plein pied et fond 1.35*11m

Démarré par megaboub, Décembre 04, 2018, 09:07:10

« précédent - suivant »

megaboub

Citation de: jmk le Décembre 07, 2018, 14:40:51
Visiblement le message plus haut n'est pas passé !  ::)

En photographie on parle de portrait en pied !

Rappel :

Il y a une bonne raison à ça, les deux mots nous viennent du latin planus qui voulait dire « plat » ou « plan ». Ce qui explique que, lorsqu'on parle d'une maison de plain-pied, il s'agit d'une habitation sans étage, à un seul niveau.

Oups, j' avais bien compris ça, mais je pensais que par extension on pouvait en pratique le dire aussi (à tord) pour la photo... je ne ferai plus l'erreur ....(je crois l'avoir entendu sur des vidéos ...)

jmk

Citation de: megaboub le Décembre 07, 2018, 21:49:43
(je crois l'avoir entendu sur des vidéos ...)

On peut faire des vidéos sans savoir, il me semble que c'est bien souvent le cas  ;D

Puisque vous semblez ouvert (ce qui se fait rare), quelques explications complémentaires sur ce terme (plain-pied)

Et quand on dit qu'on entre de plain-pied dans un lieu, c'est qu'on y rentre sans que le pied franchisse aucune dénivellation, aucun escalier. Et comme cela se fait sans difficulté, au figuré, on l'utilise également pour dire qu' « on entre directement (ou facilement) », comme cela peut être le cas dans un roman où il n'y pas de longue introduction et où l'on entre tout de suite dans le vif du sujet, par exemple

On peut comprendre aisément que ce terme ne peut pas s'appliquer au portrait  :)


helyo

  Pour continuer ton chemin de croix orthographique, il faut écrire "à tort", avec un T donc, et non "à tord" qui n'existe tout simplement pas sauf à la 3ème personne du singulier du verbe tordre : il tord. Et même pour les clochers tordus par construction, on écrit  "clocher tors" avec un "S".
Simple non ?  Comme la langue française, quoi !!  :D

Pour les largeurs de fond, je crois que tout a été dit.  ::) Le mieux, de fait, est sûrement de simuler une largeur, une hauteur et une distance de PDV pour la focale envisagée , prendre la photo et d'en conclure ce qui convient .  ;)

stratojs

Citation de: jmk le Décembre 07, 2018, 14:40:51
... En photographie on parle de portrait en pied

On peut également faire et parler de portrait en mètre !..  ;) :D

jmk