Les limicoles en digiscopie

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 03, 2018, 18:12:12

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je n'oublie pas mes origines et cette section où j'ai posté quelques images du temps où j'étais encore digiscopeur. Si, pour diverses raisons, j'ai abandonné la digiscopie au profit de la macrophoto, j'en garde néanmoins la nostalgie. Passant souvent ici pour ouvrir les fils et parfois mettre un petit mot, je suis un peu triste de voir le peu d'intérêt que suscitent les images présentées ici.

Pour le partage et pour faire vivre cette section qui m'est chère, en saluant tous les "digiscopains", voici donc quelques limicoles, en commençant par l'Huîtrier-pie, plutôt rare en Camargue puisqu'on en compte entre 30 et 50 couples seulement...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

berthaud

Bonsoir Roland,

Merci pour le partage!

Pas perdu la main, toujours aussi magnifique. :D
Le plaisir de la nature

Xavier Corteel

C'est un grand plaisir de te retrouver ici, surtout pour illustrer un thème qui m'est particulièrement cher. Puissent tes magnifiques images susciter des vocations pour agrandir la famille des digiscopains.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Et puisque ce forum est aussi l'occasion d'échanger des connaissances, je me permets de faire remarquer que le bec pointu de ton (ou tes) sujet(s) trahit son régime alimentaire. D'évidence, il se nourrit dans les vasières de petits organismes mous alors que les individus qui se nourrissent de coquillages, surtout dans les rochers, émoussent la pointe de leur bec dont les mandibules se terminent en angle droit. Le changement de régime, dans un sens ou dans l'autre, s'accompagne de la modification correspondante de la morphologie de leur appendice nourricier.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci à vous deux ! Merci Xavier pour ces précisions toujours intéressantes, fruits d'une observation patiente et attentive sur le terrain.

Une suite avec le Gravelot à collier interrompu:

7


8


9 femelle


10


11 mâle


12


Etre simple pour être vrai

Cléo

Très belle série de Rolland sur l'huitrier pie !!! :)

azurnet

Superbes photos, toujours étonné de voir votre travail en digiscopie, il est vrai que c'est une technique qui suscite fortement ma curiosité.

Clic-Clac 51

Deux superbes séries...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

C'est toujours un plaisir...  Merci Roland ! :)
Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jmr87

Tout simplement superbe! C'est un vrai plaisir de retrouver les images de Roland.

Seb65

Deux superbes séries ! Ma préférence va aux images 1,5,7,11 et 12 ! Bravo et merci Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec le Bécasseau cocorli

1


2


3


et le Bécasseau variable:

4


5


6
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une qualité d'images époustouflante. Roland magnifie la lumière de la Camargue qui manque tant à mon septentrion natal.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci Xavier !

Suite avec le Chevalier guignette:

1


2


3


4


5
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De superbes réalisations
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Cléo

Très belle série  Roland ! l'huitrier pie et le gravelot interrompu magnifique !!

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images du Chevalier gambette

1


2


3


4


5
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...un régal pour les yeux
Amicalement Denis ;)

mslicht

La 2 du gambette me plait beaucoup mais tout est très beau
cdlt

mslicht

jmr87

Quelle élégance chez cet oiseau! Je choisis la 4 du Chevalier gambette mais tout est très beau.

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec les Gravelots,

Grand Gravelot
1


2


3


Petit Gravelot
4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...une belle maitrise
La 3ème de cette dernière série est une pure merveille ::) ::) ::)
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

azurnet

Superbe, (n'ayant aucune idée de cette technique) à quelle distance sont les Gravelots ??

Roland Ripoll

Merci ! Pour répondre à la dernière question: entre 15 et 20 mètres environ.
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Suite avec

La Barge à queue noire:

1


2


3


4


Et Le Tournepierre à collier:

1


2


Etre simple pour être vrai