillon est un peu "usé". Il faudrait que tu postes dans la section que tu connais pour avoir confirmation, avec des précisions sur le milieu). C'est une famille difficile où il est parfois difficile d'identifier les espèces (mais ça tu le sais déjà  ;) ).

Citation de: photographe33 le Décembre 07, 2018, 09:48:13
Très originale la 11 !
Sais tu ce qui motive cette position ?

Je ne voudrais pas répondre à la place de Roland mais voilà ce qu'en dit Tristan Lafranchis dans son ouvrage La VIE des PAPILLONS ed. Diatheo 2015 : "En fin de journée, le papillon prend le soleil, ailes étalées à plat exposées vers l'ouest. Quand le soleil disparait, il les rabat et dresse l'abdomen. La nuit tombée, il replie ses ailes derrière le dos. Au petit matin, le dos orienté à l'est, il abaisse de nouveau les ailes et redresse l'abdomen. Quand le soleil réapparaît, il ouvre les ailes à plat pour se réchauffer avant de s'envoler."

On peut donc en conclure, vu l'heure de prise de vue, que ce papillon est orienté à l'est   :)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Des images qui ravissent une fois de plus mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou


photographe33

Intéressante ta réponse Vulpes, bien documentée, bravo
Amicalement, Jean claude

Mex (alias Jmc)

Ici la lumière est bien là!... bravo encore avec cette seconde rafale de grande qualité
une belle n°11 dans cette posture inédite pour moi! 
Jean mi

Seb65

A nouveau de belles images parmi lesquelles je retiens la 8 et la 11 ! Bravo Roland !  :)

pierr07

Encore une belle série..J'allais moi aussi poser la question pour la 11...Merci Vulpes. ;)
Pierre

Roland Ripoll

Merci à vous tous et merci  à Vulpes pour sa réponse bien documentée !

Dernières images pour clore ce fil:

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

azurnet

Encore un très beau fil avec de superbes photos, effectivement merci à Vulpes pour le complément d'info.

Clic-Clac 51

Superbe, avec un coup de cœur pour les trois premières de cette dernière MàJ
Amicalement Denis ;)